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Dernière modification par Lu' (09 février 2017 à 13:27)
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Dernière modification par JC (07 février 2017 à 20:56)
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Dernière modification par Lu' (09 février 2017 à 10:09)
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(Bon j'avais déjà ouvert la boîte d'actiq avant la séance photo... douleurs intenses... on perd le côté spectaculaire, héhé)
Pas le courage de vous faire un récit complet au milieu de la nuit mais mon médecin a beaucoup aidé... la pharmacienne s'est retrouvée à me demander : "voulez-vous venir chercher votre traitement demain ou souhaitez-vous récupérer votre ordonnance ?"... j'ai récupéré l'ordonnance.
Le bonus : Mon médecin s'était débrouillé dans la matinée pour commander ce dont j'avais besoin dans une grande pharmacie en centre-ville... et ma commande est arrivée en 1/2 journée (les grosses pharmacies, c'est bien en fait).
30 minutes de bus cette fin d'aprèm et tadaaaa.
Je sais que mon médecin a discuté avec la pharmacienne et la patronne et cela aura des conséquences mais qui ne me regardent plus.
En sortant de la pharmacie, j'ai laissé sous-entendre qu'avec tout ça, j'allais être malade et qu'il me serait difficile de gérer les > 3000 euros (environ si je convertis) de facture avant un moment... envoyer à l'assurance, payer ma part... plus la force...
Et je leur ai laissé un courrier avec des exigences assez chiantes (droit du patient): fermeture du compte, copie papier signée tamponnée de chaque page de mon dossier médical, suppression des données numérique, archivage que la loi oblige OK mais sous papier et mise sous scellé en présence de mon avocat. Normalement ce sont des prestations qui sont facturées car chronophages mais vu l'abus, mon avocat estime qu'on peut le leur faire faire sans payer car un procès serait plus embêtant (et ils savent que je paierai pas mon ardoise tant que j'ai pas ce que je veux + vu mes maladies souvent handicapantes... ils ont plus à perdre en forçant les choses).
La roue tourne... l'emmerdeur, maintenant, c'est moi. L'ironie c'est qu'on va se voir très souvent encore car la pharmacie est attelée à un centre commercial où je fais mes courses, obligé de passer "dedans" ou très "à côté". Ca va être drôle.
Merci pour votre soutien. Je rigole maintenant mais je vous avoue avoir eu peur d'être sans traitement... là j'ai pu supporter car morphine LI mais pas aussi fort que du fentanyl.
Promis, je ferai un petit post avec les droits des patients en Suisse, les obligations, devoirs de chacun, vis-à -vis du médecin, pharmacie, police (si contrôle avec vos médicaments sur vous) et autres intervenants. Le fonctionnement des ordonnances, bref un guide global. Si je n'avais pas eu ces éléments en tête, c'aurait pris bien plus de temps. Connaître ses droits, ça aide... que ce soit une conso "médicale" ou "récréative".
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groovie a écrit
yop
bravo à toi, comme quoi être informé et avoir des couilles/ovaires c'est plutôt utile
tu vas devoir faire 30mn de bus à chaque fois?! outch
sinon on avait parlé cbd sur le forum la dernière fois, les teintures à base de cbd (uniquement) sont disponibles sur le web alors si tu veux faire un essai c'est très facile maintenant.
a+
Hey,
Merci ! Oui, être informé, c'est l'une des clefs clef. Malheureusement, on est dans un monde où il faut une seconde clef: être suffisamment extraverti (je n'irai pas jusqu'au courage car trop vague comme notion) pour regarder les gens en face et leur balancer ce qu'on sait, sans peur et pouvoir, dans le cas de ce qui m'est arrivé, dominer l'autre et lui dire via communication non verbale "J'aurai ce que je suis venu chercher, que tu le veuilles ou non".
Pour la pharmacie, non, il faut que je trouve une pharmacie proche mais dans l'urgence, mon médecin n'a pu me commander les médicaments que dans une grande pharmacie du centre ville pour que je puisse les avoir le soir-même. Les prochaines fois, je pourrai déposer mon ordonnance où je veux mais j'avoue que le contact est bien passé avec cette pharmacie... non jugeante, rapide.
De plus, j'ose imaginer que mon médecin a commandé là -bas car ils se connaissent: théoriquement, que tu sois médecin, patient ou pharmacien, commander des stupéfiants auprès d'une pharmacie SANS présenter en main propre une ordonnance est impossible... donc j'imagine qu'ils se connaissaient et que mon doc a pu assurer que je passerai avec mon ordonnance le soir-même.
Heureusement, à la différence de la France, nous n'avons pas ce délai de 3 jours pour déposer une ordonnance "sécurisée". On a certains aspects plus souples, d'autres moins.
Bref, si mon médecin me confirme qu'il connaît bien la pharmacie à 30 mns de bus, je pense continuer à y aller... car s'ils se connaissent, ça facilitera la communication et évitera ce genre de bugs.
Pour les teintures de CBD, pas trop mon truc finalement. Pas encore essayé la version légale (soumise à autorisation de l'Etat car prescrite hors-contexte) mais il faudrait que je l'essaie.. mon nouveau doc depuis nos anciennes discussions ne semble pas "contre".
J'ai eu des soucis ce week-end avec passage aux urgences donc pas pu faire ce petit mot informatif, je le fais dès que possible (sauf si ça intéresse personne xD).
++
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Lu' a écrit
la pharmacienne s'est retrouvée à me demander : "voulez-vous venir chercher votre traitement demain ou souhaitez-vous récupérer votre ordonnance ?"... j'ai récupéré l’ordonnance
En sortant de la pharmacie, j'ai laissé sous-entendre qu'avec tout ça, j'allais être malade et qu'il me serait difficile de gérer les > 3000 euros (environ si je convertis) de facture avant un moment... envoyer à l'assurance, payer ma part... plus la force...
Et je leur ai laissé un courrier avec des exigences assez chiantes (droit du patient): fermeture du compte, copie papier signée tamponnée de chaque page de mon dossier médical, suppression des données numérique, archivage que la loi oblige OK mais sous papier et mise sous scellé en présence de mon avocat.
La roue tourne... l'emmerdeur, maintenant, c'est moi.
Minable le " voulez vous venir chercher votre traitement demain ou souhaitez vous récupérer votre ordonnance ? " .. !! Cette pseudo pharmacienne va, à mon avis, se faire taper sur les doigts par ses supérieurs et c'est bienfait pour elle ..
Je pense qu'arrivé à ce stade il faut savoir " porter ces couilles " comme ont dit et ne pas avoir peur de faire valoir ses droits. Bravo à toi et honte à eux !!
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Ixprimmonmalheur a écrit
Salut à tous
Je suis outrée par ce que je viens de lire. J'ai commencé mes études dans une pharmacie de quartier ( en France). Je délivrais très souvent des stupefiants et jamais nous n'avons eu de telles réactions.
Pour commencer elle n'avait aucun droit de garder ton ordonnance.
L’original de l’ordonnance est la propriété du patient. Le pharmacien conserve durant 3 ans la copie (papier ou numérique) de la prescription.
Au pire, elle pouvait garder une copie, mais en même temps pour en faire quoi?
Ensuite j'ai déjà avancé quelques gélules ou patchs à des patients qui en avaient soit abusés ou qui n'avaient pas pu avoir de rendez vous avec leurs médecins.
Il m'arrivait aussi de commander des traitements entiers à des clients que je connaissais bien et en qui j'avais confiance avant d'avoir l'ordonnance.
Le dialogue est la clé d'une confiance réciproque. Je leur faisais confiance et eux me faisaient confiance .
Pour finir, j'avais toujours en stock une boite d'avance de chaque produit que mes patients prenaient. Vous imaginez bien non plus que je n'en avais pas 100 par semaine.
Tout ça était très facilement gérable.
Cette pharmacienne a voulu faire du zèle ou alors ne savait pas comment gérer cette ordonnance et dans ce cas là elle avait qu'à te la rendre et tu aurais pu te servir ailleurs.
Ton ordonnance avait elle la mention écrite " chevauchement autorisé"?
Un texte de loi sur le chevauchement
Une ordonnance de stupéfiants ou assimilés ne peut en principe être délivrée par le pharmacien pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance prescrivant de tels médicaments. Le chevauchement est donc exclu, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance. Pour être exécutée dans sa totalité, cette nouvelle ordonnance doit être présentée au pharmacien dans les 3 jours suivant sa date d'établissement. Au-delà de ce délai, elle ne peut être délivrée que pour la durée de la prescription ou de la fraction de traitement restant à courir. Source : article R. 5132-33 du Code de la santé publique.
Salut,
Merci pour ton message et ton regard de professionnel.
Concrètement, l'ordonnance arrivait trop vite mais dans le but de commander en avance car pas toujours en stock et que mon doc bosse pas à 100%. Deuxièmement, mon médecin a fait un mot annexe (faxé) expliquant pourquoi je venais si vite donc tout était en ordre au niveau des lois.
Ce qui était écrit en toute lettre, c'était le fait que je puisse récupérer sur 3 mois (impliquant un chauvauchement avec la dernière même si ce chauvauchement était de 3-4 jours ? je dis ça sans avoir l'ordonnance sous les yeux hein).
Donc entre le faxe d'une lettre expliquant le pourquoi du comment, ma posologie et donc expliquant le délai court entre deux ordonnances + le fait qu'en suisse je peux récupérer 3 mois d'ordonnance, tout était en ordre. J'en ai parlé avec la nouvelle pharmacie qui était tout aussi choquée.
J'imaigne que pour elle je n'étais qu'un addict qu'elle avait réussi à choper. Ce n'est pas mon cas mais meme si ça l'était, elle n'avait pas à se comporter comme ça.
J'ai reçu un appel de la comptabilité me disant que mes exigeances ne pouvaient être toutes tenues... j'ai simplement répondu que mon compte en banque ne saurait tenir leurs exigeances comptables. RdV de conciliation à venir, mon avocat ira à ma place.
Avancer des stupéfiants, je comprends que ce soit problématique et je n'en demandais pas tant... juste mon traitement qui était demandé avec une ordonnance légale. Les autorités ont même tranché depuis disant que tout était en ordre. Mon médecin m'a dit que si les autorités s'en étaient mêlé, c'est que la pharmacienne risquerai plus que son emploi: elle a profité de l'absence de la pharmacienne "fondatrice" et répondante pour abuser de l'autorité alors qu'elle ne la détenait pas (c'était une autre de ses collègues qui avaient reçu les "clefs de la boutique".
Bref, c'est une longue histoire et j'en ai fait un résumé. Avec les autres pharmaciennes, tout se passe nickel, on rigole et elles sont compatissantes, c'est vraiment celle-ci qui a un souci avec moi mais je ne vois pas lequel. Et c'est dommage car c'est une petite pharmarcie de quartier, bonne "ambiance" dans le sens les clients et pharmaciens se connaissent et ce n'est que cette pharmacienne qui gâche tout.
Comme dit dans un précédent post, faire autant ch*** pour 3 jours d'avances (surtout que je proposais de venir chercher les produits une fois réellement échus et pas avoir d'avance m'enfin), c'est qu'elle m'aimait pas ou a voulu jouer à la police.
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Dernière modification par franck.pharma (14 février 2017 à 19:15)
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Tetris68 a écrit
Pour une fois j'ai un point d'accord avec Franck, les médecins sont loins d'avoir les connaissances des pharmaciens en pharmacologie et bien souvent il se base sur le prospectus du labo pour savoir ce qu'il en est.
Par contre la patronne de ma pharmacie m'a demandé récemment si j'étais encore obligé de prendre mon sub tous les jours ou si c'était a l'occase et là j'ai flippé.
Le problème c'est que c'est des médocs qu'on nous donne au jours près (les opiacés ) et pour un cancéreux attendre un jour c'est souvent un jour de souffrance inutile et ce fameux lien entre le pharmacien et l'équipe pluridisciplinaire devrait être fait en amont pour éviter ces souffrances a un malade qui n'a pas a faire le lien entre les différentes équipes (médecins et pharmaciens) car ça paraît logique que le responsable légal ait un droit de véto, on est bien d'accord.
Ce qui est triste c'est quand tu sens que c'est par principe qu'on t'humilie en public.
Amicalement.
De nombreux pharmaciens participent aux équipes pluridisciplinaires que ce soit en ville ou à l'hôpital pour éviter ces problèmes justement. Il faut que ça se développe encore plus : quand le traitement a été décidé en accord entre les médecins et le pharmacien du patient, il n'y a aucune raison que le pharmacien refuse la délivrance, c'est une réelle avancée pour les patients.
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franck.pharma a écrit
le pharmacien, quelque soit le pays, n'est pas un exécutant !! En tant que spécialiste des médicaments, il a un rôle de contrôle, de validation, de correction si nécessaire, voir de refus de délivrance si nécessaire, sur des critères médicaux !! Et en cas d'accident avec les médicaments délivrés, le pharmacien est 100% responsable s'il n'a pas corrigé une ordonnance inadaptée.
Tout ça on le sait bien franck et je respecte ça, y'a quand même une responsabilité importante derrière donc quand les comportements sont reglos même en cas de refus de délivrance (ça m'est arrivé qu'une fois peut-être), pour moi y'a pas de problème mais de là à gueuler devant les clients, à garder l'ordonnance, bref à faire des manières bizarres (d'autant plus qu'apparemment c'était un " habitué ") ... Faut pas abuser non plus !
J'te garantie qu'avec moi elle l'aurait pas gardée longtemps entre les mains l'ordonnance ... Tout le monde n'a pas la courtoisie et la patience de Lu' .!.!
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franck.pharma a écrit
Bonjour Lu',
Je suis pharmacien (en France). Je suis aussi choqué par les fautes commises par cette pharmacienne : rupture du secret médical, absence d'empathie, humiliation, jugement... Rien de tout ça n'a sa place dans une pharmacie, ça mérite une sanction.
En revanche, j'aimerais revenir sur un point, qui n'est pas souvent souligné par les administrateurs du forum (et c'est bien dommage) : le pharmacien, quelque soit le pays, n'est pas un exécutant !! En tant que spécialiste des médicaments, il a un rôle de contrôle, de validation, de correction si nécessaire, voir de refus de délivrance si nécessaire, sur des critères médicaux !! Et en cas d'accident avec les médicaments délivrés, le pharmacien est 100% responsable s'il n'a pas corrigé une ordonnance inadaptée.
Par exemples, tu dis que ton traitement a été décidé par une équipe pluridisciplinaire et que donc tu n'avais pas de comptes à rendre à la pharmacienne. Cette pharmacienne a t-elle participé à cette réunion pluridisciplinaire ? Si ce n'est pas le cas, c'est normal qu'elle veuille s'entretenir avec les différents médecins qui ont participé à la prescription de ce traitement, pour s'assurer qu'il est bien adapter, et pour le corriger si besoin.
Moi perso avec une ordonnance aussi lourde, qui sort des recommandations officielle, je dis au patient de revenir le lendemain et je demande au médecin traitant de pouvoir m'entretenir avec les différents médecins qui ont participé au traitement pour prendre ma décision... Le pharmacien est le spécialiste des médicaments, pas un exécutant, il ne doit pas être exclu des décisions.
Est-ce que tu comprends ce que je veux faire passer comme message ? (Et attention à bien choisir sa pharmacie, ça peut sauver des vies, les médecins n'ont pas les compétences pharmacologiques des pharmaciens, donc quand on a des traitements aussi lourds, c'est important d'être suivi par un bon pharmacien).
Bonjour Franck,
La pharmacienne n'a pas pris part aux réunions. Cela dit, la pharmacienne en "chef" (fondatrice de la pharmacie) a reçu au début du traitement (à la toute première ordonnance) un dossier avec l'anamnèse, les diagnostics, les décisions de traitement, etc. A chaque changement de traitement, il y avait mise en relation pour expliquer les changements de dosages, etc. Et j'ai toujours "liberé" mes docs de leur secret médical pour discuter librement avec tous les intervenants extérieurs, que ce soit pharmaciens, physios et autres.
Cela étant, comme dit dans mon premier post, je ne remets pas en cause son doute et le fait qu'elle vérifie, je l'ai moi-même invitée à appeler mon médecin qui lui a expliqué. Un pharmacien n'est certes pas un exécutant mais il n'en reste pas moins qu'il n'a pas tout pouvoir et garder mon ordonnance en me laissant face au mur n'est pas dans son droit.
Dans ce réseau de soignants me concernant, les pharmaciens ont, c'est vrai, eu un rôle passif uniquement mais la pharmacienne en chef ne s'était jamais plain de cela à ma connaissance. Qui plus est, il semblerait que rien n'ait été transmis vu le bug avec cette pharmacienne.
Mon problème ici, c'est que cette gentille pharmacienne parce que j'ai un traitement qui sort de l'usuel, se permette d'user et abuser de ses pouvoirs. Que je sache, un pharmacien peut émettre un doute sur un traitement mais quand un groupement de médecins, d'infirmiers qui me suivent et d'autres intervenants décident d'un traitement (comprenant le médecin représentant l'Etat, soit l'une desplus haute autorité médicales), ils prennent la responsabilité du traitement.
Le pharmacien est responsable s'il n'a pas vérifié. Dès l'instant où il a vérifié et que tout est en ordre en amont et que le médecin prend ladite responsabilité, il en devient un éxecutant, même si cela peut heurter la vision de ton métier.
Plusieurs pharmaciens ont douté de mon traitement mais beaucoup ont fini par dire "si le médecin veut ça, c'est son choix". C'est comme pour l'assistance au suicide, les pharmaciens en suisse remettent les produits en sachant POURQUOI mais laissent toute la responsabilité au médecin. Donc qu'un pharmacien prenne ses responsabilités que quand ça l'arrange, non, ça me pose problème. Et pour moi, dans un tel cas, je ne considère un tel pharmacien comme un simple vendeur et je ne fais confiance qu'à mon équipe de médecins, infirmier et autres soignants. Et autant un pharmacien est un spécialiste des médicaments, autant beaucoup se complaisent à les vendre, facturer une soi disant vérification de l'ordonnance et des traitements alors qu'ils ont simplement signé le DOS d'une ordonnance sans avoir lu ladite ordonnance et que c'est l'assistant en pharmacie qui a préparé et pourtant, on est facturé la vérification du pharmacien.
Je le dis avec conviction: j'ai perdu tout respect pour la majorité des pharmaciens en Suisse. Nous malades faisons face à des règles barbares et faisons face à des délais de retrait de médicament hyper shorts et il suffit donc qu'un pharmacien décide de TOUT revérifier pour que je me retrouve dans une situation pourrie ? Désolé... un pharmacien qui passe son temps à vendre n'est pour moi pas un soignant apte à décider de ce dont j'ai besoin. Une équipe médicale bien formée (dont des anesthésistes et des spécialistes de la douleur qui connaissent les molécules avec lesquelles ils travaillent) l'a fait en amont.
Désolé si je réagis fortement mais faut arrêter de protéger des pharmaciens qui n'en foutent pas une dans un cas comme le mien. Après, il y a les bons pharmaciens mais j'en suis navré, malade depuis un moment, aucun n'a réellement fait son job.
Sans oublier que beaucoup de ces spécialistes des médicaments vont vérifier sur leur ordi les mêmes infos qu'ont vérifié les médecins.
Je ne réagis pas spécialement violemment contre toi mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Il vérifie, il contrôle mais ne refuse certainement pas si derrière toute une équipe comprenant les autorités (car pour se faire prescrire autant de merdes médicamenteuses, par ici, faut l'autorisation du médecin de l'Etat) et affirmer de telles choses est pour moi faux. Et qu'on le veuille ou non, le pharmacien de nos jours est devenu un exécutant car il délègue tout à des assistants en pharmacie.
Je n'irai pas plus loin dans ce débat qui me tend... je comprends que tu souhaites protéger ta profession mais dans la pratique, je nepeux être d'accord avec la vision que tu as de ton métier même si je ne doute pas que des pharmaciens font très bien leur job.
Bonne suite.
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La pharmacienne n'a pas pris part aux réunions. Cela dit, la pharmacienne en "chef" (fondatrice de la pharmacie) a reçu au début du traitement (à la toute première ordonnance) un dossier avec l'anamnèse, les diagnostics, les décisions de traitement, etc. A chaque changement de traitement, il y avait mise en relation pour expliquer les changements de dosages, etc. Et j'ai toujours "liberé" mes docs de leur secret médical pour discuter librement avec tous les intervenants extérieurs, que ce soit pharmaciens, physios et autres.
Bonjour, je n'ai jamais vu ça en France mais en effet ça semble intéressant.
D'où l'utilité de savoir ce qui se passe ailleurs en Europe et évidemment d'abord dans les pays francophones.
Cela rend d'ailleurs d'autant plus dommageable (pour toi mais aussi pour les système de santé, les professionnels etc..) l'attitude de ta "charmante" pharmacienne.
Amicalement
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Dernière modification par franck.pharma (17 février 2017 à 03:45)
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franck.pharma a écrit
Et quand je lis par exemple un administrateur de ce forum (Shaolin) dire dans un autre sujet que les pharmaciens ne sont pas médecins et qu'ils n'ont pas leur avis à donner si un médecin prescrit un médicament contre-indiqué chez une femme enceinte à une femme justement enceinte... Ca fait peur... C'est le boulot des administrateurs de donner de vraies informations sur le rôle de chaque profession de santé, il ne faut pas sortir de telles boulettes qui seront lues par beaucoup de gens.
.
De telles boulettes??!! La femme en question était sous TSO, suivi par un médecin spécialisé, et risquait tout simplement la fausse couche avec ce pharmacien. Et ça ne relevait pas d'un soucis d'ordre médical, mais bel et bien d'un souci de jugement personnel (au mon dieu, on va pas laisser cette femme droguer son enfant!!)
Dans un monde parfait, je suivrais ton raisonnement, mais il y malheureusement, comme chez les médecins, des pharmaciens incompétents, jugeants voire dangereux dans certains cas.
Quand à ton argument comme quoi c'est de la faute de la personne qui a choisi sa pharmacie parce qu'elle achète son fromage à côté.... je suis désolée, mais toutes les pharmacies devraient connaître leur boulot. Même celles qui se trouvent à côté d'un supermarché.
On ne devrait pas avoir à courir les pharmacies pour en trouver une compétente et non jugeante.
Si le médecin donne son aval à la pharmacie, elle n'a pas à faire de zèle parce qu'elle a un problème avec certains clients.
Note d'ailleurs qu'en pharmacie, on est "client", contrairement au médecin chez qui on est "patient".
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BoilingBlood a écrit
Je ne suis pas certain que franck soit totalement objectif à vouloir à chaque fois à tout prix défendre et justifier tout ce que font les pharmaciens...
J'en suis pas certain non plus ..
Y'a des limites à ne pas dépasser et dans ce cas là elles ont étés franchies, point ..
Dernière modification par JC (17 février 2017 à 11:43)
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Dernière modification par ElSabio (17 février 2017 à 17:17)
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Dernière modification par JC (19 février 2017 à 19:41)
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