Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Tetris68 (12 avril 2016 à 21:38)
Hors ligne
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (12 avril 2016 à 21:48)
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (12 avril 2016 à 21:50)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (12 avril 2016 à 23:04)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Tetris68 a écrit
il a une ordonnance, il me donne ce qui est noté et il se la ferme.
Prescripteur, bighorsse, yoshinabis... Comment vous pouvez laisser passer de tels messages sans un sévère recadrage ?? Nous, dans les instances officielles des pharmaciens, on puni les pharmaciens qui portent un jugement moral sur les patients.
Par contre, vous, c'est votre rôle de rappeler aux participants de ce forum le rôle des professionnels de santé. Le rôle officiel du pharmacien spécialiste des médicaments, c'est de contrôler les prescriptions et de valider (ou non) les ordonnances. C'est justement le rôle des pharmaciens de ne pas "la fermer" quand ils estiment une ordonnance inadaptée, et de prendre les décisions nécessaires.
D'ailleurs en cas de problèmes, les patients n'hésitent pas à attaquer (avec l'aide de leurs avocats) les pharmaciens en justice pour "défaut de contrôle de l'ordonnance"...
Donc en gros, aux yeux de certains patients (pas ceux sous TSO, mais tous les patients en général) tant que tout va bien, le pharmacien n'à qu'a délivrer l'ordonnance et fermer sa bouche, en revanche, au moindre, problème, c'est le premier responsable aux yeux du patient... Hypocrisie quand tu nous tiens... Il est important de rappeler à l'ordre Tetris68 sur le rôle du docteur en pharmacie et ses responsabilités pénales.
PS : pourquoi une telle critique des pharmaciens, alors que les associations qui défendent les usagers de la drogue reconnaissent qu'il y a plus de pharmaciens qui acceptent de délivrer des TSO que des médecins qui acceptent de prescrire des TSO ?? Pourtant la responsabilité est exactement la même (50/50 entre celui qui prescrit et celui qui valide et délivre).
Hors ligne
Hors ligne
Sans la liberté de blâmer , il n'est pas d'éloge flatteur (Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro)
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (13 avril 2016 à 08:32)
Hors ligne
Dernière modification par 'Nrockandrolls (13 avril 2016 à 08:30)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Caïn a écrit
Le problème, c'est qu'on a toujours laissé l'hypocrisie dominer, en faisant croire que c'était l'usage "normal" (toux sèche) qui prédominait. Ce qui laisse au pharmacien une position de décision. Il sait très bien qu'il a le droit de refuser la vente. Alors qu'il ne peut pas le faire pour de l'aspirine par exemple...
Pfff
Tu rigoles ou quoi ? Il y a 200 fois plus de refus de délivrance d'aspirine (sur ordonnance ou sans ordonnance) que de TSO. L'aspirine est bourré d'effets secondaires, et sa balance bénéfices/risques est mauvaise, il existe souvent de meilleurs alternatives thérapeutiques.
Moi c'est tous les jours que je refuse de délivrer des aspirines et que je réoriente sur une autre molécule.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Tetris68 a écrit
Je me posais une question, en moyenne si un naïf aux opiacés bouffait une boite est ce qu'il aurait un risque d'overdose?
non, j'ai déjà vu des amis prendre de la codé pour la première fois et prendre 200-250mg d'équivalent codéine pure. Après il y a peut être une possibilité d'od chez des personnes sensibles. J'ai un ami par exemple , qui pèse moitié moins que la normale a cause d'un handicap; Il doit diviser toutes les doses par deux.
Par contre le gros risque pour les newbies c'est d'oublier l'antihistaminique et de se taper une grosse crise de grattage. Ca m'est arrivé une fois, c'est très chiant.
Pour le refus de la codé, je peux comprendre qu'un pharmacien pose un véto si la même personne vient 10fois de suite dans la même pharmacie. Là il faut être franc, et soit le pharmacien refuse soit il accepte de fournir de la codéine en grosse quantité en acceptant les risques. Mais faire genre "c'est pour la toux" , au bout de la 3ième boîte ça devient ridicule.
Pour le refus de tso, je trouve ça pas génial, a part si le patient est menacé par quelque chose ou qu'il détourne et vend ses boîtes, j'ai du mal à comprendre comment on peut refuser du sub ou de la métha
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (13 avril 2016 à 21:43)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (14 avril 2016 à 17:27)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Tetris68 (14 avril 2016 à 19:09)
Hors ligne
C'est la différence avec les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés) qui eux n'ont pas le droit de remettre en cause une prescription médicale, alors que le pharmacien, c'est justement son métier.
Je ne me rappelle plus des termes exacts du référentiel de compétences, mais les IDE sont quand même tenus de détecter les anomalies dans la PM ; je parle des anomalies manifestes bien sûr - et vu comment sont gérées les prescriptions dans certaines structures, notamment quand c'est informatisé, on est forcés d'être vachement attentifs en réalité (dans un service d'ortho, le logiciel mélangeait allègrement les prescriptions de l'anesthésiste et du chir, en post-op).
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Dangerosité néocodion
|
19 | |
[ Forum ] Overdose - CoDoliprane + Néocodion
|
6 | |
22 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |