Quel public pour les CAARUD?

Publié par ,
20496 vues, 42 réponses
Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
Bonjour à  tous,

Dans le CAARUD où je bosse un débat de fond anime l'équipe. J'aimerais recueillir vos avis à  ce sujet car cela interfère profondément dans notre manière de travailler et nous n'arrivons pas à  tomber d'accord.

Je vous plante le décor:
la grande majorité des personnes que nous accueillons sont consommateurs de cannabis plus ou moins occasionnels avec de grosses consommations d'alcool. Les problématiques essentielles de ce public sont liées à  des conditions de vie précaires. Nous les accompagnons dans des démarches administratives et vers l'accès à  la santé mais la RDR ne semblent pas les interesser.

Ces usagers semblent venir au local dans l'unique optique de bénéficier de service d'hygiène et de collation. En premier entretien on demande à  la personne si elle sait ce qu'est un CAARUD : "oui, c'est un truc où on peut prendre une douche/ laver son linge/ faire des papiers etc..." rares sont ceux qui m'ont parlé de rdr, de matos ou même de produits! Du coup on est identifié comme accueil de jour et les personnes se passent le mot : "T'as qu'à  leur dire que tu fume un joint de temps en temps et tu peux aller prendre une douche".

Le problème c'est que les rares usagers d'autres produits qui passent le pas de notre porte pour prendre du matos évitent soigneusement les horaires d'accueil: difficile de se sentir à  sa place en demandant des pompes sous le regard inquisiteurs de ces habitués.


Nous en sommes donc à  ce débat: Que faire? Doit-on réorienter ces usagers ? Si oui, quand et comment?

Merci d'avance pour vos réponses, j'en profite pour féliciter l'équipe de psychoactif et les internautes qui font vivre le forum pour leurs apports précieux et le travail monumental qui est ici entreprit :)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Ducoup, pour ceux qui évitent les horaires d'accueil, ils peuvent quand même récupérer du matos? Mais ils bénéficient pas forcément de l'accompagnement qu'ils souhaiteraient ?

À mon sens ça serait assez terrible de devoir réorienter une catégorie de consommateurs, à  moins qu'il n'y ait aucun moyen de régler le souci (en adaptant un peu l'organisation, même si c'est facile à  dire).

Si certains évitent les moments où y'a du monde, on peut supposer que d'autres ont carrément renoncé à  venir. Tu as des retours d'usagers spécifiques, concernant les améliorations qu'ils souhaiteraient ? Il y a d'autres CAARUD dans le coin avec des problématiques du genre ?

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Pour moi, et pour etre cash parce que c'est un de mes combats, et la réorientation des CAARUD a été mon métier pendant 3 ans :

Votre population "d'alcoolo précaire" a chassé la population de "tox", vous ne remplissez pas votre mission première, votre coeur de métier, qui est l'echange de matériel de réduction des risques et les conseils qui vont avec. Vous etes devenu un bar amélioré, dans lequel les SDF vont passer le temps.

Il est grand temps de réorienter votre action :
En réorientant votre public actuel vers des accueils de jour par exemple.
En developpant massivement l'aller vers, maraude, PES en pharmacie, permanence délocalisée chez les partenaires, multiplication des usagers relais...
En develppant la RDR à  l'intérieur de la boutique : atelier RDR sur la filtration, sur le sniff, sur le kits base, bras d'injection, materiel de RDR en accès libre, affichage des alertes sanitaires, developpement de l'analyse de drogue en lien avec SINTES ou en montant une CCM, developpement d'AERLI....

Il y a du taf !
Reputation de ce post
 
À faire lire d urgence
 
complètement!!
 
exactement ! JeRe

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
Les usagers ont bien sur accès au matos mais ceux qui reviennent "oublient" toujours les horaires d'ouverture et passent en dernière minute. On se demandait au début si c'était pour éviter de rester discuter avec les professionnels mais il semble que ce soit plutôt l'accueil collectif qu'ils évitent..

Je suis d'accord sur le fait qu'il soit important d'éviter de couper les ponts avec le public régulier : on cherche des solutions pour conserver les liens mais on s'interroge en même temps sur la manière dont la structure est investie. La RDR est complètement mise de côté, quand on essaye de parler produit on entends des "moi je touche pas à  ces merdes là ", "c'est bien ici, dans les autres caarud y'a trop de camés" alors on reprend patiemment à  chaque fois, on essaye de faire avancer les mentalités.

Alors la question se pose: une personne fumant un petit joint de temps en temps, stigmatisant l'usage d'autres produits et n'ayant en demande que la douche et les dossiers administratifs (ce que propose plusieurs structures à  proximité) est-elle CAARUD? *Bon là  du coup j'exprime un peu mon point de vue mais l'usagère au fond de moi est particulièrement frustrée de ne pas faire de RDR*

Nous n'avons pas de retours de la part des usagers prenant du matériel puisque ces derniers viennent de manière très ponctuelle : les discussions sont alors plutôt orientés vers la rdr en priorité (j'essaierais de glisser la question entre deux la prochaine fois). Nous avons penser à  aménager un temps alloué à  la distribution de matériel mais c'est quand même dommage qu'ils n'investissent pas l'accueil.

Pour ce qui est des autres CAARUD nous n'avons pas beaucoup de contact.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
On peut imaginer que ceux qui viennent en dernière minute, c'est pour éviter le public ""c'est bien ici, dans les autres caarud y'a trop de camés" ... Avec mon poste, tu as le programme

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
Je suis d'accord avec toi Pierre mais il est maintenant très difficile de revenir en arrière: convaincre les collègues et dire au revoir à  une bonne partie de notre file active. On essaye de trouver une transition douce mais on se heurte à  des différences d'opinions importantes...

En parallèle de ce qu'il se passe sur l'accueil, plusieurs actions se sont déjà  montées en ce sens (CCM; maraudes; permanences; intervention festive; affichage des alertes) mais dur dur de faire un atelier sniff ou injection sans sniffeur ni injecteur ^^!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs parait il, la transition en douceur me semble compromise je pense.

Les "toxs", le matos RDR de conso, etc etc sont votre mission première.
Par contre si les dits "toxs" qui vivent aux quotidien la stigmatisation sociale liée a leurs consos, entendent dans un des seuls lieux d'acceuil d'écoute et d'aide qui leur est alloué ce genre de discours de la part des autres usagers du CAARUD, je comprends qu'ils ne se pressent pas a l'entrée^^

Ce que tu dis est un non sens jujute.
"dur dur de faire un atelier sniff ou injection sans sniffeur ni injecteur ^^"
Comme dit Pierre la réponse est dans son post, et dans le tient aussi...

Il y a un membre de mon asso qui bosse en CAARUD, si tu veux je peux lui demander si il veut échanger avec toi a ce propos.

Bon courage pour la suite..... (je pense aussi qu'il y a du taf.... beaucoup de taf....)

Dernière modification par yoshinabis (11 février 2016 à  22:00)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
Merci Yoshinabis, effectivement on a du boulot ^^ J'aimerais beaucoup échanger avec d'autres membres de CAARUD, je peux te laisser mes coordonnées via MP?

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Oh t'inquiètes Jujute il est aussi inscrit ici, je vais donc lui faire part de ton sujet et a lui de voir si il veut te contacter via les MP de PA.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
Ok ça marche, merci en tout cas smile!

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Jujute : comme j'ai toujours utilisé le PES postal, j'ai surement une vision un peu lacunaire du taf effectué en CAARUD, d'où mes questions ! Ducoup je lisais Profils et pratiques des usagers des CAARUD en 2012 , et le phénomène qui tu décris a l'air assez fréquent:


la disparité des profils [d'usagers] en termes de consommations et de situations sociales rappelle à  quel point les variations du recrutement des CAARUD d’une année sur l’autre peuvent non seulement jouer sur l’activité des intervenants, mais également sur les indicateurs suivis par une telle enquête.

Ducoup ça laisse penser qu'il faut une grosse capacité d'adaptation ! Mais au niveau de vos objectifs/actions/évaluations/ajustements..., vous avez un "cahier des charges" assez strict, ou vous avez une certaine latitude ? Je veux dire,est-ce que vous pourriez vous permettre de refuser l'accès à  des gens, dans le but de libérer des ressources pour le public avec de gros besoins RdR, et pour des problématiques plus centrées sur l'usage de drogues que sur la précarité ?

"c'est bien ici, dans les autres caarud y'a trop de camés"

Ça craint ! Ça me dépasse toujours un peu, qu'on puisse décider de venir dans un CAARUD, et être outré par une pratique ou un prod. Ça fait carrément enfantin, ce "Mais ! Arrête d'aimer les choses que j'aime pas !"

Réserver un moment/lieu pour le matos, c'est peut-être pas l'idéal d'un point de vue moral, mais peut-être que dans un premier temps, ça peut faire évoluer certaines mentalités, et envoyer un message...


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
arthurion
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 05 Feb 2013
9 messages
Il me semble urgent de revenir au coeur de votre mission definie dans vos statuts. Pour la mission "accueil de jour", les usagers sont à  orienter vers d'autres structures
dont c'est la mission.

Y'a pas de mal à  se faire du bien.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

YourLatestTrick a écrit

Réserver un moment/lieu pour le matos, c'est peut-être pas l'idéal d'un point de vue moral, mais peut-être que dans un premier temps, ça peut faire évoluer certaines mentalités, et envoyer un message...

Oui.... et non.....
C'est encore mettre en marge les UD.
L'acceuil est ouvert pour tous, sauf pour les indigents injecteurs, c'est de tel heure a tel heure...LOL...

Bon je sais j'ai un discours un peu con et radical. Désolé^^
(et je précise que je ne suis et n'ai jamais été injecteur, histoire qu'on ne m'accuse pas de parti pris ;p)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
YourLatestTrick: C'est assez difficile d'évaluer ce qui peut être fait vu que l'équipe est divisée sur la question et que la législation des caarud peut être soumis à  interprétation:

La structuration du dispositif a pour objectif de prévenir ou de réduire, en s’adaptant aux besoins locaux, les effets négatifs liés à  la consommation de stupéfiants y compris dans leur association avec d'autres substances psycho-actives (alcool, médicaments...) et, ainsi, à  améliorer la situation sanitaire et sociale de ces consommateurs. Elle s'adresse à  des personnes qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins ou dont les modes de consommation ou les produits qu'ils consomment les exposent à  des risques majeurs qu'ils soient infectieux, accidentels, psychiatriques, etc. Une attention particulière devra être portée aux usagers les plus précarisés.

La réorientation pose aussi question puisqu'il arrive qu'un usager ne déclare pas de consommation lors du premier accueil.. Selon moi, c'est le serpent qui se mord la queue puisque moins il y aura de RDR dans la structure moins les usagers se sentiront à  l'aise à  l'idée de se confier sur leurs consos mais bon...

En plus les usagers prennants du matos étant minoritaire et venants de manière ponctuelle (ce que je comprend tout a fait vu le contexte), ont repartirait un peu de zéro en réorientant les réguliers... Je pense que c'est ce qui effraie le plus l'équipe et qui bloque la décision (même si à  mon sens elle est essentielle)...

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Yoshi :Yep c'est ce que je voulais dire, par "c'est pas terrible d'un point de vue moral". En fait ça dépend de la façon de faire ! C'est sur que si le créneau, c'est dix minutes en speed dans les chiottes, le message risque d'être un peu confus lol
Reputation de ce post
 
J'avais mal compris^^ yoshi

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
yoshinabis: c'est vrai c'est très stigmatisant mais c'est la solution du "moins pire" que l'on a pu trouver en l'absence de grosse réforme sur la structure. Au moins il y aurait une possibilité pour les usagers de venir à  la structure chercher du matos tranquillement... C'est très énervant de devoir penser comme ça mais si rien n'évolue dans le débat au sein de l'équipe j'ai bien peur que ce soit tout ce que l'on puisse obtenir... sad

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Accessoirement si la mission première n'est pas remplie, c'est votre raison d'être qui est menacée. On a peiné pour avoir droit à  de la RDR, les autorités doivent-elles continuer à  vous subventionner si vous ne la faites pas? Cela ne donnera-t-il pas raison aux discours anti-rdr?
S'il est question de vie ou de mort, bien entendu des exceptions se conçoivent.

La question que je me pose est : ces gens ont-ils une alternative? Il existe d'autres structures subventionnées pour permettre de prendre une douche etc. Si c'est juste pour éviter de marcher un peu ou si c'est parce que chez vous c'est plus confortable, alors je suis convaincu qu'il faut simplement les refuser purement et simplement sans aucun état d'âme. J'ai pas dit sans compassion, je veux dire sans avoir de remord et avec le sentiment du devoir accompli, car dans ce cas c'est votre devoir à  ce qui me semble ni plus ni moins et il n'a pas de conséquence fâcheuse... Si ils n'ont aucun accès nulle part un compromis pourrait être tenté pour vous assurer que les intrus ne perturbent pas la réduction des risques? Exemple : des horaires limités au lundi matin et jeudi matin pour les "fumeurs de joints sans problème d'addiction".

Je parle de compromis pour deux raisons :
- une raison humaine (qui ne vaut rien administrativement car réellement ce n'est pas votre mission).
- une raison pratique : si pour se faire accueillir chez vous les non tox se mettent à  sniffer de la came juste pour être testés positifs et continuer de venir, là  on n'aura rien gagné (ça peut sembler tiré par les cheveux mais en fait non, ce genre de phénomène pervers existe partout où il y a assistance alors autant anticiper pour éviter ça, j'ai travaillé à  l'ex DASS). Ils pourraient même mentir et faire perdre un temps précieux au personnel spécialisé en prenant les rendez-vous, en revendant les traitements etc...
La seconde raison deviendrait justifiée pour pouvoir remplir votre mission première (dans le sens : ne pas pousser à  la conso = rdr). C'est tortueux mais potentiellement un mal nécessaire.

Donc avez-vous la réponse à  la question? Existe-t-il un lieu d'accueil à  moins de quelques kilomètres?

Dernière modification par Syam (12 février 2016 à  00:25)

Reputation de ce post
 
Plein de bon sens. yoshi

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
Si je comprends bien, Jujute, tu n'es pas forcément en phase avec le reste de l'équipe sur ce sujet.
Les conseils de Pierre etr des autres sont certainement pertinents mais je comprends aussi que le changement soit difficile.
On peut changer brutalement ou progressivement.
Pour le changement brutal, je rappelle le schéma des rites de passage de Van Gennep = rupture, entre-deux, reconstruction. Or la rupture et toujours difficile et l'entre deux, non structuré, est la période de tous les dangers.
C'est pourquoi je pense que le changement progressif est préférable. Commencer à  faire ce que préconise Pierre et en profiter pour faire une approche pédagogique sur le respect avec les usagers qui ne respecteraient pas les autres usagers (y compris par exclusion s'ils dépassent les bornes). Ce travail sur le respect me parait très important et un soutien essentiel aux interventions purement techniques.
Et accepter que le changement demande plusieurs mois. L'important est d'aller dans la bonne direction car on finit toujours par arriver si on est patient.
voir sur les techniques du changement
http://www.agoravox.fr/actualites/socie … -du-154549

Tu vas certainement te dire que c'est loin de tes préoccupations (RdR, accueil non satisfaisant) mais dis toi bien que maitriser les enjeux du changement est utile quelle que soit l'activité sous jacente. Les techniciens ont souvent le tort de trop se focaliser sur la technique et d'oublier la stratégie. 
Amicalement.

Dernière modification par prescripteur (12 février 2016 à  08:37)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Votre problème me parait lourd de sens...qui a laisse filer les tox au profit des SDF ?
Je connais un autre Caarud qui a aussi ce problème.. Ce sont les chiens qui occupent les fauteuils neufs ...par contre ceux qui viennent sont qd même UD ...ce qui compliquent un peu la situation..la cohabitation entre cette population particulière et les usagers plus socialisés est problématique...l odeur repoussante de certains , la présence des chiens à  qui ont ne peut rien dire ..etc..fait fuir pas mal de gens ...
Autre problème ...aucun atelier n est jamais propose ...la rdr ? Connait pas ...sauf à  dire laver vos mains mettez de l alcool...mais savoir filtrer changer les pratiques...pas vraiment...
Quant au usager relais...lol....impossible car le sujet suppose savoir se retrouverait...en danger ...de finalement ne pas savoir....tout plutôt que ça....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Parfois je me demande si pour la CPAM c est le nombre qui ne compterait pas plus que le type de population accueillie ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

bighorsse a écrit

Parfois je me demande si pour la CPAM c est le nombre qui ne compterait pas plus que le type de population accueillie ?

c'est plus du ressort de ARS que de la CPAM wink

Je pense que la transition est possible notamment par la mise en place d'atelier de RDR :

Si vous faites des ateliers au tours du snif, la filtration , l'injection ... Votre publique actuel ne s'y retrouvera pas et pourra laisser la place à  votre vrai publique wink

Vous pouvez aussi réduire les horaires pour les douches et machines (genre que le matin) pour recentrer votre activité en douceur vers vos véritable mission

;p sphax

Hors ligne

 

Jujute
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2015
9 messages
Syam: il existe bel en bien des structures d'accueil bas seuil qui proposent des services d'hygiène et d'accompagnement social à  proximité, qu'ils fréquentent pour la plupart, mais qui sont d'après eux insalubres et surpeuplés. Ils préfèrent donc venir au caarud...

La réorientation est donc possible mais le fait que cela soit instauré depuis longtemps et qu'une sorte d'affect ce soit développé pour ses personnes rendent les choses difficiles... Je pense que cela crée un sentiment d'injustice auprès des professionnels: on ne sait par ou commencer et trouve pas de légitimité à  réorienter les petits nouveaux quand on accepte les anciens qui sont pourtant dans le même cas de figure.

Certains nous disent qu'ils viennent ici pour éviter de boire, d'autres se font virer des structures ou ni vont plus pour éviter les embrouilles. On se sent alors un peu responsable de leur sort et on se dis qu'on est la seule accroche qu'ils aient.

L'idée des créneaux horaires est intéressante mais pour ça il faut que l'équipe soit d'accord sur la définition d'usager: techniquement fumer du cannabis étant une consommation psychoactive illégale ça en fait des usagers CAARUD...



prescripteur: merci pour la source, j'ai pu lire tout ça tranquillement et ça m'a beaucoup apporté! je vais essayer de voir si je peux mettre en pratique quelques uns de ces outils :)



Sphax: quelques ateliers RDR ont été tentés mais le public ne souhaitait pas y participer ou y allait vraiment "pour faire plaisir" (aucune participation, écoute passive, signe d'impatience etc...). hmm

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
le 1er post t'a très bien répondu, je n'ai pas grand chose à  rajouter....Je travaille dans un CAARUD, et nous avons eu ce problème aussi....Et bien nous avons "réorienté" le public qui n'était pas le bon, quitte à  demander à  des consommateurs de venir et d'en rajouter, et de répondre en premier aux demandes des usagers en disant aux autres, ce qui est vrai, que la structure est là  pour les Usagers de Drogue(s), en ramener d'autres via des maraudes; ça a pris 2,3 mois mais ça a marché....Après comme dit plus haut: VOUS NE REMPLISSEZ PAS VOS MISSIONS.....
Ou alors vous estimez que se subsituer aux accueils fait partie de vos missions....  Vous êtes là  pour aider D'ABORD des UD......Là  vous aidez des gens dont certains n'aiment que très moyennement les "toxs"....C'est à  eux de se sentir invités chez les UD, et SURTOUT PAS l'inverse....ou alors vous demandez des crédits pour faire un autre accueil....
Non désolé, affect ou pas on fait pas d'omelette sans casser d'œufs.....

Dernière modification par sud 2 france (12 février 2016 à  19:27)

Reputation de ce post
 
J'approuve le fond, yoshi

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Nous on demande aux gens qui arrivent la 1ère fois si ils savent où ils sont...et quand les gens nous répondent "on peut prendre une douche etc...", mais rien qui se rapporte à  la drogue on leur dit qu'ils ne sont pas à  la bonne adresse....Et quand je lis BIG HORSE je crois qui dit qu'au CAARUD ou IL va les chiens squattent les fauteuils j'hallucine....Chez nous c'est cool, mais c'est les UD D'ABORD ET AVANT TOUT....Après si y'a du temps pour les autres....mais du coup les autres ne viennent pas, et les UD viennent très facilement.....et on fait des trucs QUIles branche, genre AERLI... chez nous les chiens restent à  terre, et s'ils se montrent agressifs ne rentrent plus, n'en déplaise au maitre; et si c'est 1 non UD ben ADIEU....On respecte tout le monde, mais on exige la réciproque; et croyez moi ça tourne, pas besoin de se rajouter un autre public...L'ARS vous donne des sous pour faire de le Reduction des RISQUES auprès des Usagers deDrogue(s)....Pas pour  garder des clebs et jouer le rôle d'un accueil de jour à  bas seuil....Et si ça se ressent sur la distrib de matos vous allez avoir moins de budget...Comment justifiez vous vos actions de RDR??? Pour l'alcool il y a déjà  des assoces....et vous n'êtes pas là  pour vous ramasser les tricards des accueils de jour.....

Dernière modification par sud 2 france (12 février 2016 à  19:54)

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
A rennes plusieurs fois j'ai hesité de rentré car campement devant le local avec chiens ( souvent mechant)a faire la manche et limite aggressif quand tu dis que t'as pas de thunes et j'en ai meme vue harceler des ptites meufs. Alors moi j'ai rien contre mais quand c'est faire chier les autres la je suis pas d'accord.
Reputation de ce post
 
complétement chez nous c'est exclusion

Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Et bien sur que ce soit dans le CAARUD ou aux abords de tels comportements c'est DEHORS, et sûrement définitif; je dis surement car rien de la sorte n'est jamais arrivé.... JUJUTTE: si tu fais trop dans l'affect dans ce travail tu vas pas faire long feu je te garantis ; la preuve ça t'empêche déjà  de mener tes missions....Chez nous les meuf UD viennent à  l'aise, hétéros, lesbiennes, ça parle gamins etc...Les bières et autres y sont bien sur interdites comme dans TOUS les CAARUD...Et même si il y a des embrouilles à  l'exterieur nous TENONS à  ce que le CAARUD soit un espace de non violence, verbale ou physique, humaine ou animale (les chiens). 1er, 2ème dérapage: exclusion temporaire; 3ème: exclusion DEFINITIVE. Mais malgré tout l'arrivée de l'AERLI constitue une nouvelle liberté...

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
le fond la forme....y'a déjà  pas trop de place pour les UD dans notre société, alors si on fait pas valoir nos droits désolé mais...........Choisis ton camp camarade!!!! Et le respect on donne, le respect on demande (et exige) pour nous les gens les lieux!

Dernière modification par sud 2 france (12 février 2016 à  21:07)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Désolé S2F j'aurais pas du te signifier ça par étoile interposées, la flemme de m'expliciter, et je me rends compte que c'est vexant envers toi.

En gros sur le fond je suis d'acc avec tout ce que tu dis, par contre la manière dont tu l'exprime est non productive, car en jouant le réac limite agressif les gens passent a coté de ton message. (qui au demeurant est très bon)

J'ai cru par les deux étoiles te faire comprendre ma pensée, mais j'ai surestimé mon pouvoir de communication.

Sorry vieux je demande a la modération de supprimer cette étoile. Désolé....

PS: mon camp est choisi, t'as qu'a lire mes posts plus haut.

EDIT merci a Shaolin d'avoir accédé a ma demande d'effacement d'étoile.
(je vais plus faire le con avec ça moi, ça rigole pas les étoiles^^)

Dernière modification par yoshinabis (12 février 2016 à  22:05)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
0@ YOSHINABIS: non tkt je m'en fous des étoiles et j'ai bien vu que tu avais "choisi ton camp"....c'est vrai que comme je le dis c'est un peu réac, j'avoue (mais j'assume néanmoins); mais comme je l'ai dit on a déjà  tellement peu de place dans cette société alors voilà  quoi....et je pense être dans le vrai quand j'en appelle au RESPECT aussi, d'ailleurs PRESCRIPTEUR en appelle aussi au respect...Trop d'affect, et aucun respect en retour la demoiselle du CAARUD va exploser en vol...C'est malheureux qu'un CAARUD perde ses VRAIS usagers au profit d'autres qui ne les apprécient pas + que ça, pour rester light...Et que du coup.....Je vais pas répéter ce que d'autres et moi même avons déjà  dit...Tu aurais pu me laisser mon étoile jaune ça me dérange pas....Je ne participe pas à  la course aux étoiles, même s'il m'arrive de mettre des vertes aux bons posts....Les rouges on s'en charge déjà  pour moi...Merci d'ailleurs à  ceux qui mettent des étoiles rouges bien méritées.

Dernière modification par sud 2 france (13 février 2016 à  00:25)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
je ne vais pas repeter ce qui a deja été dit, a part peut etre que pour moi, je ne considere pas votre structure comme un CAARUD mais comme un accueil de jour pour sans abri ! votre equipe est a coté de la plaque, elle ne remplit pas sa mission premiere qu'est l'accueil d'usagers de drogues en situation precaire !

il y a dans les posts precedents de bonnes idées pour "refaire" votre public accueilli, et vous remettre dans le droit chemin comme par exemple faire plus d'ateliers de RDR, regulierement, au moins une par semaine differents, (je pense notamment aux specificités des femmes usageres de drogues) meme si au debut les accueillis ne seront pas nombreux a participer, plus vous enfoncerez les portes, plus les usagers en grande precarité et NON UD se lasseront de voir des UD, le premier tri se fera tout seul;

quant aux remarques genre on aime pas les tox, dès que vous entendez ca, vous repliquez que votre structure est là  pour EUX specifiquement !! un coup de semonce repeté peut faire passer tres facilement un message : ici vous etes chez les tox, pas en accueil de jour

petite apparthée : je suis une ex usagere precaire, et jamais je ne m'en serais sortie si j'étais aller voir votre caarud, ca m'aurai degoutée d'etre stigmatisée encore plus dans un lieu qui est censé m'etre dedié (et excuses moi, mais fumer du cannabis, du moment que ce n'est pas ca qui provoque la precarité, pour moi, c'est pas un UD usager de CAARUD (avis tres personnel)

et il faut arreter de faire de l'affect avec les personnes accueillies !! sinon, comme je ne sais plus qui l'a dit (s2f il me semble?), mais vous signez la fin de votre carriere et vous etes a fond dans l'improductif (je suis en premiere année de formation d'educatrice specialisée, et ca je l'ai deja bien ancré dans ma tete) : c'est un boulot "d'affect", oui, mais s'y laisser entrainer va vous aveugler sur les personnes accueillies, puis doucement vous detruire en culpabilisant sur ce qui n'a pas lieu d'etre ! GARDEZ UNE DISTANCE PROFESSIONNELLE nom de nom !!

il y a nombre d'accueils de jour, et tres peu de caarud pour les UD, alors si les sdf font fuir les UD, que nous reste t il pour nous autres usagers de drogues ? (retour aux années 80/90 ??)

vous n'etes pas la pour faire de la charité, mais pour faire de la RDR, des maraudes, des ateliers de RDR de tous bords (sniff propre, iv propre, et meme sur les nouvelles substances psychoactives (les NPS entre autres), mettre en avant la distribution de matos, affichages RDR et autres, qui doivent prendre le plus de temps de travail dans une semaine type;

ne reserver les douches et autres lessives le matin seulement, et faire passer en priorité les UD, bref reduire tres fortement la population des sans abri et ramener en force ceux et celles qui ont BESOIN DE VOUS réellement, et qui n'ont rien d'autre !!

et, ca a aussi été dit, mais non seulement les maraudes vous rameneront des UD, qui par leur presence feront vider les lieux aux SDF, mais vous apporteront un nouveau public : celui dont votre mission est d'aider et accueillir (les UD, les vrais)

petite astuce : ne faites pas dans la sentimentalité ! dès qu'une "insulte" envers les "tox" est faite, faites un avertissement en disant que la personne insultante est ici chez les tox !! 2eme avertissement, pareil, 3eme c'est la porte definitivement !! VOUS N'ETES PAS UN ACCUEIL DE JOUR !!

et etre fumeur de cannabis non dependant et n'ayant pas de probleme d'ADDICTION n'a rien a faire en caarud......trop facile......perso, jamais vu un sdf qui ne fume pas de canna....?? 'fin bon, continuez comme ca et vous perdrez votre autorisation, donc fermeture de la structure, et qui paiera encore les pots cassées : les UD precaires, comme toujours.......

que celui ou celle qui se presente pour une douche ou pour laver son linge sans jamais parler de drogues soit automatiquement reorienté vers une structure adaptée, point . d'ailleurs, vous ne faites pas de premier entretien avant de dire oui a quelqu'un en demande ???? WTF ??

ca va etre beau votre evaluation interne et surtout, de toute beauté vos evaluations externes (elles signeront votre arret d'activité, car missions premieres non remplies) prete a pointer au chomage ?

nota : pour les alcooliques, il existe des anpaa, pour les sans abri il existe nombre de structures, et pas que des accueils de jour, la balance n'est pas "juste" pour les UD precaires, il est censé y avoir des caarud, hors là ......les UD n'en ont pas.......

excuses moi si je parle avec un peu trop de vivacité, mais pour moi, vous n'etes pas un CAARUD, vous ne remplissez pas votre mission premiere......

beaucoup de travail vous attends si vous voulez vraiment "etre CAARUD".......

amicalement,

snoop'
Reputation de ce post
 
yes!!!!! reyes!!! bravo!! oui ya du boulot!!! s2f
 
On a essayé la douceur, ca a pas marché, donc 100% raison Snoop' /Syam
 
Ils se sont laissé bouffer et ne font plus la loi dans leur structure!! JeRe

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Problématique accueil public
par Gaperon24, dernier post 22 octobre 2022 par Gaperon24
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Caarud 35
par CAARUD 35, dernier post 21 décembre 2017 par CAARUD 35
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] CAARUD - Quelle aide en CAARUD ?
par bighorsse, dernier post 18 janvier 2017 par HRequiem
  3

Pied de page des forums