Bonsoir arkhan,
J'étais comme toi il y a... 40 ans !
J'ai commencé aussi par boire en milieu festif avec des potes, ça a duré des années...
Je n'avais pas du tout l'impression d'être alcoolique, boire était pour moi normal. En plus tous mes potes picolaient grave.
Ce n'est que petit à petit que j'ai dérapé pour finir par une consommation journalière importante (vin + bière +
alcool fort).
C'était tout au long de la journée, du matin au soir...
Le pire c'est que je n'étais même plus bourré, à moins de boire des quantités vraiment très importantes.
J'ai essayé d'arrêter de nombreuses fois, j'ai réussi à tenir parfois plusieurs mois sans boire d'
alcool, mais il suffisait d'une occasion (anniversaire, fête, Noà«l ou autre) pour que je replonge.
Je connais plein de gens qui sont morts de l'
alcool, directement ou indirectement (accidents), moi-même j'ai failli y passer plusieurs fois...
J'ai décidé de faire une dernière tentative d'arrêt, ou plutôt de modération drastique il y a environ 2 mois.
Maintenant, je ne bois plus qu'une bière par jour, et même certains jours je n'en bois pas.
Il m'arrive de temps en temps de faire un "extra", mais c'est généralement par plaisir et le lendemain je ne suis pas tenté de remettre ça...
Le seul pb c'est en cas de stress, là je peux encore déraper.
Ca m'est arrivé fin novembre où j'ai bu toutes mes bières de la semaine en une nuit à cause du stress (j'attendais un contrôleur de la CAF le lendemain matin).
Maintenant ça va, mais je sais que je reste fragile et que je dois faire attention.
Il m'arrive encore de temps en temps d'avoir un
craving passager, mais intense, surtout tard le soir. Là je dois m'accrocher pour résister !
Heureusement c'est de plus en plus rare et apparemment ce n'est pas lié à ma bière quasi-quotidienne que je bois généralement l'après-midi...
C'est d'ailleurs redevenu une bière "plaisir", et maintenant je prends de la bonne (Chimay, Duvel, Tripel Karmeliet, ...).
Fini la 8.6 ou la Crest !
Si ça t'intéresse, voici le lien où je décris le processus qui m'a permit d'arrêter ma consommation compulsive d'
alcool:
https://www.psychoactif.org/forum/t2092 … .html#divxCa n'a pas été facile au début, mais maintenant je me sens de mieux en mieux..
Je ne sais pas si mon expérience te sera utile, nos modes de consommation étant très différents.
Mais je suis sur que tu peux y arriver si tu en a vraiment l'envie.
Le fait que tu ais pris conscience de ta consommation excessive est déjà
une étape très importante !Moi ça m'a pris des années...
Et chaque fois que je rechutais je me disais que de toute façon j'avais le temps, que je réessaierai plus tard, et je laissais le temps passer sans réessayer bien sur...
En parler sur le forum m'a vraiment aidé, j'espère sincèrement qu'il en sera de même pour toi.
Bonne soirée
NeoX