1
Ironiquement, le cannabis blanc est le résultat de TROP de lumière - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2159 … =d#p215940
C'est peut-être vrai pour une chlorose apicale, mais trop de lumière ou les radiations d'une lampe sodium peuvent avoir un effet "enhancer" pouvant activer la série de gène qui provoque la "malformation". (facteurs génétiques et/ou épigénétiques)
La variégation n'est pas la pire des malformations que peut rencontrer un cultivateur.
Certaines fasciations sont appréciées pour l'apparence donné au végétal, mais parfois, le cannabis ne peut pas donner une récolte décente.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciation
Quand seulement l'apex est touché, ça le fait encore, mais quand la plante pousse à plat, elle ne portera que très peu de fleurs si elle parvient à maturité sans se casser.
Certains cactus sont très recherchés pour leur malformation, particulièrement la cristation.
https://www.cactuspro.com/articles/les_cristations
Un point de vue intéressant sur la faune et la flore du Morvan qui permet d'élargir le sujet en sortant des caractères esthétiques :
http://seclin.tourisme.free.fr/eau/Escargot_mutant.html
L'étiologie végétale (rarement génétique mais souvent ignorée des inventaires).
Les plantes peuvent être monstrueuses : par fasciation (l'apex se déforme en faisceau), par cristation (l'apex perd cette fois la symétrie radiale pour un développement bilatéral et développe une "crête de coq" ou des circonvolutions semblables au volume d'un cerveau), par variégation (selon l'expression dégénérée des gènes). L'étiologie végétale a donc des causes génétiques mais peut aussi être le résultat d'infections (bactériennes, fongiques ou virales). Les anomalies phénotypiques peuvent être causées par des modifications des conditions environnementales (très diverses) ou des lésions mécaniques ou des agressions chimiques.
Le caractère monstre anormal et non réversible qui s'exprime parfois sur quelques branches en épargnant les autres sur plusieurs générations (la couleur panachée du feuillage par exemple) semble être génétique. L'anomalie est alors une transmission héréditaire classique à la plante fille grâce au matériel génétique muté du/des parent(s). Cette transmission est durable dans le temps. Par contre l'essentiel des anomalies ne plaide pas en faveur de raisons génétiques, mais correspond le plus souvent à l'expression du stress environnant. Il s'agit alors parfois d'une transmission épigénétique. Une modification épigénétique est un changement dans l'utilisation du génome qui est hérité. Le végétal utilise un marqueur biochimique intracellulaire qui influe sur l'expression et l'utilisation du matériel génétique sans modification de la séquence d'ADN. La transmission épigénétique peut influencer les expressions végétales sur plusieurs générations puis cesser (brusquement). L'apparition d'anomalies végétales est rarement l'expression d'un code génétique dégradé (cassé, modifié par des mutations). L'étiologie des végétaux est souvent l'expression matérialisée d'un stress local environnant.
Rangées le plus souvent dans le registre des petites curiosités botaniques, les espèces végétales malformées sont souvent dénigrées. Pourtant ces références sont de vrais indicateurs de naturalité d'un site. Il est étrange et assez incroyable que ceux qui proposent leurs inventaires patrimoniaux ne commentent jamais les végétaux déréglés (pourtant très visibles et parfois associés à des entomofaunes malades), ce qui finalement devrait être une alerte... A quoi servent les inventaires si les réalités (= les alertes) sont ignorées ?
Dernière modification par Mister No (01 avril 2016 à 12:37)
Hors ligne
[ Forum ] Le dopage existe aussi dans l'e-sport
|
1 | |
[ Forum ] Social - Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace ?
|
0 | |
14 | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11729 personnes ont déja passé ce quizzz ! |