1 2
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (20 juillet 2016 à 22:19)
Dernière modification par Richard Horpe (21 juillet 2016 à 00:57)
Dernière modification par Richard Horpe (18 août 2016 à 22:31)
Dernière modification par Mascarpone (19 août 2016 à 07:15)
Dernière modification par Richard Horpe (25 août 2016 à 12:44)
Dernière modification par away (23 octobre 2016 à 18:44)
Richard Horpe a écrit
Sympa la vidéo, dans le style déjanté! Petite référence à Glamdring, entre autres, l'épée de Gandalf.
Concernant "La Tour Sombre", j'ai lu le premier volume il y a un bon moment, c'est très atypique, l'auteur veut qu'on se perde dans son univers, et il y parvient assez bien. Néanmoins, cela ne m'a pas accroché tant que ça, et je suis vite passé à d'autres lectures. Mais je viens de vérifier, et j'ai toujours mon bouquin, "Le Pistolero" donc. Alors, qui sait, peut-être lui donnerai-je une seconde chance...?
Par contre dans le style, plus que de la fantasy, ça me fait penser à du Lovecraft, un incontournable aussi, avec ses œuvres dérangeantes. Mais pas mal ici ont dû en lire.
Sur Game of Thrones, plus la série diverge, moins ça me plaît. Un personnage comme Stannis Baratheon perd presque tout son attrait, alors que dans le format littéraire, son personnage est beaucoup mieux travaillé. Plus ambiguà«, plus pragmatique, meilleur tacticien. Ce désastre numérique m'affecte d'autant plus qu'il s'agit probablement de mon personnage préféré.
1) Et tellement d'autres références ^^
1) Tu possèdes la version originale du "Gunslinger" ("le Pistolero"), ou la "version longue"?
Dans les 2 cas, je te conseillerais de t'y remettre, j'ai lu 95% des livres de Stephen King et "The Dark Tower" et la pièce maîtresse de ma collection, une saga incroyable.
Vu que les films vont pas tarder à sortir, si vous ne voulez pas vous faire spoil la fin c'est maintenant ou jamais ^^
Et on est d'accord, Stannis (the mannis), mon personnage favori de ASOIAF et son arc dans la saison 5 était pathétique, même si Stephen Dillane est un acteur exceptionnel; D&D n'aiment pas le personnage de Stannis, donc ils l'ont tué rapidos.
Le chapitre bonus de "Wind of Winters" (sur le site de GRRM, le dernier chapitre est consacré à Euron Crow-Eye) qui se focalise sur Stannis & Theon est génial (enfin si vous parlez anglais), on dirait que certaines de mes théories étaient fondées
Dernière modification par Mammon Tobin (24 octobre 2016 à 22:23)
Richard Horpe a écrit
Etant donné la longueur (un peu plus de 250 pages) et la couverture, je tablerais plutôt sur une version originale. J'ai lu des résumés des premiers chapitres de TWOW via La Garde de Nuit, Pygmalion en a même proposé un d'Arianne en français, que j'ai lu avec le plus vif intérêt.
J'aimerais connaître tes théories mais on serait à la limite du spoil, non? Pour moi, Stannis étant trop intransigeant, concernant Theon, je ne le vois pas jouer un rôle crucial dans la reconquête du Trône de Grès. Peut-être plutôt sa sœur, Asha, si elle arrive à se défaire de ser Justin Massey, ah ah. D'ailleurs, mon identifiant n'est pas choisi au hasard, j'espère que lui et le chevalier au papillon nocturne, Richard Horpe, surtout en l'absence de Davos, sauront aider et aiguiller le roi comme ils ont pu le faire par le passé.
Haha, c'est à cause du Richard Horpe de ASOIAF (The "Moth knight") que tu as choisi ce pseudo? Pas mal dans le genre référence obscure ^^ Richard Horpe je l'imagine avec la même que Galessin, Duc d'Orcanie (dans Kaamelott), mon chevalier de la table ronde préféré <3
Désolé j'aurais répondu avant, mais je viens juste de voir ton post...
En parlant de littérature fantasy, je suis actuellement entrain de lire le nouvel Harry Potter, "Harry Potter and the Cursed Child" (le screenplay de la pièce de théâtre de JK Rowling, ça me ramène en enfance d'une force... en plus le scenar est sympa, ce qui nee gâche rien mais faut se retenir pour pas le lire d'une traite...) donc j'ai un peu mis mes théories ASOIAF de côté...
Et je suis entrain de relire ma collection de "Berserk" (meilleur manga de fantasy de tous les temps) pour patienter avec le hiatus... Kentaro Miura aussi est un génie dans cette catégorie, dommage que les 3 adaptations en animés de son oeuvres soient des merdes bâclées, suttout la dernière, quelle horreur..
Je vais tenter un résumé, mais y'a des spoilers, donc les fans du TV Show, prudence...
Pour ma théorie, justement Stannis et son comportement envers Théon sont très intéressants (en ce qui concerne la "Pink Letter", la fameuse lettre que Jon reçoit avant de se faire planter), et me laissent penser qu'ils auront tous les 2 un rôle important dans la défaite des Bolton (pour le TV Show, D&D veulent donner tous les rôles à Jon Snow le héro, donc ils ont bâclé la fin de l'arc du dernier des 3 frères Baratheon... dommage).
1) On sait que le village squatté par les forces de Stannis est entouré par des lacs, et on sait aussi que ses hommes ont passé un moment à creuser des trous dans la glace pour pêcher et que dont maintenant c'est des vrais gruyère, pas solide du tout.
Donc, qu'en cas d'attaque par de la cavalerie, plouf; Theon est choqué quand il apprend que Stannis tiens à se battre là , car "no high ground, no natural defenses", mais il n'est pas au courant pour les lacs.
Donc pour moi la première vague venant de Winterfell, les Freys et les Manderlys (confirmé par Theon), va être stoppée assez facilement.
Les Manderlys (que Davos a rallié à la cause de son roi)
vont trahir les Freys et ça fera déjà une armée en moins pour Roose Bolton, et 2 en plus pour Stannis, > les Manderlys et et les Karstarks (grâce à la trahison d'Arnolf, merci Jon Snow pour le corbeau ^^ on en reparlera de ces fameux corbeaux dans la tour de Stannis...).
2) Stannis a un plan étrange pour Justin Massey, et insiste sur le fait que même si il entend des rumeurs de sa mort, ce qui sera possible, de continuer sa quète (j'en reviens encore à la Pink Letter, qui prétend que le "fake King is dead, bastard"; pour moi c'est Mance Rayder et Stannis les auteurs, et non Ramsay, qui ne peut pas détenir toutes les informations nécessaires).
Ouah, je me rend compte que si je continue j'en ai pour des heures (rien que pour mettre à l'écrit les bases du siège de Winterfell), j'éditerais plus tard
Il faut dire que je parle de ça surtout avec des anglophones, donc ça me fait bizarre de parler de ces livres en français...
Mais pour moi, Stannis est loin d'être vaincu. Mais qu'est-ce que tu voulais dire quand tu a écris
Stannis étant trop intransigeant, concernant Theon, je ne le vois pas jouer un rôle crucial dans la reconquête [...]
Je suis curieux, car les intentions de Stannis envers Theon sont justement un point sur lequel on débat pas mal avec mes amis entre 2 parties de Magic ^^
ps: Quand je pense que tu pourrais lire The Dark Tower en attendant, que tu as dans les mains l’authentique trésor que sont ces 8 livres (si on compte le 4.5) ça me rend fou car j'ai jamais rencontré un amateur de fantasy n'ayant pas crié au génie après les avoir lu
Et on théorisait aussi comme des fous avant la sortie du tome 7, alors que toi tu pourrais te payer le luxe de tout lire d'une traite...
Honteux!
MT
Mais il est aussi extrêmement légiste, il a incontestablement envie de punir Theon, ce qui ne serait que justice. J'avoue ne pas être très friand de toutes ces théories, je préfère me concentrer sur le concret, la nature des personnages, leurs relations, leurs faiblesses, leurs motivations, leurs doutes et lacunes, etc.
Moi aussi, et Stannis est surtout très rusé, comme il l'a montré à plusieurs reprises... et il connait l'importance de Theon en tant qu'otage, et sait que les northerners le veulent mort.
Il laisse pourtant à Yara/Asha un espoir de récupérer Théon sous certaines conditions...
Vraiment ce personnage me fascine, et j'avoue passer un peu trop de temps à analyser ses motivations ^^'
La garde de nuit je connais pas, faut dire que je n'ai jamais lu les livres en français, donc avec tous les changements de noms... mais j'ai pas mal de potes avec qui théoriser lors de nos soirées gaming ^^
Sinon j'avais une question : comment jugez-vous l'adaptation de Jackson du Seigneur des Anneaux?
Très bonne, surtout en versions longues. Sinon, juste "bonnes"
Faut dire que Tolkien et moi c'est une longue histoire d'amour, j'ai eu l'immense chance d'avoir lu "Le Hobbit" en CM1 et commencé "LOTR en CM2, un de mes grands frères les avait sur son étagères, et j'étais fasciné par les illustrations tout petit, et dès que j'ai pu lire la grand aventure a commencé...
Je ne compte plus mes tatouages inspirés par les oeuvres de maitre Tolkien <3
Ensuite le premier film est sortit, et la claque... du coup en attendant "The Two Towers" , j'ai regardé les très sympathiques adaptations en film/animé (un hybride bizarre) de Ralph Bakshi.
Dommage que le Retour du Roi ne soit jamais sortit... mais ce qui est sortit est très bon je trouve, meilleur que ceux que PJ à plusieurs égards...
Mais bref la trilogie de PJ, bizarrement j'ai vraiment, mais vraiment pris mon pied alors que j'étais vraiment un gros fan de Tolkien
(avec "Les contes et légendes inachevées" & "The Silmarillion" lus après la sortie du 1er film de PJ)
et que la plupart des haters qui se plaignaient que ces films étaient une honte blabla, n'y connaissaient en fait pas grand chose et voulaient juste surfer sur la vague "être un geek c'est trop cool maintenant! Wow!"
Et crachaient sur les films pour faire les puristes en carton.
Par contre le Hobbit, en versions courtes je ne vais même pas essayer de les défendre. C'est dingue comme la bataille éponyme du film "La Bataille des 5 armées", bataille qui n'a aucun sens (sérieux on pige quedalle) à moins de le mater en version longue
(et ils auraient quand même pu laisser Beorn tuer Bolg comme dans le bouquin, son grand moment de gloire est complètement gâché par SuperLegolas...
Bref, AMHA:
-trilogie du LOTR = 7/10 (9 en version longue)
-trilogie du Hobbit = 3/10 (5 en version longue)
@Mistouflon
, en parlant de Stephen King
("Ca/It" est aussi un de mes livres de King préférés, la nostlagie de l'avoir lu pour la 1ère fois quand j'avais le même âge que les membres du "Loser's club" jouant peut-être, + il se passe dans le même univers que La Tour Sombre)
c'est quand même du gâchis pour la Tour Sombre/The Dark Tower, que je classe plus haut que ASOIAF niveau fantasy... bientôt avec les films qui vont arriver, il ne sera plus possible de se cacher des spoilers avec tous les ptits cons qui vont spoiler la fin aux nouveaux.
C'est le moment ou jamais si vous voulez vous y mettre
Après vous ne pourrez plus dire d'un air snob "La Tour Sombre"? Oui évidemment que j'ai lu les 8 tomes, on va voir ce que vaut cette adaptation" (tout en vous tripotant à travers le trou dans votre poche)
D'ailleurs dommage que ce ne soit pas une adaptation à la GoT une saison par livre aurait été super;
là ils vont jamais réussir à tout caser au ciné, et ça va finir comme Harry Potter...
MT
Dernière modification par Mammon Tobin (27 novembre 2016 à 00:51)
Dernière modification par Richard Horpe (27 novembre 2016 à 10:15)
[ Forum ] Culture - Êtes vous sensibles à l'écriture, la littérature ?
|
1 | |
4 | ||
[ Forum ] Culture - Psychoactif s’invite dans notre littérature française
|
17 | |
[ PsychoWIKI ] Livres stupéfiants : les livres qui parlent de drogues |