Concernant le rôle des professionnels de santé, le code de la santé publique (= la loi) est clair : les infirmiers n'ont pas l'obligation de vérifier la pertinence d'une prescription médicale et ils n'ont pas le droit de refuser d'exécuter une prescription médicale. Le seul droit légal de l'infirmier selon la loi est de "demander des précisions au médecin prescripteur quand il s'estime insuffisamment éclairé" (pour reprendre les mots exacts).
Alors bien évidemment, en pratique, j'espère que les infirmiers consciencieux n'exécutent pas une prescription médicale quand ils détectent un potentiel danger.
Mais la différence fondamentale avec le docteur en pharmacie, c'est la responsabilité pénale : un infirmier n'est pas responsable pénalement d'une prescription inadaptée, alors qu'un docteur en pharmacie l'est à 50/50 avec le médecin. C'est pour ça que le pharmacien a l'obligation légale de contrôler les prescriptions et de refuser celles qu'il estime inadaptées.
Concernant les refus de délivrance injustifiés, le chiffre de 50% de pharmacies qui refusent automatiquement de délivrer des
TSO me parait incroyable : si c'est le cas c'est grave, mais moi je n'ai pas constaté ça, aucune pharmacie dans mon secteur refuse de délivrer des
TSO. Après il faudrait faire une enquête sur un échantillon représentatif des pharmacies.
J'ai quand même l'impression qu'il y a beaucoup plus de médecins qui refusent d'en prescrire que de pharmaciens qui refusent d'en délivrer non ?