La vapeur de la e-cig n'est pas toxique pour les cellules humaines

Publié par ,
4832 vues, 2 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
La vapeur de cigarette électronique n'est pas toxique pour les cellules pulmonaires humaines
Repéré par Peggy Sastre Science & santé 14.10.2016 - 10 h 29, mis à  jour le 14.10.2016 à  12 h 17


La vapeur nicotinée de cigarette électronique n'est pas toxique pour les cellules des poumons en conditions réalistes d'utilisation, conclut une étude de sept chercheurs de la British American Tobacco, dirigés par David Azzopardi, microbiologiste et spécialiste de l'évaluation des risques des produits du cigarettier.
Et même lorsque cette vapeur est testée à  des doses très élevées, la cytotoxicité de la cigarette électronique est largement inférieure à  celle de la cigarette normale.

Pour mesurer in vitro l'éventuelle nocivité du vapotage sur des cellules pulmonaires humaines, en la comparant à  la toxicité (pour le coup largement connue) de la fumée de cigarette, les scientifiques se sont servis d'une «machine à  fumer» imitant la consommation réelle –à  ceci près que l'intégralité de la vapeur ou de la fumée atteignait les tissus pulmonaires, ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie.


Dans les cellules à  observer, les chercheurs avaient préalablement injecté un marqueur coloré: lorsque les cellules étaient en bonne santé, elles restaient rouges, et lorsqu'elles commençaient à  mourir, elles passaient au rose pâle. Pourquoi? Parce que vivantes, les cellules sont capables de «digérer» le marqueur dans leurs lysosomes, la «poubelle cellulaire» où viennent se déposer les déchets non essentiels à  la vie de la cellule. À l'inverse, une fois les cellules mourantes ou mortes, la teinture ne passe plus nulle part et les cellules se décolorent.

En conditions réalistes de vapotage, les cellules restaient rouges –et passaient très vite au rose une fois soumises à  la fumée de cigarette. Quant aux premiers signes de cytotoxicité de la cigarette électronique, ils apparaissent à  des doses qu'à  peu près personne, à  peu près nulle part, n'est capable d'absorber –soit l'équivalent d'une journée de vapotage compressée en une seule heure. Mais, même dans ces conditions extrêmes, la cigarette électronique demeure largement moins toxique pour les cellules de poumon que la cigarette classique.

Une étude qui en confirme d'autres observant une bien moindre toxicité de la cigarette électronique par rapport à  la bonne vieille clope.



http://www.slate.fr/story/125915/vapeur … as-toxique
Reputation de ce post
 
Merci .

Hors ligne

 

avatar
Jacobson homme
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
C'est important qu'ils fassent des études comme celle la
Car aujourd'hui il y a énormément de gens qui fume la cigarette électronique !

Personnellement j'ai toujours été en doute , parce que sur le flacon ,qui contient le liquide a mettre dans la E-Cig , il y quand même un sigle qui dit toxique si on l'avale..

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
ff4life homme
Wheels, iron, music & stims
Inscrit le 30 Dec 2015
392 messages
C'est effectivement une très bonne nouvelle, mais une étude entièrement indépendante, et non commandée par le cigaretier en question, aurait été plus pertinente. Ils vont certainement pas se tirer une balle dans le pied.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - La chicha est plus toxique que la cigarette !!
par prescripteur, dernier post 14 janvier 2016 par ff4life
  4

Pied de page des forums