Salut
en france les BZD sont très populaires même si la tendance s'inverse car les médecins ont pris conscience du potentiel addictif très important de ces molécules. En effet le
sevrage, tout comme les
amphetamines, est particulièrement difficile donc il faut peser le pour et le contre avant de prescrire ça à un patient. Ou pour nous ,d'en consommer. Malgré tout, beaucoup de médecin continue d'en prescrire facilement.
Pour moi les bzd qui ont le plus grand potentiel récréatif sont difficile à obtenir , comme le
valium injectable , le
clonazepam (neutologue en fr?) ou du flunitrazepam (retiré, très utilisé avant pour les
sevrages et chez les ud).
Cependant en france il existe encore des bzd récréatif disponible sur ordonnance intéressants comme l'
alprazolam (xanax) ou le
diazepam (valium) oral. Moi j'ai quelqu'un dans la famille qui utilise du
clonazepam pour des douleurs neurologiques, c'est pas impossible d'en avoir contrairement au flunitrazepam.
Enfin il existe aussi des bzd plus rares et méconnues, certains sont des
NPS lié à d'autres benzo je pense notamment au
nifoxipam qui est lié au flunitrazepam. Ou au clonitrazolam qui est lié au
clonazepam.
Cependant on ne connait rien ou presque de ces dérivés, ce sont des nouvelles susbtances (designer drugs).
L'intérêt des BZD sur le plan thérapeutique est certain : ils sont largement utilisés en psychiatrie, pour les
sevrages, en tant que calmant, traitement à long ou moyen terme, comme anticonvulsivant, somnifères etc..
Ils ont remplacé partiellement à totalement les barbituriques. Une surdose peut entrainer un coma , il est vivement déconseillé d'utiliser d'autres gaba (alcool,
ghb etc) ou d'autres downers comme les
opioïdes (risques vital). Cependant de nombreux usagers mélangent l'
alcool et les bzd pour avoir une ivresse importante qui entraîne des
blackouts etc
Il faut donc être très vigilant avec ces substances.
Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintesCompte inactif!