1
La mise en route d'un traitement par morphine dépend de l'indication.
* Dans le cas du traitement d'une douleur aiguà«, (fracture ouverte lors d'une évacuation vers les centres de soins, réduction de luxation très douloureuse comme la hanche ou l'épaule) on réalise une titration de la dose de morphine. On commence par diluer l'ampoule de 10 mg dans une seringue de 10 ml de sérum physiologique puis on réalise une première injection dont la dose est précisément 0,1 mg/kg (soit 7 mg pour une personne de 70 kg) puis on renouvelle l'injection à demi dose (soit 0,05 mg/kg) toutes les cinq minutes jusqu'à obtenir un effet analgésique suffisant. Le niveau de la douleur s'évalue au départ et par la suite grâce à des "échelles" visuelles ou numériques. Toute injection morphinique par voie intraveineuse doit être réalisée sous surveillance stricte du patient comprenant son état de conscience, sa fréquence ventilatoire et si possible sous monitorage de la tension, de la fréquence cardiaque et de la saturation artériolaire en oxygène étant donné le risque de dépression respiratoire.
D'autre part (mais tu n'es pas concernée) :
* Dans le cas de douleurs chroniques, la mise en route du traitement par morphine vient en remplacement d'un autre traitement antalgique. On estime que la dose de départ correspond à environ 1mg/Kg/jour, c´est-à -dire que pour un adulte de soixante kilogrammes, la dose initiale journalière débutera à 60 mg par jour sous forme orale, 30 mg par jour en injection sous cutanée…etc. Le titrage s'effectue progressivement en fonction de la réponse antalgique ressentie par le patient. Les doses sont augmentées régulièrement par palier de 60 mg quotidien. Après 3 jours à une dose (par exemple 60mg/j PO), si la réponse antalgique est insuffisante, la dose est augmentée de 60 mg par jour (cad 120mg/jour PO) et ainsi de suite jusqu'à la satisfaction du patient.
Extrait de wikipédia et c'est correct d'après mes connaissances ; si ce n'est l'augmentation du traitement sur les jours suivants (ça varie beaucoup)....
Ta mise en route de morphine sera adaptée à ta situation et à ton dosage de méthadone. Quel est le délai entre ta prise habituelle de métha le matin et l'heure prévue de ton intervention ? Si l'écart est minime, que tu es opérée le matin, ce qu'il t'a proposé va le faire, tu sera couverte par la morphine ; en revanche si tu n'es opérée que l'apm, je trouve qu'il aurait dû te laisser prendre ta métha à jeûn et être tranquille ainsi...
Sinon quel est ton dosage de métha ? Et la prends-tu en une seule fois ? Tu peux te passer de la prendre pendant plusieurs heures ?
bighorsse a écrit
je lui dis: je suis sous métha, le dosage; depuis combien de temps je suis sous métha, les autres prod d'avant; il est rassuré sur un point : je ne suis plus tox, et pour lui c important; il me dit donc : je vs demande de ne pas prendre votre métha le matin de l'operation; je lui demande ce qu'il compte faire :
-je vais vous mettre sous temgesic ou subutex
(...)
le medecin se justifie en disant : la métha est un antagoniste à la morphine; comme la métha diminue l'effet de la morphine, il faut donc l'arreter et la remplacer...
C'est sidérant. Comment un incapable pareil peut-il continuer à exercer? Lui faudra-t-il un mort pour qu'on décide à l'incarcérer en bonne et due forme?
bighorsse, tu peux donner son nom et son lieu de travail si tu veux. Pour moi il faut qu'on sache qu'un imbécile incapable peut sévir comme anesthésiste. Lamentable...
Dernière modification par loulou reed (17 février 2009 à 16:13)
bighorsse a écrit
...
à 60mg je ne peux pas "l'oublier" comme je le faisais à 120;il m'est fort désagréable de vivre alors..et c'est comme ça que je me rappelle que je ne l'ai pas prise
je ne vois pas pourquoi je ne dois pas en prendre avant l'operation? surtout que celle là n'aura pas lieu avant l'apres midi!je vais prendre ma métha à 120 dans la nuit précédente comme ça je serai couverte...mais si jamais l'anesthesiste me met du sub????? je sais qu'il a noté que je n'en voulais pas..mais allez savoir!!!
Big,
Sachant maintenant ça, ca me paraît "absurde" de ne pas te laisser prendre ta métha en fin de matinée comme à ton habitude ; au pire de la prendre le matin de bonne heure.
Si tu la prends la nuit d'avant, tu aura encore le dosage précédent dans le sang et tu risques d'être en surdosage surtout si tu rajoutes 120 ; ce n'est pas une bonne solution à mon avis.
Je crois qu'il faut que tu recontactes l'anesthésiste et mettre les choses au point : si l'intervention a lieu l'apm, tu prends ton traitement comme d'habitude (60 si t'as pas besoin de plus), quitte à le prendre un peu plus tôt (tout en restant à jeûn bien sûr).
Il faut que tu fasses préciser sur ton dossier que le subutex (buprénorphine) t'est formellement contre-indiqué puisque tu es sous méthadone, ainsi que la naloxone ou la suboxone.
Au risque de me répéter, mais avec un dosage tel que le tien même si tu es bien stabilisée, il n'y a pas de raison de ne pas le prendre ; au contraire, ce sera que plus difficile de t'ajuster un dosage correct de morphine en post-opératoire. Ce n'est qu'avis perso mais je pense que prescripteur sera d'accord avec moi sur les grandes lignes.
J'ai commis un lapsus "impardonnable" qui peut prêter à confusion et m'a fait dire une bêtise.
Au sujet de la naloxone, elle ne t'est pas contre-indiquée en soi. C'est un antagoniste de la méthadone et elle est utilisée en cas de surdosage ou d'overdose. Ce serait malheureux que tu en aies besoin mais puisque tu es sous méthadone Big, et que l'on va te donner de la morphine en sus, elle pourrait être utile au cas où.
Ai-je été compréhensible ? J'espère que tu m'excusera cette erreur monumentale.
(sinon je ne change rien au reste de mon message...)
Dernière modification par sandmet (18 février 2009 à 18:26)
Dernière modification par loulou reed (23 février 2009 à 22:46)
8 | ||
2 | ||
4 | ||
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |