Un pharmacien a-t"il le droit de faire ça ? (Néocodion)

Publié par ,
34169 vues, 63 réponses
franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Le Néo-Codion est utilise pour certaines pathologies, même si ce n'est pas le traitement de première intention (comme la pilule de 4ème génération peut être utile même si elle présente plus de risques que la pilule de 2ème génération).

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Pour synthétisé le tout.
Le néocodion est vendu sans ordonnance mais un pharmacien a le droit d'en refuser d'en vendre, et son refus est légal.

Il y a des gros cons sans éducations chez les pharmaciens comme chez les UD. (on s'en fout des proportions^^)

J'ai bon ?

Le reste n'est qu'un étalage de ressentis et d'animosité du a des situations que chacun a mal vécu.

Laissez Franck vendre ses pommades a qui il veut et trouvez vous un médecin/pharmacien a l'écoute du patient et qui voit plus loin que le bout de son nez ou de son vidal. (oui ca existe moi j'en connais)

La santé c'est de l'écoute et du dialogue, si vous tombez sur un praticien autiste changez en, il y en a de très ouvert et intelligent en sus.
Ne perdez pas foi en ces professions au combien humaines a cause de ceux qui font de la mer..

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui mais si il faut faire 40 bornes pour chercher son pharmacien c'est malheureux sans parler du fait que quand tu en trouves un de bien, la fois d'après c'est pas dit que tu tombes sur le même vu qu'ils sont souvent 5 ou 6 préparateurs.
Aujourd'hui j'étais chercher mon traitement que je prend dans la même pharmacie depuis 2008 ( sauf une ou deux fois par an suivant où je me trouve a ce moment là ) et j'ai encore cette aprehension vu que suivant celui qui me prend ça va du tout au tout.

Ce qui me gêne personnellement c'est que je me fou royalement de l'idéologie de mon pharmacien ni même ce qu'il peut penser de moi mais il a pas a avoir un comportement humiliant,  il a une ordonnance, il me donne ce qui est noté et il se la ferme.
Ce qui me fait rire c'est que ma chef en pharmacie est complètement défoncé au medoc mais comme c'est pas de l hero ça passe mieux.

J'espère qu'un jour j'aurai l'occase de leur faire payer.

Edit: je précise que j'en ai fais d'autres et a part une il me semble c'était quasi partout pareil, on m'a même déjà  refusé en donnant juste une boite pour que je dégage et que je cherche le reste dans une autre.
Ça avait fait un vrai bordel.

Dernière modification par Tetris68 (12 avril 2016 à  21:38)


L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Les pharmaciens en ont rien à  branler pour la plupart.  Quand il m'en faut je décroche mon téléphone, je commande 10 boîtes et en 30sec c'est fini. Je passe le lendemain prendre ma commande et oust.

par contre faut pas faire ça avec du néo quoi... ce médicament il est limite blacklisté

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (12 avril 2016 à  21:48)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Bah au final le pharmacien reste un patron de bar avec un doctorat et beaucoup plus de responsabilités.

Mais il sert qui il veut a son comptoir et n'en rend de comptes a personne. (ou si peu)

Et quand vous tombez sur un patron de bar con qui veut pas vous servir vous pinaillez ou vous changez de crèmerie?
Moi je préfère filer ma thune ailleurs^^

Par contre pour aller dans le sens de franck, l'usage du néo est détourné de sa fonction initial dans le cas qu'on évoque.
Et lui en bon praticien il se doit de le refuser.

Le problème c'est pas lui, c'est l'état et les mentalités.
Quand/ou si cela évolue il sera obligé de s'y plier, d'ici la faut faire avec...

Dernière modification par yoshinabis (12 avril 2016 à  21:50)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je parlais du subutex perso et je suis pas sur qu'un patron de bar peut refuser de te servir parce que ta gueule lui revient pas.
Par contre si ça m'arrive et que le patron refuse de me servir juste pour m'emmerder je pense pas que je me contenterai de claquer mon fric ailleurs...
C'est pas forcément une preuve d'intelligence mais quelqu'un qui me rabaisse gratuitement je m'arrange toujours pour lui faire payer au centuple et ça m'a causé pas mal de souci.
Cordialement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Taper sur la gueule d'un con (au sens propre comme au figuré) n'a jamais fait évolué le dit con.
Au pire il se victimise et se conforte dans ses idées.

Alors certes ca te soulage.... Mais bon....

Je crois qu'on est très HS la^^

Dernière modification par yoshinabis (12 avril 2016 à  23:04)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui désolé je suis un peu sorti du sujet.
Juste pour terminer la dessus je sais très bien qu'il sera pas moins con après mais je me dis qu'il gardera a l'esprit qu'il peut tomber sur plus fou que lui et qu'il faut réfléchir avant d'être méchant gratuitement.
Puis ça m'a toujours tellement soulagé ce changement d'expression dans leurs yeux quand ils comprennent dans quelle merde ils sont... tongue

Voilà  on peut retourner au dentifrice et croquet pour chien!

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Ah prescripteur....une belle discussion en effet...p...de m....qd je vois les noms...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Tetris68 a écrit

il a une ordonnance, il me donne ce qui est noté et il se la ferme.

Prescripteur, bighorsse, yoshinabis... Comment vous pouvez laisser passer de tels messages sans un sévère recadrage ?? Nous, dans les instances officielles des pharmaciens, on puni les pharmaciens qui portent un jugement moral sur les patients.

Par contre, vous, c'est votre rôle de rappeler aux participants de ce forum le rôle des professionnels de santé. Le rôle officiel du pharmacien spécialiste des médicaments, c'est de contrôler les prescriptions et de valider (ou non) les ordonnances. C'est justement le rôle des pharmaciens de ne pas "la fermer" quand ils estiment une ordonnance inadaptée, et de prendre les décisions nécessaires.

D'ailleurs en cas de problèmes, les patients n'hésitent pas à  attaquer (avec l'aide de leurs avocats) les pharmaciens en justice pour "défaut de contrôle de l'ordonnance"...

Donc en gros, aux yeux de certains patients (pas ceux sous TSO, mais tous les patients en général) tant que tout va bien, le pharmacien n'à  qu'a délivrer l'ordonnance et fermer sa bouche, en revanche, au moindre, problème, c'est le premier responsable aux yeux du patient... Hypocrisie quand tu nous tiens... Il est important de rappeler à  l'ordre Tetris68 sur le rôle du docteur en pharmacie et ses responsabilités pénales.

PS : pourquoi une telle critique des pharmaciens, alors que les associations qui défendent les usagers de la drogue reconnaissent qu'il y a plus de pharmaciens qui acceptent de délivrer des TSO que des médecins qui acceptent de prescrire des TSO ?? Pourtant la responsabilité est exactement la même (50/50 entre celui qui prescrit et celui qui valide et délivre).

Hors ligne

 

Le Poisson homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Apr 2015
22 messages
Sans vouloir partir completement en hs, c'est malheureusement une des consequences directe de nos choix de société : l argent le pouvoir d'achat se sont substitués a leffort et au respect du metier de chacun. Jachete car jen ai le DROIT prends mon argent et sois content que je te fasse travailler.  C'est parfois ce que je vis dans mon echoppe (qui nest pas une pharmacie) et ce n'est pas une généralité absolue mais depuis 15 ans je trouve que cela devient plus visible. (Et d'ailleurs surtout chez les jeunes retraites aises qui nous font l'honneur de leur présence ). Et du coup quand tu dis j'espère que j'aurai un jour l'occase de leur faire payer, et bien c'est violent. Quand je vais bosser et que je refuse une vente parce que le chéquier n'est pas fourni avec une pièce d'identité ce n'est pas pour humilier la personne en face de moi, c'est simplement mon travail.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
franck.pharma,
Je pense l'avoir fait avant les derniers propos (défendre les pharmaciens). Mais j'ai aussi précisé que les pharmaciens étaient des femmes et des hommes comme les autres et qu'il y en avait de bons et de mauvais comme des médecins et des usagers. Il y a donc des usagers qui ont des mauvaises expériences  et, dans un forum comme celui ci, je pense qu'ils ont le droit de s'exprimer. A nous de faire la part des choses.
Je suis d'accord avec toi que dans le cadre territorial de mon CSAPA nous avons des tas de pharmaciens formidables, beaucoup plus impliqués que la plupart des médecins. Mais nous avons aussi des pharmacies qui refusent de délivrer la Buprenorphine, alors qu'ils n'en ont en principe pas le droit. Et des médecins qui refusent de la prescrire.
Les propos du forum, je le comprends, sont désagréables pour un pharmacien honnête, comme ils le sont parfois aussi pour un médecin honnête, mais je pense qu'ils sont utiles car ils "interpellent". Mais, évidemment, ils doivent être pris comme l'avis de quelques individus en colère et non comme un référendum.

Sans la liberté de blâmer , il n'est pas d'éloge flatteur (Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro)

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 avril 2016 à  08:32)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Salut,

Je suis sous TSO depuis 2004. D'abord sous sub puis metha depuis 2014. Mon pharmacien m'a suivi depuis pratiquement le début. Les rechutes,  ma grossesse sous metha il connaît tout de moi.  C'est vraiment une personne de confiance. J'ai bcp d'estime pour lui,  pas de jugement. Il m'arrange et m'avance mon traitement si j'ai pas pu avoir à  temps le rdv chez le doc.

Il fait parti également du programme d'échange pour les seringues.  il en donne gratuitement et pas que quelques unes même si on ne revient pas avec les seringues usagers. Il ne s'occupe pas que des toxico puisqu'il est également bénévole pour la croix rouge.
C'est ce que j'appelle quelqu'un de bien.  Alors vous voyez faut pas désespérer.

Dernière modification par 'Nrockandrolls (13 avril 2016 à  08:30)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Quand on refuse de me donner mon tso ou qu'on essait de me rabaisser en publique j'imagine que c'est pour mon bien?
Alors que je n'ai jamais dépassé mon traitement d'un seul cachet??

C'était dans ce cas là  que je parlais alors arrêtes de retourner tout a ta sauce,  personne n'a reproché aux pharmacien de prévenir les mauvaises interactions, il est payé pour ça d'ailleurs.
Oui les pharmacies acceptent de donner les tso mais 8 fois sur 10 dans mon cas c'est a quel prix?
Je dis pas que toi tu fais la même chose hein j'essaie juste de mettre en lumière les humiliations que certains ex uds subissent même 10ans après leurs dernières doses d'héroïne.
Et quand bien même on aurait envi de prendre de la came ça nous regarde.
Cordialement.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Franckpharma
Je n ai aucune prérogative pour blâmer mes " confrères"

J imagine fort bien o combien il peut être désagréable de se faire critiquer si vertement ..mais ce forum étant celui d usagers de drogues ( ou ex UD) il est attendu que des critiques sévères y soient présentes..le vécu des UD vis à  vis des professionnels de santé n est pas un long fleuve tranquille...
Et je pense que peu d UD vous attaquent avec des avocats...ça c est plus vos patients lambda qui eux se sentent tjd ds leur bon droit ..les UD eux se sentent tjs marcher sur une corde raide même s ils sont dans les clous ...la culpabilisation, mes jugements moraux. Le dogmatisme , etc...sont des catégories morales qui accompagnent souvent nos rapport avec l ordre médical et pharmacien...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
J'ai pour ma part entendu des pharmaciens me dire que les pouvoirs français n' avaient pas "légiféré" sur le néo codion pour laisser aux toxicomanes une "chance" de pouvoir pallier au manque sans être trop embêté, et pour un prix très modique...Dans les années 70...

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Sud 2 la France,
Oui, bien sûr. D'autant que pendant longtemps, jusqu'au début des années 90 je crois, c'était la seule substitution possible...
Mais il y a aussi l'usage festif, fin des années 80, je me souviens que quand on avait pas d'autre plan, à  minuit ou plus, on allait à  la pharma de garde s'acheter des néos...
Le problème, c'est qu'on a toujours laissé l'hypocrisie dominer, en faisant croire que c'était l'usage "normal" (toux sèche) qui prédominait. Ce qui laisse au pharmacien une position de décision. Il sait très bien qu'il a le droit de refuser la vente. Alors qu'il ne peut pas le faire pour de l'aspirine par exemple...
Pfff

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Caïn a écrit

Le problème, c'est qu'on a toujours laissé l'hypocrisie dominer, en faisant croire que c'était l'usage "normal" (toux sèche) qui prédominait. Ce qui laisse au pharmacien une position de décision. Il sait très bien qu'il a le droit de refuser la vente. Alors qu'il ne peut pas le faire pour de l'aspirine par exemple...
Pfff

Tu rigoles ou quoi ? Il y a 200 fois plus de refus de délivrance d'aspirine (sur ordonnance ou sans ordonnance) que de TSO. L'aspirine est bourré d'effets secondaires, et sa balance bénéfices/risques est mauvaise, il existe souvent de meilleurs alternatives thérapeutiques.

Moi c'est tous les jours que je refuse de délivrer des aspirines et que je réoriente sur une autre molécule.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Il serait interessant d'avoir une étude la dessus.
On envoi 100 personnes avec des looks différents acheter de l'aspirine et du néo.
Et on compare le nombre de refus....

Sans ça comment savoir. (même si on a tous une idée du résultat^^)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
@yoshi :
Un truc "marrant" qui m'est arrivé :
Je vais un jour dans une pharmacie, en présentant plutôt bien, on me vend la boîte 5€, avec le sourire, un ton respectueux, on m'informe sur la posologie... Rien à  dire quoi.
J'y retourne le lendemain, avec une sale gueule post-cuite, vendeur différent : 5.30€, et on me parle comme si j'étais un salopard.

Même experience dans une autre pharma, ou j'avais déjà  acheté quelques boîtes : un jour je me pointe pas bien réveillé, et quand je demande une boîte on me répond "ah non on en a pas.... On en a jamais !!" sans me proposer d'alternative évidemment.

Bon c'est des exemples qui marquent, mais y'a une bonne partie des pharmaciens qui sont bienveillants.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Je me posais une question, en moyenne si un naïf aux opiacés bouffait une boite est ce qu'il aurait un risque d'overdose?
Car dans le fond je voie pas en quoi ce serait honteux de prendre du neo pour combler le manque ou passer une soirée avec un opiacé light si c'est pas plus dangereux que ça.
Après je pense que certains pharmaciens refusent car ils ont peut être peur que si ça se sait qu'ils ont la main légère tous les tox vont rappliquer et on sait bien que les tox font peur aux gens donc perte de la clientèle "normal"etc...

Honnêtement pour le neocodion je peux comprendre qu'un pharmacien refuse le détournement mais pour un tso qui est respecté je comprendrais jamais ce mépris et ça m'embête que tu leur cherches des excuses corporatistes Franck car t'as pas l'air d'être un docteur de ce genre même si je peux me tromper.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages

Tetris68 a écrit

Je me posais une question, en moyenne si un naïf aux opiacés bouffait une boite est ce qu'il aurait un risque d'overdose?

non, j'ai déjà  vu des amis prendre de la codé pour la première fois et prendre 200-250mg d'équivalent codéine pure. Après il y a peut être une possibilité d'od chez des personnes sensibles. J'ai un ami par exemple , qui pèse moitié moins que la normale a cause d'un handicap; Il doit diviser toutes les doses par deux.

Par contre le gros risque pour les newbies c'est d'oublier l'antihistaminique et de se taper une grosse crise de grattage. Ca m'est arrivé une fois, c'est très chiant.

Pour le refus de la codé, je peux comprendre qu'un pharmacien pose un véto si la même personne vient 10fois de suite dans la même pharmacie. Là  il faut être franc, et soit le pharmacien refuse soit il accepte de fournir de la codéine en grosse quantité en acceptant les risques. Mais faire genre "c'est pour la toux" , au bout de la 3ième boîte ça devient ridicule.

Pour le refus de tso, je trouve ça pas génial, a part si le patient est menacé par quelque chose ou qu'il détourne et vend ses boîtes, j'ai du mal à  comprendre comment on peut refuser du sub ou de la métha

Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (13 avril 2016 à  21:43)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
J'ai tout relu pour être impartial, mais j'ai pas tout compris ?

On parle de refus de délivrance de TSO ou de mauvais comportement du pharmacien lors de la délivrance ?
Car c'est pas du tout la même chose.
(histoire d'être sur car c'est un peu ambigue la)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
A Yoshi,
je crois que c'est un peu tout au fil des différents intervenants et de leurs expériences personnelles.
Le refus de délivrance des TSO est quand même pas exceptionnel et n'a pas, à  ma connaissance, de base réglementaire qui puisse le "justifier".
A Viegroo,
Pour l'OD à  la codéine, il ne faut pas oublier que le metabolisme de la codeine est différent d'une personne à  l'autre. Il y a des métaboliseurs rapides qui produisent plus de morphine à  partir de la codéine. des enfants sont morts pour ça avec des doses standards, d'où la modification récente des recommandations chez l'enfant.
je pense qu'un adulte métaboliseur rapide peut etre en OD pour des sur-doses relativement faibles.
Donc dans le doute et surtout la ou les premières fois, prudence.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
A signaler sur ce sujet les recommandations de l'ANSM aux pharmaciens et médecins

Usage détourné de médicaments antitussifs et antihistaminiques chez les adolescents
et les jeunes adultes
Une boisson, appelée « purple drank », composée généralement de sirops
à  base de codéine, de prométhazine et de soda fait l’objet de signalements
d’abus et d’usage détourné en France. Délivrés avec ou sans ordonnance,
ces médicaments sont utilisés par des adolescents ou des jeunes adultes à 
des fins « récréatives » ou de « défonce ».
Son  émergence  date  de  la  fin  des  années  1990  aux  États-Unis,  où  elle 
constitue actuellement un problème de santé publique chez les jeunes.
La codéine est un opiacé indiqué chez l’enfant de plus de 12 ans et l’adulte
dans le traitement symptomatique de la toux ou des douleurs d’intensité
modérée à  intense. La prométhazine est un antihistaminique H1 indiqué
dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques et en cas
d’insomnies  occasionnelles.  Ces  deux  médicaments  se  présentent  sous 
différentes  formes  utilisées  pour  la  fabrication  du  «  purple  drank  » 
(comprimé, sirop, et solution buvable).
Des  demandes  de  délivrance  suspectes  rapportées  par  des  pharmaciens 
d’officine mais aussi des cas de dépendance ou d’abus ayant pu conduire
à  une hospitalisation ont été rapportés au réseau d’addictovigilance de 
l’ANSM  depuis  2013.  Ces  cas  concernent  des  garçons  comme  des  filles, 
majoritairement des adolescents (dès 12 ans), mais aussi de jeunes adultes.
Les symptômes décrits comprennent notamment des troubles de la vigilance
(somnolence) et du comportement (agitation, syndrome confusionnel ou
délirant) ainsi que des crises convulsives généralisées.
Compte-tenu de l’augmentation rapide et de la persistance des signalements
d’usage détourné de ces médicaments par une population particulièrement
vulnérable, l’ANSM a diffusé une  mise en garde aux professionnels impliqués
dans la détection et la prévention de ces dérives (pharmaciens, médecins
généralistes, addictologues, urgentistes, pédiatres, médecins exerçant en
planning familial et en PMI, services de médecine scolaire et universitaire
ainsi qu’aux professionnels exerçant dans les associations de prévention
d’usage de drogues et de prise en charge des jeunes).
Elle les appelle à  être particulièrement vigilants face à 
toute  demande  de  médicaments  contenant  un  dérivé  opiacé  ou  un 
antihistaminique qui leur semblerait suspecte et émanant en particulier
de jeunes adultes ou d’adolescents,toute constatation d’usage ou toute attitude
qui pourrait faire suspecter une consommation abusive de ces médicaments.

Un point  d’information a  également  été  diffusé  sur  le  site  de  l’ANSM. 
L’ANSM invite à  déclarer tout cas d’abus et de pharmacodépendance à  un
centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP).



et aussi
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points- … nformation

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 avril 2016 à  17:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Pour pouvoir vraiment donner un avis, il faut distinguer dans les refus de délivrance de TSO :

1) Ceux qui sont justifiés sur le plan médical (interaction, chevauchement, contre-indication, stratégie thérapeutique qui ne respecte pas les recommandations, mésusage).

2) Ceux qui n'ont aucune justification médicale.

Dans le premier cas, il n'y a rien à  redire, le pharmacien fait juste son métier de spécialiste des médicaments qui doit valider la pertinence de chaque traitement. C'est une obligation légale, le pharmacien n'est pas un distributeur de boites. C'est la différence avec les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés) qui eux n'ont pas le droit de remettre en cause une prescription médicale, alors que le pharmacien, c'est justement son métier.

Dans le second cas, le refus de délivrance est une faute professionnelle et c'est un véritable problème.

Quelle est la proportion entre le 1 et 2 ?? C'est vrai que c'est pas forcément facile à  évaluer, car j'imagine que dans certains cas, des pharmaciens invoquent un prétexte médical bidon pour refuser la délivrance. Mais pour pouvoir vraiment juger ce problème, cette statistique est essentielle.
Reputation de ce post
 
J'approuve. Yoshi

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Quand je parle de refus de délivrer c'est les pharmacies à  qui je téléphone avant de faire l'ordonnance et qui me disent "on fait pas ça" !!! Je dirais chez nous environ 20% des pharmacies mais après un travail de réseau important. Avant ce travail on était plutot vers les 50/50.
Evidemment je ne parle pas du refus de délivrer au cas par cas pour des raisons médicales, qui ne me pose pas de problème.
Amicalement
Reputation de ce post
 
Merci de cette précision. Yoshi

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Oui je pense que c'est pour notre bien et éviter les interactions.
D'ailleurs ce mépris est sûrement a but thérapeutique.

Edit: ce corporatisme a deux balles me filent des nausées dignent d'une numero 4 donc je laisse tomber, il aura toujours réponse a tout.

Dernière modification par Tetris68 (14 avril 2016 à  19:09)


L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Juste pour la précision ;

C'est la différence avec les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinés) qui eux n'ont pas le droit de remettre en cause une prescription médicale, alors que le pharmacien, c'est justement son métier.

Je ne me rappelle plus des termes exacts du référentiel de compétences, mais les IDE sont quand même tenus de détecter les anomalies dans la PM ; je parle des anomalies manifestes bien sûr - et vu comment sont gérées les prescriptions dans certaines structures, notamment quand c'est informatisé, on est forcés d'être vachement attentifs en réalité (dans un service d'ortho, le logiciel mélangeait allègrement les prescriptions de l'anesthésiste et du chir, en post-op).


Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Ds ma ville les refus de délivrance de sub et metha sont encore fréquents ..
Ici c Bourgeois ..et ça joue bcp ..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dangerosité néocodion
par Ask111, dernier post 25 octobre 2017 par Jacobson
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - CoDoliprane + Néocodion
par foutrak, dernier post 06 janvier 2016 par prescripteur
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - NEO CODION en trace??
par Hurl.brain, dernier post 18 juin 2013 par gofix
  22
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums