besoin d'aide

Publié par ,
4571 vues, 4 réponses
cy
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2009
1 message
bonjour

j'ai un problème depuis peu, enfin c'est plutot mon petit frère qui en a un! il se shoote a l'hero depuis pas mal de tps Au debut, j'ai fermé les yeux mais la je ne peux plus!!
il est passé aux injections et est complètement deconnecté de la vie réelle. il a 20ans et vit encore chez mes parents. ils sont désespérés et ne savent plus quoi faire pour l'aider.ma mere ne supporte plus de le voir comme ca.
elle a essayé toutes les methodes pour lui faire coprendre qu'il était en train de se detruire mais rien n'y fait il n'écoute rien!
quant à  moi, j'ai une trouille hallucinante d'aller lui parler, j'ai peur qu'il me rejette et qu'il pense que je veuille lui faire la morale (on a a peine 2 ans d'écart)...on a toujours eu une relation conflictuelle.
aujourd'hui j'aimerai l'aider mais j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre
si vous avez quelques conseils a me donner pour m'aider a le sortir de ca.
merci d'avance

cy

ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
bonjour
je pense que malgres la diffuculte il faut parler
peut etre en ne l acusant pas mais en disant ce que vous vous ressentez
lui parler calmement et en lui proposant si il le souhaite de rencontrer un medecin ( d un centre pour toxicomane ou addictologue);
la decision viendra de lui mais armes vous de patience sa ne seras pas facile;
je suis de tout coeur avec vous

ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je pense que tant qu'il voudra consommer de l'heroine, rien ne peut vraiment l'empecher, même la prison (pas en prison, et encore..,  mais dès la sortie avec un gros risque d'overdose).
Mais il y a presque toujours une période où le consommateur commence à  vouloir arrêter (c'est la même chose que pour le tabac) et là  il peut bénéficier d'une aide (pas trop intrusive, vous avez raison de le souligner). Tout le pb c'est quand ?? Cela peut prendre des années mais parfois des consommateurs récents décident d'arrêter (le plus souvent parce qu'ils voient les pbs financiers, judiciaires etc.. qui se préparent).
Arrêter voulant dire le plus souvent traitement de substitution (Subutex ou Methadone mais correctement pris et pas en complément de l'héroine) mais aussi sevrage plus ou moins rapide (Il y a des échanges sur le sujet dans ce forum. l'important est de savoir que le sevrage est beaucoup moins souvent possible que ne le souhaitent les familles).
Donc il est important en effet d'etre disponible quand le consommateur le demande soit explicitement soit au contraire plus ou moins indirectement (donc il faut etre à  l'écoute).
En attendant (et cela peut prendre longtemps) je crois qu'il est important d'eriger une barriere du type "je te fréquente mais je ne fréquente pas ta toxicomanie". Donc ne pas être dans le déni (il faut en parler) mais dire je suis là  pour t'aider quand tu en auras besoin mais en attendant c'est ton probleme à  toi et je ne veux pas le partager (émotionnellement, financierement etc..). C'est un peu symboliquement ce qu'on fait avec le tabac en faisant fumer dehors.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et oui ton frère vit sa vie, avec la came, et pas du tout comme vous sa famille pouvez l'admettre! bien sur que c'est difficile de s'entendre dire: tu nepeux pas le faire changer; personne n'a de baguette magique pour amener les gens à  ce qu'on veut qu'il soit!
par contre, tu peux "l'accompagner " pas dans son style de vie, on, mais rester un frere ou une soeur pour lui; parler ensemble serait déjà  un premier pas; ça semble ridicule, mais ça ne l'est pas!

l angoisse est le vertige de la liberté

pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Je croix que si il y a une chose à  ne pas faire, c'est le braquer vouloir le faire absolument arreter contre son grès... car c'est le meilleurs moyen de couper toute les communications avec lui, et qu'il soit complétement livrer à  lui meme...

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums