1
Alors le but de ce topic n'est pas d'ouvrir un debat qui sera dans tous les cas stériles concernant la réalité ou non de ce phénomène
Il me semble que certaines expériences sous AG sont particulièrement bien décrites par des scientifiques et surtout des patients sur le billard. La réalité du phénomène n'est pas ou plus mise en doute. On ne sait pas bien ce qui se passe, mais on sait que quelque chose d'incompréhensible se produit.
Après, certaines interprétations peuvent et doivent être remises en cause ou n'être décryptées que sous l'angle d'interprétations. Mais quand à la réalité du phénomène... plus personne n'a de doutes.
L'approche scientifique selon Wikipedia :
À l'heure actuelle, la recherche scientifique suggère que ces sensations sont liées à un dysfonctionnement de la jonction temporo-pariétale2. Plusieurs personnes affirment avoir flotté au-dessus de leur corps après un accident (c'est l'expérience de mort imminente) ou lors d'un voyage astral. Des chercheurs suisses pensent avoir trouvé une explication très rationnelle à ce phénomène. Selon les neurologues Olaf Blanke et Margitta Seeck, les expériences de mort imminente (EMI) proviendraient de perturbations d'un processus complexe de coordination, qu'ils localisent maintenant dans le cerveau. Pour eux, la représentation corporelle est troublée lorsqu'on stimule électriquement la jonction temporo-pariétale du cerveau. À ce moment, le cerveau génère une image délocalisée, comme projetée sous le corps, en face de lui ou derrière lui. Dans les deux premiers cas, les personnes reconnaissent encore leur propre image. Toutefois, dans le dernier, ils ressentent une présence autre, parfois sombre et menaçante. Ces observations ont été réalisées par hasard pendant que les scientifiques stimulaient électriquement des zones clés du cerveau afin d'ôter des parties du cortex responsables de formes sévères d'épilepsie. Les chercheurs travaillent au département de neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) et à l'Institut des neurosciences de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Dernière modification par Mister No (01 septembre 2016 à 09:36)
Dernière modification par Astral Ergo Six (01 septembre 2016 à 14:49)
Le problème est que de nombreux patients ont quand même pu décrire ce qui se passait dans la salle d'op avec précision alors qu'ils avaient un électro-encéphalogramme plat. D'autres ont pu décrire ce qui se trouvait dans une pièce adjacente fermée à clé etc etc. Rien de ceci ne peut s'expliquer par le dysfonctionnement de je ne sais quelle jonction temporo-pariétale.
Ce qui est intéressant dans l'approche que j'ai pu découvrir, c'est simplement et dans un premier temps un des piliers de la science : l'observation.
Avant de tenter d'expliquer quoi que ce soit, il faut avoir déjà observé. Ce qui est intéressant, c'est que cette observation passe par de très nombreux témoignages.
D'ailleurs, je note que cette observation est demandée ici.
Je n'ai plus les travaux et références que j'avais pu découvrir. Les témoignages, leur analyse est une partie passionnante.
alors qu'ils avaient un électro-encéphalogramme plat
Quand le cœur s'arrête, le cerveau continue à fonctionner de manière certainement très différente. D'un point de vue biochimique, après la mort, il est prouvé que des mécanismes biochimques quantifiables se produisent dans les minutes qui suivent.
Dernière modification par Mister No (02 septembre 2016 à 09:20)
Dernière modification par Zarutas (15 décembre 2017 à 07:02)
[ Forum ] Droguézeureux - Quelle a été votre meilleure expérience sous drogue
|
47 | |
[ Forum ] Mutisme sous drogue
|
4 | |
[ Forum ] L'ASMR sous drogue vous aimez ?
|
4 |