Sevrage codéine avec méthadone?

Publié par ,
19088 vues, 40 réponses
Skittles homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Bonjour a tous,

je suis accro a la codéine depuis 2 ans, avec quelque arrêt au debut, principalement pour des douleurs et je voudrais arrêter.

L'effet de manque et quand même balaise quand jarrette d'un coup...

Je tourne a environ 200mg de codéine par jour.

J'ai donc étais dans le csapa pas loin de chez moi pour avoir un coup de main pour le sevrage, et tout de suite la dame me propose hospitalisation et méthadone!
Moi qui pencez avoir un calmant pour les jour durs et arrêter progressivement je suis sur la cul...

A votre avis je fais quoi? Jsuis franchement pas chaud pour remplacer la codo par de la methadone moi...

JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Bonjour Skittles,

Il est vrai que remplacer 200mg de codeine par de la méthadone peut paraître " exagéré " mais si ca peut te permettre de te stabiliser, d'éviter les "montées/descentes" et d'envisager une diminution progressive par la suite, pourquoi pas..
Avec une équivalence du dosage pour éviter une augmentation de ta tolérance ca peut être une bonne idée.

On est quand même pas traité à  la même enseigne selon les départements, perso j'en ai chier pour avoir accès à  la méthadone .. :)

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut

ne t'inquiètes pas , je ne serais pas chaud non plus à  ta place non plus.
peut être que ça va te motiver pour arrêter sans tso wink

++

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Skittles homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Bah le truc c'est que je serais "obligé" d'en reprendre, car les douleurs reviendrons tant que je me serais pas fais opéré de la main... Quoique si je peut éviter sa m'arrange!

Mais je voudrais plus avoir a en prendre même quand j'ai pas mal.

Si je diminue tout doucement les doses, j'aurais pas d'effets de manque?
J'avouerais que j'aime bien l'effet de ce p****n de cacheton! Sa doit pas aider :'(

Dernière modification par Skittles (07 octobre 2016 à  14:50)

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
si tu en as besoin a quoi bon arrêter?
va chez un medecin , obtient ta codeine avec une ordonnance et après ton opération tu fais un sevrage , non? avec l'aide de ton médecin..
surtout évite de monter en puissance en passant à  la morphine,  au pavot etc.. ne fais pas le curieux wink

si tu te met à  la methadone, c'est un plus compliqué à  arrêter que la codéine mais même là  c'est courant de voir des usagers arrêter ce produit. parles en avec ton doc.
De plus les effets antalgiques de la méthadone sont limités

pour tes douleurs :

tu as le paracétamol qui est intéressant quand mélangé avec la codéine, cela amplifie énormement le pouvoir analgésique. Les autres painkiller sont plus fort que la codéine ( a part le kratom )

Moins conventionnel le kratom est très intéressant pour les douleurs , une plante qui n'est pas illégale (tant que tu dis que c'est de l'encens etc ) de plus c'est un substitut efficace pour bloquer la codeine/ pour les opioïdes (codeine, morphine, heroine, methadone) cependant il faut aussi faire attention à  ne pas tomber accro :). La tolérance est très lente a monter mais le goût est horrible de+  le produit est dur à  obtenir. Evite les smartshops si tu veux tenter, choisis plutôt un vendeur de kratom exclusivement (reddit, kratom forum etc)

En illégal il y a la marijuanga riche en CBD qui est un choix intéressant mais c'est peu courant sur le marché noir.

a+
Reputation de ce post

10/10 me ferais conseiller à  nouveau. MT.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Skittles homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
J'en ai besoin mais pas tout le temps, la sa doit faire 3 semaine un mois que j'ai pas mal mais que je mange quand même mes cacheton pk j’arrive pas a m'en passer ...

Et mes cachet on toujours étais prescris par mon médecin pour mon poignet, c'est elle qui ma envoyer la bas parsque je lui ai dit que j’arrivais pas a arrêter sad

Sinon effectivement, il ne vaut mieu pas que je touche a la morphine ou autre non, me connaissant sa va pas le faire

Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Tu sais les gens qui ont un traitement même long à  la codéine, mais qui ne prennent que quand ils ont mal, ne développent pas de dépendance psychologique comme toi. Une petite partie de la population, pour des raisons souvent génétiques d'ailleurs, est incapable de résister. Ces personnes, au lieu de prendre seulement la dose utile et d'arrêter quand ils n'ont pas mal, tendent à  prendre de plus grosses doses et lorsqu'ils n'ont plus mal ils continuent le traitement. Cela mène à  la dépendance à  peu près à  coup sûr et la dépendance quand elle est là  il faut faire avec! Tu ne peux pas dire "c'est pas ma faute donc ça compte pas". Tu es devenu toxicomane parce que tu as fait volontairement un mésusage du médicament et maintenant tu te retrouves avec les innombrables inconvénients de la toxicomanie. Peut-être à  cause de ton inconscience / imprudence ou peut-être toute cette culpabilité qui te tombe dessus inutilement alors que ta réaction était déjà  écrite dans tes gènes, juste à  cause de prédispositions contre lesquelles tu ne peux rien...

Ca fait quand même deux ans que tu aurais pu baisser les doses et tu ne l'as pas fait. Et tu ne le fais toujours pas. C'est peut-être pour ça qu'elle te parle de méthadone. Baisser les doses de codéine, fais-le ou ne le fais pas. Si tu ne le fais pas soit tu dois accepter de vivre toxicomane, soit tu peux opter pour un traitement de substitution mais baisser les doses avec la substitution n'est pas forcément aisé non plus!

Alors si tu envisages sérieusement de baisser la codéine tu n'as pas besoin de méthadone et effectivement pourvu de respecter une baisse très douce tu n'auras pas de manque. Reste à  savoir si tu en es capable, parce que si c'était le cas, ne l'aurais-tu pas déjà  fait?

Le fait de devoir prendre de la codéine occasionnellement pour tes douleurs n'est pas en soi un obstacle, tant que tu ne prends que le dosage adapté à  ta douleur et que tu ne le prend que le temps de la douleur, il ne cause pas de dépendance. Mais dans ton cas il semble que tu sais par avance que tu n'y arriveras pas. La méthadone devient relativement logique même si ça parait "lourd" parce qu'elle devrait couper le besoin irrépressible de consommer sans pour autant interdire le traitement par la codéine en cas de douleurs.

Dans tous les cas c'est à  TOI seul de décider quel traitement tu veux ou tu ne veux pas.

Dernière modification par Syam (07 octobre 2016 à  21:13)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Vous dîtes souvent que les gens qui prennent des opiacés pour la douleur ne développe pas de dépendance pourtant j'en connais un paquet qui sont devenu dépendant a la morph/codeine de cette manière alors qu'ils detestaient l'effet psychique opiacés.
J'ai une tante par exemple qui etait sous morphine pour des douleurs aiguà«s et un jour on part en week end et elle a pas pris son skenan et elle était mal tout le week sans savoir pourquoi, j'ai du lui expliquer que la morphine et l'héroïne sont des freres et soeurs et que le manque est très similaire.
Pareil pour un collègue de taff qui a de lourds problèmes de dos seulement comme l'opération est risqué le doc préfère le mettre sous codeine et après deux/trois semaines d'affilees il me disait que même quand il a moins mal il est obligé de le prendre sinon il se sent mal.

Je vais pas faire tous les cas que j'ai vu mais pour dire même ceux qui aiment pas les opis et en prennent comme antalgiques deviennent (ou peuvent devenir) dépendants assez vite finalement.

J'imagine que la génétique doit jouer comme tu le dis Syam.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Skittles homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Syam tu n'a pas tord, j'ai du arrêter 3 ou 4 fois en 2 ans, alors que j'aurais pu bcp plus car pas de douleur! Par contre j'ai baisser les doses pas mal de fois, je prenais juste un au soir

Mais avec mon accident au taff, je bosse plus depuis 2 ans. Alors le fait d’être dans les nuages quelque heure par jour sa fais du bien j'avoue...

Je pence avoir décider,pas de metha pour le moment, je vais baisser les doses tout les quelque jours.
Si j'y arrive vraiment pas... Pourquoi pas, mais pas a l'hopital! Sa je peut pas avec ma famille

Et vu comment sa me fais galérer, si j’arrive a me sevré, je vais l’utilisé seulement si douleur insupportable+++ !

Merci pour vos réponses

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Tetris : "Vous dîtes souvent que les gens qui prennent des opiacés pour la douleur ne développe pas de dépendance"

Tu n'as pas lu ma phrase jusqu'au bout wink
Syam : "Tu sais les gens qui ont un traitement même long à  la codéine, mais qui ne prennent que quand ils ont mal, ne développent pas de dépendance psychologique"

La dépendance psychologique est la plus grave, quand on a pas accroché au produit, le manque physique existe mais il est vaincu sans aucun problème par une dose dégressive relativement rapide comparée aux long paliers des TSO. C'est bien marqué sur les notices des médicaments qu'il faut baisser les doses progressivement après un long traitement.

Une personne qui n'a une dépendance que physique et qui n'a pas développé la dépendance psy, encore une fois, elle a aucun problème pour arrêter le médoc. Quand tu as les symptômes physiques mais que tu n'es pas tourmenté par l'idée qu'il suffit de prendre le prod pour aller mieux, ça passe comme passe une petite grippe. Ca se vérifie tous les jours dans les services hospitaliers etc. J'ai aussi vu des gens être mal après un traitement opiacé qui dure, mais qui ne faisaient pas le lien avec l'arrêt du traitement et quelques jours après c'était fini et ils ne pensaient pas au produit.

D'ailleurs pour une personne qui n'a pas fait le lien, à  mon avis personnel, c'est peut-être aussi bien de ne pas le lui dire à  moins qu'elle souffre vraiment le martyr...

Skittles, tu dois baisser mais par paliers TRES progressifs si tu ne veux pas sentir de manque. Et sache que si tu ne ressens pas de manque, tu as beaucoup plus de chances de succès pour un sevrage qui ne mène pas à  une rechute.

Donc supprime un comprimé tous les 10 jours environ, puis à  la fin pour les derniers, fais des paliers encore plus longs ou alterne par exemple après le pallier 3 comprimés, tu peux prendre un jour 3 un jour 2 pendant 10 jours avant de passer à  2. Etc. A la fin pour le dernier comprimé tu baisseras pareil, une fois tous les 2 jours, puis une fois tous les 3 jours... Ainsi tu n'aura pas de ressenti négatif. Moins tu vas ressentir de manque, plus ton sevrage aura de chances d'être vraiment réussi sans la torture de l'envie de reprendre qui perdure des années après les sevrages secs..

Dernière modification par Syam (08 octobre 2016 à  10:37)

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Il,ne faut pas croire que les gens qui prennent des opiacés pour la douleur sur le long terme n'ont pas de problème pour arreter , les forums sont  pleins de personnes qui galerent pour arreter leur traitement à  cause de leur dépendance physique et aux USA comme dans bien d'autres pays y compris la France ,il y a des tas de gens qui ont été traités pour la douleur et qui sont completement accros !
La difference est qu'ils ne sont pas aussi accro au plaisir que procure le produit ,que quelqu'un qui en a pris juste pour le plaisir et pas pour la douleur !
La dépendance physique est la meme mais le mode de vie étant different la dépendance psychologique n'est pas aussi marquée .
Et surtout , la plupart du temps, les doses ne sont pas les memes entre quelqu'un qui en a pris pour la douleur et quelqu'un qui est devenue toxicomane en en prenant des doses assez importantes de maniere non régulée, juste en fonction de son envie !
Une personne qui en prend pour la douleur ne prendra pas des doses importantes tres rapidement, alors que quelqu'un qui recherche le plaisir va augmenter beaucoup plus rapidement en fonction de la tolerance qui grimpe plus vite .

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Acid Test : "Il,ne faut pas croire que les gens qui prennent des opiacés pour la douleur sur le long terme n'ont pas de problème pour arreter"

La plupart n'en ont pas du tout pourvu que les médecins respectent le sevrage progressif recommandé.

Acid : "les forums sont  pleins de personnes qui galerent pour arreter leur traitement à  cause de leur dépendance physique et aux USA comme dans bien d'autres pays y compris la France ,il y a des tas de gens qui ont été traités pour la douleur et qui sont completement accros !"

Un faible pourcentage de millions de personnes traités, ça fait à  la fin beaucoup de monde, mais le pourcentage reste très faible. Et comme je l'ai indiqué plus haut c'est souvent du à  des prédispositions génétiques (un manque de récepteurs?)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Je n'en suis pas si sur que toi !
Quand ce sont des gens qui en prennent sur une courte durée, ,en effet mais quand c'est sur une plus longue periode , ce n'est pas si évident que ça !
La période du sevrage n'est pas un moment si facile à  passer pour la plupart des gens !
Si arreter les opiacés ne posait un probleme qu'à  une toute petite partie des gens , les médecins en prescriraient beaucoup plus facilement et ils ne serait pas  régulés aussi séverement je pense  !
Ou alors c'est que les médecins exagèrent totalement les risques d'addiction !
Qu'il y ait une grosse propagande antîdrogue , je n'en doute pas mais d'ici à  dire que les opiacés sont facile à  arreter apres en avoir pris sur le long terme et que la plupart des gens qui en prennent n'ont " aucun probleme à  arreter"  , même quand c'est uniquement pour soigner la douleur et fait de maniere progressive ,là  je suis beaucoup plus sceptique !
Beaucoup de gens ont du mal à  arreter les opiacés quand ils en ont pris sur le long terme .
Je ne dis pas qu'ils n'y arrivent pas mais que ce n'est pas si facile que tu sembles le dire  quand le corps a été habitué à  en prendre pendant des mois ,  voir des années .
Apres, ça dépend aussi des doses en question et on arrete évidemment plus rapidement un traitement de 40mg par jour  sur quelques jours ou semaines , qu'un autre à  400mg ou plus , par jour pendant des mois ou des années !
Il faut aussi savoir qu'une partie des patients qui en prennent n'arretent jamais , comme tout ceux qui sont en stade plus ou moins terminale d'un cancer ,ceux qui en prennent toute leur vie pour la douleur , ou ceux qui sont sous  substitution à  vie  .
En France , on ne donne des opiacés du niveau morphine ou au dessus , que si vraiment les douleurs sont tres importantes et qu'il n'y a pas moyen de faire autrement , justement à  cause des risques d'addiction et de la difficulté de les arreter au bout d'un moment .
Si c'était si facile à  arreter , on en donnerait plus facilement pour la douleur en générale .
Pareil aux USA , quand on voit maintenant que beaucoup de médecins ou de pharmacies refusent d'en délivrer meme à  des patients qui souffrent !
C'est surement exagéré comme maniere de réagir à  un contre coup d'un éventuel laisser aller à  un moment mais c'est un Fait !
Et beaucoup des gens qui en prennent meme si ils arrivent à  arreter , n'y arrivent pas sans difficulté et sans passer des moments désagréables ( sans parler du fait que souvent , ce sont les médecins qui les poussent à  arreter et qui diminuent les doses d'emblée )  !
J'ai l'impression  que tu sous estimes beaucoup la dépendance aux opiacés dans ce que tu dis là  tout du moins .
Chacun son avis ( et on ne pourrait le vérifier qu'avc des données fiables à  ce sujet ) mais je ne suis pas du tiens à  ce niveau là  et meme si je suis loin d'etre toujours en accord avec les médecins , à  propos de leur vision Des ( coucou au prescripteur ! lol ) drogues et de leurs positions à  ce sujet ,  je suppose  qu'un certain nombre d'entre eux serait d'accord avec moi .

Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2016 à  14:24)

Reputation de ce post

coucou et merci Prescripteur (private joke !)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Si c'était vraiment le cas, ça voudrait dire que lorsque l'on a été dépendant aux opiacés en tant qu'usager de drogue et que l'on a la volonté d'arreter en ayant vaincu la dépendance psychologique mais qu'il ne reste plus que la dépendance physique, ce serait facile de le faire , hors on sait tous que ce n'est pas le cas !
C'est plus ou moins difficile pour les gens, y compris pour des raisons génétiques éventuellement mais d'ici à  ne poser " aucun probleme" , il y a de la marge !
J'ai moi meme vécu  une période ou je n'avais plus envie de me défoncer ,ou je ne faisais plus aucun extra et je ne prenais que de la methadone et certainment pas pour un effet agréable vu que je détestais ça , donc j'étais pressé d'en finir car je ne supportais plus les effets secondaires ni le fait d'etre dépendant à  quelque chose qui ne m'apportait rien et j'ai quand meme eu énormément de mal à  arreter le traitement malgré le fait que je l'ai fait ultra progressivement !
Et pour dire à  quel point je n'en étais plus dépendant psychologiquement , j'avais gardé 2 grammes de brown dans une boite dans ma chambre, que je n'ai pas touché pendant 2 ans  ( six mois alors que j'étais sous methadone et 1 an et demi pendant lesquels j'avais arreté la metha )  , alors que j'avais arreté la metha et je n'avais aucune envie d'y toucher !

En fait , j'avais arreté la metha depuis un an et demi et j'avais une activité que j'adorais et sur laquelle je voulais me concentrer sans prendre de drogue .
À un moment je n'ai plus pu  pratiquer cette activité pour'des raisons materielles et ça m'a tellement déprimé    que j'ai repris un peu de dope pendant quelques semaines mais je me suis rapidement ressaisi et j'ai arreté en reprenant de la metha pendant quelques mois mais j'ai eu beaucoup de mal à  arreter alors que ça ne faisait que quelques mois que j'en reprenais .
J'ai gardé cette dope dans une boite et je n'y ai pas retouché pendant deux ans !

C'est un exemple personnel mais il y a pas mal de gens qui se sont retrouvés dans cette situation où la dépendance psychologique n'était plus le probleme mais où il n'était pas si facile de se débarrasser de la dépendance physique pour autant !

Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2016 à  14:49)

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Acid : "d'ici à  dire que les opiacés sont facile à  arreter apres en avoir pris sur le long terme et que la plupart des gens qui en prennent n'ont " aucun probleme à  arreter"  , même quand c'est uniquement pour soigner la douleur et fait de maniere progressive ,là  je suis beaucoup plus sceptique !"

C'est pourtant documenté scientifiquement. Même quand l'usage est récréatif, quand la dépendance psychologique est vaincue, l'arrêt se fait sans grosses difficultés contrairement à  ce que tu affirmes. Tu as par exemple les soldats américains au Viet-Nam qui dans leur immense majorité ont arrêté sans aucun problème de retour au pays alors qu'ils consommaient des doses massives quotidiennement depuis des mois voire années d'héroïne d'excellente qualité. Autrement les hôpitaux donnent souvent des doses massives de longue durée et la plupart des patients qui guérissent (on est d'accord que beaucoup ne guérissent pas mais je ne vois pas le rapport avec notre sujet) de leur douleur arrêtent sans soucis.

C'est pas un domaine de croyance Acid, c'est juste une réalité médicale. Après c'est tout à  fait vrai qu'une certaine proportion de patients ont des ennuis, et qu'une proportion de soldats américains n'ont pas pu arrêter en revenant aux US, mais cette proportion que tu le veuilles ou non reste un minorité - je ne sais pas à  combien elle est, c'est documenté dans de nombreuses études et je suis parfaitement d'accord que pour cette minorité, c'est un drame parfois catastrophique!

Je rappelle aussi que les rats dépendants physiquement de la morphine une fois mis dans une cage plus vaste et avec de quoi vivre heureux et en communauté arrêtent naturellement la morphine d'eux-mêmes. Alors qu'elle est disponible à  volonté.

Aux US comme ailleurs les patients qui n'ont utilisé l'oxy que pour la douleur en général arrêtent normalement. Par contre les jeunes qui piquent dans la pharmacie des parents pour des raisons récréatives, eux, ont tendance à  tomber dedans sans pouvoir arrêter. Les gros des addicts à  l'oxy aux US (qui sont passés à  l'héro quand l'oxy a été plus surveillé) ont commencé de façon récréative, parce qu'une connaissance leur a donné des comprimés, ou parce qu'un de leur proche avait reçu un traitement. Aux US, la raison pour laquelle c'est si dur à  se faire prescrire, c'est plus à  cause du fait que ces produits ensuite se baladent dans la nature et font des addicts parmi ceux qui ne se les sont pas vus prescrire...

Acid : "J'ai l'impression  que tu sous estimes beaucoup la dépendance aux opiacés dans ce que tu dis là  tout du moins"

Et bien moi j'ai l'impression qu'au contraire c'est toi qui sous-estime beaucoup la dépendance psychologique. C'est une des grosses causes de perdition dans la dépendance de sous-estimer la dépendance psychologique. Les camés de l'ancien temps te diront tous pour en avoir fait des tas (quand les TSO étaient pas dispo facilement en France) : le sevrage à  la dure ça peut se faire, beaucoup se sont sevrés 10 ou 20 fois. Le sevrage de la dépendance physique est quelque chose certes d'affreux mais ça passe comme une maladie douloureuse qui dure quelques jours ou semaines. Par contre en grande majorité ils rechutaient ce qui prouve que c'est bien la dépendance psychologique le plus gros danger...

Quand tu parles de gens qui ont vaincu la dépendance psychologique mais sont restés accrochés physiquement... Tu es peut-être un peu naïf! Il y a prétendre avoir vaincu la dépendance psychologique... Et il y a la réalité derrière!

Dernière modification par Syam (08 octobre 2016 à  16:34)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Je ne peux pas affirmer pour les autres mais quand tu passes deux ans avec deux grammes de dope à  porté de main , sans y toucher alors que tu as été heroinomane pendant des années , que tu as été polytoxicomane à  la shooteuse , hero, coke , plus md et lsd et cannabis , tout ça en arretant la methadone et en passant 1 an et demi sans toucher à  rien , ni meme de l'alcool nîmedocs et que tu n'as pas à  te forcer car tu n'en n'as meme pas envie , oui, je peux affirmer qu'à  ce moment là , la dépendance psychologique n'est plus un probleme !
Donc , non,je ne sous estimes pas la dépendance psychologique ! lol

Je ne sais pas quel est ton parcours avec les drogues , alors je ne te juge pas là  dessus sans savoir mais de mon coté , j'ai passé 18  années dependant aux  opiacés (7 ou 8 ans  hero dont 3 ou 4 en IV , 1 an morphine ,1 an oxy ,8 ans de methadone   et 1 an de subu au moins )  , plus  encore 7 autres années ou j'en prenais  de temps en temps sans etre dépendant , une douzaine d' années  de c , surtout IV , plus ou moins  régulièrement selon les periodes ( ou alors je fumais basée ) , et une bonne partie des années 90 ou je prenais du LSD et du MDMA ( sans parler de 29 ou 30  ans d'usage de cannabis ) , donc je pense avoir une idée assez précise de ce qu'est la dépendance, qu'elle soit physique ou psychologique !
J'ai eu des periodes où je n'étais dépendant que psychologiquement alors que je ne l'étais pas physiquement , y compris à  l'acide et d'autres où j'étais dépendant à  tous niveaux mais aussi certaines où je n'etais dépendant que physiquement .
Et je ne dis pas ça pour faire un concours mais juste pour appuyer le fait que j'ai quand meme une certaine experience de tout ça , concernant mon cas et celui de pas mal d'autres gens que j'ai pu frequenter.

Je ne trouve pas que l'exemple des soldats Américains soit forcément le meilleur exemple , vu le dépaysement vécu entre le fait de revenir d'une guerre où tes potes explosent sous tes yeux sur les bombes et le fait de rentrer chez soi ensuite , dans une Àmérique à  l'époque de l'Amérique hippy et en pleine 30 glorieuses , meme si il est évident qu'il y a eut des soldats  qui ont eu du mal à  se réintégrer dans la société ensuite .
Le,changement de cadre a du en aider beaucoup à  arreter la dope plus facilement , d'autres pas !
Sans parler du fait que beaucoup étaient surtout accro au cannabis plutot qu'à  la dope et dans ceux qui prenaient de la dope , tous n'étaient pas devenus de pures loques totalement accros !
Certains peut etre se shootaient mais d'autres la sniffaient et pas forcément tous les jours  et d'autres encore la fumaient et on sait que la biodispo lorsqu'on fume la blanche dans une clope est beaucoup plus faible .
Ceci dit , il est vrai qu'il y avait des soldats dépendants à  la dope ( apres , quelle réelle proportion étaient vraiment accros ?) et tous n'ont pas arreté si facilement ,en fonction de leur niveau d'intoxication mais aussi de ce qui les attendait aux USA ensuite et dans quelles conditions et environnement .

Je reste sur mon idée que si c'est si facile que ça d'arreter progressivement quand on en a vraiment envie , alors les gouvernements nous mentent encore plus qu'on pourrait le croire au sujet des opiacés !
Encore une fois ,Je ne sous estime pas la dépendance psychologique, il y a des gens qui ne ressentent plus que la dépendance physique à  certains moments , qui sont déterminés à  arreter un produit et qui ont tout de meme du mal à  le faire ( et on en voit sur ce forum, que ce soient des gens qui en ont pris juste piyr la douleur ou en tant que toxicomanes )!
Apres, il y a aussi des gens qui se mentent à  eux memes , y compris au niveau de la dépendance !
Je suis sincere avec toi, autant il y a eu des periodes où la dépendance psychologique n'étaient pas du tout un probleme pour moi, autant en ce moment je suis dépendant physiquement et j'ai envie du produit aussi car je suis dans une situation compliquée et je n'ai rien à  quoi vraiment me raccrocher pour ne pas y penser ( malgré celà  , je suis tout de meme arrivé à  diviser par 3 mon traitement d'oxy en moins d'un an , alors que j'ai été  jusqu'à  plus de  600mg par jour , plus de la dope , genre plus d'un demi gramme de bonne qualité , au dessus de 30% !) , donc je suis tout à  fait à  meme de savoir distinguer à  quel moment la dépendance psychologique agi chez moi et à  quel autre elle n'est pas un probleme !

Dernière modification par Acid Test (10 octobre 2016 à  13:06)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Voici un lien sur l'heroine au Vietnam et la facilité pour une bonne partie d'arreter au retour , qui a tendance à  confirmer ce que je disais sur la question du dépaysement et de L'envirronement :
http://jamesclear.com/heroin-habits

Par contre ,puisque c'est toi qui m'en parle et que tu me dis que tout ça est documenté scientifiquement , as tu des liens à  ce sujet ?

Suite à  notre discussion , j'ai justement cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé stipulant qu'il était facile pour la plupart des gens sous traitement opiacé, d'arreter leur traitement .
Au contraire , j'ai plutot trouvé des témoignages de gens qui galéraient ( peut etre que ceux là  témoignent plus que ceux piur qui cela se passe bien ceci dit !) , alors qu'ils étaient au départ , traités uniquement pour la douleur ( en plus de témoignages de personnes sous substitution ,pour problème de toxicomanie bien sur ).
Je ne cherche pas à  avoir absolument raison et au contraire , tant mieux pour la plupart des gens si je me trompe mais je serais curieux de voir ce que tu as pu trouver comme données scientifiques à ce sujet .

Si il est si facile d'arreter un traitement opiacés pour la majorité des  gens traités pour la douleur , pourquoi en arrive t'on a ce genre de publication aux USA ( ce qui ne veut pas dire qu'ils n'exagèrent jamais rien dans ce qu'ils disent que ce soit le corps médicale ou la presse ) :
http://www.usatoday.com/story/news/2016 … /81809704/

Le titre parle d'overdose mais l'article parle aussi beaucoup de l'addiction .
On sait que quand les problemes ne touchent qu'une petite partie des gens , ils ont plutot tendance à  considérer les bénéfices pour la majorité .

Tu me parles de sevrage à  la dure des anciens ( au passage , je fais aussi parti des anciens vu mon age ,pas tres loin des  45 ans , j'ai connu les sevrages à  la dure et l'avant substitution !) mais tu dis aussi souvent que ce genre de sevrage est tres souvent voué à  l'échec , non ?

Pour moi, les taux de rechute en disent long sur la facilité d'arreter les opiacés facilement ou pas !

Tant qu'à  faire , ça ne serait peut etre pas plus mal de déplacer nos derniers posts dans une discussion dédiée à  ce sujet !

Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2016 à  18:08)

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Acid : "Je ne trouve pas que l'exemple des soldats Américains soit forcément le meilleur exemple"

C'est juste une preuve que la dépendance physique sans besoin psychologique du produit n'est pas un problème et que c'est le besoin psychologique qui fait rechuter.

Acid : "tous n'étaient pas devenus de pures loques totalement accros !"

Mais Acid on parle pas de pures loques totalement accros, on parle de gens qui ont un traitement et qui respectent ce traitement et arrêtent ensuite! Essaye de pas sortir n'importe quoi au milieu de la discussion s'il te plait!
Ces soldats pour beaucoup ont consommé bien autant qu'un traitement pour la douleur sinon plus et la grande majorité a arrêté à  son retour sans en faire un flan.

Acid : "Je reste sur mon idée que si c'est si facile que ça d'arreter progressivement quand on en a vraiment envie"

Mais sérieusement tu lis ce que j'écris ou tu réponds à  un fantôme qui parle dans ta tête là  Acid???
J'ai jamais dit bon sang qu'il est facile d'arrêter la dépendance quand on veut! J'ai dit que la dépendance psychologique est redoutable et qu'elle empêche de réussir le sevrage. Qu'on veuille arrêter ou non n'y change absolument rien apparemment tu sembles comprendre complètement de travers parce que tu crois que dépendance psychologique signifie "ne pas vouloir arrêter", mais c'est bien plus vaste que ça!

Acid : "mais tu dis aussi souvent que ce genre de sevrage est tres souvent voué à  l'échec , non ?
Pour moi, les taux de rechute en disent long sur la facilité d'arreter les opiacés facilement ou pas !"

Mais tu vois c'est là  où je me demandes si tu lis ce que j'écris Acid. On dirait que tu lis ce que tu as envie parce que tu me ressors ici précisément ce dont j'explique que ça prouve l'intensité de la dépendance psychologique. Beaucoup parvenaient à  se libérer de la dépendance physique, mais c'est la dépendance psychologique qui les faisait rechuter. Et effectivement si tu crois que je dis qu'il est facile d'arrêter les opiacés c'est que vraiment tu as un problème pour arriver à  lire ce que j'écris...

Acid : "les gouvernements nous mentent encore plus qu'on pourrait le croire au sujet des opiacés !"

Mais qué gouvernements? Pourquoi tu mets la politique dans cette question simple? Les dangers des opiacés sont considérables je le dis et le répète jour après jour ici. Les gouvernements ont raison d'insister sur le danger de la consommation d'opiacés! (Simplement ils ne le font pas de la bonne façon je pense.) La prévention passe par une information juste et objective des dangers considérables de l'abus d'opiacés!!! Mais dans un cadre médical de stricte utilisation, la majorité des gens ne développent pas de dépendance psychologique et donc arrêtent sans trop de difficultés, contrairement aux utilisateurs sauvages du produit. Mais il ne faut pas oublier que les utilisateurs sauvages du produit sont souvent des gens qui souffrent moralement et que par conséquent, de même qu'un malade qui n'a pas réussi à  guérir sa douleur continue d'avoir besoin des opiacés (sans pour autant de dépendance psychologique) de même beaucoup d'utilisateurs d'opiacés ne peuvent pas arrêter non plus tout simplement parce que l'opiacé soigne une douleur intérieure qu'ils n'ont pas guérie... C'est une partie du problème qu'il ne faut pas sous-estimer quand on parle de la difficulté d'arrêter les opiacés : pour beaucoup c'est une automédication à  défaut d'avoir trouvé une solution à  leurs difficultés!

Essentiellement ton incompréhension des faits tout simples que j'expose est due au fait que tu crois que la dépendance psychologique se résume à  "j'ai envie / j'ai pas envie du produit". Or c'est ce que je dis depuis le début : tu sous-estimes complètement la dépendance psychologique et c'est à  cause de cela que tu mets sur le dos de la dépendance physique des choses qui n'ont rien à  voir. La dépendance physique c'est simplement une douleur et des dysfonctionnements physiques quand tu as pas ta dose. Cette dépendance-là  disparait après quelques jours d'abstinence. Ensuite qu'on veuille ou pas être consommateur, si on a accroché au produit, on aura des cravings terribles et on sera torturé par ces désirs. Une personne ayant simplement suivi un traitement en respectant les consignes n'a généralement aucun de ces symptômes c'est pourquoi passé les douleurs des premiers jours il ne constate pas de dépendance. La plupart des gens sont largement capables de supporter quelques jours de douleur -comme quand on est malade, on reste chez soi au chaud- en revanche ceux qui ont accroché psychologiquement au produit, eux, sont torturés car ils pensent sans cesse que c'est le manque qui cause ça et donc voient le prod comme la solution - en plus calmer la douleur devient un prétexte terrible pour justifier de nourrir la dépendance psychologique. Pour eux les jours de manque physique sont certainement bien pires, non pas que les douleurs soient différentes, mais qu'à  cause de la dépendance psychologique, ils ne peuvent pas le supporter aussi facilement.

Acid : "donc je suis tout à  fait à  meme de savoir distinguer à  quel moment la dépendance psychologique agi chez moi et à  quel autre elle n'est pas un probleme"

Justement je crois bien que tu te trompes gravement!
Et c'est super important de comprendre ça, c'est parce qu'ils sous-estiment la dépendance psychologique en croyant que s'ils arrivent à  ne plus avoir envie de dope ils en sont libérés, que les utilisateurs sous-estiment les dangers de la consommation et se croient capables aussi de reprendre sans danger - et ratent leurs sevrages ou leur abstinence. On voit les mêmes problèmes dans l'addiction au tabac d'ailleurs, où les taux de réussite des sevrages est ridiculement faible, alors même que la dépendance physique est faible ou absente (selon les individus). Cela devrait t'aider à  comprendre qu'il ne suffit pas un matin de ne pas avoir envie de consommer pour être libéré de la dépendance psychologique : l'envie revient un jour ou l'autre, surtout si on a une rupture sentimentale ou une situation difficile à  traverser.

C'est pour ça et pas pour le plaisir d'avoir le dernier mot (ce dont je me fiche éperdument) que je prends la peine de répondre à  ces pavés. C'est afin qu'en comprenant l'énormité du danger opiacés là  où il se trouve réellement, on évite de se lancer dans ces pratiques sans réfléchir, et ensuite le second piège mortel c'est justement de sous-estimer la dépendance psychologique, si tu as tant d'ancienneté dans la dope (ce qui a jamais été une garantie d'objectivité) tu as quand même du voir combien de personnes (peut-être toi compris) s'illusionnent sur la facilité à  décrocher psychologiquement. Combien de consommateurs après leur premier sevrage se disent que finalement ils ne sont pas si accros et peuvent arrêter quand ils veulent... Et replongent aussi sec. Etc. C'est un des résultats de la diabolisation associée à  une information fausse sur les vrais mécanismes de la rechute ; avec une meilleure compréhension, moins de mensonges et de clichés mais une meilleure compréhension du vrai danger que j'espère aider les lecteurs de P.A. à  éviter de s'engager dans le piège des opiacés ou à  mieux cerner le vrai danger pour éviter de replonger. Comme dans ma réponse à  CalamityJoe ou OnTheVerge :
https://www.psychoactif.org/forum/t2079 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/blogs/Trama … tml#c14368

Je suis convaincu qu'une meilleure information permettrait de nets progrès en prévention. Tandis qu'en diabolisant les produits jusqu'à  faire croire que c'est l'opiacé lui-même qui a le pouvoir de rendre dépendant, on met d'autant plus en danger les consommateurs qui replongent notamment à  cause d'une mauvaise analyse de leur situation, ou qui tentent des sevrages mal conçus.

Dernière modification par Syam (08 octobre 2016 à  19:35)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Non je ne lis pas ce que tu écris , je réponds au hasard ! lol
À ton avis ,si moi aussi je prend le temps d'écrire ces pavés comme tu dis et de répondre point par point , c'est que je lis évidemment !

Ensuite , on discute avec un point de vue different que l'on essaie chacun d'argumenter , alors essayons de garder notre calme , pas besoin de s'énnerver , surtout si mon argumentation est si à  coté de la plaque que tu sembles le dire , alors les gens devraient etre d'accord avec toi !

Je te demandais gentillment si tu avais des liens ( ref scientifiques ) pour argumenter ce que tu dis ( comme ça on pourra éventuellement clore le chapitre ) , puisque  tu dis que ce n'est pas une croyance mais un fait scientifique avéré , que la majorité des gens qui prennent des opiacés ( pour la douleur notamment ) ,
"   n'ont pas du tout de mal à  arreter " ?

Et oui en effet , pour moi la dépendance psychologique c'est d'etre  attiré par un produit et ne pas pouvoir s'empecher d'en prendre ,meme si on n'en ressent pas le besoin physiquement , dont ce que l'on appelle le craving en effet et ce , meme malgré les conséquences négatives éventuelles que ça peut avoir et le fait que l'on puisse avoir quand meme l'envie d'arreter !
Si ce n'est pas ça , qu'est ce que c'est alors ?

Au sujet du tabac .
Quand les gens ne ressentent pas la dépendance psychologique vis à  vis de celui ci , ils ont beaucoup moins   de mal à  arreter car la dépendance physique n'est pas tres forte comparé aux opiacés .
Alors qu'inversement , sil ils ressentent une dépendance psychologique,ils ont du mal à  arreter meme si celle physique n'est pas si forte .

Je crois que tu ne comprends pas ce que je dis !
Quand est ce que j'ai dit que la dépendance psychologique était négligeable vis à  vis des drogues ?
Je n'ai jamais dit cela ni sous estimé celle ci !
Apres, Libre à  toi de considérer que mes années d'experience de la drogue ne m'ont pas appris ce qu'étaient les differents types de dépendance !
J'ai dit que meme quand on ne ressentait pas cette dépendance psychologique ( quand on en prend dans le cadre d'un traitement pour la douleur par exemple et sans etre toxicomane ) , la dépendance physique reste tout de meme un probleme pour beaucoup de gens !

La discussion au départ tournait autour du fait que je disais que pour beaucoup de gens , arreter les opiacés ( et notamment ici , pour les patients traités pour la douleur sur le long terme et non uniquement les toxicomanes  ) était difficile et toi tu me dis que la plupart des gens traités pour la douleur , y compris sur le long terme ,n'ont aucun mal à  arreter  et que c'est juste le cas pour une minorité .
Je me trompe ?

Apres , la dépendance psychologique est une autre question , en rapport certes mais je parlais justement de personnes qui sont  censées avoir un minimum de dépendance psychologique par rapport aux toxicomanes notamment et qui ont du mal  surtout avec la dépendance physique .

Et quand je parlais de gouvernement , c'est parce que ce sont eux qui ont érigés ( le coté législatif , parlement  ) les lois sur les drogues et ce , basé sur les avis de la médecine , ou en tout cas ,une partie de ces avis  !

Et je n'ai jamais cru que la dépendance psychologique était liée uniquement au fait  de vouloir arreter ou pas  où meme d'en avoir envie ou pas mais évidemment ça joue !
j'expliquais juste que dans mon cas, dans cette période de deux ans ,il n'y  avait pas de dépendance psychologique et pas d'envie ni de besoin d'en consommer en effet  !

Quand on N'a pas ou plus  du tout envie de consommer un produit de maniere générale , a priori il n'y a pas de probleme de dépendance psy si ce n'est qu'il peut aussi y avoir pour certains, des periodes de repulsions mais etre quand meme accro ( oui , c'est compliqué parfois ) !
Apres , ce n'est pas quelque chose de figé et ça évolue dans le temps !

On peut avoir envie d'arreter sans pouvoir y arriver ,du fait d'etre dépendant  psychologiquement .
Tout comme on peut avoir envie d'arreter , ne pas etre dépendant psychologiquement et avoir du mal à  cause de la dépendance physique ; là  c'est toi qui me fait passer pour un débile profond , c'est different ! lol
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Dernière modification par Acid Test (08 octobre 2016 à  21:26)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Comme je le disais , ce,serait peut etre bien de déplacer nos derniers posts dans une discussion dédiée à  ce sujet , soit si ça peut etre fait par un admin , soit si on efface ici et on recopie ça ailleurs ( ou on efface tout si ça n'interesse personne !) .

Petite précision , vu comme j'en ai chié tres rapidement des que j'ai voulu arreter la dope , je ne me suis jamais dit que c'était facile contrairement à  certains , ni physiquement , ni psychologiquement !
Et contrairement à  ce que tu sembles penser , moi je ne trouve pas que le coté physique , soit si négligeable que ça au contraire et c'est aussi entre autres ,ce qui fait des opiacés les drogues parmi les plus difficiles à  arreter ( c'est un peu le gold standard de la toxicomanie, reconnu comme tel par la plupart des gens meme dans le milieu Des drogues ( je fais un effort là  Prescripteur ! Lol ) !
J'ai fait plusieurs décro à  la dure , une cure en milieu hospitalier sans substitution et aussi differents traitements de substitution ,alors je connais les difficultées vis à  vis de tout ça !
Par contre , j'ai toujours été capable d'evaluer mon niveau d'addiction ( sauf peut etre au tout début en effet ) et les périodes où j'étais accro physiquement , psychlogiquement ou les deux !
Je ne suis pas du genre à  me voiler la face contrairement à  plusieurs personnes que j'ai connu et j'ai toujours reconnu mon addiction aux produits , quels qu'ils soient ,  y compris l'addiction physique au  cannabis ( en plus de psychologique )  , quand certains disaient pouvoir arreter facilement ( et meme mon addiction  psychologique à  l'acide à  un moment ) !

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  13:19)

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Ce ne sont pas les faits médicaux qui ont poussé un certains nombre de dirigeants (ne parlons pas de gouvernements car ce ne sont que des associations de malfaiteurs -euh d'individus- wink ) Ce sont essentiellement des stratégies de populisme pour justifier l'exclusion des étrangers de façon politiquement correcte.

Et oui je dis que le traitement opiacé pour la douleur ne mène à  une addiction qu'une minorité des patients traités. Même si pour cette minorité cela reste un sérieux problème. Quelques études médicales et scientifiques sur le sujet :
# Medina JL, Diamond S. Drug dependency in patients with chronic headaches. Headache. 1977;17:12–14. doi: 10.1111/j.1526-4610.1977.hed1701012.x.
# Lipman AG, Jackson KC., II . Opioid pharmacotherapy. In: Warfield CA, Bajwa ZA, editors. Principles and practice of pain medicine. 2. New York: McGraw-Hill; 2004. pp. 583–600.
# Portenoy RK, Foley KM. Chronic use of opioid analgesics in non-malignant pain: report of 38 cases. Pain. 1986;25:171–186. doi: 10.1016/0304-3959(86)90091-6.
# Adams NJ, Plane MB, Fleming MF, Mundt MP, Saunders LA, Stauffacher EA. Opioids and the treatment of chronic pain in a primary care sample. J Pain Symptom Manage. 2001;22:791–796. doi: 10.1016/S0885-3924(01)00320-7.
# Porter J, Jick H. Addiction rare in patients treated with narcotics. N Engl J Med. 1980;302:123.
# Portenoy RK, Foley KM. Chronic use of opioid analgesics in non-malignant pain: report of 38 cases. Pain. 1986;25:171–186. doi: 10.1016/0304-3959(86)90091-6.
En fait pour les études précitées le risque était considéré comme très marginal, aujourd'hui qu'on prescrit plus facilement les opiacés à  des doses plus élevées qu'à  cette époque (et c'est clairement un progrès selon moi incontestable même si cela a certaines conséquences regrettables) ces "risques" sont sans doute à  revoir à  la hausse, quelques publications en tout cas défendent ce point de vue mais avec très peu -presque aucune- étude pour le démontrer.

Après je m'excuse, j'ai dit ce que j'avais à  dire sur le sujet pour essayer de préserver une approche rationnelle des dangers (qui sont très réels) des opiacés au lieu d'une diabolisation du produit et le fameux cliché ARCHI-FAUX qu'il cause toujours une dépendance par son pouvoir propre (encore une fois je renvoie au Parc Aux Rats http://www.stuartmcmillen.com/comics_fr/parc-aux-rats/ qui est aussi une étude scientifique qu'il faut vraiment assimiler pour comprendre à  quel point cette idée que l'opiacé à  le pouvoir de rendre addict est le pire contresens qui soit pour aborder le sujet de façon intelligente).

Mais je me sens pas la vocation de convertir les gens, alors si tu veux imposer tes croyances basées sur je ne sais combien d'années d'opiacés qui sont supposées te rendre plus objectif que les études scientifiques sur le sujet, je te laisse volontiers le dernier mot, et les suivants aussi parce que c'est assez lassant comme situation et aussi parce que j'ai dit ce qu'il y avait à  dire pour ceux qui veulent faire la part des choses sur l'importance relative de la dépendance physique dans les problèmes d'addiction aux opiacés. Aussi comme d'habitude c'est toujours les autres qui s'énervent... Le vieil argument pour pourrir un débat en essayant de porter atteinte à  l'image de l'autre ; personnellement je supporte pas ces façons de faire et ça me passe assez radicalement l'envie d'échanger. Donc je ne reviens plus là -dessus, je vais essayer d'employer mon temps de façon plus constructive wink

Dernière modification par Syam (08 octobre 2016 à  22:44)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Je vais regarder tes liens, c'est toujours interessant de s'informer !
Justement c'est pour éventuellement élargir mon opinion ( si ça me semble convaincant ) que je te demandais ça et non pour imposer mon opinion à  qui que ce soit !
Tu semblais t'énnerver ( " bon sang " , " tu lis ou tu parles à  un fantome dans ta tete " ...etc ) dans ta maniere de me parler ( quand j'utilise ce genre de tournure engénérale c'est que je je perd mon calme )  mais je ne t'ai pas dit ça méchamment et ce n'est pas forcément parce qu'on s'énnerve ou que l'on dit à  une personne qu'elle s'ennerve ,qu'on essaie de la décrédibiliser, ni de porter atteinte à  son image ( je pense qu'il y a eu une incompréhension là  )  , ce n'était pas mon but mais plutot  que l'on  reste sur un ton amicale  et échanger des points de vue dans une discussion.

Et tout comme toi , j'essaie d'apporter aux gens des informations le plus objectivement possible meme si j'en parle aussi à  travers mon expérience comme c'est aussi le but sur le forum .

Je ne diabolisais absolument pas puisque je suis pour la légalisation ( et je ne suis pas non plus pour le fait d'en réduire l'acces aux gens qui en ont besoin quel que soit la raison meme si ça génere une dépendance ) , ça c'est toi qui interprete comme cela ma façon de voir les choses mais par contre , oui, il y a une dépendance physique et elle est forte !

À ma connaissance c'est quelque chose de reconnu par tout le monde et je ne pensais meme pas qu'on pouvait le remettre en question !
En effet les opiacés ont le pouvoir de rendre  addict et je ne pense pas que dire ça est raconter des conneries !
Là  en effet , nous avons un point de vue different sur la chose apparemment !
Dommage que tu le prennes comme cela , car meme sîje n'ai pas exactement le meme point de vue que toi , je pensais etre resté aimable en essayant de discuter avec toi.

Ceci dit , je n'ai pas dit qu'un traitement opiacé amenait forcément à  une addiction ( si on veut dire par là  toxicomanie ) mais plutot que je pensais qu'il y avait beaucoup de gens qui avaient du mal à  arreter les opiacés apres un traitement ( et notamment à  long terme ) même si ce n'était pris que dans le cadre de gestion de la douleur , du fait de la dépendance que cela induit , meme si elle est principalement  physique dans ces cas là  .

J'ai cliqué sur un des deux liens mais je n'ai pas vu qu'il était dit qu'il avait été facile d'arreter leur traitement pour les patients , par contre il confirme que ça a été efficace pour traiter les douleurs chroniques ( ce dont je n'ai jamais douté ) et que seulement 6% avaient été tentés ou avaient abusés de leur traitement ( potential drug abuse ) .
Ceci dit je vais essayer de regarder les autres mais ce ne sont  pas des liens directes vers une page malheureusement .

Peut etre que nous nous sommes mal compris mais quand je dis que c'est difficile d'arreter le traitement , ça ne veut pas dire qu'ils n'y arrivent pas mais que ce n'est pas facile et que ça génere au moins une periode " d'inconfort " plus ou moins longue  et plus ou moins importante selon les gens , qui est un moment  pas agréable à  passer , voir vraiment désagréable ( et une partie pour qui c'est tres difficile )  !
Ça ne veut pas dire qu'ils deviennent toxicomane pour autant !
Enfin je ne vais pas insister , vu que je ne suis pas là  non plus pour imposer un point de vue .
Apres, il est évident qu'il y en a pour qui c'est plus facile que pour d'autres , c'est sur !

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  13:18)

Tetris68 homme
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Ok Syam je comprend mieux ce que tu voulais dire, après moi les quelques sevrages que j'ai pu faire j'ai clairement trouvé que le manque phyique était le plus dur a gérer ainsi que la dépression des 10 premiers jours et après ça ça allait.

J'avais parlé de ça car aucune personne que je connais et qui a pris des opiacés pour la douleur n'a réussi a arrêter sans douleur et quand il me racontait les conneries des médecins qui faisaient les étonnés je me dis que suivant le médecin qui s'occupe de toi c'est loin d'être toujours huilé leur technique d'arrêt d'opiaces d'ailleurs j'avais vu un débat la dessus sur France 3 sur les mecs qu'on a laissé a l'abandon après leur avoir donné des mois de morphine puis plus rien et ont fini toxicos comme l'ancien présentateur de Faut pas rêver qui avait participé a l'émission et apporté son témoignage.

Je suis d'accord avec toi que les syndromes post sevrage physique sont sûrement plus prononcé pour les personnes qui ont consommé pour soigner le psychologique plutôt que ceux qui ont eu un traitement faible anti douleur.

Sûrement car ceux qui ont utilisé la came comme AD voient leurs angoisses revenir a la charge pendant le PAWS et en plus fort vu l'état psychologique affaibli.

En tout c'est super intéressant de vous lire Syam et Acid, on sent que ça  a bouquiné sec sur le sujet !

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mon cher Tetris, je me permets de te répondre personnellement même si le reste du débat ne m'intéresse plus, parce que je te crois quand même capable de voir l'évidence que tu soulèves par ta remarque (à  savoir que tu argumentes en ma faveur mieux que je l'aurais fait moi-même).
En effet c'est bien ce que je dis : ceux qui disent que la partie physique du manque est le plus dur à  surpasser sont ceux qui n'ont pas réussi avec la partie psychologique puisqu'ils sont toujours sous TSO ou consommateurs pour satisfaire le besoin psychologique wink Qu'on demande à  ceux qui ont effectivement arrêté complètement et durablement quelle partie a été la plus dure! Ceux qui sont toujours consommateurs, le fait qu'ils aient 90 ans d'expérience ne les rend pas spécialement plus compétents pour dire la vérité sur la vraie difficulté d'un sevrage réussi!

Donc pour ceux qui veulent vraiment comprendre et ne pas se tromper de combat, je dis des faits médicaux et scientifiques sur le sujet. Je ne peux pas et ne veux pas convaincre ceux qui pensent que leur expérience est universelle et qu'on peut appeler "débat" le fait de l'imposer. Mon message est pour ceux qui cherchent à  comprendre, pas pour ceux qui "savent" puisqu'ils ont une très très longue expérience d'addiction. Les mécanismes réels de l'addiction je ne les comprends pas moi-même et n'ai pas la prétention de savoir de quoi il en retourne, mais on a assez de documentation et d'étude scientifique sur le sujet pour écarter certains clichés dont sont victimes les usagers et qu'ils sont souvent les premiers à  colporter du haut de leur immense expérience. Donc à  défaut d'exposer la vérité que j'ignore sur le sujet, j'essaye déjà  de supprimer les erreurs dans les idées reçues du moins pour ceux qui en ont envie - à  chaque jour suffit sa peine, c'est déjà  herculéen wink

Dernière modification par Syam (09 octobre 2016 à  01:43)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
J'ai regardé un autre lien de ce que tu as donné , le premier , sauf qu'il n'y a que 8 lignes et l'étude entiere n'est pas accessible !
celui ci non plus ne dis pas quelle a été la difficulté des patients pour arreter le traitement et il  parle  d'analgésiques communs ( non opiacés ) ou de narcotics ( sans préciser lesquels à  part pour une poignée de patients  !) , sans dire qui prenait quoi exactement et ils parlent seulement de codeine  , la dépendance est bien moins forte que pour les opiacés du palier au dessus !
Ils disent qu'il n'y a pas eu d'addiction mais qu'il n'y avaient que deux personnes qui abusaient de la codeine et du propoxyphene et ils disent aussi clairement qu'il y a un danger d'abus et de dépendance chez les patients avec un mal de tete chronique ( on peut se demander sur quoi ils se basent si il n'y a eu aucun probleme du genre lors de leur étude ) !
Mais comme on ne peut pas avoir acces à  l'étude entiere , on ne peut pas vraiment en juger !
De plus elle date de 1977 !
Tu aurais mis des liens directement , avec des études entiere, là  ça aurait été un peu plus pratique ( voir probant )!
Ceci dit j'ai regardé la troisième et celle ci dit que les seuls patients qui ont eu une difficulté à  gérer leurs traitement étaient des personnes qui ont des antécédants d'abus .

Concernant ce qui dit Tetris c'est ton interprétation car moi je lis qu'il a trouvé que le manque physique et la depression des 10 premiers jours étaient les plus difficiles et qu'il ne connait personne qui ait arreté un traitement opiacés sans  douleur !
Je ne disais pas autre chose que ça à  la base .
C'est dommage que tu prennes la discussion comme cela parce que je peux avoir un autre point de vue que toi alors que je parle d'experience et pas seulement de la mienne !

Apres , je suis prets à  accepter d'avoir tors mais si c'est le cas , je ne comprend pas pourquoi on fait tout un foin autour de l'abus de ces substances , si ça ne concerne vraiment qu'une toute petite partie des gens qui en prennent et surtout , pourquoi on en restreint l'accès à  des patients qui en ont vraiment besoin pour la douleur , si la plupart n'ont pas de probleme à  gérer leur traitement bien que je comprend évidemment qu'ils se méfient des personnes qui abusent de ces substances ( mais ce n'est pas une raison pour ne pas traiter ceux qui souffrent).

Ceci dit dans cette troisieme  étude , ils ne parlent que de toutes petites doses , de 20 à  40mg de morphine par exemple ( mais qui peuvent etre suffisantes pour traiter la douleur chez des personnes naives aux opiacés je suppose )  et comme je le disais , il est évidemment plus facile d'arreter ces dosages que d'arreter des dosages plus importants .

Tu me demandes si je lis ce que tu as écrits mais tu ne sembles pas lire ce que j'ai écrit au niveau de la dépendance psychologique , alors que je ne parlais meme pas de dépendance psychologique au départ puisque ja parlais de patients qui n'abusent pas de leur traitement !

Enfin tant pis mais il est dommage de ne pas pouvoir échanger des points de vue sans prendre l'autre de haut parce qu'il n'est pas d'accord  !
Et je n'ai jamais caché le fait que j'ai une histoire de toxicomanie et que je suis dépendant puisque je le dis clairement .
Pour ma part , j'ai lu ce que tu as écrits, j'ai meme essayé d'avoir acces aux études dont tu parlais malgré le fait qu'il n'y ait pas de liens directes .

En tout cas , tant mieux si la plupart des gens traités pour la douleur n'ont pas de probleme pour arreter leurs traitement, ça laisse supposer que les gens devraient y avoir acces plus facilement .
Pourtant on entend quand meme des gens traités au depart pour la douleur , parler de leurs problemes à  arreter le traitement et d'autres qui deviennent toxicomanes ( sans avoir eubde problemes d'abus précédemment ) apres avoir eu ces traitements ( meme si ce n'est pas ce dont je parlais au départ , je le rappelle)  , alors ça existe meme si ces études n'en parlent pas !

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  11:13)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
http://www.hopkinsarthritis.org/patient … anagement/
Je vais ajouter une derniere chose , qui te fera surement plaisir en partie mais qui montre bien à  quel point on peut avoir differentes interprétations des données en fonction de ce que l'on regarde !
Voici une étude émanant de John Hopkins Medecine , qui explique que la plupart des gens qui ont des problemes , sont des gens qui ont une histoire d'abus de substances et que les études qui disent le contraire , sont des études qui ne se basent pas sur les bonnes données en gros !
Hors, ils définissent la dépendance comme étant uniquement psychologique , pourtant il existe bel et bien une dépendance physique à  ces produits mais pour eux , elle ne semble pas etre importante ( et on sait que les médecins ont souvent tendance à  relativser la douleur vu tout ce qu'ils voient de par leur métier ) !
Pourtant il y a un certain nombre de gens , non négligeable, qui parlent de leurs problemes avec la dépendance physique et il est bien dit qu'il ne faut pas arreter un traitement opiacé du jour au lendemain, sous peine de symptomes de sevrage .
Alors en effet, lorsqu'on arrete progressivement , ceux ci sont beaucoup moins important que lorsque l'on arrete d'un coup , c'est évident mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas , ni que c'est un moment vraiment facile à  passer .
Hors je n'ai jamais dit que tous les patients qui prenaient ces traitements pour la douleur devenaient des patients toxicomanes mais tout simplement que pour une partie d'entre eux , arreter le traitement n'était pas si facile .
Apres, si il faut définir le terme facile , ça veut dire qu'il n'y a aucune difficulté et que ça se fait quasiment sans s'en rendre compte , ce qui , comme je le disais , n'est pas le cas pour tout le monde mais je n'ai pas dit que c'était insurmontable non plus , surtout quand il s'agit de petites doses au départ ( 20 à  40 mg de morphine , comme dans ne des études que tu donnais en lien, c'est une toute petite dose !) .
Tout est une question de savoir de quoi on parle à  la base et c'est pour ça que je le rappelais dans mes posts.
Le fait que les personnes ne deviennent pas des toxs, n'impliquent pas pour autant  qu'arreter un traitement ne pose pas certaines difficultées dues à  la dépendance physique , meme si on n'en n'est pas dépendant psychologiquement !
C'est tout ce que je voulais dire à  la base !

Ceci dit , je ne te donnais pas tors sur tout ce que tu disais et j'ai l'impression qu'on ne parlait pas exactement de la meme chose, ou en tout cas pas dans les memes proportions.

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  11:39)

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour Acide test,

ils disent aussi clairement qu'il y a un danger d'abus et de dépendance chez les patients avec un mal de tete chronique ( on peut se demander sur quoi ils se basent si il n'y a eu aucun probleme du genre lors de leur étude ) !

Je pense que l'article faisait référence aux céphalées induites par les médicaments qui sont bien connues des spécialistes mais malheureusement pas assez du grand public.

http://www.headache.ch/Schmerzmittelkop … anguage=fr
http://www.jle.com/fr/revues/met/e-docs … icle.phtml
http://www.bichat-larib.com/revue.press … resume=242

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Bonjour Prescripteur ,

En effet , je suis au courant des céphalées et des problemes de pression intra cranienne lors de prise d'opiacés , car ça m'est arrivé un certain nombre de fois (  ça semblait s'attenuer avec la tolerance qui s'accroissait et ça disparaissait au bout de 2 jours une fois habitué à  la puissance du produit mais je ne prenais pas le produit pour soigner un mal de tete au départ ) , par contre je n'ai pas compris le lien que tu faisais entre ces problemes et le fait qu'ils disaient qu'il y avait un danger d'abus et de dépendance chez ces patients .
En quoi ça peut pousser les patients à  un abus ou a une dépendance ,si ça leur donne encore plus mal au crane que lorsqu'ils n'en prennent pas ?

Peut etre veux tu dire que les patients seront amenés à  en prendre plus si ils ne s'aperçoivent pas que l'accroissement de leur mal de tete vient de la prise de leurs médicaments et que ça ne passe pas au bout d'un moment .

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  11:35)

Tetris68 homme
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Syam je sais que mon dernier message argumente en ta faveur car je l'ai écris pour dire que après avoir mieux compris de quel manque tu parles on est plutôt d'accord que la cause de la conso jouait un grand rôle, ce qui est moins le cas pour le sevrage physique je pense.
Je l'avais pas écrit pour te contredir ou autre mais plutôt pour mettre en lumière la où finalement nos avis sont proches.

Par contre c'est pas cool de nous dire que " c'est facile de dire que le sevrage physique est plus dur que le psycho quand on est encore dépendant aujourd'hui ".
D'un côté t'aurais pu avoir raison la dessus mais comme je t'ai dit entre mon premier gramme d'héroïne et ma dépendance il a du se passer 3 ans et je suis devenu dépendant a la buprenorphine de rue alors qu'avec l'héroïne les rares fois ou j'avais abusé sur la durée j'avais réussi a me sevrer sans tso et donc j'ai quand-même une vision des deux mois qui suivent un sevrage opiacés.

Si 18 mois après je me suis retrouvé avec un stock de sub que j'avais pas demandé et que j'ai consommé non stop tout l'été en pensant bêtement que ça accrochait moins que la came (alors que c'est l'inverse pour moi) c'était pas a cause du PAWS ou du craving, c'était juste stupide de ma part.

Enfin bref on est quasi d'accord sur tout au niveau des différences de sevrages psychiques par contre je me basais pas sur mon expériences pour les sevrages de traitements legaux,  mais de toutes les personnes que je connais et qui fuient les opiacés comme la peste maintenant parce qu'on leur a fait croire qu'il n yaurait pas de souci et qui se sont rretrouvé la tête dans les chiottes sans avoir l'air de comprendre pourquoi.

Syam tout ça n'est pas fait pour le plaisir de te contredire mais pour donner mon angle de vue sur le sujet car si c'était mon plaisir je passerais pas mon temps a te dire a quel point j'approuve tes pavés dans 9 sujets sur 10.

En tout cas j'espère que tu penses pas ça mais c'est peut être ma paranoïa qui me joue des tours !

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Tetris , si tu es d'accord avec tout ce que dit Syam , ou simplement une partie mais pas  sur certaines  choses, il suffit de le dire et si tu penses differemment , tu as aussi le droit de le dire  !
Personnelement je ne m'offusque pas que l'on ne soit pas d'accord avec moi , par contre j'ai du mal à  interpreter ce que tu dis car tu sembles dire que tu es entierement d'accord avec Syam et en meme temps tu donnes des exemples qui veulent plutot dire le contraire !
Je suppose donc que tu es d'accord sur certaines choses mais pas sur tout .
Ou alors je ne suis pas bien réveillé ! lol
Enfin , ce n'est pas grave , c'est juste une discussion et chacun peut juger en fonction des avis et des argumentations !
De toute façon, il est clair que meme dans la médecine , il y a des avis qui se contredisent et ça dépend sous quel angle on regarde les choses et de la maniere dont on les définie.

Par contre- je n'ai jamais dit que le physique était forcement plus difficile que le psychologique, ça dépend des gens et des périodes mais  j'ai quand meme largement eu le temps et l'occasion de voir la difference entre les deux en 18 ans d'addiction sur ces 27 dernieres années !
Sachant que j'ai eu des périodes de plusieurs années où je n'étais plus dépendant physiquement ni psychologiquemt , certaines où j'étais dépendant à  tous niveaux mais aussi d'autres où j'étais dépendant physiquement ou psychologiquement indépendemment .

De plus , ce n'est pas parce que l'on est encore dépendant  ,que l'on trouve forcément que la dépendance physique est plus difficile que celle psychologique , ça n'a pas forcement grand chose à  voir !
Il y a des periodes où l'un peut etre plus difficile que l'autre et inversement ,en fonction de ce que l'on vit, de l'environnement , la maniere dont on est entouré ou pas , du niveau de dépendance et du temps passé en utilisant le produit , ainsi que des raisons pour lesquelles on le prend , tout comme du passé que l'on a .

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  12:07)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire