1
Dernière modification par Jacobson (18 mai 2016 à 21:47)
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (18 mai 2016 à 22:31)
Dernière modification par Jacobson (18 mai 2016 à 22:52)
Dernière modification par Miss P (19 mai 2016 à 16:53)
Dernière modification par away (31 mai 2016 à 07:05)
Dernière modification par Syam (31 mai 2016 à 09:50)
Syam a écrit
Pour l'anecdote, il y a une grande pharmacie à Nîmes qui ouvrait le dimanche, les prix étaient les mêmes que le lundi. C'était bien pour tout le monde. Ce sont les autres pharmaciens qui l'ont obligée à fermer le dimanche. Je trouve que c'est un peu contradictoire après de réclamer dédommagement mais j'admets que l'ensemble de l'affaire est pas si simple.
Dans mon souvenir, cette demande de faire fermer la pharmacie qui ouvrait tous les dimanches (sans prendre l'honoraire de garde) était légitime : il n'ouvrait que sur les plages horaires rentables, c'est donc de la concurrence déloyale.
Un pharmacien de garde a l'obligation de rester ouvert du dimanche matin 7h jusqu'au lundi matin à 7h.
Donc c'est trop facile si dans cette situation, une autre pharmacie ouvre de 9h à 19h, en laissant les plages horaires pénibles et pas rentable au pharmacien de garde.
Donc pour résumer, une pharmacie a parfaitement le droit d'ouvrir tout le temps pendant les gardes, et ceci sans prendre l'honoraire, mais à une unique condition : elle assure la garde de A à Z, et pas seulement les horaires de pointe. Car sinon c'est injuste envers le confrère qui lui va se farcir les horaires pénibles et qui se fera piquer les patients sur les horaires rentables.
Je le répète, mais une pharmacie c'est pas comme un resto : si le resto à côté de chez toi ouvre jusqu'à minuit, le concurrent a le droit de faire pareil. En revanche un pharmacien de garde a l'obligation de rester ouvert jusqu'à 7h donc c'est injuste si un concurrent fait ce qu'il veut à côté.
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (05 juin 2016 à 17:51)
franck.pharma a écrit
1) Un pharmacien est de garde par obligation légale, ce n'est pas un choix : c'est normal qu'il soit indemnisé pour cette "réquisition". C'est pareil pour les autres professionnels de santé (médecins, dentistes, infirmiers...). Un pharmacien de garde un 25 décembre ou en plein pendant les vacances ne peut refuser. Un restaurant qui ouvre le dimanche le fait par choix, il n'y a aucune obligation, donc c'est normal qu'il ne fasse pas payer ce choix personnel à ses clients.
2) Le tarif des honoraires des pharmaciens (comme les autres professionnels de santé) est fixé par l'état. Un restaurant ou autre commerce fixe librement ses tarifs, donc le restaurateur peut fixer les prix pour être rentable même en travaillant et en payant des salariés le dimanche. Le pharmacien ne peut pas choisir ses prix pour avoir cette rentabilité, donc il est encore une fois logique qu'il soit indemnisé quand il est obligé de travailler à en dehors des horaires et jours d'ouverture.
3) Soyons honnête, les tarifs de garde des pharmaciens sont très abordables : 5€ de majoration le dimanche et 8€ la nuit. Si vous achetez un pack de bière à minuit chez l'épicier du coin, vous payerez facilement 10€ de plus que si vous l'aviez acheté en grande surface à 17h.
Perso moi j'ai rien a redire a ça. C'est plus que logique.
Viegroo Senior du turfu a écrit
@salut Franck, on risque quelque chose à commander beaucoup de codeine? on fait prendre des risques aux pharmaciens? si l'ud prétend que ce n'est que pour la toux seche, même si on le prend la main dans le sac avec 12boites, on peut l'accuser de mésusage du médicament?
merci
L'usage détourné d'un médicament est explicitement interdit par la loi, donc oui patient et pharmacien prennent des risques dans cette situation.
Si un pharmacien délivre 20 boites de Paracétamol à un patient qui en veut beaucoup pour soigner des douleurs, il n'y a pas détournement mais il y a l'absence de contrôle à la délivrance (qui est une faute professionnelle, mais moins grave).
Pour 12 boites de codéine, le pharmacien sera même accusé de 2 fautes : détournement de médicament + absence de contrôle à la délivrance. S'il se fait prendre, ça vaut une interdiction définitive d'exercer l'art de la pharmacie, il peut changer de métier.
Dernière modification par franck.pharma (06 juin 2016 à 03:15)
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (06 juin 2016 à 16:10)
franck.pharma a écrit
5€ de majoration le dimanche et 8€ la nuit. Si vous achetez un pack de bière à minuit chez l'épicier du coin, vous payerez facilement 10€ de plus que si vous l'aviez acheté en grande surface à 17h.
Et ben elles sont cher les alims vers chez toi :p en général c est 2/3 de plus sur les bières ou 1 euro pour les cigarettes (par l alcool fort oui ) mais je comprend ce que tu veux dire , j était pas au courant que ca se faisais pour les pharmacies enfait. Bon voilà de toute manière le problème est réglé j'irais plus à cette pharmacie le dimanche ou les fériés c est la seule que je connais qui augmente les prix , je vais un peu plus loin où je prévois samedi :) merci à tous en tout cas !
13 | ||
[ Forum ] Pharmacologie - De la codéine hors pharmacie
|
2 | |
[ Forum ] Drogue info - La lean se garde telle ? [conservation]
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20030 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20151 personnes ont déja passé ce quizzz ! |