1
sandmet a écrit
1/ pour arreter le saignement au point d injection, vous mettez qu il faut utiliser un tampon sec.
or j ai passé le certificat de prelevement sanguin l an dernier et dans quelque labo d analyse medicale que ce soit, on arrete le saignement avec le tampon alcoolisé, qui d apres ce qu on m adit, apres une compression d une minute, limite les risques d hematome.
Je répond vite fait à celle-là vu qu'à l'hôpital on nous fait toujours utiliser un tampon sec ... L'alcool en gros détruit les cellules de la peau (de la petite plaie laissée par l'aiguille) et ralentit la cicatrisation... On désinfecte à l'alcool avant, on fait la piqure, pis tampon sec ^^
Je ne me shoote pas mais quand je fais des piqures aux patients (quand je suis en stage) je fais toujours comme ça.
sandmet a écrit
salut a tous
je viens de lire a l instant le manuel du shoot a moindre risque et j ai noté 2 ou 3 truc qui me surprennent un peu...
Bonsoir Sandmet,
C'est vrai qu'il y a quelques petits détails qui peuvent être discutés mais sans pour autant mettre en doute la qualité globale de la plaquette.
Pour les points que tu évoques : (je réponds "rapide" et "sec" désolé )
1 - "Vrai", il faut utiliser un tampon SEC. L'alcool s'il est un bon désinfectant détruit les globules blancs qui viennent en renfort "immunitaire" de la cicatrisation faite par les plaquettes et il augmente le temps de cicatrisation. Pour empêcher un hématome il faut appuyer fortement sur le coton en maintenant le bras tendu. Les labos dont tu parles font des économies en utilisant le même coton alcoolisé pour la désinfection et le pansement...
2 - "Faux", tu as raison ; un grosse aiguille n'abîme pas davantage une veine qu'une petite aiguille. MAIS à long terme le problème devient très relatif. De plus les usagers ne savent pas toujours se servir de ce type d'aiguille (de prélèvement ou d'injection) qui ne sont pas accessibles facilement (même si les seringues sont en vente).
En revanche, utiliser une "grosse" aiguille nécessite de savoir piquer : il faut piquer "à l'anesthésiste" (*)et enfoncer l'aiguille suffisament loin dans la veine en suivant son parcours (un peu comme une pause de cathéter).
(*) c'est une vieille expression qui différenciait à une époque (et encore parfois aujourd'hui) la façon qu'avaient en général les infirmières de piquer (pour une prise de sang) et la façon dont les anesthésistes et les biologistes pratiquent.
3 - "Vrai", le tabac durcit les veines. Je ne vois pas en revanche le rapport que tu fais avec la coke... (il n'y a pas de rapport direct entre l'état des veines et la fluidité même du sang).
4 - "Vrai et Faux" : le schéma de la PLS est incorrect. Ce n'est pas la bonne position. Le bras au sol doit passer sous la tête de la personne et rester droit, dans le prolongement du corps, lui servant "d'oreiller". Et la bouche doit être tournée vers le sol de façon dégagée et ouverte (tirer sur le menton) pour évacuer les régurgitations (le vomi quoi...), la tête légèrement inclinée en arrière. La jambe repliée doit être repliée sur l'autre jambe droite (le pied passant derrière et le genou reposant sur le sol) afin d'éviter à la personne de basculer sur elle-même sur le sol.
Pour ce qui est du bouche à bouche, il est évident qu'il faut vérifier qu'il n'y a plus de ventilation (un verre de montre près de la bouche avec de la buée dessus : la personne respire).
Pratiquer le massage cardiaque doit se faire sur un plan rigide et après avoir tenté d'appeler ou de faire appeler les secours. La position des mains est correcte mais peut varier d'une personne à l'autre. Il existe plusieurs façons de procéder. 5 minutes de massage cardiaque et d'assistance respiratoire, c'est vrai, tu as raison, c'est long (15 mns et j'ai failli y rester aussi surtout vu les conditions ambiantes, fumée, etc...). Par contre tu te trompes au niveau des rythmes (100 "impulsions" cardiaques à la minute c'est trop). Ceux indiqués sur la plaquette m'avaient semblé corrects. Un "10/2" peut faire l'affaire... Faut que je relise...
Pour le cerveau et les lésions induites, tu as raison.
Il y a d'autres petites anomalies que j'ai relevé mais je laisse le soin aux autres forumers de s'exprimer
sandmet a écrit
...
alain pour le massage cardiaque c est bien 80 a 100 pulsation minutes (c est le rythme cardiaque normal d un adulte), et le 30 /2 permet de faire 3 cycle de RCR par minute, ca c est les cours de secourisme de decembre 2007, mais ca change tellemnt souvent, le 10/2 c est pour les nourissons.
...
Salut Sandmet,
Oui je sais, tu n'as pas tord. Mais tenir un tel rythme relève souvent du défi. En fait je suis allé un peu vite en disant ça mais j'avais en tête plusieurs façons de voir la chose. Soit on sait qu'une épuipe de réa (avec défibrilateur et médocs) va arriver et maintenir un minimum de circulation sanguine peut-être le but ; il faut tenir le coup et donc baisser la cadence peut être utile.
Soit on attends rien que d'essayer à faire repartir un coeur et là je suis d'accord il faut y aller et les fréquences que tu donnes sont correctes. Chacun faisant avec ses capacités physiques le temps qu'il peut pour tenir bon...
(Pour un nourrisson, il faut pratiquer avec les deux pouces en prenant garde à la fragilité des côtes).
Mais bon, entre la théorie et la pratique,... je pense que prescripteur nous donnera son avis de professionnel averti et éclairé sur le sujet. Sujet qui, il faut le souhaiter, ne doit pas être le commun de tous les jours !
Perso à titre d'info si je me suis permis d'intervenir c'est que j'ai un BNS et une titularisation de réanimation. Mais ils ne datent pas d'aujourd'hui... Et je n'ai plus pratiqué depuis longtemps. Pour le "shoot", j'ai un certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins au pli du coude, en région malléolaire et en artériel. Ainsi que la capacité à poser un cathéter en intra-veineux. Ca "aide" et ça je sais toujours faire
sandmet a écrit
mais ca dans la pratique en labo, ils reutilisent le tampon alcoolisé utilisé pour la desinfection du point de ponction surement par economie .
D'après ce que j'ai pu voir, ils utilisent en effet parfois le même tampon, mais de l'autre côté (celui qui n'a pas été alcoolisé). Voili voilou.
1
[ Forum ] Poussière / Choc septique - Manuel shoot à moindre risque
|
26 | |
[ Forum ] Conseils pour l'injection - Comment injecter à moindre risque
|
1 | |
[ Forum ] Conseils pour l'injection - Injection de cachetons à moindre risque
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse