Lexomil : hépatotoxique ?

Publié par ,
7922 vues, 4 réponses
Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
306 messages
Bonjour,
Je suis surpris de lire dans un article sur Wikipédia que le Lexomil, du fait de la présence d'un atome de brome en 7, est hépatotoxique contrairement aux autres bzd. Dans cet article, l'auteur ne cite aucune référence à  l'appui de cette affirmation. Sur les sites officiels des médicaments, aucune remarque n'est faite sur la toxicité du bromazépam comparée aux autres bzd. Dans l'article en Anglais sur Wikipédia ne figure aucune remarque explicite. Quelqu'un de suffisamment calé pourrait-il me dire si le bromazépam est réellement plus toxique que les autres bzd, à  dosage équivalent ?
Merci.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
en fait les BZD sont probablement presque toutes mais très rarement hépatotoxiques.
http://livertox.nih.gov/BenzodiazepineDrugs.htm
Mais le bromazepam pas + que les autres chez l'homme, semble t il (la deuxième référence ci dessous écrit "des cas d'hépatotoxicité ont été décrits mais ils sont très rares"). Il y a en effet quelques expérimentations chez le rat qui montrent des pbs hépatiques mais à  des doses très élevées. Et tu n'es pas un rat !!
Donc a priori pas d'inquiétude sauf si on a des antécédents de problème hépatotoxique ou que l'on constate des symptomes. Il y a sur le plan expérimental (chez le rat) une liaison avec l'induction enzymatique, donc certaines associations peuvent , peut etre, se montrer dangereuses mais comme c'est très rare, je ne peux pas préciser.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/240652
http://flipper.diff.org/app/items/5074

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 décembre 2015 à  15:35)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
306 messages
Merci pour cette réponse claire. Attention donc pour les usagers aux informations que l'on trouve sur wikipédia ! Autre question, la demi-vie d'élimination terminale est de 18h. Mais il y a un métabolite dont la demi-vie est de durée comparable. Pour déterminer la demi-vie totale, est-il juste d'additionner les 2 demi-vies molécule-mère+métabolite, ou bien y a-t-il "chevauchement" ?
Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Non on n'ajoute pas les demi vies mais l'élimination du métabolite est retardée par la durée du métabolisme. Mais pour que ce soit significatif, encore faut il qu'il soit actif, ce qui semble etre le cas. Mais vu la variation individuelle assez prononcée (en partie pour ces pbs de metabolisme) il vaut mieux se fier à  la pratique (effet ressenti) qu'à  la théorie. Toutefois, en effet, la présence d'un métabolite actif oriente vers la possibilité d'un effet prolongé.
Attention Le prozac, l'avlocardyl notamment peuvent diminuer le metabolisme du Lexomil, donc prudence mais là  encore observer surtout.

Matabolism ==Hepatically, via oxidative pathways (via an enzyme belonging to the Cytochrome P450 family of enzymes). One of the main metabolites is 3-hydroxybromazepam. It is pharmacologically active and the half life is similar to that of the parent compound.
.

Ci dessous une courbe pour le diazepam (valium) qui montre la concentration du valium et du principal métabolite dans le temps
https://books.google.fr/books?id=0EbqCA … mp;f=false
Amicalement
PS En revoyant le premier article joint du post précédent , as tu remarqué qu'il n'y a pas d'effet hépatique chez le rat quand la dose est inferieure à  5 mg/kg (le comprimé fait 6 mg pour 60 kg typiquement)

Dernière modification par prescripteur (28 décembre 2015 à  17:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
306 messages
Très intéressant la courbe diazépam / nordazépam. Pour avoir une idée approximative de l'effet clinique réel, on pourrait additionner mathématiquement les 2 courbes, en tenant compte de la puissance massique respective des molécules ? Par ailleurs, je remarque que l'effet du nordazépam dans le cas d'une prise unique de diazépam doit être très faible car sur la courbe les concentrations de nordazépam restent faibles pendant longtemps, comparées à  celles du diazépam. Donc en prise unique de diazépam, la contribution du nordazépam peut-elle être négligée ?

Autre exemple : je présume qu'il en est de même avec le clotiazépam (Vératran). La molécule-mère est résorbée rapidement et ses métabolites doivent en principe se former dès la phase de résorption de la molécule-mère. Comme sur la courbe diazépam / nordazépam. Le tout est de connaître l'importance de la contribution des métabolites sur l'effet clinique global, c'est à  dire en fait la concentration des métabolites au fil des heures comparée à  celle de la molécule mère ?
Amicalement.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bromazépam - Lexomil
par Escape, dernier post 19 mars 2023 par CaptainCrox'
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Lexomil 6mg
par bighorsse, dernier post 23 avril 2016 par prescripteur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Plus de Lexomil
par marshmallowbob, dernier post 09 octobre 2017 par Mascarpone
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17252 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums