Plutôt que la corruption sur plusieurs niveaux, je pense que, comme dans d'autres secteurs un "complexe anti-drogue" a vu le jour.
Comme parallèle pensons aux divers complexes industriels qui ne perdure que par leurs poids social et les lobby. Complexe militaro-industriel, Industrie petro-chimique, etc...emploient tous énormément de monde et génère de la croissance via les fonds publics.
Revenons à la politique française vis à vis des "drogues".
Premièrement aucune figure politique ne prendra positions pour des mesures que la majorité des citoyens rejettent. Carriérisme oblige.
Ensuite, je n'ai pas les chiffres en tête, mais il est notoire que le budget alloué à la "lutte contre la drogue" est phénoménal, assurant aux services en charge de la "lutte" budget, personnel, et une mission.
Le nombre de policiers/douaniers/gendarmes/juges/avocats/etc affectés à cette "mission" est considérable.
Ils tiennent à leur marché. => Pression sociale.
La répression coûte chère, financé par les fonds publiques. Seulement il y a un retour sur investissement. Tous les acteurs qui participent à cette politique ont un emploi, réinjectent leurs salaires dans l'économie, générant de la croissance (faible mais suffisamment significative pour nous sauver de la récession, pas à elle seule bien sûr..)
Il me semble que dans certains tribunaux 80% des jugements sont liés aux "stup". Cela sature, mais cela justifie les budgets alloués à la justice.
Je pourrais développer et parler des subventions/budgets alloués à tous les organismes/asso/etc qui jouent un rôle dans la répression. Mais je pense que tous le monde a saisi.
Maintenant pour justifier tout ce bordel, il faut bien un peu de lobbying. Des asso anti-drogues sont subventionnés pour dépeindre les utilisateurs comme des aliénés perverti par les produits, des "âmes perdu"
sicCampagnes mensongères, bourrage de cranes dans les lycées et collèges, etc...
Quelques lois absurdes, qui pour certaines censures la publication d'ouvrages ou d'études sur les psychoactifs.
Un bon gros lavage de cerveau qui fonctionne sur une grosse partie des électeurs.
C'est une grosse machine, budget démentiel, des milliers d'emplois, de la démagogie anti
psychotrope (qui plait aux gens de la vignes que sont les français, oubliant au passage que l'
alcool et les benzo sont des "drogues")
Merde, intro un peu longue mais revenons à la politique de
RDR et de la prise en charge des usagers "à risque".
Déjà si un brillant personnage venait à proposer des solutions similaires à celles des suisses ou des québecois mieux vaut qu'il choisisse bien ses mots (censures si un stupéfiant est montré sous un aspect favorable, c'est vaste).
Quand bien même l'état venait à subventionner ce type de programme il renierait de fait le "complexe anti-drogue".
Perdre 0.1 point de croissance passe encore, mais des dizaines de milliers d’électeurs...
La plupart des hommes politiques sont pragmatiques et ont consciences de l'inefficacité de notre politique. Mais la machine est lancée, entrainée par les institutions, soutenu par l'opinion, elle sera dure à stopper.
La majorité des citoyens considéras tout programme de type service de conso supervisé, distribution de
substitutions aux personnes isolées, etc comme une perte d'argent, même si on leurs prouvent le contraire par les chiffres. =>suicide politique
L'allégement ou la
dépénalisation désengorgera peut être les acteurs judiciaires, mais que feront-ils d'autres? Comme déjà dit la plupart des tribunaux et par extensions les services d'ordres gèrent majoritairement des délits liés aux stups. => pression sociale/chomage
Le président qui aura le courage de mettre un bon coup de botte dans ce bordel doit être un homme d'action désintéressé par le carriérisme.
Je doute que ça arrive à court terme.
Par contre si ils arrivent à faire comprendre que l'on peut gagner du pognons avec les
psychotropes, en vente contrôlée, ils pourront alors avoir un vrai programme d'aide aux usagers.
La plupart des gens anti-prod mais sans savoir pourquoi tu leurs dit "la vente contrôlé et gérer par l'état de
psychotropes peut rapporter 2 milliards par an" ils changent d'avis direct.
La priorité c'est l'aide et la prise en charge des usagers, on est d'accord, mais dans l'état actuel des choses il faudra surement une ou deux étapes pour faire évoluer l'opinion et démanteler le "complexe anti-drogues".
EDIY: Désolé pour les fautes et le pavé. J’espère que c'est lisible, je suis un peu en manque de sommeil.
Dernière modification par Stalker (01 juillet 2016 à 23:02)