Syam a écrit
Tu serais étonné du nombre de formats de filtres à café :)
Honte à moi ..!! J'avoue ne jamais être (ou alors sans m'en rendre compte .. ) passé par le rayon filtres à café .
Bonnes questions Krakra ., c'est vrais que 15 cl peuvent paraître beaucoup pour seulement 1.6g. J'en sais rien à vrai dire .. j'ai utilisé cette méthode seulement deux fois en 10/12 années de " carrière opiacés "..
Dernière modification par charliz (15 juin 2017 à 12:13)
Dernière modification par charliz (15 juin 2017 à 02:54)
Dernière modification par charliz (15 juin 2017 à 11:52)
Dernière modification par charliz (15 juin 2017 à 11:50)
Dernière modification par charliz (15 juin 2017 à 12:21)
Dernière modification par Mammon Tobin (15 juin 2017 à 15:45)
Dernière modification par Stovo (26 juin 2017 à 13:18)
Mammon Tobin a écrit
c'est cool de voir qu'il y a encore des gens motivés en France ^^'
Je ne vis pas en France - pr ça que je n'avais accès qu'à des cps +paracetamol, d'où les CWE.
Dernière modification par charliz (26 juin 2017 à 17:21)
charliz a écrit
la solubilité du paracetamol dans l'eau à 10C°(température qu'on atteind +- après les temps frigo/freezer généralement indiqués) est d'environ 1g par 100ml*.
C'est à dire, une extraction d'une petite bouteille (500ml) à 10C° de par ex. 10g de paracetamol laisserait 5g dissous ds la solution, voire plus si on considère que l'extraction n'est pas parfaite. (on recommande un max. de 4g/24h et 1g par prise de paracetamol ).
Tout ça pour dire faites attention au volume d'eau, le moins possible, le mieux.
*article sur le paracetamol, wikipedia anglophone, solubilité dans l'eau :
7.21 g/kg (0 °C)
8.21 g/kg (5 °C)
9.44 g/kg (10 °C)
10.97 g/kg (15 °C)
12.78 g/kg (20 °C)
~14 mg/mL (20 °C)
Après lectures de différents forums sur la CWE, et notamment sur la prudence à avoir quant au volume d'eau, à cause du paracétamol dissous restant, j'avais écrit le post ci-dessus. Sauf que, une expérience m'a montré récemment qu'il y a un problème à ce raisonnement.
J'ai effectué une CWE de 35 gr de paracétamol dans +- 150-170 ml d'eau mis 30 min au congélateur.
Pour ne pas se casser la tête sur les calculs, je considère ici les pires chiffres 'possibles':
Disons que l'eau était à 0° et que la solubilité à 0° est de 0,7 gr par 100 ml.
Selon cette théorie, assez répandue sur d'autres forums, qui me paraissait logique, et que je suivais donc: il devrait y avoir alors au moins 0,7 gr x 1,5 = environ 1 gr de paracétamol dissous restant dans la solution finale.
Le problème : J'ai voulu vérifier la quantité de paracétamol qui restait dans ma solution et j'en ai trouvé manifestement moins!
J'ai donc commencé par mettre 0,8 gr de paracétamol* dans un verre-'témoin' avec même quantité d'eau. Le témoin est immédiatement devenu bien plus opaque que le verre-résultat de ma CWE. Il y avait donc bien moins de paracétamol restant que prévu et cette théorie ne tient pas la route. (a moins que je me soit trompé quelque part mais je ne pense pas)
*voire moins : Le 0,8 gr de paracétamol venait du résidu de l'extraction= +un peu d'eau..donc <0,8 gr de paracétamol.
Conclusions :
1. cette théorie est sans doute pas juste
2. très peu de paracétamol reste, si bien effectuée
3. Ce qui est diffusé et ce qu'on comprend sur internet n'est pas toujours valable. Heureusement ici, il semble que ce soit du "trop de précaution".
J'en sais rien mais l'explication que je me suis donné est qu'il doit sûrement y avoir un quiproquo entre paracétamol dissous et filtrage : en gros, si on utilisait une 'passoire', on aurait une solution incluant le paracétamol dissous; au filtre a café, même ce paracétamol dissous est quelque peu 'nettoyé'. Si quelqu'un peut confirmer cette hypothèse ou donner plus d'explications, ça serait bien.
ps. je pense qu'il vaut mieux, quoi qu'il en soit, utiliser le minimum d'eau possible.
Dernière modification par charliz (01 septembre 2017 à 03:57)
l'explication que je me suis donné est qu'il doit sûrement y avoir un quiproquo entre paracétamol dissous et filtrage : en gros, si on utilisait une 'passoire', on aurait une solution incluant le paracétamol dissous; au filtre a café, même le paracétamol dissous est quelque peu 'nettoyé'.
Je suis un peu naze en chimie, je sais faire préparer quelques trucs de base car j'ai regardé des potes le faire/lu des guides et suivi pas à pas, et puis avec la pratique au bout d'un moment...
'fin bref, ton hypothèse a l'air de tenir debout, mais vu que c'est ls chiffres généralement indiqués sur le net, et que l'opération a l'air relativement simple, c'est bizarre que pas plus de gens ne s'en soient rendu compte.
Merci!
MT
prescripteur a écrit
A Charliz, Bonjour,
Je te renvoie au post 56 du topic [codéine] : FAQ extraction où je rapporte une experience qui m'a indiqué un taux d'efficacité de >97% d'extraction.
Merci de cette référence. Mais j'ai une question =
Le problème : J'ai voulu vérifier la quantité de paracétamol qui restait dans ma solution et j'en ai trouvé manifestement moins!
Comment as tu fait pour doser la quantité restante de paracetamol ?
Amicalement
Je ne suis pas sur de comprendre ta question, je vais essayer de repondre, dis moi si c'etait bien la question :
Donc j'avais fais une CWE de à partir d'un total de 35gr dans environ 150ml d eau. Cela m'a donné comme resultat un verre d'une solution finale qu'on va nommer verre1.
Du paracetamol qui avait été extrait (cad avec tt petit peu d'eau restante aussi), j'en ai retiré et pesé 0,8gr et je l'ai mis dans un second verre avec de l'eau à +-même T° et même quantité d'eau que le verre1. j'ai bien sur melangé chaque solution.
La solution du second verre etant manifestement plus opaque/trouble/blanc que celle du verre1, j'en ai conclus qu'il restait bien moins de 0,8g dans ma CWE de 35g de paracetamol.
Dernière modification par charliz (15 septembre 2017 à 15:45)
Je termine en rappelant que la meilleure façon de ne pas consommer de paracetamol est de ne pas faire ce genre d'extraction et qu'une mauvaise manip peu conduire a trop de paracetamol ce qui est dangereux, voire mortel et que je déconseille de le faire.
Amicalement
[ Forum ] Question extraction codé
|
2 | |
[ Forum ] Besoin conseil extraction codeine
|
9 | |
1 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |