Dernière modification par pleasurepulse (26 décembre 2015 à 13:58)
Dernière modification par pleasurepulse (26 décembre 2015 à 14:19)
Dernière modification par Syam (26 décembre 2015 à 15:58)
Dernière modification par Syam (26 décembre 2015 à 16:38)
Dernière modification par Syam (26 décembre 2015 à 18:10)
Dernière modification par nokkloom (26 décembre 2015 à 19:49)
Dernière modification par ezar (26 décembre 2015 à 20:33)
Dernière modification par Syam (26 décembre 2015 à 20:36)
Dernière modification par BethCC (26 décembre 2015 à 23:06)
L'intelligence individuelle est un mirage, pire, un piège qui nous enferme dans des identifications trompeuses. L'Intelligence est exactement la même chez toi, chez moi, chez l'abeille etc. Il n'y a pas des intelligences mais une Intelligence. L'intelligence des individus est une fiction, et une fiction mesurée par un test reste une fiction, une sorte de fièvre, de délire.
Par contre, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre ce passage. :)
@Rhéus : Appréhension et angoisse, pour quelle raison ? Personnellement, je vais toujours essayer de calculer comment ça risque de se passer, pourquoi, et quelles conséquences ça aura, que ce soit sur le moment où je consomme, comme les conséquences à long termes, au niveau des rencontres par exemple, ou de ce que je pourrais en tirer comme expérience. Enfin, de mon côté, c'est cette tendance à toujours "vouloir" tout contrôler par l'anticipation qui crée beaucoup d'angoisse en moi. C'est angoissant de pas accepter que les choses puissent se passer. Juste se passer et on verra bien.
J'ai l'impression que l'introspection et la curiosité par rapport à "soi-même", c'est présent chez beaucoup de zèbres consommateurs. C'est dans le principe d'avoir besoin de toujours chercher plus loin, de toujours vouloir comprendre.
@Ezar : Ca ne m'étonne pas du tout que tu postes ici. :)
Je dirais sur-réactif par rapport aux substances, justement à cause de sa sur-sensibilité (mais merde, ce que j'aime pas ces termes bourrés de préfixes, mais bon, peu importe, vous saurez le comprendre avec plus de sagesse que la façon dont je l'écris).
C'est marrant parce que tu parles des surdoués comme des personnes captant tout, l'essence du moment (d'après ce que j'ai compris), mais personnellement j'ai plus l'impression de ne pas être capable de vivre le moment, parce que je suis justement constamment dans ma tête, à miser sur l'intellect, et pas le ressenti sur le moment.
N'empêche que ce que tu dis est très pertinent : On analyse la situation et on l'intègre (tout reste toujours subjectif e sujet à comparaison, mais c'est une évidence que je ne soulignerai pas à chacune de mes phrases), et on a l'impression de la comprendre totalement et d'en tirer, à une vitesse incroyable, beaucoup de conclusions.
Paradoxalement, on a toujours cette impression de pas assez, que nous aussi on passe à côté de quelque chose, parce que rien ne nous comble jamais suffisamment, rien n'est jamais suffisamment complexe, rien ne satisfait jamais notre soif d'on-ne-sait-quoi, cette soif qui peut s'avérer angoissante parce qu'elle crée un vide qu'on a du mal à combler, parce qu'on ne sait par quoi le combler, dans la mesure où on a du mal à capter par quoi il a été creusé. Tu me suis ?
[...]mais lorsque nous voyons la quasi intégralité des personnes autour ne pas prendre aussi ce bon moment, rester immobile et silencieux, souffrir en silence et de voir tant d'humanité qui s'effondre... C'est une torture terrible pour un être sensible. Le surdoué je pense qu'il a à un certain stade, de par son empathie, à souffrir tous les autres, à voir un monde qui s'écroule et souvent en permanence, même quand lui franchit le pas.
C'est une torture de voir les gens ne pas comprendre ce qu'on a l'impression de comprendre. Effectivement.
Mais regarde, je vais poser une situation : Je suis l'individu A. Tu es l'individu B. Je suis l'individu A qui vit une situation et qui la comprend à sa façon. Tu es l'individu B qui vit cette même situation et qui a l'impression de la comprendre et l'intégrer d'une façon que je n'ai pas l'air d'être capable de comprendre et d'intégrer. Frustrant pour l'individu B. Normal pour l'individu A. Et l'individu C, alors ? Si toi, l'individu B, as l'impression que l'individu A passe à côté de quelque chose alors que toi non, pourquoi l'individu C n'aurait pas l'impression que l'individu B passe à côté de quelque chose ? Et ainsi de suite avec l'individu D, E, F... Et une infinité d'individus.
Dernière modification par nokkloom (26 décembre 2015 à 21:33)
Dernière modification par Syam (26 décembre 2015 à 22:00)
Dernière modification par Noidkoko (26 décembre 2015 à 21:55)
Dernière modification par pleasurepulse (26 décembre 2015 à 23:01)
Dernière modification par Slycooper (27 décembre 2015 à 02:26)
[ Forum ] Social - Comment payez-vous vos prods étant ado ? #curiosité
|
19 |