Bofbof,
Il y a généralement une période de découverte où la substance est merveilleuse et où on ne connait pas les inconvénients. Puis un atterrissage difficile dans la réalité.
Pour pouvoir maintenir la période de lune de miel, on sait qu'avec les
opiacés il ne faut pas consommer de façon aussi intense que tu fais. Sinon ça craque. Les inconvénients commencent à dépasser les avantages, à commencer par la dépendance psychologique puis physique, la dépression peut s'installer, bref tu découvres le côté noir des
opiacés parce que tu en as abusé.
Je ne te cache pas que la solution n'est pas de continuer. En restant insouciant comme tu l'es, ça ne me plait pas de le dire mais la suite de l'histoire est peut-être déjà écrite. L'augmentation des doses et des produits plus puissants est probable.
Quand tu es passé à l'
oxycontin et l'
hydromorphone, tu ne savais pas que tu partais sur des
opiacés forts? Ces produits sont très similaires à l'
héroïne en terme de dépendance forte. Quel intérêt de se mettre sur le dos une dépendance aussi violente que celle aux
opiacés forts? (Pour un plaisir sans doute même pas aussi sympa que tes premiers trips à la codé!) Plus tu t'en débarrasseras rapidement, moins ce sera difficile, mais si tu attends, c'est vraisemblable que tout ton avenir se retrouve vachement chamboulé par ta dépendance. Sincèrement Bofbof, tu imagines pas le nombre de témoignages de gens comme toi, pour qui tout allait bien, et qui sombrent complètement juste pour avoir voulu s'amuser avec quelques médocs. Encore pour les aventuriers de l'injection qui ont au moins (au début) un flash, je comprends qu'ils ne puissent pas se retenir, mais en prise orale, je trouve que c'est se mettre vraiment dans une merde noire pour un bénéfice plus que douteux. Bref ce que tu nous décris n'est absolument pas anodin, c'est peut-être le début d'une histoire affreuse de dépendance où les études seront menacées et la vie entière sous le signe de la dépendance aux
opiacés. Et si tu es venu nous en parler à un stade où tu as encore une chance d'en sortir avec un peu de détermination, alors c'est très malin et c'est mon conseil d'en sortir effectivement car autrement tu risques une douche froide à découvrir de plus en plus le côté obscur de ces produits.
Mais es-tu encore capable d'arrêter?
Fais quelques mois de pause complète. Si tu aimes vraiment la codé, reprends la consommation dans quelques mois, en te fixant un maximum de l'ordre d'une fois par semaine pas plus. C'est déjà loin de te garantir de pas tomber dedans, mais si tu sais vraiment le respecter, il est possible de vivre avec le bon côté du produit. Seulement pas mal de gens qui ont dépassé la ligne rouge n'arrivent plus à revenir à une consommation raisonnée. Espérons que ce soit pas ton cas
En tout cas si ton but est de continuer l'usage raisonnable, il faut effectivement selon moi faire un grand "reset" avec une longue pause et ensuite revoir sérieusement à la baisse les risques que tu prends.
J'aimerais aussi savoir : est-ce juste un jeu pour toi de flirter avec la dépendance consciemment? Ou est-ce une façon d'oublier des choses sur lesquelles on pourrait t'aider? Car ça sert à rien de te mettre une pression ou de t'alarmer si aujourd'hui tu as un besoin de ces produits pour cacher une dépression ou ce genre de problème. Si ce n'était qu'un jeu, tu pourras sans doute rationnellement réaliser à quel point il met ton avenir en danger et prendre une décision ferme de stopper. Mais si c'est une façon de cacher une douleur vive dont tu ne sais pas encore parler, il faut bien entendu d'abord traiter cette cause avant d'accuser le produit. Donc n'hésite pas à nous dire, et si besoin, de consulter une aide professionnelle qui vraiment peut changer la vie.
Dernière modification par Syam (05 août 2016 à 13:27)