Dans une société où il y a de plus en plus de répression vis à vis des usagers de,stupéfiants , pourquoi le gouvernement alloue un budget pour la
RDR ?
C'est une bonne question et dans un monde idéale ,on pourrait croire que c'est parce qu'il se préoccupe du bien etre et de la santé des usagers mais c'est en fait tres loin de la vérité !
Car en effet ,si c'est le cas pour certaines associations et une partie du personnel de santé , le legislateur , lui ne s'en préoccupe absolument pas !
Si on regarde le nombre d'interpellations et de peines prononcées vis à vis des usagers de stupéfiants , on peut voir qu'il y en a en fait de plus en plus depuis une dizaine d'années et la repression se durcit !
Il suffit de voir les nouvelles propositions de lois vis à vis des usagers , visant à les faire expulser de leur logement , pour simple usage et pas uniquement pour traffic et il devient évident que ce n'est pas la précarisation des usagers qui l'inquiète, il s'en fout royalement , ou il ne voterait pas des lois visant à les précariser encore plus !
En fait , ce qui inquiete le legislateur , c'est tout simplement ce qui échappe à son controle, hors , du fait que ce sont des produits illicites , les usagers par définition , échappent au controle !
Le fait de fournir des traitements de
substitution , pourrait apparaitre comme un pas en avant vers une certaine humanisation ( et en conséquence s'en est un ) et assouplissement de la loi de 1970 mais dans les faits ,il s'agit aussi de pouvoir controler une certaine population qui lui échappait totalement avant cela !
Quand on y regarde de plus pres, on voit bien qu'avant l'aire du Sida, il était hors de question de généraliser ces traitements en France , qui avait des décennies de retard sur de nombreux pays en la matiere !
La seule chose qui a fait changer les choses ,a été la peur que le Sida touche de plus en plus de populations et sorte du cercle des toxicomanes et de la communauté gay !
La peur de voir la population contaminée par ce virus et se généraliser dans le reste de la société, a été le déclencheur pour la généralisation de la
substitution et l'acces aux seringues en vente libre !
En leur proposant des produits de
substitutions , il proposait une solution aux toxicomanes qui,leur permettait d'arreter l'injection et l'
heroine , sans passer par le
sevrage forcé !
Et pour ceux qui ne voulaient vraiment pas arreter, la vente libre de seringues était l'autre solution .
L'autre chose qui a fortement influencé cela, était le nombre de casses et de cambriolages de pharmacies ou d'autres endroits où les toxicomanes pouvaient trouver de l'argent liquide pour subvenir à leurs besoins, les pharmacies étant plutôt visées pour les produits stupéfiants que l'on pouvait y trouver !
Comme ceux de la génération des 40 ans et plus ,ont pu le constater ,les braquages ou cambriolages de pharmacie ont presque totalement stoppés, depuis la generalisation de la
substitution , vu que les toxicomanes ne se retrouvaient plus en état de manque forcé ,ce qui les poussait avant ça ,à ces cambriolages !
Dans Nikita de Luc Besson par exemple , on voit un de ces cambriolages ,comme beaucoup avaient lieu entre la fin des 60's et le milieu des années 90 !
Ce n'est donc absolument pas par compassion et humanisme que ces lois ont été votées mais par un besoin de réduire les délits et crimes liés à la toxicomanie et la peur de voir une maladie , insoignable à l'époque ,se répandre comme la peste dans toute la société !
Par l'acces à la
substitution ,en plus ,cela a permis au gouvernement de mieux cerner et par là meme, controler une population qui lui échappait completement jusque là !
Biensur ,il y a eu la pression de certaines associations et d'une partie du corps médicale mais peut onvraiment croire que c'est la raison pricipale qui a fait bouger nos législateurs ?
Aujourd'hui, on propose aux usagers de faire analyser leurs drogues et on a aussi ouvert récemment des salles de consommation à moindre risque mais encore une fois, si le législateur à permis celà , à reculons ,il faut bien le dire , quand on voir le nombre d'années qu'il a fallu avant que la premiere
SCMR ouvre à Paris en octobre 2016 , apres quasiment 10 ans de débat et de refus de sa part ; c'est aussi pour des raisons qui n'ont que peu de rapport avec la compassion !
L'argument principale qui a permis l'ouverture de ces salles ,a aussi été de l'ordre d'un controle des pratiques liées à l'injection ,qui posait probleme dans certains quartiers , vis à vis de l'ordre public !
Pendant plusieurs décennies , les quartiers concernés, étaient des quartiers populaires et le gouvernement se souciait guere , des problèmes engendrés pour les riverains !
Mais comme tout le monde le sait , les prix de l'immobilier ayant explosés et la population étant plus nombreuse ,ont fait que ces quartiers jadis peu cotés et recherchés par les classes les plus aisées , ont commencé à devenir attractifs et les classes populaires les moins aisées , ont du commencer à les quitter ,pour partir plus loin en banlieue !
Des lors , les nouveaux arrivants ne supportant plus ce dont leurs predecesseurs avaient du s'accommoder pendants des décennies , le gouvernement s'est retrouvé obligé de faire quelque chose pour nettoyer les rues ,meme si ces memes nouveaux arrivants , s'indignaient du fait que l'on puisse autoriser l'ouverture de ce genre d'endroits pres de chez eux !
Ce n'est donc pas par bonté d'ame que le legislateur a autorisé l'ouverture de cette salle mais tout simplement pour nettoyer les rues de quartiers qui s'étaient embourgeoisés depuis les années 2000 !
Le fait qu'ils crevent dans la rue et s'injectent des produits dangereux , étaient évidemment le dernier de ses soucis !
Et en ce qui concerne les analyses de drogue ,c'est un peu pour les memes raisons que ça a commencé à etre autorisé, pour avoir un meilleur aperçu de ce qu'était la situation , grace à l'aide des usagers eux memes ,simplifiant par là meme ,le travail du gouvernement , qui jusque là ne disposait d'un aperçu de la situation, uniquement par les saisies de produits faites lors d'arrestations !
Hors ,en proposant aux usagers de pouvoir faire analyser leurs produits ,il devient plus facile de cerner la situation ,des produits qui circulent dans la rue ,ce qui lui donne évidemment une vision plus exhaustive de la sitution réelle ,alors que la plupart des usagers lui échappaient jusque là , hormis la population des usagers dépendants d'
opiacés .
À coté de ça ,les usagers de
cannabis ,de
cocaine ou de tous les autres produits ,ne pouvaient etre étudiés qu'à travers les arrestations ,puisque rares étaient les usagers de ces drogues qui demandaient de l'aide aux diverses structures existantes , du fait qu'ils n'avaient la plupart du temps, rien à en attendre et preferaient surtout ne pas se faire remarquer par le gouvernement du fait de la politique répressive qui prévalait !
Alors qu'à travers ces analyses ,meme si elles restent a priori anonymes , sachant que ce sont des associations qui rendent compte à l'état d'une maniere ou d'une autre vu que leurs budgets sont alloués par celui ci ,le,gouvernement peut avoir une vision plus profonde de la situation , sachant que tout passe par l'OFDT , qui comme son nom l'indique ,est l'observatoire Français des drogues et toxicomanies !
Ça lui donne donc un nombre important d'informations dont il ne disposerait pas dans de telles proportions et aussi facilement sans cet outil !
Évidemment ,il ne s'agit pas de négliger les,motivations humanistes des diverses associations qui travaillent en collaboration avec l'OFDT et qui sont en contact avec les usagers mais il y a une difference entre les motivations des personnes qui y travaillent , avec celle du gouvernement et législateur, qui ne sont pas les memes !
D'un coté il y a des gens qui se soucient réellement des usagers et de l'autre , des gens qui ne s'en soucient absolument pas , ou quasiment !
La seule chose dont ils se soucient éventuellment , c'est de minimiser les dépenses de santé en rapport avec la consommation de drogues , quelles soit illicites ou pas et c'est donc en disposant d'un maximum de données quant à ces pratiques, qu'ils peuvent étudier plus précisément la question !
Tout comme de limiter les actes delictueux et criminels en rapport avec la consommation de drogue et la peur du Sida , ont pu motiver la mise en place de la
substitution et la vente libre des seringues !
Il est profondément triste de voir que ce n'est pas l'envie de réduire les discriminations ,inégalités et injustices vis à vis de cette population , ou l'amélioration des conditions de vie des usagers de drogue ,qui les motivent mais bel et bien la possibilité de controle de cette population !
Tout comme la video surveillance était sensée etre un outil utile pour la protection des citoyens et de leurs bien, alors qu'elle est en fait ,de plus en plus utilisée de maniere repressive , on peut se demander en quoi la
RDR a t'elle vraiment pour but le bien etre des populations qu'elle vise , car si c'était vraiment le cas , il n'y aurait pas un tel fossé entre les lois et la réalité du terrain !
Dernière modification par Acid Test (03 janvier 2017 à 01:32)