Sevrage, durée, symptômes ?

Publié par ,
9120 vues, 6 réponses
avatar
Koda
Nouveau membre
Inscrit le 29 Nov 2015
13 messages
Salut,

Alors je suis nouveau et j'ai lu pas mal de topics depuis ces quelques jours concernant le sevrage de la codéine mais j'aurais besoin d'informations un peu plus focalisées.

En gros, j'ai 18 ans et j'ai abusé de la codéine pendant une très courte durée ( deux mois ), mais ça fait un an que PARFOIS, j'en utilisais à  des fins récréatives mais une à  deux fois par mois maximum et pas à  de fortes doses, donc rien de quoi créer une dépendance.

Mais pendant ces deux derniers mois, j'ai acheté plusieurs boites de Paderyl et j'en ai pris bien plus, environ 15 boites en deux mois et ça m'a suffit pour être "dépendant", car depuis une jeudi, je n'en n'ai plus et je ne souhaites pas en racheter, ni en reprendre un jour d'ailleurs. Le premier jour était calme, vendredi- samedi c'était l'horreur : grosse grosse depression, en fait je pleurais au point de plus avoir de larmes sans savoir pourquoi, fievre, courbatures, je bougeais pas de la journée bref vous devez connaître tout le tralala.

Aujourd'hui ça fait 4 jours et je peux sentir que les symptômes se calment, du moins physiquement, car mentalement je déprime toujours et je vois rarement les gens insister sur la dépression mais sur le manque psychologique, car je ressens nullement la tentation d'en racheter et de retomber dedans.

Je voudrais donc si j'en ai pris pendant assez longtemps pour avoir un vrai calvaire en sevrage ? Si je devrais me faire aider, allez chez le psychiatre ou si je peux encore tenir seul jusqu'à  disparition des symptomes ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Pas facile de te conseiller Koda.
Si, en premier lieu, va lire ce qui s'est déjà  écrit sur le forum en commençant par la discussion en cours : https://www.psychoactif.org/forum/t1637 … tiens.html

Tu vis un vrai sevrage opiacé, expérience pour le moins traumatisante. Il existe pas mal de structures appelées Csapas* dans lesquelles tu peux obtenir de façon anonyme de l'aide médicale et psy concernant toutes les substances et la codéine est loin d'être la dernière dans la liste des produits pour lesquels les usagers consultent.

J'ai été dépendant de la condéine et c'est l'opiacé que j'ai consommé le plus avant l'arrivée des TSO méthadone et Subutex. J'ai fait un sevrage en hôpital une première fois et la deuxième fois, j'ai opté pour la substitution. L'âge que j'ai (61) me fait craindre d'être un médiocre conseiller sauf en te conseillant d'aller consulter.

Amicalement

Fil

*Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). On les trouve surles pages jaunes

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Koda
Nouveau membre
Inscrit le 29 Nov 2015
13 messages
Merci de ta réponse

A vrai dire j'ai déjà  rendez-vous chez le psy la semaine prochaine depuis quelques mois mais pour un autre problème ( je pense avoir le TDAH ), et je comptais en profiter pour lui parler de cette dépendance.. mais j'ai vu que d'autres médicaments étaient proposés pour le sevrage et je ne veux devenir dépendant d'aucun médicament, est-ce possible d'affronter ça seul sans rien du tout ? J'ai du soutien autour de moi et ça m'aide mais dans l'immédiat je voudrais surtout savoir en fonction des doses que j'ai prises ainsi que la durée, si mon "combat" ne va pas durer des mois voir des années non plus..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
Là  tu devrais etre en fin de sevrage, comme tu le ressens d'ailleurs.
Ce qui aide c'est paracetamol (pas plus de 4 g/j) pour les douleurs, eventuellement imodium pour la diarrhée mais limiter à  2 3 cp puis stop, pour le sommeil en soft tu peux essayer la valeriane (euphytose), les BZD et apparentées (stilnox, imovane) peuvent aider pour le sommeil mais il y a un risque de devenir accro donc, si c'est vraiment necessaire prevoir 3 jours puis stop (environ).
Ce qui ne risque rien côté addiction c'est paracetamol et valeriane.
Pour la déprime, tu vas voir ton psychiatre, donc vois avec lui. Je te signale le PAWS , la notion étant qu'à  coté du manque opiacé lui même il y a aussi toute une révolution et "un deuil du produit". Je ne pense pas que tu risque un PAWS prolongé mais peut etre quand même une tristesse de quelques semaines. Donc vois avec ton psychiatre.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Koda
Nouveau membre
Inscrit le 29 Nov 2015
13 messages
Bonsoir et merci de ta réponse

En effet ce "PAWS" est ce que je redoute le plus.. émotionnellement je suis assez instable et le fait de déprimer à  ce point me rend incapable de pouvoir poursuivre mes cours mes etudes etc ou d'entreprendre quelque chose bref je me sens super faible mais je suppose que ça me sert de leçon.

Du coup je suis probablement amené à  déprimer pendant plusieurs semaines, et cette tristesse va s'évacuer au fur et à  mesure des jours ?

Si j'en parle au psychiatre, il va me proposer quelque chose pour contrer cette depression ? Un anti depresseur ? C'est vraiment utile d'en prendre un ? pas de risques ?

Merci !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Les risques des AD sont assez limités et leur efficacité le + souvent bien perçue par le malade lui même, donc si ton psy en voit l'indication, pas de pb à  mon avis. Par contre, je ne peux pas te dire, comme ça, s'il y a indication dans ton cas. Il faudrait plus de données donc à  voir avec ton psychiatre. Notamment les AD sont contre indiqués ou en tous les cas à  prescrire avec prudence en cas de troubles bipolaires (alternances de dépressions et de phases "maniaques" avec souvent une problématique familiale).
Une dernière chose = c'est bien de voir avec un psychiatre mais as tu un médecin traitant "de confiance" ?? C'est bien de traiter le cerveau (ou le foie, l'estomac etc..) mais il faut aussi traiter la personne et le médecin traitant est là  pour faire la synthèse.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 novembre 2015 à  09:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Koda
Nouveau membre
Inscrit le 29 Nov 2015
13 messages
Bonjour

J'ai en effet un medecin traitant de confiance et je vais le voir demain car je suis dans un etat mental chaotique: je ne cesse de lutter pour ne pas me mettre a pleurer a longueur de journée, je me leve a 12h et je reste dans le salon avec ma mere car je risque de craquer si je reste seul, je fais RIEN d'autre...

Enfin bref je vais le voir demain pour lui en parler en esperant qu'il me donne un truc pour contrer d'ici vendredi mon rdv chez le psy genre de l'atarax...

Merci pour ces informations en tout cas. D'ailleurs j'ai lu l'article sur le paws j'espere ne pas devoir subir ça pendant un an...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée sevrage codéine/Tramadol? Incidence d’une conso pendant le sevrage?
par gimmeice, dernier post 22 juillet 2022 par gimmeice
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage codéine, durée ? Témoignages d’anciens utilisateurs ?
par Milkshake, dernier post 10 févier 2024 par Milkshake
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Durée du syndrome des jambes sans repos pendant un sevrage codéiné
par Vitaamix, dernier post 29 mai 2017 par Syam
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums