Salut!
Je suis avec ma copine depuis environ un an et demi, et elle est avec l'
héroine depuis plus de 20ans donc je me sens un peu impuissante. Les choses ont bougées pour elle depuis tout ce temps,
méthadone, une année de sobriété, perte d'êtres chers, quelques temps à la rue, thérapie, un appart à elle depuis 4 ans.
Bref on a des trajectoires pour le moins différentes, voire carrément opposées - je n'ai jamais rien pris à part quelques cuites, je bosse, je suis française (elle est anglaise, j'ai eu la mauvaise idée de trouver un boulot outre-Manche...).
Aujourd'hui elle prend environ 40mg de
méthadone en sirop et voudrait vraiment arrêter, mais reprend de l'
héro à peu près une fois par mois. A chaque fois, elle ne peut pas s'empêcher mais le lendemain en a honte et s'en veut. La prescription de
méthadone est faite par le service des addictions, tous les 15 jours. Ils la traitent comme une moins que rien, se trompent quasi à chaque fois dans l'ordonnance (elle s'est retrouvée un matin en manque à la pharmacie, à lutter contre elle-même pour pas aller consomer de l'
héro, et le pharmacien lui dit qu'il y a un problème avec l'ordonnance, le service addiction n'ouvrant qu'à 14h... ) Elle a des amis tox qui ne font rien pour décrocher et qu'elle essaye régulièrement de bloquer. Mais ça n'est pas facile parce que ce sont des amis de longue date.
On ne vit pas ensemble, donc on se voit majoritairement le weekend. Les jours où je sais qu'elle n'est pas bien je suis super angoissée, je ne dors pas, je n'arrive pas à travailler. Si on est ensemble, elle est irritable et je peux lui demander ce qu'elle a, mais je sais bien et je ne sais pas quoi faire. Si on essaye de sortir un peu de la ville pour quelques jours, ça nous fait du bien mais le retour est dur.
Elle est très bien informée sur la drogues (toutes les drogues, elle aime ça et en a pris beaucoup), les traitements, mais elle veut s'en sortir toute seule et j'ai peur que ça ne soit pas possible. En même temps, à part Narcotics Anonymes, en Angleterre ça a l'air un peu le désert niveau aide pour se sortir de là . Je voudrai l'aider mais je ne sais pas comment.
Voilà , c'est un peu confus mais si vous avez des pistes/conseils/remaques, ça m'aiderai bien!!
Merci!!