1
Dernière modification par pleasurepulse (08 juin 2016 à 08:32)
Dernière modification par Syam (08 juin 2016 à 12:04)
Science/Homme: La consommation de cannabis permet la réduction des opioïdes pour les patients souffrant de DOULEURS chroniques
La consommation de cannabis a réduit de 64% la quantité d'opioïdes, indique un questionnaire rempli par 244 patients d'un dispensaire médical de cannabis, dans le Michigan.
School of Public Health, University of Michigan, Ann Arbor, Etats-Unis.
Boehnke KF, et al. J Pain. 18 mars 2016. [sous presse]
Science/Homme: la combinaison cannabis/opioïdes fait diminuer la douleur plus efficacement que les opioïdes seuls
Une étude scientifique issue de l’ Australian National Drug and Alcohol Research Centre et d’autres institutions a permis d’établir que les patients souffrants à qui il a été administré des opioïdes ont fait l’expérience d’une diminution de la douleur plus importante lors de la consommation simultanée de cannabis. Cette étude nommée POINT a inclus 1514 personnes en Australie à qui il avait été prescrit des opioïdes pour des douleurs chroniques non cancéreuses. D’autres données relatives à la consommation, au trouble de la consommation et à la consommation destinée à réduire la douleur ont aussi été relevées.
1/6 (16%) des participants avaient déjà utilisé le cannabis pour soulager leurs douleurs, les mois précédents. Un quart a indiqué qu’ils l’utiliseraient s’ils pouvaient en obtenir. Ceux qui consommaient du cannabis afin de soulager leurs douleurs ont indiqué une douleur forte, et c’est pour cela que des opioïdes leurs avaient été prescrits pour une période longue et à des doses importantes. Les chercheurs ont conclu que « la consommation de cannabis destinée à soulager la douleur semble être commune parmi les personnes souffrant de douleur chronique d’origine non cancéreuse. Ces consommateurs ont indiqué un soulagement plus important quand les opioïdes sont pris en combinaison avec du cannabis. »
Degenhardt L, Lintzeris N, Campbell G, Bruno R, Cohen M, Farrell M, Hall WD. Experience of adjunctive cannabis use for chronic non-cancer pain: Findings from the Pain and OPIOIDS IN Treatment (POINT) study. Drug Alcohol Depend. 10 décembre 2014. [sous presse]
Tu trouveras d'autres études référencées ici en tapant douleurs dans le moteur de recherche.
Sans compter que l'usage des cannabinoides our réduire la douleur en cas de fibromyalgie est fréquent :
Science/Homme: De nombreux patients atteints de FIBROMYALGIE consomment du cannabis
Une étude sur 457 patients souffrant de FIBROMYALGIE a révélé que 13%d’entre eux utilisaient des cannabinoïdes pour se traiter : 80% avec du cannabis sous forme d’herbe, 24% sur prescription de cannabinoïdes, et 3% des deux. Les consommateurs de cannabis sont généralement de sexe masculin (26% de sexe masculin et 7% de sexe féminin).
Alan Edwards Pain Management Unit, McGill University Health Center, Montreal, Quebec, Canada.
Ste-Marie PA, et al. Arthritis Care Res (Hoboken). 2012 Jun 21. [in press]
A faire tourner auprès des médecins...
http://www.cannabis-med.org/?lng=fr
J'en prenais depuis peut etre 4-5 ans, dose maxi 30mg. Au dessus je suis très malade.
Ces 30 mg, tu les supportes bien ? Tu conserves une bonne réponse sur ta douleur ? 2X30 mg en LP sur 24 heures ?
Soucis de nausées ? ou malaise psychologique lié aux effets ou à certains effets ?
Perso, je trouve que la morphine est pas mal sur le long terme et en fonction des douleurs ressenties, l'augmentation des dosages n'est pas forcément automatique ou exponentielle. Je trouve que c'est moins violent et beaucoup plus confortable qu'un opioïde réputé plus faible par exemple, comme le tramadol.
Ton algologue pourra aussi peut être te conseiller des switchs d'opiacés, à priori, le fait de changer de molécule peut être efficace pour faire baisser une forme de tolérance qui empêche de correctement masquer la douleur.
J'espère que tu vas trouver des solutions pour bien vivre y compris ton traitement.
Bon courage.
Dernière modification par Mister No (08 juin 2016 à 10:52)
Dernière modification par Syam (08 juin 2016 à 13:49)
Ah et aussi aucun symtômes d'hallu ou de bien être chez moi .
Bah j'ai facilement des nausées avec l'oxynorm mais comme je n'en prends plus maintenant, ça va un peu mieux.
Pas de bien être, mais pas de mal être, de mauvaise sensation ? Il me semble que cela peut arriver. Avec un petit dosage de morphine LP pris régulièrement, normalement, tu ne devrais pas avoir trop de nausées. Surtout si tu ne prends plus d'opis depuis un moment, un petit dosage devrait aller bien contre la douleur, si tu devais en reprendre.
Je vois avec plaisir que tu as relativement bien passé le cap du sevrage à la sauvage qui t'a été imposé, mais à l'avenir, si tu dois arrêter, il vaut mieux prendre quelques bons jours même pour un relativement bas dosage. Mon généraliste veille à ce que je n'arrête pas trop vite, mais j'ai l'expérience pour le faire au feeling, surtout pas trop vite.
Siam,
Je ne mérite rien même si c'est sympa
Comme toi, j'ai constaté certains faits qui sont corroborés par des études.
Ensuite, pour en revenir à la synergie cannabis/opi :
Il n'est absolument pas question d'obliger qui que ce soit à diminuer sa morphine ou son opioïde quand la synergie est prescrite. ça se fait généralement naturellement pour plus de confort ou pour regagner une efficacité à un plus bas dosage. (retrouver un dosage sans nausées par exemple )
Il faut également rappeler que l'association cannabis/opioïde ne présente pas un grave danger de potentialisation de l'opi car le cannabis n'est pas un dépresseur du système nerveux central.
Au contraire, d'après certaines études, la disponibilité du cannabis médical dans certains états a permis de voire le nombre d'OD mortelles aux opioïdes diminuer.
http://archinte.jamanetwork.com/article … id=1898878
Results Three states (California, Oregon, and Washington) had medical cannabis laws effective prior to 1999. Ten states (Alaska, Colorado, Hawaii, Maine, Michigan, Montana, Nevada, New Mexico, Rhode Island, and Vermont) enacted medical cannabis laws between 1999 and 2010. States with medical cannabis laws had a 24.8% lower mean annual opioid overdose mortality rate
Les états où le cannabis médical est disponible ont un taux annuel d'OD mortelles 24,8 % moins élevé qu'ailleurs.
Dernière modification par Mister No (08 juin 2016 à 14:18)
1
5 | ||
[ Forum ] Changement de traitement anti-douleur
|
19 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Anti-histaminique + Oxycodone
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur |