Aider son fils

Publié par ,
4173 vues, 3 réponses
Nalafela femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Dec 2015
1 message
Bonsoir à  tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum et c'est une grande première pour moi car de ma vie je ne m'était jamais inscrite sur un forum.
Avant toutes choses, je demande votre indulgence sur mon orthographe.

Voilà , j'ai un fils de 24 ans qui fume depuis l'âge de 15/16 ans, au début comme pour beaucoup de jeune c'étais occasionnel, puis il y a eu son départ pour le sud, pour un cap en cuisine, des rencontrent des nouveaux potes Addict quotidiennement, des 18 ans il à  eu une consommation régulière avec des potes, puis est arrivée le jour ou sa consommation est devenu énorme quotidiennement chaque jours depuis il m'a avoué de fumer quelques fois 10 joints par jour.
A présent il ne bosse plus, pour plusieurs raison pro et perso d'un métier qui vous met les nerfs à  vif, ou l'envie de fumer plusieurs joints en rentrant et limite obligatoire pour ce détendre.
Je l'aide du mieux que je peux, je l'aide comme je peux à  ce relever des échec qu'il à  connu dans sa vie ces cinq dernière années.
Je me dit que si il vois le bout du tunnel de tous cela l'envie de fumer deviendrais moins forte et finira surement par disparaitre.
Mais ma vision des solutions que je lui propose n'est peut être que à  mon niveaux, nous sommes tous différent et nous avons pas besoin tous des même choses, je ne lui propose peut être pas les bonne solutions, ou peut être même que je ne l'aide pas comme il faudrait.

J'ai lu plusieurs post qui mon permis de comprendre certaine chose sur les effet secondaire que mon fils vivait, ( transpiration abondante nocturne, cauchemar bouffé de chaleur ect... il à  même perdu ses cheveux devant) et d'autre mon toucher pour certain le courage de ce battre malgré tous, et d'autre pour le soutiens et conseil.
Cela à  motivé mon inscription dans ce forum.
Donc voilà , que me conseillé vous, vous jeune hommes qui avait étais addict à  cette drogue douce, mais peut être pas si douce que sa finalement, comment puis-je aider mon fils?
Je suis sa mère et pas son père qui malheureusement nous à  quitté, et donc une femme, je ne parle pas et ne conseil pas comme un homme le ferais, je suis peut être trop compréhensive ou trop à  l'écoute je vous avoue que je suis complètement perdu.

Que feriez vous à  ma place, lui proposer d'aller dans une clinique pour l'aider, est-ce vraiment la solution? certain me conseil qu'il puisse discuter avec un psy? mais il refuse, je pense qu'il est dans le déni.
Le pire c'est que mon fils à  complètement changer il est devenu super mais super super nerveux, jusqu'a défoncé c'est mur chez lui, je me suis dit qu'il devait refouler un tas de chose qu'il devais évacuer alors je l'ai écouter, je l'ai laissé me dire tous ce qu'il pouvais me dire, je pense qu'il ne peut pas tous me dire car je suis sa mère, je lui ai acheté un sac de boxe pour qui ce défoule dessus et du coup sa lui permet de faire de l'exercice en même temps et d'évacuer une certaine colére, ( même si je trouve que c'est colère sont matinale, après avoir fumer elle disparaisse un peu, je pense qu'il y en n'a, mais qu'elles sont les vrais et qu'elles sont celle qui son juste le reflet du manque? ) mais je comprend que tous cela sont des aide superficiel, je sais pas quoi faire ou dire pour atteindre la racine du problème pour lui tendre une vrais poignée de main qui l'aidera à  refaire surface.

Quelqu'un peut il/elle m'aider me conseiller, merci d'avance.
Bone soirée à  tous.

La lumière, c'est ce qu'on voit même quand il fait noir.

Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Salut,

Démarche toute à  fait admirable que de vouloir aider son enfant et d'essayer de le comprendre

Être à  l'écoute est l'essentiel !

Votre/ton fils à  t il vraiment envie d'arreter!?!? Car dans toute addiction, tant que le concerné ne ressent pas l'envie d'arrêter, c'est comme combattre le vent!

Voir un addictologue lui permettrait dans un premier temps de savoir où il se situe dans son addiction. Et cela n'engage à  rien!

Personnellement j'ai beaucoup fumé durant pas mal d'années et j'ai arrêté de moi même... Mais nous sommes tous différent, notre histoire est différente et donc les raisons qui nous ont amené à  fumer sont différentes ...

Bref, essaye d'être là  pour lui, qu'il sache que tu seras toujours là  (car certains parents tournent le dos à  leur enfant) et essaye de voir comment lui ressent son addiction, car si il est dans le déni ça va être dur de lui faire prendre conscience...
Seul le temps lui en fera prendre conscience !

En tout cas, plein de courage!

Et n'hésitez pas (un coup je tutoie et l'autre je vouvoie, pardon mmpais même si je tutoie, le respect est toujours là  !)!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour Nalafela,

Sois la bienvenue sur PA

Que d'amour pour ton garçon !
Dans la mesure où il a 24 ans, il a son libre arbitre et tant que cela ne viendra pas de lui même, ça ne le fera pas.
Continuer de parler avec lui, aller voir un psy oui car il est manifestement en souffrance .
Il existe des CSAPA où ton fils pourrait consulter un addictologue, un psy et de façon anonyme et gratos (mon cas)
Si tu cherches la liste, elle se trouve sur le site.

Bon courage et tiens nous au courant.

Bon WE

Away

CiZuM homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Dec 2015
158 messages
Bonjour Nalafela.
A tout âge on peut avoir un déclic et arrêter une dépendance/accoutumance à  un produit.
Si votre fils ne le souhaite pas, quelque soit votre volonté, il ne le fera pas.

Ensuite d'après les effets que vous indiquez, certains sont peut être trop exagérés, comme la perte de cheveux. Une consommation même de drogue douce ( shit, herbe ) peut mettre à  jour ou empirer un problème mental. Pas besoin forcément de taper dans des drogues dures, c'est clair et net, ça dépend des gens ( sensibilité, fragilité ...)

Franchement, c'est en s'intéressant à  soi même, se trouver des buts, voir où l'on n'avance pas, qu'on peut casser une mauvaise dynamique.

Pourquoi lui faire voir un psy ou thérapeute s'il ne veut pas ?
A la rigueur si il arrive à  s'ouvrir ça peut payer, mais encore faut-il l'amener ( de force ? ) et qu'un moment il est envie d'aller le voir de lui-même.

Votre fils fait du sur-place, comme moi à  son âge. J'en ai fumé tellement...couplé à  la cigarette et souvent à  l'alcool... Il lui faut trouver des projets, vous pouvez l'aider mais ça doit venir de lui avant tout... Le sport collelctif ou individuel peut énormément aider aussi, vous vous revalorisez à  travers ça la plupart du temps, pourvu que ça soit sur du moyen-long terme.

Le cannabis, ça reste une dépendance psy.; le coté vicieux c'est : " je reste normal en fumant un joint, même plusieurs car ce n'est pas cumulatif en terme d'effets, une fois qu'on est stone on ne l'est pas +" perso sans joint j'ai 100 fois plus la patate, je m'exprime d'une façon plus vivante, plus alerte, et les interactions sont différentes; il pourra s'en rendre compte ou continuer à  fumer, cest son libre arbitre

Dernière modification par CiZuM (23 décembre 2015 à  11:29)

Polé Polé

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums