Anne-Marie Chapouton, l'auteur, est née en 1939 à Millau (Aveyron). Elle passe sa vie de petite fille à l’étranger: Tunisie, Hollande, Etats-Unis. Elle faitses études Secondaires au Lycée français de New York, puis ses études supérieures à l'université de Columbia.
De retour en France, elle vit maintenant avec son mari et ses deux filles, au pied du Luberon.
Auteur d’albums et de romans, Anne-Marie Chapouton participe à la création et à l’animation de bibliothèques rurale.
" j’ai deux convictions dans mon métier, nous dit Anne-Marie Chapouton: pas de vie quotidienne sans merveilleux, et pas d’école sans joie.
J’ai écrit l'histoire du mistouflon à la demande d’une institutrice de CEI-CE2, Denise Pellenc. Sa requête était simple : pouvais-je essayer de lui écrire une histoire qui ne fasse pas bâiller les enfants pendant les séances de lecture?
Alors, je me suis mise au travail avec pour objectif de régaler les enfants et de leur donner envie de connaître la suite page après page. Avec la ferme intention de m'amuser, moi aussi, en écrivant.
" Je sais comment, à partir d'un mot inventé par ma fille : « mistouflon », m'est venue l'idée d'en faire un animal étrange... A partir de cette idée, s'en est immédiatement imposée une autre : ce mistouflon ne pouvait venir que du Luberon, cette barre montagneuse qui obstrue l'horizon lourmarinois au nord. Il abrite des sangliers et demeure le refuge d’une nature sauvage et mystérieuse: seul le Luberon pouvait engendrer un tel animal. Et il ne pouvait arriver ailleurs qu'à Lourmarin. Quant aux acteurs, c'étaient bien sûr, nous tous, les habitants du village. Il ne restait plus qu'à tirer les ficelles pour que l'aventure commence...
« Ainsi, du nom des rues à celui des habitants, tout est vrai dans cette histoire inventée. Les enfants de Lourmarin ont pu le constater en déchiffrant, jour après jour, les feuillets polycopiés avec l'aide des parents complices.
" Et une de mes grandes expériences d'auteur est bien d'avoir été invitée dans la classe à boire de la picole, boisson favorite du mistouflon, et exécutée fidèlement selon la recette que j'avais inventée.
« Je n'avais pas prévu d'éditer cette histoire et n'avais pris aucune précaution pour lui assurer un public autre que les élèves du CEI-CE2 du village. Et pourtant... les enfants de Lourmarin l'ont envoyée à leurs correspondants d'un village voisin, et eux aussi se sont mis à l'heure du mistouflon.
« Puis des enfants de régions éloignées de la nôtre, s'v sont intéressés à leur tour.
« Le temps a passé. Monsieur Meynard, Félicie, César, Jeanne-Marie, ne sont plus. Le tabac, la droguerie, la boucherie, ont changé de propriétaires. Mais il faut croire qu'un animal à six pattes, et luberonais de surcroît, a la vie tenace, puisqu'à Lourmarin et ailleurs on en parle encore. »
Anne-Marie Chapouton .Juillet 1982
On attend donc un tuto pour préparer la "picole".
Dernière modification par Mister No (23 novembre 2016 à 11:45)
Mes 1ers émois musicaux
J'ai un peu honte. Il s'agit d'une musique de hippie dans une pub pour des téléviseurs couleur vendus avec un boitier de contrôle qui donne le pouvoir à distance (de la science-fiction).
Faut dire qu'à l'époque, on décrochait des dentiers à la chaine, dès le premier slow en boum, en roulant des pelles qui n'en finissaient plus.
3615 my life ! Vous pouvez reprendre le cours de la discussion.
Dernière modification par Mister No (24 novembre 2016 à 08:49)
Dernière modification par Terry59 (24 novembre 2016 à 08:57)
Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (24 novembre 2016 à 10:45)
Terry59 a écrit
Intervenant Nuit Blanche je viens d'aller voir le Drug Checking très intéressant (même si je consomme que du cannabis, de l'alcool, et rarement des drogues pharmaceutiques genre codé ou benzo) et ça peut aider certaines personnes ! A faire découvrir de toute urgence !
http://nuit-blanche.ch/warning/nuitblanche.html
Il est partagé depuis longtemps Terry59
Meme épinglé au sommet des discussion sur le forum Mdma / Ecstasy
https://www.psychoactif.org/forum/t1299 … .html#divx
INB
Dernière modification par Mammon Tobin (28 novembre 2016 à 23:40)
Tetris68 a écrit
Comme quoi le fait que certains arrivent a s'auto e*****r n'était pas un mythe...
Elle est facile je sais.
Non elle est bien, j'ai pensé la même ..
grokik a écrit
Et pour mammon tobin, jai toujours bien aimé ton pseudo, tes références me parlent beaucoup, et tes interventions sont toujours bien pertinentes, surtout la dernière red star!
Rooh c'est gentil ça
Merci Captain Kirk (moi c'est à ça que ton pseudo me fait penser, vu que je l'avais mal lu les premières fois et maintenant je me revois kicker ma mob' comme une mule louée), tes messages sont toujours solides, peu de posts/quantité mais la qualité est toujours au rendez-vous
Et c'était ma première étoile rouge en plus! Il a réussi à me faire perdre mon pucelage le sale petit...
MT
[ Forum ] Comment avez vous choisi vos pseudos ?
|
20 | |
[ Forum ] Pourquoi avez vous choisi cet avatar ?
|
143 |