Nouveau Produit de Synthèse
Acetylfentanyl : une nouvelle drogue responsable de 32 overdoses
par Marion Guérin
Un rapport alerte sur la présence d’un nouveau produit de synthèse fabriqué à partir de Fentanyl, et responsable de 32 décès par overdose depuis 2013.
Acetylfentanyl : une nouvelle drogue responsable de 32 overdoses vchalup2/epictura
Publié le 16.06.2016 à 14h31
Prudence. Un rapport conjoint de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) et d’Europol interpelle sur la présence d’un nouveau produit de synthèse (NPS) particulièrement dangereux, disponible sur Internet ou sous le manteau, notamment dans les lieux festifs.
Le NPS en question, l'acetylfentanyl, est fabriqué à partir de Fentanyl, ce puissant opioïde utilisé dans le traitement des douleurs chroniques intenses. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’une poudre blanche ou opaline. Il a été détecté dans huit pays d’Europe, dont la France.
32 décès, 8 intoxications sévères
Selon des données recueillies en septembre 2015, l'acetylfentanyl serait responsable de 32 décès par overdose en Europe depuis 2013, et de huit intoxications sévères, engageant le pronostic vital et nécessitant une prise en charge aux urgences. Les symptômes allaient de la perte de connaissance à la dépression respiratoire. Les usagers avaient en moyenne 27 ans.
Le risque d’overdose est d’autant plus élevé que sur Internet, l'acetylfentanyl revêt différentes appellations - « AF », « Valvida », « China White », « Apache », « China girl », « Dance fever », « Friend », « Goodfella », « Tango and Cash »… Des noms également utilisés pour le Fentanyl, ce qui peut mettre sur la piste.
Marchandises trompeuses
Là où les pistes se brouillent, en revanche, c’est lorsque l’acetylfentanyl se commercialise sous une fausse appellation, ce qui semble être le cas. Selon le site Psychoactif, où les usagers échangent leurs expériences et alertent sur les risques liés à leur pratique, des consommateurs souhaitant acquérir de l'étizolam (un analogue assez répandu de benzodiazépine) se sont vu vendre de l’acetylfentanyl. Le risque d’overdose lié à cette tromperie est alors particulièrement élevé.
Peu d’informations sont disponibles à ce jour sur l’ampleur du trafic d’acetylfentanyl, notamment en France. Europol indique que les douanes belges ont récemment réceptionné un paquet contenant 103,5 grammes en provenance de Chine et à destination de l’Hexagone. La prévalence de la consommation reste inconnue, mais elle semble particulièrement marquée en Suède.
A noter qu'en Suède la pression sur les consommateurs et les dealers fait de ce produit une solution alternative.
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … -overdoses
Le rapport :
http://www.emcdda.europa.eu/system/file … 001ENN.PDF
Dernière modification par Mister No (17 juin 2016 à 18:32)
Hors ligne
Dernière modification par Mascarpone (17 juin 2016 à 19:14)
Hors ligne
Hors ligne
Mister No a écrit
A noter qu'en Suède la pression sur les consommateurs et les dealers fait de ce produit une solution alternative.
Encore une preuve, s'il est besoin, que le répréssif mène toujours au pire......
Hors ligne
Dernière modification par Syam (17 juin 2016 à 20:34)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mascarpone a écrit
Et oui! Le pompon c'est la dernière fois où j'ai carrément été chier alors que j'avais tapé 1h avant et que j'étais en pleine défonce.....
Mon pote pareil!Et il arretait pas d'aller pisser!!!!
Pourtant, niveau effets, c'est celle qu'on a trouvé la moins chelou et la moins dégueu......( Et je le rappelle on avait pêcho la pas recoupée à 70€ le g au lieu de 20 avec la coupe......Et un seul intermédiaire entre le grossiste et mon pote.....Quand je vous dis que ça devient de plus en plus chelou et critique......
moi sa met deja arriver plus dune fois avec la coke en pleine monter une grosse envie de chier...
Hors ligne
Dernière modification par Syam (17 juin 2016 à 22:05)
Hors ligne
Hors ligne
Leaf a écrit
Lebongas: Badum Tsssss.... Tu sors ou j'te sors!
En montée de coke c'est normal vu que ca accèlère tout, y compris ton transit! Une fois avec des potes on venait de pécho dans une téss au Sud de Lille, ultra chaude mais matos génial, j'avais tellement hâte que j'ai shooté direct la cc dans la voiture, en pleine tess (à 17h) avec le bruit des hélicos au dessus et les cris des choufs, montée géniale, et d'un seul coup ENOOOORME envie de chier!! Eh bah devine...
C'était le caca en extérieur le plus stressant de ma vie, en pleine montée de cc IV, la parano, dans une tess bien chaude, les gens pas loin, les potes qui me gueulent de revenir, la BAC qui rode et les dealos.... ahah
Sinon Mas, c'est vraiment pas normal ce que tu racontes, j'ai jamais entendu parler d'un truc pareil, c'est peut-etre spécifique à une coupe que la filière par laquelle tu t'es fourni utilise? C'était du DW ou un plan?
mdr sacre leaf
Hors ligne
Syam a écrit
Tetris, j'ai déjà raconté ce qui s'est passé avec cette canadienne : j'ai juste nettoyé le fond du sachet reçu après avoir transféré le produit, la dose était celle du test d'allergie quoi. Je ferai plus jamais ça car j'ai carrément eu peur lors de la montée tellement c'était fort avec une quantité infime de la petite poudre blanche qui collait au sachet. Montée instantanée (en snif il faut normalement 10 minutes ce que je trouve très nul en fait et qui cause que je suis toujours déçu au début quand je snif) grosse chaleur, tête qui tourne, j'ai rincé mes sinus abondamment pour virer ce qui reste du produit, nausée typique, hoquet, suivi de franchement aucune euphorie (la montée était agréable bien que flippante) et je suis allé trouver un ami sur le champ "pour le cas où ça tourne mal". Ca s'est calmé. Donc les vrais effets d'une montée d'opiacés mais sans aucun des avantages de l'H, aucune euphorie, pas de bien être durable (genre deux heures après j'étais juste redevenu normal et sans bien-être particulier). Donc ça semble indiquer que la poudre fine qui colle au sachet est concentrée en ocfenta ou assimilé. J'en conclue qu'il vaut mieux jeter les fonds de sachets que faire ce que j'ai fait.
/forum/uploads/images/1466/1466192976.jpg
/forum/uploads/images/1466/1466192994.jpg
J'ai gardé le reste du produit qui est un mélange de poudre fine et de petits cailloux à la couleur blanc-jaunâtre. Il vient de C*******NF****R Je n'ai pas renouvelé l'expérience vu que pour moi un tel produit mérite de partir à la poubelle malgré son prix élevé, sauf que j'ai pensé : peut-être il y a moyen de se débarrasser (en tamisant ou autre) de la poudre fine et de voir si le reste serait pas une héro potable. Un jour j'essayerai peut-être, mais je suis pas pressé. Je constate que l'H est très très addictive sous forme d'alu pour moi, je trouve vraiment plus prudent d'espacer les prises le plus possible. La réputation de l'H pour le risque d'addiction est sévère et malgré mon peu d'expérience, je suis de plus en plus convaincu qu'elle est absolument justifiée et mérite prudence et discipline.
Reste ma question : que pensent les utilisateurs de cet acétylmachin? Est-ce plus furtif que l'ocbidule? Reconnaissable?
Putain c'a une gueule dégueulasse, on dirait de la mousse sèche du jardin, ca c'était le fond c'est ca? C'était de la blanche????
Hors ligne
Un plan albanaise du côté d'Annecy......
Syam a écrit
[. Montée dans la minute (en snif il faut normalement 10 minutes ce que je trouve très nul en fait et qui cause que je suis toujours déçu au début quand je snif)
Reste ma question : que pensent les utilisateurs de cet acétylmachin? Est-ce plus furtif que l'ocbidule? Reconnaissable?
C'est aussi quelquechose que j'ai remarqué avec les "cames" de ces dernières années : Avant (et en plus j'étais accro) une bonne dope en sniff je la sentais en 5mn grand max et maintenant comme tu dis il faut attendre 10mn quand c'est pas plus.....
Puté, on m'en avait dit du bien de cette came canadienne, mais j'étais très septique...Ben quand je vois la tronche qu'elle a, si j'avais reçu ça pour de la super blanche et au prix où il la vend j'aurais été pire que dèg avant même de l'avoir goutée.......
Dernière modification par Mascarpone (17 juin 2016 à 22:12)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (17 juin 2016 à 22:32)
Hors ligne
Dernière modification par Mascarpone (17 juin 2016 à 22:24)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (17 juin 2016 à 23:07)
Hors ligne
Syam a écrit
Note que la #4 est parfois brune, même celle de la "French" était souvent brune claire / blanc cassé à ce qui se dit.
Ceci dit c'est hors sujet j'avais mentionné ça pour répondre à la question de Tetris au départ, et j'aimerais qu'on perde pas le fil d'origine car c'est très utile de rester au courant des nouveaux produits de synthèse et comment les reconnaître, leurs dangers etc!
Pour celle de la french, non, elle était bien blanche sûr et certain.La H4 peut éffectivement être jaune pâle, mais plus elle est blanche et mieux elle est raffinée normalement....
Pour le reste, non, on était pas HS, vu que j'évoquais justement une "blanche" parsemée d'éspèce de cristaux jaunâtres venant du triangle d'or et qui jouissait d'une excellente réputation, sauf que c'était bien une héro coupée au fentanyl...Il faudrait que j'arrive à retrouver ces photos......
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Syam (17 juin 2016 à 23:52)
Hors ligne
Hors ligne
Syam a écrit
En France la police fait une différence entre les affaires où il y a OD et les autres. Aux US apparemment pas, donc les mecs qui vendent on encore moins de scrupule et même si leur came en moyenne est bien moins coupée que la notre, elle reste extrêmement dangereuse à cause de ses coupes psychoactives imprévisibles.
Je comprends pas ce que tu veux dire, "la police fait une différence entre les affaires avec OD et aux US non" - au contraire, étant donné les ravages par OD, maintenant les flics et la justice sont intraitables là -dessus, y a même un mec qui s'est pris 25 ans parce que la dope avec laquelle sa pote avait fait une OD, c'était lui qui été allé la chercher!
Quant à la came moins coupée aux US qu'ici, dans les grandes villes genre NY, Los Angeles et tout peut-etre, mais un ami m'a dit que les taux de pureté dans le reste du pays sont pas forcément extraordinaires non plus, genre 10-20%
Hors ligne
Dernière modification par Syam (18 juin 2016 à 00:03)
Hors ligne