1 2
Pour permettre à Harry Anslinger de garder son armée de répression, il a créé une nouvelle menace qu'il a appelée "marijuana' pour que ça sonne plus mexicain. Photographie : Tomas Rodriguez/Corbis
Évidement cette question est une provocation, mais qui illustre un paradoxe majeur au Royaume Uni et dans toutes les lois internationales sur les drogues. Certaines drogues - comme l'alcool, la caféine et la nicotine - sont légales, tandis que d'autres - comme le cannabis, la cocaïne, l'opium - ne le sont pas. Cela n'a pas toujours été ainsi.
Au 19eme siècle, les extraits de ces médicaments désormais illégaux, étaient légaux au Royaume Uni et étaient vendus dans les pharmacies et mêmes au magasin du coin. Le médecin personnel de la Reine Victoria pensait tout le bien de la teinture de cannabis et la reine est réputée avoir utilisé cette dernière pour contrer la douleur des règles et de la mise au monde. Aujourd'hui c'est refusé à des personnes qui endurent les douleurs musculaires, neurologiques ou cancéreuses. Pourquoi?
La vérité est désagréable et remonte à la période de la prohibition de l'alcool aux États-Unis dans les années 20. Cette mesure était introduite pour diminuer les méfaits car l'alcool était perçu (avec raison) comme une drogue qui causait des dommages aux familles, aux enfants. Mais la demande publique pour l'alcool aux EU n'a pas diminué et cela a alimenté une augmentation massive d'alcool de contrebande et de bars illégaux qui ont encouragé à leur suite l'avènement de la mafia et syndicats du crime.
Pour combattre cela, le gouvernement US a installé une armée spéciale de forces de l'ordre sous le commandement d'Harry Anslinger, qui sont devenus connus sous le nom des "intouchables" (incorruptibles en Français, mais à ne pas confondre avec Eliot Ness du film qui lui était agent au trésor NDLT). Cette armée de l'ordre était encensée dans les journaux et Anslinger est devenu une grande personnalité. Cependant quand le public a commencé à s'inquiéter des dommages sociaux et de la criminalité issue de la prohibition, celle-ci elle a été abrogée. Anslinger a compris que sa position était menacée.
Pour pouvoir conserver sont armée de répression contre la drogue, il a créé une nouvelle menace : le cannabis, qu'il a appelé "marijuana"pour lui donner un accent mexicain. Travaillant avec un magnat de la presse, William Randolph Hearst, il a créé une hystérie autour de l'impact du cannabis sur la jeunesse américaine et proclamé l'invasion de fumeurs de marijuana mexicains agressant les femmes blanches. L'anxiété du public qui s'en suivit a permis que la drogue soit interdite à son tour. Les États-Unis ont imposé leurs conceptions anticannabiques aux autres pays occidentaux puis au reste du monde à travers la première convention des Nations Unies sur les narcotiques en 1961.
Soldats mexicains brûlant du cannabis à Ciudad Juarez, Chihuahua. Photographie : AFP/Getty
Ce processus de diabolisation des drogues en engendrant la peur des étrangers qui en font usage est devenu un thème récurrent de la politique sur les drogues. Les afro-américains ont été stigmatisés autour de l'héroïne dans les années 50. Dans les années 60 ce sont les hippies et les drogues psychédéliques qui furent la cible parce qu'ils s'opposaient à la guerre au Viet Nam. Dans les années 70 ce furent encore les noirs américains qui utilisaient du crack qui ont reçu l’opprobre, au point que les peines encourues pour la possession de crack étaient cent fois plus élevées que pour la cocaine en poudre en dépit d'une pharmacologie presque équivalente. Ensuite est venu le crystal (méthamphétamine) pour stigmatiser les populations blanches les plus pauvres.
Le Royaume-Uni a suivi les tendances sur le cannabis, l'héroïne, les psychédéliques et a mené aussi le monde à diaboliser la MDMA (ecstasy). Au RU, une campagne de haine contre les jeunes qui se comportaient de façon différente a été orchestrée par la presse de droite. Comme dans les précédentes campagnes, ils ont prétendu un préjudice dans l'écran de fumée de fausses préoccupations de santé publique. Cela a été très efficace et à la fois la MDMA et les raves ont été interdites. Cela a fonctionné même si la police elle-même n'avait aucun problème avec le produit et ses utilisateurs puisqu'ils étaient en excellents termes - ce qui contraste fortement avec les problèmes causés par l'alcool.
Après la chute de l'ecsta, on a vu l'avènement et la chute d'autres drogues alternatives, notamment la méphédrone. Elle a été bannie après une campagne médiatique assommante bien qu'il n'existe aucune preuve de mortalité et pratiquement pas d'effort sincère pour estimer les dommages causés. C'est donc ultérieurement qu'on a remarqué qu'elle avait sauvé des vies en remplaçant cocaïne et amphétamine, qui sont plus toxiques, chez nombre d'utilisateurs, ce qui avait diminué les décès dus à ces stimulants de 40%. Depuis que la méphédrone a été interdite en 2010, les morts de la cocaïne ont rattrapé et dépassé leurs niveaux d'avant la méphédrone.
Pendant que les jeunes cherchent à trouver des manières légales pour jouir d'états de conscience modifiés sans s'exposer à l'addictivité et la toxicité de l'alcool ou au danger de se retrouver coupables devant la justice, les journaux cherchent toujours les moyens de les faire interdire à leur tour. Les politiciens sont complices en tant que serviteurs dociles de cette presse qui déteste la jeunesse car ils savent que les jeunes utilisateurs sont moins enclins à aller massivement voter que les ainés effrayés par la drogue. Nous sommes entrés dans un monde nouveau surréaliste dans lequel le gouvernement, par de nouveaux projets de lois contre les substances psychoactives, a décidé d'interdire la vente de toute molécule aux propriétés psychoactives, connues ou encore à découvrir.
Cette interdiction est fondée sur toujours plus d'hystérie médiatique à propos des trips légaux comme le protoxyde d'azote et les magasins spécialisés qui les vendent. Des mensonges sur le nombre de morts abondent, avec Mike Penning le ministre de la justice et des forces de l'ordre qui en comptait 129 l'an dernier pendant les audiences du projet de loi. Le vrai décompte est d'environ cinq, parce que les magasins spécialisés vendent désormais des stimulants plutôt doux et sûrs, ne voulant pas que leurs clients réguliers meurent.
Le médecin de la reine Victoria était un enthousiaste de la valeur médicale de la teinture de cannabis et elle ets réputée l'avoir utilisée contre les douleurs menstruelles et l'accouchement. Photographie : Alamy
L'attaque sur le protoxyde d'azote est encore plus décalée dans le sens où ce gaz a été utilisé pour contrôler la douleur des femmes durant l'accouchement et le traitement des douleurs chirurgicales, pendant plus de cent ans sans aucun méfait d'importance. Mais il a suffit que deux footballers de ligue 1 soient filmés en inhalant un ballon de protoxyde d'azote pour que cela devienne un danger public pour la santé. Avec sa rhétorique habituelle, la presse l'a nommé le "crack des hippies" pour effrayer la population - quoi de plus terrifiant pour les lecteurs âgés qu'une invasion de crack hippie hein? En réalité, l'effet n'a rien à voir avec le crack et ce n'est pas un usage de hippie. Mais tout porte à croire que ce sera interdit quand même avec toutes les autres substances qui altèrent l'état de conscience.
Le projet de loi contre les substances psychoactives est la loi la plus oppressive en terme de contrôle moral des comportements depuis "the act of Supremacy" en 1558 qui a interdit la pratique de la foi catholique. Les deux interdictions sont basées sur une suprématie morale arbitraire qui spécifie comment l'état va déterminer pour les individus, quelles croyances et pratiques sont acceptables - même lorsqu'elles ne portent préjudice à personne. Mais le pire est que cela ne fonctionnera pas - pour preuve la Pologne et l'Irlande qui ont déjà tenté ces interdictions de masse pour en arriver à encore plus de morts avec le retour en force en fin de compte des substances illégales plus anciennes comme la cocaïne et l'héroïne.
Et pour aggraver le tout, cela causera du tort à la recherche dans le domaine médical des maladies mentales, un des domaines où l'Angleterre reste à la pointe. Mais qu'en ont-ils à faire des conséquences de leurs lois, tant que la police et la presse se tiennent tranquilles?
Donc la réponse rapide à la question "pourquoi certaines drogues sont illégales?" est simple. C'est parce que les puissants éditeurs de presse l'ont décidé ainsi. Ils font de l'interdiction des drogues une affaire personnelle pour preuve de leur pouvoir, comme un trophée de chasse. Et derrière eux, toute l'industrie de l'alcool continue secrètement d'encourager l'opposition à quoi que ce soit qui pourrait menacer leur monopole de drogues récréatives. Mais c'est une autre histoire.
Dernière modification par Syam (01 janvier 2016 à 14:50)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (01 janvier 2016 à 15:02)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (01 janvier 2016 à 17:28)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (01 janvier 2016 à 17:29)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (01 janvier 2016 à 20:14)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (02 janvier 2016 à 01:07)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (02 janvier 2016 à 08:41)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (02 janvier 2016 à 14:34)
Hors ligne
Dernière modification par pleasurepulse (02 janvier 2016 à 15:52)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (02 janvier 2016 à 20:16)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à 13:45)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à 15:14)
Hors ligne
Dernière modification par pleasurepulse (03 janvier 2016 à 15:48)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à 19:14)
Hors ligne
Dernière modification par pleasurepulse (03 janvier 2016 à 16:14)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à 19:18)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (03 janvier 2016 à 19:01)
Hors ligne
Dernière modification par pleasurepulse (03 janvier 2016 à 22:08)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (03 janvier 2016 à 22:44)
Hors ligne
Syam a écrit
Ceux qui transcendent réellement la morale et sont tels qu'ils sont sans avoir besoin du bien et du mal comme modèle/ennemi/excuse sont rares.
Ceux-ci dont tu parles, me font penser aux drogués extasiés et à tous les extatiques en général. J'admet que leurs existences et conservations relèvent de l'épreuve de force, ils sont des raretés.
Mais je me demande si par leurs états de détachement, ce ne sont pas des exténués pacifiques ou des impulsifs amoraux... Et si finalement ils ne recréeraient pas une nouvelle morale d'instinct (au jour le jour mais non dénuée de finesse, de jour en jour), ou au contraire seraient des êtres complètement contemplatifs et désengagés.
Le monde irait mourir qu'eux n'en seraient pas affectés moralement, ou bien qu'ils s'en déresponsabiliseraient totalement ?
Comme s'il représentaient à la fois la belle candeur et l'enchantement inconsistant d'un enfant.
Il y a presque chez eux, mis à part leur beauté et leur raffinement, comme une proximité fascinante et inquiétante avec les hypocrites et cyniques actuels, qui ne font rien pour ne rien avoir à dire, et pour ignorer et mépriser les volontaires qui disent et qui font.
La transcendance de la morale confine à l'extase et c'est bien, mais dans la continuité de la genèse de cette évasion il y a pour moi la suppression de la peur, de la honte et la revalorisation d'une lucidité conquérante et engagée, car l'extase surtout a besoin de se propager partout : c'est bien son but. Et elle ne se détériore pas en se soumettant parfois à la souffrance d'une nécessaire conscience et d'une certaine culpabilité, parce que la démoralisation n'est plus une fatalité ultime pour elle, par sa curiosité et sa prescience pour rebondir.
Hors ligne
Dernière modification par Syam (04 janvier 2016 à 03:02)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (12 janvier 2016 à 20:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par ezar (14 janvier 2016 à 23:19)
Hors ligne
[ Forum ] Prévention - Pourquoi les bars sont particulièrement ciblés avec le COVID
|
2 | |
16 | ||
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues?
|
0 |