1 2
Dernière modification par clem (22 novembre 2015 à 18:29)
Qui est conforme à l'ordre établi, normal, courant ; habituel : La manière ordinaire de procéder.
Qui ne dépasse pas le niveau commun ; banal, quelconque, médiocre : Du tissu de qualité ordinaire. C'est quelqu'un de très ordinaire.
Il y aura toujours des gens pour crtiquer mais n'y prête tpas attention car comme ll'on dit "la critique est facile mais l'art est difficile ". - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2040 … =d#p204068
Au contraire, je pense que l’auteur est même venue pour cela, pouvoir bénéficier de critiques auprès d'un public concerné...
Et puis, la critique n'est pas que négative, tu t'emballes pour pas grand chose.
Certains sur ce site devraient s'en inspirer vu la manière inélégante et indélicate dont ils commentent les posts fait par les autres .
- See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2040 … =d#p204068
Tu vas te faire du mal si tu n'as pas saisi que tu es sur un terrain d'échange où tu peux être contredit.
Dernière modification par Mister No (23 novembre 2015 à 09:47)
Mister No, salut. Est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que je stigmatise les usagers selon toi ?
Est-ce une remarque d'ordre général ou est-ce qu'il y a un sujet/détail précis qui te font penser ça ?
C'est un gros pb pour moi car je voudrais vraiment m'éloigner au maximum de la stigmatisation. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2040 … =d#p204090
J'ai juste tiqué sur l'emploi des mots titre, l'adjectif "ordinaire" qui sans le vouloir pourrait véhiculer des représentation erronées voire stigmatisantes... je ne parle même pas du mot "toxicomanie" composé de toxique et de manie.
Chroniques de la toxicomanie ordinaire
La toxicomanie ordinaire. C'est tout de même un concept fourre-tout. Avant d'entrer dans le texte, j'ai du mal à comprendre ce concept. "chroniques de la maladie courante ?" Ce serait bien qu'"addictions" supplante parfois la "toxicomanie" dans le besoin de véhiculer l'info.
Le choix des mots n'est jamais totalement anodin.
En écoutant, on pourrait penser que la RDR ne se conçoit que dans un cadre de "toxicomanie"...
Le mieux serait que tu soumettes ton projet et ton texte de manière à cadrer certaines choses.
Pas le temps de retranscrire ce qui cloche ou qui mériterait d'être dit autrement.
Tu pourrais t'inspirer du quizz sur la RDR en France par exemple puisque c'est l'objet de cette intervention audio.
N'hésite pas à soumettre ton texte à l'avance si tu veux davantage de précisions et de retours.
Mais à qui est il destiné ? Ce serait bien que Mr Mme tout le monde puisse l'entendre mais ne rêvons pas. Je pense que c'est plutot destiné à des jeunes, se posant des questions sur l'usage de produits.
Mais quelle est ta politique de positionnement ? - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 92#p204092
Je pense qu'en structurant de manière basique (quels objectif je donne à mon intervention, à qui je m'adresse et comment vais-je le faire ?) vous allez devenir incontournables pour les auditeurs, car votre démarche vaut le coup que vous vous investissiez. Peut-être mieux cibler afin de mieux adapter l'argumentaire ou la présentation d'informations ?
C'est toujours pour l'opium du peuple ? ON avait échangé en MP, il me semble. Je m'a trompé ?
Dernière modification par Mister No (23 novembre 2015 à 13:00)
Dernière modification par clem (23 novembre 2015 à 13:57)
Ne penses tu pas que me classer arbitrairement dans " une catégorie d'usagers " ( qui te sied à merveille pour ta démonstration, le hasard est-il pas bien fait ,) ) n'est pas un raccourci puéril visant à éviter toute remise en question ?
Je suis désolé si j'ai heurté ta sensibilité mais d'après ce que j'ai pu comprendre de tes remarques, tu semblais ne pas du tout te sentir visé par ce mot "toxicomanie", c'est pourquoi j'en ai déduis que tu devais certainement utiliser les prod de façon "récréative". Il n'y avait pas de jugement de valeur dans mes propos, chacun fait ce qu'il veut et c'est d'ailleurs plutôt bien si tu arrives à maitriser tes conso.
Explique moi pourquoi je serais un malade si j'étais toxicomane , s'il te plait ?
Visiblement tu ne te sens pas concerné par ce terme mais disons que selon l'OMS, la toxicomanie implique 4 trucs :
- une envie irrépressible de consommer le produit
- une tendance à augmenter les doses
- une dépendance psychologique (en) et parfois physique
- des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques)
Au delà de ça, une fois entré dans ce processus, tout n'est plus question de volonté pour s'en sortir (en tous cas, pas pour tout le monde), donc c'est pourquoi je pense que la toxicomanie est une maladie. C'est d'ailleurs pourquoi il y a des traitements qui existent pour aider les gens dans ce cas à mieux gérer leurs dépendances.
Pour moi, l'addiction n'est pas une maladie !
Les Usagers de Drogue(s) VOTENT !!
Et nombre d'entre nous sont insérés !!
Nous faire reconnaitre malades... Mentaux ?
Plus de prison car " fous " ?
Donc, un toxicomane va vivre sous tutelle ( au mieux sous curatelle ), sans droit de vote et sans espérance de participer à une vie sociétale ?
Je ne mets rien de negatif derrière le terme "malade". C'est pas parceque je m'estime malade (mental si tu veux, perso je m'en fous des mots) que je ne suis pas inséré en société, que je n'ai pas une conscience politique, que je ne serais pas capable d'élever des enfants, et que je serais une sous merde qui n'a pas sa place dans la société. Ca, ce sont justement tous les préjugés que j'essaie de combattre au quotidien et je t'avoue que j'aimerais bien que ces petites chroniques permettent _ à leur niveau_ de rétablir un peu les choses.
Sur le fond, j'ai l'impression que nous sommes d'accord toi et moi, c'est juste une appréciation différente de ce que nous mettons derrière le mot "malade". Pour toi j'ai l'impression que c'est très péjoratif, pour moi ça ne l'est pas du tout. Je mets ça au même titre qu'une autre maladie comme un diabetique par exemple. C'est juste qu'entre quelqu'un qui a besoin d'insuline et un autre qui a besoin de tso, les implications ne sont pas les mêmes mais c'est tout.
Alors, un discours RDR qui fait passer une personne qui consomme des produits psychoactifs ( légaux ou non ) pour un malade car le produit est plus fort qu'elle à un moment donné de sa vie est pour moi dangereuse... Voir calomnieuse ! Et pouvant avoir des conséquences graves pour notre futur !!!
Encore une fois, je suis désolé d'avoir heurté ta sensibilité avec ce mot "maladie" mais comme je viens de te l'expliquer, perso je n'y vois rien de jugeant, ni dégradant, ni stigmatisant. On est comme on est, on a tous des parcours singuliers, on a kiffé les prod, on kiffe parfois encore, et faut faire avec ça, du mieux qu'on peut, en essayant de limiter la casse quoi :) En tous cas c'est comme ça que je le vois. Mais chacun son opinion.
Dernière modification par clem (23 novembre 2015 à 21:36)
Maintenant, si c'est pour être considéré comme un malade comme on considère quelqu'un qui à la grippe... Ca me va - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 53#p204153
Il parait qu'aux états unis, dire "je souffre d'addiction" déclenche généralement la compassion, l'empathie comme pour d'autres maladies chroniques diabète, cancer, sclérose etc... En France, quand tu avoues souffrir d'addiction, tu sens les dames serrer leur sac à main contre elles et tu vois môssieur composer le 17 tout en vérifiant si son portefeuille est toujours dans la poche de sa veste. En prime tu es coupable de ta maladie, même si les personnes admettent qu'il s'agit peut-être d'un problème de santé, bin, tu l'as bien cherché, donc pas de compassion. J'ai l'impression que les anglos saxon intègrent plus facilement des représentations moins baisées par une pseudo morale. Si vous me permettez de donner que mon sentiment basé sur des "on dit" et quelques maigres constatations. Il existe peut-être des représentations et une perception différentes chez les anglo saxons.
Dernière modification par Mister No (24 novembre 2015 à 16:31)
[ Forum ] Documentaire - "RDR, La Réduction des Risques liés à l'usage de drogues en France"
|
0 | |
[ Forum ] Livre - Psychédéliques: manuel de RdR par la société psychédélique française
|
1 | |
[ Forum ] Actualité - [UK] Une oeuvre faite de 7000 taz... pour la cause RDR
|
5 |