Déjà il faut savoir que les médias sont très anti-drogue. En plus de beaucoup dramatiser et d'appuyer sur le tragique et/ou le malsain des actualités (plus ou moins en fonction des médias), il y a clairement des engagements (qui sont aussi plus ou moins visibles et/ou marqués en fonction des médias). Tu verras rarement un média (peu importe si c'est presse papier, internet, tv etc.) connu de toute la France décrire ce genre de sujet tabou avec neutralité, objectivité et sans prise de parti aucune.
On a un bon exemple ici avec l'utilisation de certains mots qui sont subtilement engagés : "victime de l'extasy" (genre c'est l'exta qui décide, genre c'est incontrôlable) ; "ne tombez pas là -dedans" (on dirait que le gars en a souffert toute sa vie) ; "séquelles nerveuses et cérébrales" (ça veut rien dire : si on veut parler de séquelles nerveuses et cérébrale et miser sur le côté scientifique de l'impact, on les explique clairement, mais on n'évoque pas juste vite fait que attention ça a touché le cerveau et les sustème nerveux, ce qui est évident avec toute drogue).
En gros, c'est un gars qui a vécu un
bad trip et comme il en parle sur le net, ça fait irrémédiablement le buzz, vu que c'est tabou & grave pour la société, et donc évidemment y a des couches de rajoutées.
À partir de là , tu peux déjà te dire que ce qui est arrivé est peut-être réellement moins "grave" que ça paraît l'être - ce qui ne veut pas pour autant dire que ce n'est pas "grave". Et je mets ce mot entre guillemets parce qu'il est très subjectif.
Je pense que pour ce cas, parler de gravité revient à parler de dégâts sur la santé du consommateur en question.
Donc pour le coup, on dirait juste un surplus pour le corps. Je suis pas chimiste ni scientifique, je sais pas ce qu'il y avait dans son prod (et au final on sait toujours pas si c'est de la
MD ou de l'exta), mais on dirait juste que son corps est épuisé et qu'il a besoin de récupérer. Et que le gars, choqué comme il a l'air d'être, ça doit être encore plus compliqué à gérer.
Partons du fait qu'acheter une pilule en soirée, c'est jamais anodin.
C'est facile de faire passer une pilule d'un produit x pour de la bonne
MD - t'façons une fois que le prod' est vendu, tu dois plus rien à l'acheteur. L'acheteur le prend et profite ou paie son inconscience. Le reste, c'est
ça passe ou ça casse.
Ensuite, dans une gélule, ou dans un
taz, on peu trouver n'importe quoi. Il existe plein de facteurs qui font que le corps va plus ou moins le supporter. La composition de la drogue en question (la dangerosité des produits mais aussi la dangerosité différents mélanges se trouvant dans un seul produit), la fatigue émotionnelle et physique du corps qui reçoit le prod', la tolérance du corps aux produits qu'il reçoit, la chaleur ambiante, le niveau de stress/angoisse, les autres produits ingérés (alcool,
weed,
coke etc. : parce que le gars ne parle pas de ça), et simplement la fragilité du corps en question.
Bon. Du coup je plussoie totalement Mascarpone & Leaf pour les autres prods qui ont pu se trouver dans le
taz, oui c'est flippant, oui c'est dangereux, mais je dirais que c'est le tarif de l'inconscience quand tu chopes un
taz en soirée sans vraiment savoir ni te soucier de ce qu'il y a dedans. C'est sûr que ça serait cool que les
taz soient toujours hyper "clean" et qu'ils contiennent vraiment que de la
MD & du
speed comme c'est censé être le cas, et qu'on risque pratiquement rien, ou qui de trop dangereux si les conditions de le permettent mais ce n'est pas le cas. C'est pas le cas et rien ne nous permet d'espérer ou de considérer que c'est le cas, donc à partir de là il faut être prudent.
Ca peut tomber bien comme ça peut tomber mal. Ce sont deux conséquences inégales et incomparables, mais deux conséquences qui arrivent bel et bien.
Bref. Je ne remets absolument pas en cause la dangerosité de la
MD, ou de l'exta, ou des prods en soirée, ou des prods en général (je suis pas sur un forum de
RdR pour rien), mais j'essaie seulement de dire que, d'une part, ça a l'air très dramatisé, accentué par le buzz ; et d'une autre part, les circonstances font que c'est parti en couille mais les circonstances sont uniques. Je veux dire par là que le gars a gobé un
taz et a mal fini, mais ça sera pas forcément la même chose pour une autre personne, dans une autre ambiance, avec un autre tazz.
Donc au-delà du "attention à vos sources", je dirais "attention aux subtilités que les histoires cachent et de l'interprétation du lecteur qu'elles visent".
Dernière modification par nokkloom (04 décembre 2015 à 19:54)