En relisant vos posts Stelli et Sativa, je pense que vous vous êtes mépris sur la raison de l´inquiètude de Cooki. Je ne pense pas que ce qui l´inquiète est de pouvoir continuer à conduire défoncé… non, je pense qu´elle s´inquiète plutôt pour ses trajets de tous les jours….
Le problème n´est pas d´être défoncé au volant, je pense que de toute façon les policiers n´ont pas besoin de test pour remarquer une personne qui est défoncé. Je suis entièrement d´accord avec vous sur le faite que conduire en étant défoncé c´est très dangereux et irresponsable. Nous devons pensé à ceux qu´on prend le risque de tuer en prenant notre voiture lorsque nous sommes défoncés. Mais ce problème là est facilement solutionnable, il suffit d´attendre que l´effet de la drogue ingurgité se soit dissipé pour reprendre la route.(tout comme toute personne responsable fais sous l´emprise de l´alcool). Si seulement c´était si simple pour le problème soulevé par Cooki mais ça n´en est rien car le problème qu´elle soulève est bien plus compliqué à résoudre (même carrément impossible) car elle parle de chaque trajet que nous faisons, les trajets de tous les jours, dès le moment où nous prenons le volant nous sommes dans l´illégalité puisque notre corps contient des traces de stupéfiants vù qu´on est consommateur régulier. En faite, que ce soit les soirs de teuf ou pas, ça revient au même puisque les drog-test décelle toute trace inférieur à 1 semaine et non l´état de défonce du conducteur. Donc on aura beau attendre que l´effet de la drogue se soit dissipé lors de soirée « hot » on sera quand même grillés. (ça n´empéche qu´il faut quand même attendre que l´effet se soit dissipés, par sécurité biensûr).
Chaque fois que je prend ma voiture, je suis positif aux stupéfiants même en étant dans un état tout à fais normal.
Nous devenons des « dangers » au vù de la justice dès que nous prenons le volant vù que nous sommes positif aux stupéfiants. Mais alors comment faire ? Les consommateurs ne doivent plus jamais conduire ? C´est un vrai problème….
Tout comme Cooki ça me travaille pas mal. Je m´interroge…. Nous sommes tous dans une sacrée merde les gars !
Les tests me font peur mais les accidents encore plus ! Personne n´a droit à la faute au volant mais nous, consommateurs, encore moins ! Si on a un accident avec des blessés, je peux vous dire qu´on est mal !! Vous n´y pensais jamais ?
Je tape chaque jour mais croyez moi je suis complètement « normal », l´héro ne me fais plus d´effet. On pourrais même dire que c´est l´inverse, c´est lorsque je ne tape pas que je deviens dangeureuse au volant ! C´est dingue à dire mais c´est pourtant vrai.
Sous
héro, je suis normal, tout comme tout le monde, mais sans
héro je suis en manque donc je réagis au ralenti, j´ai la flemme d´appuyer sur les freins ou l´accélérateur. Devoir m´arrêter à un STOP ou à un feu rouge est un calvaire et je n´es aucunes attentions à ce qui se passe devant, derrière ou à coté de moi ! encore pire, je m´en fou !! C´est lorsque j´étais en manque au volant que j´ai failli avoir le plus d´accidents !
C´est difficile de faire de bons tests drogues pour la prévention routière. Le top serait de pouvoir déterminer qui conduit sous l´influence « active » de stupéfiants, donc qui a ses réflexes alternés par un produit. Avoir des traces de drogue dans le sang mais avoir l´attention et les réflexes nécessaire à une conduite en sécurité ne devrais pas être punis. C´est biensûr impossible de déterminer qui est apte à conduire et sous quelle quantité, c´est une histoire de cas par cas et y´a que l´individu concerné qui peut déterminer s´il est apte ou pas à conduire (et encore, parfois on est pas conscient de ne plus l´être) donc c´est opération impossible malheureusement…..
C´est comme pour l´alcool, pour la justice, conduire en dessous de 0.5mg n´est pas dangeureux mais cela est complètement faux ! Je ne bois jamais (dès que je bois une goutte je suis malade, depuis que je tape je ne supporte plus l´alccol) donc avec 0.4mg je suis un danger, je suis malade, me sent mal et n´est plus capable de me concentrer correctement sur la route.
Au contraire, une personne buvant chaque jour, qui a un corps habitué à l´alcool, peut être apte à conduire sous 0.8mg. Ca revient au même problème que pour nous avec la drogue.
Ces dépistages de drogue me préoccupe surtout que je ne me considère vraiment pas comme un danger au volant. Au contraire, je suis très attentive et même si je sais que parfois on ne se rend pas compte de n´être plus apte à conduire en sécurité, je sais que ce n´est pas mon cas. Sous
héro, je suis normal, comme le sont les autres personnes, ça fais des lustres que je n´es pas été défoncé ! je suis donc complètement apte à conduire et pour preuve, malgré mes km quotidien, je n´es jamais eu d´accidents ! Je sais que nous sommes nombreux dans mon cas, nous sommes positif au test de drogues mais nous ne sommes ni défoncés, ni inapte à conduire et ces tests qui débarquent sont un vrai problème pour nous….
-------------
J´ai quelques questions à ce sujet, pouvez-vous m´éclairer un peu svp.
- Je viens de discuter avec mon ami et il m´a dit que si on perd les 12 points de son permis, sous certaines conditions, on doit passer par une visite médical pour pouvoir le récupérer. On s´est alors demandés si lors de cette visite ils dépistent une consommation d´héro, s´ils peuvent refuser de te redonner ton permis ?
C´est une question qui nous intéresse car mon ami n´a plus que 2 points sur son permis (il vient encore de se faire arrêter par les flics qui ne le lâche plus !) et cette posibilité peut donc devenir réel pour nous un jour.
- Dans le cas où ils peuvent refuser de redonner le permis, ça veut dire que les consommateurs qui vont se faire avoir par un dépistage pourrais bientôt ne plus avoir le droit de conduire ?
C´est un sujet grave que je trouve intéréssant de soulever. Que savez-vous à ce sujet ?
- Et concernant la métha, si on a une ordonnance légal et qu´on subit un test anti-drogue, on risque quelque chose ? Une amende ? une interdiction de conduire ? un retrait de permis ? Quelle est la loi sur la conduite sous traitement de métha ?
- Et au niveau de la médecine du travail, se faire pincer avec un test urinaire positif à la métha alors qu´on a une prescription légale peut t´il poser problèmes sur l´aptitude d´un individu à travailler ?
Mon ami passe une visite demain mais vù qu´il est cariste, il n´a pas le droit de consommer ni médicaments, ni
alcool, ni métha car tout ça nuit à la capacité de conduire en sécurité. Mon beau frère va pas tarder à venir pour pisser dans un flacon pour que mon ami puisse « tricher » demain à sa visite. Sinon, il perd son job ! Quelle merde cette
came ! comme si les problèmes liés à la consommation ne suffisait pas, on a des problèmes de partout à cause d´elle ! ! ! ! grrrrr
Je suis désolé pour toutes ces questions mais je trouve ces questions très intéressantes et importantes donc je vous remercie beaucoup, beaucoup de m´aider si vous le pouvez.
Merci à tous.