Les déboires de Benoît Magimel ne sont pas inédits dans le milieu artistique. De nombreuses célébrités ont un jour touché à la drogue.
Sans vouloir minimiser les faits, la
descente aux enfers de Benoît Magimel ne doit pas faire oublier que la prise de drogue est une vieille pratique chez les artistes – Baudelaire, Théophile Gautier ou encore Eugène Delacroix fréquentaient le club des Hashischins au XIXe siècle... Plus récemment, le showbiz a tout naturellement enchaîné avec des cocktails miracles, autant pour tenir le rythme, créer, s'éclater, oublier... Avec des substances de plus en plus dures et des effets dévastateurs, comme en témoigne la longue liste des artistes qui ont fini par tomber dans la dépendance et y laisser leur peau : Jim Morrison, Janis Joplin, Billie Holiday, et plus récemment Whitney Houston, qui s'est noyée dans sa baignoire après avoir absorbé de la
cocaïne.
« Ça me soigne de la parano »
Les noms des rockeurs ou autres chanteurs sont le plus souvent cités dans des affaires de stupéfiants – on se souvient de Vanessa Paradis arrêtée à Montréal en 1995 pour possession de
haschich. Beaucoup ne cachent pas leur addiction ancienne ou régulière comme Florent Pagny, qui dit fumer du
cannabis depuis trente ans pour calmer ses nerfs... « Je le considère comme un médicament, expliquait-il l'an dernier sur France 3. Ça me permet d'être plus ouvert et plus réceptif, ça me soigne de la parano. » Elton John, Paul McCartney, John Lennon, Eminem... Tous ont plongé dedans dans leur carrière, en mélangeant souvent les substances, à l'image de Johnny Hallyday qui a essayé la
cocaïne, le
haschich, les jus de fruits au
LSD et même les champignons hallucinogènes, quand il travaillait avec Mathieu Chedid sur l'album Jamais seul. Il y a trois ans, le rockeur confiait à l'écrivain Beigbeder, lui-même un temps très accro, qu'il n'avait pas vraiment raccroché : « La
cocaïne, j'en ai pris en tombant du lit. Maintenant, j'en prends pour travailler, relancer la machine. Je n'en suis pas fier, c'est ainsi, c'est tout. »
De la
coke avant le JT
Le milieu de la télé n'est pas en reste : « Si on retirait la
coke aux animateurs, il y aurait beaucoup de trous dans la grille », lançait l'ex-animateur Laurent Fontaine en 2010, provoquant des réactions indignées dans le milieu... On est alors en pleine affaire Delarue, arrêté par la police pour consommation de
cocaïne : jusqu'à cinq grammes par jour pour 10 000 euros mensuel, soit un tiers de son salaire englouti dans la drogue. « J'étais devenu un mort-vivant », reconnaîtra-t-il dans son autobiographie Carnets secrets, publiée l'année de sa mort en 2012. « Ma tâche la plus urgente est de me rebâtir physiquement, de nettoyer mon corps, de me désintoxiquer des produits qui l'ont détruit, abîmé... » Il n'en aura pas le temps, emporté trop vite par un cancer.
Son cas n'est pas isolé : déjà Yves Mourousi était connu pour ses excès – Alain Duhamel l'a vu un jour « sniffer de la
coke » avant son JT – et Thierry Ardisson a reconnu qu'il avait lui-même commencé à en prendre dans les années 1970, quand il travaillait dans la communication. « La finalité de la pub était terrifiante puisque je vendais des produits de merde, donc j'ai commencé à beaucoup me droguer, expliquait l'animateur en 2011 dans l'émission Face aux Français, sur France 2. Mais pas avec de la
cocaïne, avec de l'
héroïne, ce qui était beaucoup plus dur [...] C'est vrai que j'en ai pris pendant trois ans, et je ne conseille ça à personne, parce que c'est très difficile de s'en sortir. »
Carrie Fisher, Morgan Freeman, Johnny Depp…
Enfin impossible de parler drogue sans évoquer le cinéma, un milieu largement touché lui aussi. Il y a ceux qui avouent leur consommation, comme Béatrice Dalle, longtemps accro à l'
héroïne. Et ceux qui se font pincer, comme le réalisateur Thomas Langmann, interpellé en mai dernier par la police alors qu'il achetait une dose de
cocaïne. On connaît également la
descente aux enfers vécue par Samy Naceri, habitué des tribunaux et récemment condamné pour usage de stupéfiants. Même refrain aux États-Unis, où beaucoup d'artistes ont goûté aux drogues un jour ou l'autre : Carrie Fisher, Johnny Depp, Morgan Freeman, Susan Sarandon, Angelina Jolie ou encore Whoopi Goldberg – certains d'entre eux militent d'ailleurs pour la
légalisation du
cannabis. Sans compter Robert Downey Jr., qui a multiplié les séjours en cure de désintoxication pour remonter au sommet. À Hollywood plus qu'ailleurs, on finit par pardonner, à condition de faire amende honorable...