Salut ju22.
Je trouve logique qu'à l'issue des perches, on finisse par développer une mémoire de ses perches (voir les
flashbacks très spécifiques à la
md), soit une certaine conscience amnésique, un état sous-jacent de torpeur (ou d'extase) généralisée : on peut devenir moins attentif et omettre certains détails. Ce qui explique tes plutôt faibles pertes de mémoire. Mais je sais à quel point même ceci peut être agaçant.
Neurones détruites ou non, ton cerveau n'est juste plus tout à fait dans la même configuration qu'avant. Il a dû s'adapter en partie à quelque chose qui lui est très peu familier (en bien, comme en mal dans ton cas) et sa hiérarchie d'informations et d'interprétations a pu en être modifiée et altérée.
La mémoire ne se "reconstruit" pas au fil du temps, sauf si tu fais un effort de concentration et d'exercices pour te replonger dans l'état et le contexte qui ont précédé tes
blackouts, afin de renverser la nouvelle hiérarchie instituée. Comment étais-tu au quotidien avant tes prises ? Sur quels souvenirs et vécus reposaient tes anciens repères ? Avais-tu à l'époque une approche consciente de ta mémoire ? La mémoire, et avoir de la mémoire, c'est retrouver et lier un état personnel particulier avec des éléments et repères fixés.
Ce qui veut dire aussi qu'il y a plusieurs sortes de mémoires. Avant tes prises tu ne te posais à mon avis pas trop de question sur ta mémoire puisque ta mémoire propre au quotidien marchait naturellement. Aujourd'hui je te recommande par ailleurs de te remémorer tes expériences avec la drogue, même si cela t'est difficile, car ce te serait très utile pour comprendre pourquoi ça ne s'est pas bien passé (surdoses ? pureté du produit ? appréhension avant la prise ? contexte peu favorable ?). Je pense que la drogue a pour avantage, dans l'inconscience très
poussée et
vécue où elle peut plonger l'usager, de lui faire ressentir le besoin de la prise de conscience. Cela permet de révéler, de comprendre et d'évaluer pleins d'automatismes et d'habitudes qui n'étaient jusqu'alors restés que très inconscients et à vrai dire subis...
C'est à la limite entre le conscient et l'inconscient, tu me suis ? Si ton problème persiste, tu devras faire une large analyse de ton passé, de ses éléments, et de ses aboutissants sur toi, quitte à devoir évoluer, pour réussir à vraiment régler le problème. Enfin je répète, la remémoration de tes perches est aussi essentielle, parce que tu ne parviendras à retrouver confiance si tu ne tiens pas les
tenants de tes
bad trips. La drogue peut facilement saper la confiance et agit comme un révélateur. On ne se remémore alors plus forcément les choses qui
ne vont pas de soi, ni les choses demandant une certaine
confiance et sécurité.
Peut-être aujourd'hui ne parviens-tu plus à te remémorer pleins de petits détails, justement parce que cela apparaît à ton cerveau superflu, par rapport à l'inquiétude et à l'alerte que constitue ton expérience de la drogue.
Bon courage :)
edit : je n'avais pas vu que tu étais une fille, pardonne moi j'ai écris comme si je parlais à un homme, en syntaxe comme en tournures.
Dernière modification par ezar (24 janvier 2016 à 23:56)