1 2
Je suis fervent défenseur de la langue française mais encore plus militant de la tolérance !
Il ne s'agit pas de défendre la langue française avec ferveur ici, simplement de demander plus de respect dans le soin qui peut être apporté à un message. Utiliser le correcteur ou mettre les points au bout des phrases avec des majuscules au début, ce n'est pas ça défendre la langue française. C'est juste respecter celui qui s’apprête à lire. C'est international et commun à toutes les langues, ce n'est pas spécifique au français, les majuscules et les points et ce n'est pas de l'élitisme, c'est juste pour respecter le lecteur et ne pas le forcer à des efforts inutiles.
Je vais t avoir à l oeil à la première faute que tu feras (moi aussi j en fais)
Tu ne recherches pas le registre de la tolérance, mais celui de l'élitisme en faisant cela. Si c'était de l'humour, c'est loupé.
D'abord, ce n'est pas des fautes, ce sont des erreurs. Des fautes, ça impliquerait que tu juges une personne car elle n'a pas eu la chance d'apprendre tous les codes de l'écrit dans de bonnes conditions.
Quand mon correcteur me signale des erreurs, je prends juste le temps de le laisser me corriger, mais c'est par respect pour ceux qui me lisent.
Par contre, ne pas respecter l'autre en n'utilisant pas la fonction de correction, là ce n'est pas une erreur, c'est une faute, ça implique un manque de respect qui devrait pourtant être évident.
Prendre le temps de mettre des points des majuscules, des apostrophes pour séparer les phrases et les mots visuellement, ce n'est pas de l'élitisme, c'est respecter celui qui va te lire.
Il n'y a pas de polémique.
Après, je relativise aussi et suis sensible au fait que poster avec un mobile, c'est pas toujours aussi facile et ergonomique qu'avec un bon explorateur, un ordi et un clavier "complet".
Je ne vais pas te prendre la tête pour les apostrophes, je me doute que tu écris avec un clavier de GSM et je suis déjà sensible au fait que tu fais des efforts pour placer des majuscules et des points.
Ceci dit, je pense qu'il devrait être permis de faire certaines demandes d'efforts de temps en temps sans que l'on vienne crier au loup pour une banale histoire de respect à la base.
Désolé du HS.
Dernière modification par Mister No (28 juin 2016 à 12:45)
Bah vou zete pa dan la meirde avec moi
Tout baigne, si on peut partir sur de l'enculage de mouches histoire de soigner la présentation sans passer pour un intolérant ou un élitiste :
Le pitch de la partie sexe et drogues.
Cocktail magique ou tue-le sexe, les drogues et le sexe font-ils bon ménage ?
"tue-le-sexe", je l'aurais écrit comme cela sans pouvoir être affirmatif à 100 %.
Le pitch pour les RC
Leur fabrication (plus de deux par semaine en 2014) ainsi que leur vente sur internet SONT en plein boom.
Dernière modification par Mister No (28 juin 2016 à 13:12)
Dernière modification par DVA5-2Tls (28 juin 2016 à 16:24)
Ton exemple "aucune faute", c'est parce que l'on veut dire "pas une seule faute".
Vous vous trompez encore, vous parlez d'erreurs. Le gars qui fait saigner les yeux volontairement, lui il commet une faute.
Sans rechercher le perfectionnisme, un écrit correctement rédigé est toujours plus facile à lire. Particulièrement pour ceux qui ne maitrisent pas très bien la lecture et qui doivent fournir davantage d'efforts pour déchiffrer.
@Mr no j écris mes posts d un gsm pas de pc en ce moment. Voilà pour ta réponse.
ça se voit, malgré cela tu reste très lisible. Ce qui m'emmerde, c'est le floodeur type capable de pondre X messages sans prendre le temps de corriger avec le correcteur. C'est un manque de respect et une faute. Pas des erreurs de frappe pasque tu n'as pas un clavier étendu sous la main.
En général, je le fais savoir si ça pique trop les yeux et qu'il est possible d'y remédier en quelques clics. Il n'est pas question de condamner qui que ce soit pour des règles dont je ne maitrise pas toujours.^^
Dernière modification par Mister No (29 juin 2016 à 11:48)
Manquement à la règle morale, à une prescription religieuse : Faute avouée est à moitié pardonnée.
Manquement à une règle, aux devoirs qui découlent d'un contrat de travail ou d'une activité réglementée : Une faute professionnelle grave.
Manquement à un règlement, à une règle de jeu : Faute de service au tennis.
Manière d'agir qui manifeste un manque d'habileté, de prudence : Mon emportement m'a fait commettre quelques fautes.
Manquement à une norme, à un principe, à une procédure : Faute de frappe. Faute de français.
Responsabilité de quelqu'un ou de quelque chose dans un acte coupable, une erreur, un manquement, ou dans une quelconque situation : L'accident est arrivé par sa faute.
Vieux : Action d'une femme qui se laisse séduire.
Droit : Acte ou omission qui cause un dommage à autrui. (La faute peut être contractuelle, délictuelle ou quasi délictuelle.)
Une faute, ça sent mauvais, ça a une connotation péjorative pas une erreur (on n'est pas au tennis non plus) :
Acte de se tromper, d'adopter ou d'exposer une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux : Commettre une erreur.
État d'un esprit qui se trompe, qui prend le faux pour le vrai : Persister dans l'erreur.
Chose fausse, erronée par rapport à la vérité, à une norme, à une règle : Une erreur d'addition.
Acte, comportement inconsidéré, maladroit, regrettable ; faute : Des erreurs de jeunesse.
Ce qui est jugé comme faux du point de vue du locuteur, opinion ou assertion fausse : Cette théorie est une erreur.
Algèbre
Différence Δa = a”² − a entre une évaluation a”² d'un nombre a et sa valeur exacte a. (On dit aussi erreur absolue.)
Cybernétique
Différence entre les valeurs des grandeurs d'entrée et de sortie d'un système asservi. (L'erreur est donc égale à l'écart en valeur absolue, et de signe contraire.)
Droit
Appréciation inexacte soit des qualités ou de l'existence d'un fait (erreur de fait), soit de l'interprétation ou de l'existence d'une règle de droit (erreur de droit). [C'est un vice du consentement d'un acte juridique. Il peut entraîner la nullité de l'acte.]
Philosophie
Selon Descartes, usage de la liberté humaine (ou libre arbitre) en dehors des limites de la raison, usage qui n'est possible que parce que l'homme est un être imparfait.
Source la rousse a de gros roberts.
Des synonymes exactes, ça n'existe pas. Sinon, on n'aurait pas besoin de deux mots différents.
La nature du message que tu souhaites faire passer est importante.
Une faute n'est définitivement pas une erreur.
Pas de faute, pas de jugement. La différence est particulièrement importante.
Relis la définition. Ce n'est pas jouer sur les mots particulièrement dans le cadre de ce forum où chacun tente de s'exprimer comme il le peut.
Vous vous trompé de débat.
Il ne s'agit pas ici des écrits des membres mais des messages de la plateforme.
Et ca m'intéresse que vous m'aidiez à corriger les erreurs d'orthographe de la plateforme.
Pour moi c'est équivalent à m'aider à corriger un bug de la plateforme.
Rien à voir avec les écrits des uns et des autres.
Aucun soucis, si on peut t'aider à corriger certaines coquilles ou erreurs.
Après, si cet espace nous permet de vider un flood compulsif, ya pas mort d'homme.
Au fait, coquille, c'est une blague du syndicat de l'industrie du livre, la CGT du 17 ème, où un syndicaliste a été viré pour avoir placé les caractères du mot coquille en oubliant le q du milieu. Quelques pudibonds furent choqués par un article sur la couille Saint Jacques et sa représentation dans l'iconographie chrétienne.
Dernière modification par Mister No (29 juin 2016 à 13:30)
Sachez que les points d'exclamations à l'envers
Très pratique pour la discrimination visuelle en espagnol, cela te permet de savoir avant d'avoir repéré le point d'exclamation finale que tu lis une phrase exclamative.
Exemple :
¡ me cago en la hostia !
¡ Me cago en la leche que les dieron !
(entendu sur les bords de l'Ebre, en zone d'estuaire)
Mister No a écrit
Sachez que les points d'exclamations à l'envers
Très pratique pour la discrimination visuelle en espagnol, cela te permet de savoir avant d'avoir repéré le point d'exclamation finale que tu lis une phrase exclamative.
Exemple :¡ me cago en la hostia !
¡ Me cago en la leche que les dieron !
(entendu sur les bords de l'Ebre, en zone d'estuaire)
"Punch line gro"
(je te cite), puisque tu n'as que ça à faire...