Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de posts sur Psychoactif, passionnant, très riche. Bravo aux créateurs de ce forum.
Je vous écris aujourd'hui pour solliciter votre aide et vos lumières/expériences..
Agée de 34 ans, je souffre de crises d'angoisse, d'anxiété invalidante et d'épisodes dépressifs douloureux.
Avec du recul, je pense qu'il existe une fragilité héréditaire (j'ai appris sur le tard que mon père avait été héroinomane à une époque de sa vie, et beaucoup des membres de sa famille étaient alcooliques dépressifs).
J'ai donc pris des antidépresseurs/anxio sur des périodes plus ou moins longues, car mes angoisses étaient si importantes que je n'arrivais plus à sortir de chez moi.
J'ai dû renoncer à beaucoup de projets, à mes études, car je n'arrivais plus à "fonctionner" normalement. Je précise que j'ai une nature hypersensible, un mental qui va très/trop vite, de grandes difficultés à me concentrer, et une tendance addictive (on est vraiment pas égaux face à cela, ca doit même se jouer au niveau neurobiologique). J'ai consommé un peu de
cocaine et quelques
joints dans ma jeunesse, qui ont probablement amplifié l'anxiété, et ont peut-être provoqué des effets néfastes (je regrette tant aujourd'hui, mais il parait que c'est réversible).
Mes crises se sont accompagnées d'épisodes
déréalisation, très durs à vivre. Je ne sais pas si cela vous évoque quelque chose, il s'agit d'une impression de vivre dans un rêve, de ne pas être soi, d'être loin et "coupée" de tout, de devenir zinzin. Ce phénomène est courant lors de prise de drogues, mais j'imagine que vous savez tout cela. J'ai aussi commencé à développer des phobies d'impulsion (peur de faire du mal à mes proches, peur de perdre le contrôle, etc...) En ce qui me concerne, cela me terrifie, et plus encore depuis que je suis maman de deux enfants (je n'ai, bien sûr, pas échappé aux dépressions post-partum, associées à la grande fatigue de la nouvelle maman).
Entretemps, j'ai lu.. Beaucoup, beaucoup.. Je me suis documentée sur le net, cherché, cherché, cherché... Du côté des acides aminés, et de la phytothérapie surtout, des plantes agissant sur l'anxiété : le
kava-kava, le sceletium tortuosum (kanna), le
cannabidiol du
cannabis thérapeutique, et d'autres. (Il parait que la
kétamine à petite dose serait un traitement prometteur). Ce que je cherche aujourd'hui, c'est une alternative aux médicament
psychotropes, un traitement de fond qui me permette de vivre une vie normale.
Je vous remercie de m'avoir lue. J'espère que vous saurez m'aider, à l'aide de vos expériences et connaissances en matière
psychotropes, scientifiques, neurobiologiques ou neuropharmacologiques, ou des expériences personnelles et avis éclairés !! J'attends vos réponses avec impatience..