Dernière modification par Everwaen (21 mars 2016 à 14:39)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (21 mars 2016 à 15:57)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Everwaen (21 mars 2016 à 20:36)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (21 mars 2016 à 21:27)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dans les deux cas, il n'y a jamais de vente libre : le pharmacien décide. Il n'a le droit de refuser une vente que sur des critères scientifiques et médicaux (pas de jugement de morale autorisé).
Comme ce n'est pas vraiment "officiel" (commission, dossier, justifications) les critères sont non exprimés et peuvent ne pas être vraiment scientifiques. Les pharmaciens, comme les médecins et les usagers, sont des femmes et des hommes comme les autres.
D'un point de vue stratégie thérapeutique, les effets indésirables du paracétamol au long terme à une dose raisonnable (3g par jour sans consommer d'alcool) sont quasiment nuls, alors que ceux de la codéine sont bien plus importants
Tu as raison mais en pratique beaucoup d'usagers de codéine, même contre la douleur, dépassent allégrement la dose de 3 g/j. Heureusement que le foie encaisse souvent. Et, heureusement qu'il y a la poszsibilité de codeine pure.
Mais pour le reste je suis d'accord avec toi il ne faut pas confondre légalité et politesse.
Amicalement.
Dernière modification par prescripteur (08 avril 2016 à 08:33)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (11 avril 2016 à 12:43)
Hors ligne
Dernière modification par stupido (11 avril 2016 à 12:43)
Hors ligne
Hors ligne
yoshinabis a écrit
Les gens pensent qu'une pharmacie est un commerce comme un autre, et a mon avis c'est a cause de tout ce qui est vendu en annexe et qui auraient plus leurs place en parapharmacie.
La réaction des clients est normale, et le pharmacien a du mal a se faire respecter en tant que docteur en pharma.
Logique lorsrqu'on passe devant de multiples étagères de sucettes aux plantes et de bracelets anti moustiques^^ Ca fait bazar du coin de la rue...
A mon sens toutes les pharmacies devraient ressembler a des pharmacies hospitalières et ne s'occuper que des médocs sur ordo.
Ils y gagneraient en respect pour leur profession, par contre sont ils ok pour tirer un trait sur la manne d'argent que leur amène le reste ?
Pour ceux qui n'ont pas trop compris ou je voulais en venir, simplement:
Si un medecin avait dès demain dans son cabinet des babioles a vendre qui n'ont rien a voir avec l'exercice de la médecine pour se faire du pognon, j'aurai du mal a le prendre au sérieux... Ou du moins j'aurai des doutes sur sa vocation.
Je ne comprends pas pourquoi certains se focalisent sur ça !! La loi interdit aux pharmaciens de vendre des produits qui ne sont pas sur une liste restrictive décidée par le ministère de la santé par décret. Cette liste ne comporte que des produits ayant un rapport avec la santé ou la chimie. L'expertise du pharmacien peut être très intéressante sur ces produits :
1) Grâce à ses connaissance en chimie et biochimie, le docteur en pharmacie va sélectionner pour sa pharmacie les produits les plus efficaces (contrairement aux parapharmacies sans experts).
2) Grâce à ses connaissances, le pharmacien peut orienter le client sur le bon produit.
Il est important de noter que les laboratoires qui vendent des produits de parapharmacie de qualité exigent dans leurs conditions que ces produits ne soient vendus qu'en présence d'un docteur en pharmacie, car c'est un gage de qualité.
Les vétérinaires vendent bien des croquettes pour chiens, et certains médecins font bien de la chirurgie esthétique, de l'épilation, du blanchiment de dents... L'expertise d'un praticien de santé peut donc servir pour le bien-être en général, et pas seulement à soigner directement.
Hors ligne
franck.pharma a écrit
Les vétérinaires vendent bien des croquettes pour chiens, et certains médecins font bien de la chirurgie esthétique, de l'épilation, du blanchiment de dents... L'expertise d'un praticien de santé peut donc servir pour le bien-être en général, et pas seulement à soigner directement.
Joli argumentaire^^
Tu te tire une balle dans le pied en disant ca.
Bien sur que les véto sont des escrocs avec leur croquettes (mon véto en campagne l'affirme lui même) et bien sur que les médecins qui visent la thune et prescrivent de la metformine pour maigrir sont des enfoirés.
Mais t'as pas envie de te comparer a ça non?
Ensuite mon avis vaut ce qu'il vaut, je ne suis ni médecin ni pharmacien, je suis juste un humain lambda non apte a juger les humains qui me sont supérieurs...
Fin du débat pour moi, j'ai juste exprimé un avis, une suggestion...
Je sais pas combien tu gagnes, mais serait tu prêt a réduire ton salaire de moitié pour être respecté en tant que docteur et non en tant que vendeur de tout et n'importe quoi?
Bref on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière^^
Et j'ai été préparateur en pharmacie, je connais le bizz, c'est juste mon ressentit et ce que j'en ai déduit a fréquenter mes anciens employeurs.
Dernière modification par yoshinabis (11 avril 2016 à 21:03)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (11 avril 2016 à 21:37)
Hors ligne
yoshinabis a écrit
Franck j'ai voulu souligner le fait que le grand public vous voit comme des commercant au même titre qu'un boulangers.
Je n'ai pas voulu porter atteinte a ta profession.
Juste voulu te souligner que si ta profession et ton doctorat ne sont pas respectés c'est en partie a cause de tes pairs.
Je ne pense pas que les pharmaciens soient perçus comme des commerçants. Dans les sondages, quand on demande à quel professionnel ils font le plus confiance concernant l'utilisation des médicaments, les français répondent très majoritairement "le pharmacien". Dans les différents classements des professionnels de santé à qui les français font le plus confiance, les pharmaciens arrivent toujours dans les 3 premiers, devant les médecins spécialistes, devant les dentistes, devant les kinés... Donc je pense sincèrement qu'une majorité de français font confiance à leur pharmacien pour s'assurer que les traitements qu'ils prennent (sur ordonnance ou non) sont bien adaptés à leur situation.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (12 avril 2016 à 08:17)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Dangerosité néocodion
|
19 | |
[ Forum ] Overdose - CoDoliprane + Néocodion
|
6 | |
22 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |