1 2
Hors ligne
Dernière modification par amichat (12 janvier 2017 à 13:46)
Hors ligne
Dernière modification par douwegberts (12 janvier 2017 à 14:27)
Hors ligne
Dernière modification par Leaf (12 janvier 2017 à 14:32)
Hors ligne
PasContente a écrit
Bonjour,
Je rédige ce message pour mon fils de 16 ans.
Il fume du cannabis depuis environ 1 an, peut-être plus mais je l'ai découvert l'an dernier.
La semaine dernière, en rentrant à la maison je l'ai retrouvé par terre en pleine crise d'épilepsie !!!!!
Il ne me répondait pas et son corps sursautait, j'ai donc appelé immédiatement les urgences ne sachant pas quoi faire. Les pompiers sont arrivé très vite et l'ont emmené aux urgences. Ils m'ont demandé s'il prenait des traitements médicaux ou des drogues, j'ai parlé du cannabis.
En regardant sur son bureau, j'ai vu un sachet bizarre avec une poudre blanche. Il y avait aussi une odeur bizarre dans sa chambre. J'ai apporté ça à l’hopital, en leur disant que je ne savais pas ce que c'était. Il y avait un nom inconnu dessus.
Après que l'état de mon fils soit stabilisé, les médecins sont venu me voir et m'ont dit qu'il avait pris une sorte de cannabis chimique. Je ne savais même pas que ça existait. J'avais déjà fumé étant ado, mais je pensais que c'était sans grand danger même si ça rend un peu bête. Mais là , de voir la chaire de ma chaire dans cet état, ça fait mal !
J'ai cherché à comprendre pourquoi il avait fait ça. C'est un enfant heureux, qui a pourtant tout pour lui et nous vivons avec aisance dans un quartier sympa. Il a des amis, une petite copine, les études ça va. Je ne comprends pas. Alors j'ai fouillé son ordinateur, les historiques, etc. Et j'ai découvert votre site comme ça. J'ai vu qu'il surfait sur votre site depuis quelques temps. Il a été surtout dans la partie cannabis, canabis de synthèse, deep web. J'ai beaucoup lu pour essayer de comprendre tout ça.
Et en tant que mère, je trouve ça très affligeant. Mon fils a acheté (comment?) du cannabis chimique après avoir passé du temps sur ce site. Il a appris ce que c'était, les effets; comment le trouver, etc. A 16 ans !!!!!! Je ne trouve pas ça normal. Et je vois que les pouvoirs publics subventionnent ça, c'est une honte !
J'espère que vous prendrez conscience de ce que vous faites, que des ados sont derrière l'écran et penserez aux parents qui souffrent de voir leur enfant dans cet état aux urgences ! Mon fils est en vie, il n'a pas (Dieu merci) de séquelles autre que de l'angoisse, mais les médecins m'ont dit que son cœur aurait pu lâcher ! J'ai pu discuter avec lui et il va voir une psychologue régulièrement pour s'assurer que tout va bien.
J'ai une pensée pour tous les parents qui ont un enfant dans la drogue et surtout ceux qui on perdu un enfant (ça ne devrais jamais arriver). En espérant que le staf du site m'entende et ne laisse pas les choses comme ça !!!!!
Valérie
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre ce site et votre problème.
Il n'y a AUCUN lien présent sur le forum qui permette d'en acheter.
Au contraire, ce forum aide de nombreux consommateurs, quel qu’ils soit, et justement ceux qui consomment ce genre de substance. De plus nous n'en conseillons aucun, si quelqu'un veut savoir "quoi prendre pour se défoncer".
Combien se seraient retrouvés dans ce genre de cas de figure si ils n’avaient pas eu des conseils sur leur conso, ou sur les doses ?
De plus ce forum est destinés aux majeurs, pas à des enfants de 16 ans.
Sans vouloir vous culpabiliser (il n'y a pas de raison), mais vu que vous êtes assez injuste vis-vis à vis de l'équipe, on peut retourner le problème:
Comment se fait-il qu'il ai pu se faire livrer ce genre de produit sans que vous ne vous en rendiez compte ? Avec la complicité d'un ami ? Discrètement chez vous ?
Il faut une carte de crédit, et surtout une adresse où le faire livrer...
Soyez attentif à ce qu'il fait sur internet dans les prochain temps, même si je pense que ça lui fera passer l'envie de recommencer.
Autre chose par rapport au début de votre message, si ça peut vous rassurer, la conso de drogue (et surtout le cannabis, très présent chez les jeunes), n'a rien à voir ni avec le milieu social, ni avec l’éducation (bonne je n'en doute pas une seconde) vous n'en êtes pas responsables...
PS: j'ai oublié de préciser un autre fait, moi c'est via un reportage à la télé à l'âge de 17-18 ans que j'ai eu envie de tester ces drogues, et d'ailleurs j'avais retrouvé sans problème le site qu'ils avaient montrés qui était pourtant flouté, alors internet a bon dos aussi ...
Dernière modification par splinK (12 janvier 2017 à 15:22)
Hors ligne
Effets
Selon le cannabinoïdes, la durée des effets est très variable d'une molécule à l'autre. Elle est plus ou moins longue que celle du THC. Certains symptomes mineurs peuvent persister jusqu'à 24h après la prise. Ainsi indépendament de l'affinité aux recepteurs CB1, certains cannabinoïdes peuvent avoir une demi-vie longue et provoquer une effet psychoactif prolongé (très diifférents du cannabis)
Risques associés
Peu d’études sont disponibles sur les CS, leur toxicité est donc mal connue. De plus, leur grand nombre et l'apparition régulière de nouveaux produits rendent parfois incertaine la causalité des effets secondaires. La plupart des publications ne comportent pas de caractérisation précise du produit en cause et se contentent d'une appellation "commerciale" (Spice, K2 par exemple) sans vérification biologique. Enfin pour la plupart des produits nouveaux , vendus comme cannabinoides, la réalité de l'effet agoniste sur les recepteurs CB1 et CB2 n'a pas été testée et il peut donc s'agir de produits plus complexes que de "simples" cannabinoides.
https://www.psychoactif.org/forum/uploa … 029861.pdf
http://notforhuman.fr/images/Articles/1 … 3-main.pdf
Il semblerait que les CS exposent les usagers à des effets indésirables comparables à ceux du cannabis. Néanmoins, la forte affinité de certains composés (supérieure à celle du THC) pour les récepteurs CB1 laisse supposer que la gravité d’une intoxication aigue pourrait être supérieure[22].
D’autre part, comme précisé dans la section Pharmacologie, les CS n’ont pas tous la même sélectivité vis-à -vis des récepteurs CB1 et CB2. Par conséquent, les profils d’activité ne sont pas nécessairement les mêmes, et le parallèle avec le cannabis trouve ici sa limite.
Toutefois chez des consommateurs de CS, ont été également rapportés :
des troubles psychiatriques de type attaques de paniques[22] ou épisodes psychotiques[23] ,
des convulsions[24] ,
des troubles cardiovasculaires[25] ,
des cas d’insuffisances rénales aiguà«s auraient également été associés à une consommation de CS parmi lesquels le XLR-11 (ou 5F-UR-144) [26]
Plusieurs décès ont également été rapportés suite à l’usage de CS : un consécutif à une crise cardiaque, l’autre par suicide lors d’une attaque de panique[4].
Voir notamment
http://www.talkingdrugs.org/fr/plus-de- … C3%A9tique
et les articles en anglais dont il donne les références
Effets Aigus
Les effets secondaires aigus les plus fréquents sont des tachycardies, en général bien supportées mais pouvant entrainer des complications cardiaques (angor, infarctus), des altérations du comportement, proportionnels à l'effet, pouvant rendre dangereuse la conduite de véhicules, et des réactions oculaires et cutanées, oedeme, rougeur, bouche sèche, yeux rouges. Une bradycardie (rythme cardiaque lent) a aussi été décrite mais bien plus rarement. La TA peut être élevée ou abaissée (peut etre en fonction du moment de la mesure par rapport à la consommation). La plupart des effets aigus disparaissent après 3 à 4 heures.
https://www.drugs-forum.com/forum/showt … p?t=182745
https://ncpic.org.au/ncpic/publications … xperienced
http://www.jems.com/article/patient-car … ng-measure
Mais il faut donc ajouter
des convulsions = certains cannabinoides semblent baisser le seuil épileptogène et des convulsions ont été décrites.
http://vanilla47.com/PDFs/MDPV/Convulsi … roduct.pdf
des complications neurologiques graves = coma, dystonies, troubles moteurs etc..., relativements rares et probablement en relation avec une OD A signaler une observation d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24212384
des psychoses = certains cannabinoides (JWH-018 notamment) semblent entrainer un risque de réaction psychotique sensiblement plus important qu'avec le cannabis. La présence d'antécédents personnels d'épisode psychotique comporte un fort risque de récidive en cas de consommation de cannabinoides.
http://www.hightimes.com/read/study-syn … -psychosis
http://www.medscape.com/viewarticle/817745
https://ewsd.wiv-isp.be/Publications%20 … chosis.pdf
des accidents cardiovasculaires, probablement liés à la tachycardie et aux effets cardiovasculaires divers chez des personnes fragilisées.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article … s38134.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article … -2-177.pdf
http://pediatrics.aappublications.org/c … 3.full.pdf
des accidents pulmonaires rares (syndrome hémorragique alvéolaire)
http://journal.publications.chestnet.or … ID=1088295
des insuffisances rénales aigues = liées uniquement au XLR-11 à ce jour. Signalons que la symptomatologie lors des insuffisances rénales est analogue à celle du syndrome d'hyperemèse (voir chapitre suivant) = vomissements , douleurs abdominales...
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm6206a1.htm
Effets Chroniques
Sur le plan chronique les effets immunomodulateurs peuvent suggérer des effets positifs (et la recherche pharmaceutique ayant abouti à la création de plusieurs cannabinoides était réalisée dans ce sens), comme négatifs, mais pour le moment rien de consensuel.
A signaler toutefois le syndrome d'hyperemèse du cannabis avec des vomissements et douleurs abdominales récidivantes, guérissant avec l'abstinence du cannabis. Ce syndrome a également été décrit avec les cannabinoides de synthèse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_cannabino%C3%AFde
http://www.hindawi.com/journals/criem/2014/167098/
La consommation régulière de cannabinoides de synthèse semble pouvoir être associée à des états dépressifs notamment
https://www.drugs-forum.com/forum/showt … p?t=182745
Enfin signalons la possibilité d'un syndrome de sevrage plus important qu'avec le cannabis et la plus grande probabilité de dépendance au produit.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23609214
Conclusion
Les cannabinoides de synthèse semblent donc, pour certains d'entre eux en tous cas, posséder un potentiel d'effets secondaires sensiblement plus important que celui du cannabis. Il est donc important de mettre en garde les consommateurs. Toutefois il est difficile de mettre en garde de façon précise contre près de 100 produits différents et par ailleurs la toxicité des cannabinoides semble encore mal connue et la plupart des observations publiées ne comporte pas de caractérisation biologique du produit en cause. Nous espérons vivement que ce chapitre puisse être enrichi et complété dans les mois et les années qui viennent.
Comme vous pouvez le constater, psychoactif décrit ces produits comme potentiellement mortel, dangereux voir très dangereux avec des effets inconnus sur le long terme. C'est pourquoi nous invitons les consommateurs à la plus grande des prudences.
amicalement
groovie
Dernière modification par groovie (12 janvier 2017 à 14:56)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par 'Nrockandrolls (12 janvier 2017 à 15:13)
Hors ligne
Hors ligne
ale1797 a écrit
Bonjour,
Désolée de dire cela mais si votre fils de 16 ans peut accéder librement à des sites ou il peut commander des produits illégaux et aller sue le deep web et se faire livrer sans que vous vous en rendiez compte se n'est pas de la faute de spychoactif. Comme vous l'avez dit il est majeur donc sous votre responsabilité et donc je pense qu'un ado ne devrait pas avoir accès en toute liberté à internet. C'est ça le vrais problème de nos jours car internet n"a pas de limites. Donc à nous parents de leur en donner.
Cordialement
Ale
C'est vrai qu'on y pense pas assez, mais à mon époque au pire tu tombais sur un site de cul, maintenant c'est plus la même ...
M'enfin après faut réussir à les commander ces prods ! Moi le frein à l'époque c'était que je n'avais pas de carte bancaire (heureusement pour moi j'ai envie de dire) ! Surtout que les RC c'est essentiellement sur le clear web et par carte que tu les achète.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Yog-Sothoth (12 janvier 2017 à 23:05)
Hors ligne
Anonyme 473 a écrit
Bien sûr que PA est lu par les ados (J'suis arrivé ici à 16 ans, je crois).
Et c'est tant mieux : Les plus enclins à faire joujou avec leur santé, par goût du risque et par manque d'expérience, d'informations, par pression du groupe... C'est bien eux ! (nous ?)
Juste pour rebondir sur ça, effectivement les ados sont plus susceptibles d'être influencés par les pairs.
Est-ce que les forums d'usagers ne sont pas des groupes de pairs ?
"Psychoactif est aussi une communauté d’apprentissage social et d’éducation par les pairs capable de diffuser de nouvelles normes"
Si les forums participent à répandre de nouvelles normes, c'est probablement autant en ce qui concerne les "bonnes pratiques" (échanges de seringues, matériel et conseils de prévention, etc.) que des nouvelles pratiques à risques (par exemple banalisation de l'usage des NPS, etc.) ?
Quelqu'un disait sur un autre forum "voisin" y a quelques temps, que c'est une boite de pandore. "Tu t'inscris et cinq ans plus tard t'es polytoxicomane... Et avec des produits pire que ceux que tu consommais avant"...
Sur Psychonaut, il y avait eu des discussions intéressantes autour de ce thème, notamment cette réflexion:
Orange a écrit
Regardons l'exemple du marketing, personne ne dit être influencé par la publicité, et pourtant des sociétés misent le paquet sur des pubs les plus cons possibles à la télé ou la radio, j"en conclu donc que l'homme est très influençable, mais déteste l'avouer.
Pour faire bref, car c'est un sujet qui m'est cher et je pourrais en faire des pages, il n'y a pas ici que de l'info, vous proposez une communauté et cela répond a des besoins. Vos pseudos existent, ils ont une hiérarchie, ont un besoin de reconnaissance et beaucoup de membres vivent au travers d'eux.
J'ai suffisamment d'expérience en matière de forum pour affirmer que c'est addictif, que certains y placent une importance démesuré et que selon les caractères cela peut facilement nuire aux relations sociales familiales et amoureuses et bien entendu si ce forum parle de drogue cela a la possibilité d'attiser un démon et de relativiser, en dédramatisant, des consommation déjà existantes ou transformer des pulsions en actes.
N'oubliez pas que vous êtes lus par beaucoup plus de gens que le nombre d'inscrits, n'oubliez pas qu'en tapant n'importe quel nom de drogue dans google on tombe direct sur ce forum, n'oubliez pas que beaucoup de mineurs vous lisent. C'est pourquoi, dire que psycholand est le plus beau des pays me parait dangereux.
L'addiction à un forum est comparable à celle de toutes communautés, répondant notamment à des besoins élémentaires de l'homme, le besoin d'appartenance et la reconnaissance, inutile de démontrer ce qu'ils peuvent amener à faire, l'histoire n'est faite que de ça.
Est il bon, quand on parle déjà de drogue d'y rajouter de tels attraits? Je suis convaincu que pleins de nouveaux aimeraient intégrer cette "tribu" et y être reconnus. Est ce une bonne idée de tenter les plus sensibles? Ne sommes nous pas déjà dans une apologie encore plus sournoise que le simple "strop bon sproduiiiiiiiiittt"? Qui n'a jamais connu celui qui fumait à l'école pour faire comme les p'tis copains?"
Attention au "piège communautaire" comme le dis très bien Orange !
Être rassurée par des gens qui consomment plus, pas sûr que ce soit une bonne chose au final...
C'est comme ça qu'on dédramatise, et c'est clair qu'on peut toujours trouver quelqu'un de pire que soi, avec une conso plus ouf, etc.
Il avait aussi mis en garde les nouveaux inscrits dans ce topic intéressant:
http://www.psychonaut.com/reductions-de … abdos.html
Pour Valérie:
Si votre fils a dosé à l’œil ( = sans balance précise) un cannabinoïde synthétique, alors c'est pas étonnant qu'il ai convulsé ! Certains produits de cette catégorie qui circulent en ce moment se dose en microgrammes (même avec une balance, c'est chaud !), donc c'est une chance qu'il s'en tire plutôt bien !
Ce serait intéressant de savoir s'il a acheté ça pour remplacer le cannabis (difficulté à s'en procurer ?) ou juste pour l'expérience pure...(c'est vrai que l'adolescence est propice à ça). Bon courage en tous cas...prenez soin de lui.
Dernière modification par Jhi-dou (13 janvier 2017 à 16:56)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Jhi-dou a écrit
Quelqu'un disait sur un autre forum "voisin" y a quelques temps, que c'est une boite de pandore. "Tu t'inscris et cinq ans plus tard t'es polytoxicomane... Et avec des produits pire que ceux que tu consommais avant"...
Je pense que la personne qui a dit ça prend des racourcis un peu rapides.
Je m'explique. Supposons que je fasse des statistiques médicales et que j'étudie l'état de santé d'une population. Sur cette population, je constate que 80% (chiffre au pif) des gens qui possèdent un briquet développent un cancer du poumon. Donc j'en tire la conclusion foireuse que posséder un briquet expose à un cancer du poumon.
En statistiques, on appelle ça un biais.
Un autre exemple qui, à mon sens, est encore plus proche du cas de psychoactif. Le taux de mortalité dans un hôpital, toutes personnes confondues, est extrèmement élevé, de l'ordre de 60% (chiffre encore au pif). Donc on en tire la conclusion qu'il ne faut surtout pas mettre les pieds dans un hôpital, jamais, quoi qu'il arrive !
Personnellement, je ne crois pas que la fréquentation de ce forum en soi soit dangereuse. C'est juste que comme l'hôpital concentre les accidentés/malades/personnes âgées/etc, le forum concentre des gens qui ont des problèmes, des vulnérabilités ou au moins des questionnements par rapport à la drogue. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit une cause de passage à l'acte, car forum ou pas, la vulnérabilité, elle est là , quoi qu'il arrive !
Jhi-dou a écrit
Attention au "piège communautaire" comme le dis très bien Orange !
Être rassurée par des gens qui consomment plus, pas sûr que ce soit une bonne chose au final...
C'est comme ça qu'on dédramatise, et c'est clair qu'on peut toujours trouver quelqu'un de pire que soi, avec une conso plus ouf, etc.
Il avait aussi mis en garde les nouveaux inscrits dans ce topic intéressant:
Je pense que là encore, il faut relativiser. Ici, on trouve effectivement des gens qui n'ont pas de consomation problématique, mais j'ai aussi lu des témoignages effroyables de consomateurs qui ne donnent vraiment pas envie !
En ce qui concerne mon expérience, j'ai d'abord commencé à consommer de la MDMA, et ensuite je suis venu ici. Ce n'est pas le forum qui m'a poussé à l'acte. La coke me tente beaucoup, et si je n'ai pas franchi le cap, c'est justement à cause de témoignages que j'ai lu ici et qui me font beaucoup réfléchir.
Après, si la personne a (veut avoir) une lecture orientée du forum parce qu'elle se voile la face, qu'est ce qu'on peut y faire ? ¯\_(·Ë™â„ )_/ ¯
(Désolé, c'est un peu hors sujet. Mais si les modo veulent créer un nouveau topic à partir de ce post, n'hésitez pas !)
Dernière modification par Yog-Sothoth (14 janvier 2017 à 02:22)
Hors ligne
Yog-Sothoth a écrit
(Désolé, c'est un peu hors sujet.)
Tu as raison, j'ai crée un autre topic ici pour te répondre et continuer la discussion sans être HS:
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 01#p257901
Dernière modification par Jhi-dou (14 janvier 2017 à 19:53)
Hors ligne
Dernière modification par sud 2 france (15 janvier 2017 à 12:53)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Fenouil2 (15 janvier 2017 à 15:27)
Hors ligne
Dernière modification par PasContente (19 janvier 2017 à 12:52)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Yog-Sothoth (20 janvier 2017 à 02:23)
Hors ligne
Hors ligne
PasContente a écrit
J'ai eu l'occasion d'avoir une discussion profonde avec lui ce week end et il m'a avoué qu'il cherchait un substitut du shit (il a du mal à trouver quelqu’un de confiance). Après réflexion, j'ai pris la décision de demander à un ami qui fume depuis 20 ans de le fournir tous les mois. Mais il devra respecter une quantité maximale fixée conjointement et me faire voir. Comme quelqu’un m'a suggéré par message, je vais maitenant contrôler régulièrement ses connexions à internet.
votre fils a fait un "aveu", d'après vous...nous retrouvons la notion de morale sus citée (ceci n'est pas un jugement de ma part mais le constat que je fais depuis des années en tant qu'acteur de prévention et de soin auprès des familles : il faut que l'usager de produits avoue ce qu'il fait).
Je vous propose de considérer que l'usage de psychotropes (illégaux ou non) n'est pas en soi une faute (si ce n'est au regard de la loi en cours)...et donc de sortir de la logique de l'aveu pour rentrer dans celle de la responsabilité. Votre fils a beau avoir 16 ans, il est tout de même responsable de l'usage qu'il fait des produits...et qu'une part de responsabilité incombe à Psychoactif est un positionnement légitime de VOTRE point de vue...mais, comme beaucoup d'intervenants l'ont signifié, le forum ne peut garantir ce que font les internautes dans la vraie vie...le staff ne peut que garantir un cadre, que les internautes respectent ou non (et nous savons tous que le respect du cadre n'est pas le fort des adolescents qui viennent par leurs conduites nous y confronter).
Votre fils était en recherche d'un "substitut au shit"...et a sûrement trouvé des sites mensongers lui vantant les mérites d'un cannabis "légal" qui est tout sauf du cannabis (les cannabinoïdes)...ce qui peut aussi être vu sous un angle encourageant : votre fils ne veut pas se mettre hors la loi avec le cannabis ! Il a donc bien intégré la notion de l'interdit de la loi...
Vous prenez donc toute la mesure de l'absurdité de notre loi française à propos du cannabis, produit TOTALEMENT banal mais qui confronte la jeunesse à ce paradoxe : il y en partout, mais c'est interdit...
je ne sais pas si l'option que vous prenez, en devenant finalement un peu sa dealeuse par procuration, sera favorable pour sa consommation...mais toujours est-il que si cela permet d'apaiser vos relations et que le dialogue s'installe, c'est un bon point...et dans un positionnement somme toute assez RdR au final, non ?
pour finir, j'ai aussi une fille qui a maintenant 18 ans : je lui parle du tabac, du cannabis et de l'alcool depuis le collège (en 6ème, ils expérimentent parfois déjà !!). Mon positionnement a été : voici tous les inconvénients (liste exhaustive) et voici les quelques avantages...à toi de faire tes choix et on en discute...elle est non fumeuse à ma connaissance, s'est pris quelques cuites mémorables avec vomissements dont nous avons parlé, se forge finalement sa propre expérience des psychotropes...ça m'empêche pas de flipper quand elle prévoit une soirée...mais je n'ai finalement aucune emprise sur ce qu'elle fera...et ça aussi il faut l'accepter (mais c'est pas facile tous les jours quand on aime ses enfants, je ne vous apprends rien)
amicalement
psychodi
Hors ligne
1 2
70 |