Bonjour,
Cela fait quelques temps que je suis ce forum et d’autres sources pour me renseigner sur ce qui m’arrive et aujourd’hui je m’ouvre à vous pour en parler.
Je me définirais comme
quelqu’un de « normal » voire chanceux : pas de problèmes de santé physique ou mentale, des bonnes études avec de bonnes perspectives d’avenir, une situation familiale stable depuis le divorce de mes parents, une situation financière confortable.
J’étais conscient des risques que je prenais, j’ai peut-être perdu mon pari que tout allait bien se passer.
Tout a commencé l’année dernière, l’année scolaire se finissant j’ai voulu essayer (car j’ai toujours été curieux de ce côté-là ) une drogue dure :
l’ecstasy. J’ai fait une très bonne première expérience (avril 2015) et j’ai décidé d’en reprendre par la suite au gré de mes soirées dans la boîte techno de Paris (exactement 7 fois entre mai et aout 2015). Il faut avouer la sensation est vraiment magique, cette connexion avec la musique et les gens que tu aimes autour de toi. Je n’ai jamais mélangé avec d’autres drogues, niveau
alcool si je savais que j’allais consommer je prenais juste une bière ou deux avant de partir en soirée.
Malheureusement un beau jour ça a déraillé : je sors un samedi, je prends trop de
mdma (environ 0,3g) puis je décide de ressortir le jeudi je prends environ 0,15g (8ème prise, aout 2015), tout s’est bien passé, le lendemain un peu dans les vapes j’ai fumé avec un ami sur de la
weed très très forte (je suis un fumeur très occasionnel : en gros quand on me tend un
joint je fume, sinon jamais), ça a commencé à monter peu à peu et au bout d’une trentaine de minute c’était devenu vraiment très fort (impression de gonfler comme un ballon, pieds comme des marshmallows, confusion dans la vision).
Et c’est là que j’ai vu ce qu’était vraiment souffrir : - sensation de déconnexion totale avec la réalité, comme si je me repliais à l’intérieur de ma tête
- impression de vivre dans une boucle : sensation de se réveiller toutes les 5 secondes
- une tornade de questions tranchantes dans ma tête : qu’est-ce qu’il se passe ? est-ce réel ? pourquoi ça s’arrête pas ? je deviens fou ? pourquoi mes potes comprennent pas ce qu'il marrive ?
- battements de cœur très rapides
L’épisode a duré toute l’après-midi, j’ai réussi à dormir et me réveiller le lendemain encore sous le choc mais ça allait déjà mieux, je rentre chez moi le soir et je me dis qu’il faut que je sorte de cet état de confusion dans lequel je suis car c’est un enfer mental. J’ai cherché une solution en moi puis j’ai finalement pensé à mes proches que je ne pouvais pas laisser (car j’avais l’impression de « mourir mentalement ») et d’un coup je suis sorti du truc, paf réintégration de la réalité.
Sur le coup je continue ma vie, tout va bien même si j’ai eu la peur de ma vie, je peux fumer du
cannabis sans problème fin août pendant quelques jours avec des potes. Je me fais pas plus de soucis que ça. La rentrée arrive avec septembre et son lot quotidien de soirées, mais ça ne se passe pas comme je veux,
je fume un peu et paf je revis la même chose qu’en aout en moins fort (mais assez pour me pousser à rentrer chez moi sur le coup totalement flippé). S’en suit
des périodes d’angoisses quotidiennes caractérisées par ma sensation de devenir fou du coup j’arrête complètement la fumette occasionnelle. Tout se passe à peu près bien jusqu’en décembre où je prends pour la première fois des
champignons hallucinogènes (de débutants, achetés à Dam, bonne qualité, dose normale), le trip se passe bien, cependant quelques jours après
mes angoisses se réveillent et je fais la première crise d’angoisse de ma vie en essayant de m’endormir, je reste environ deux semaines mangé par mes angoisses. Là je prends conscience que ça ne peut plus durer : limitation à l’alcool niveau drogues.
Puis je pars en voyage en Amérique centrale pendant 4 mois de janvier à mai, tout s’y est bien passé. J’ai tenté de fumer une fois en mars, 3 lattes, le trip se passe bien mais la «
descente » réveille mes angoisses. Je ne dois donc toujours pas être prêt. J'ai quand même
vécu des épisodes psychotiques à en lendemain de soirée alcoolisée type impossible de s’arrêter de penser et donc de dormir.
Je reviens donc en France fin mai, stable à ce niveau (des angoisses de devenir fou mais « contrôlables »). Ce week-end j’ai bu de l’alcool, une bonne cuite,
je me réveille et là … totalement plongé dans l’océan de l’angoisse de devenir fou toute la journée. Ca a mis deux jours à partir (moins fort que le
bad trip mais un enfer mental). Aujourd’hui je suis allé voir le psychologue pour la deuxième fois depuis que je suis rentré en France car j’estime que j’ai fait beaucoup efforts possibles de faire seul (arrêt de la consommation, alimentation saine, sport régulier, écriture d’un journal, recherche sur ce que ça pouvait être) et que j’ai vraiment besoin d’aide à ce niveau.
Si quelqu’un a déjà vécu une expérience similaire, ou connait quelqu’un qui a vécu cela et qui peut m’éclairer ça me soulagerait vraiment. Je peux mettre autant de mots que je veux sur ce que j’ai vécu :
dépersonnalisation, crises de panique mais aucun sur le problème profond que je traverse actuellement.
Merci de m’avoir lu,
N’hésitez pas à me demander de préciser certains passages, c’est un peu long pour que j’écrive tout en détail.