Cannabis thérapeutique : "Les gens ont mal et on ne leur permet pas de

Publié par ,
4846 vues, 3 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Cannabis thérapeutique : "Les gens ont mal et on ne leur permet pas de se soulager"


Un court reportage de la télévision belge au sujet de patients qui trouvent le remède à  leurs douleurs physiques dans le cannabis car ils n'ont pas accès au cannabis thérapeutique :





"Aucun traitement n'a marché. Aucun, sauf un: le cannabis. Alors, pour calmer sa douleur, une Cominoise souffrant de fibromyalgie a commencé à  cultiver quelques plants au fond de son jardin. Des plants destinés à  sa consommation personnelle et dont les récoltes servaient comme médicament anti-douleur.

Dénoncée par un voisin, la dame a dû rendre des comptes à  la justice. Son argumentaire n'a pas convaincu le parquet. Lequel a réclamé que la prévenue soit condamnée à  une amende. Ce mardi, au tribunal correctionnel de Tournai, la Cominoise a toutefois bénéficié de la suspension simple du prononcé de la condamnation pour une durée de trois ans.

"Si un jour je traverse une nouvelle phase de douleur aiguà«, je recommencerai"

Consommer du cannabis comme anti-douleur, c'est loin d'être exceptionnel. La plante a des effets antalgiques reconnus. Et certains y voient un recours après avoir tenté sans succès les traitements conventionnels. Marie (le prénom a été modifié) est de ceux-là . Cette Hennuyère souffre de douleurs neuropathiques. Elle le reconnaît avec un peu d'embarras: elle a testé le cannabis une fois lors d'une phase de douleur aiguà«.

Cette expérience a été un vraie cas de conscience pour Marie. "J'ai toujours dit à  mes enfants de ne pas toucher au cannabis. Et je me suis retrouvée à  faire un space-cake dans ma cuisine, explique-t-elle. Encore aujourd'hui quand j'en parle, ça me fait bizarre. Je ne regrette cependant pas d'avoir essayé, parce que ça a marché. Si un jour je traverse une nouvelle phase de douleur aiguà« qu'aucun anti-douleur classique n'est en mesure de calmer, je recommencerai."

Le traitement fait maison a soulagé Marie. Au point que la dame aimerait à  présent avoir accès au seul médicament à  base de cannabis présent sur le marché belge: le Sativex. Problème? Elle ne rencontre pas les conditions pour en bénéficier. L'anti-douleur qui se présente sous la forme d'un spray est en réalité autorisé pour un nombre très restreint de patients. Il est essentiellement prescrit dans certains cas à  des malades atteints de sclérose en plaques.

Cette situation, le Docteur Lossignol la regrette. Le Sativex, ce spécialiste de la douleur à  l'Institut Bordet connaît bien. Il l'a longtemps testé pour le traitement des douleurs liées au cancer. "Avec un taux de réussite appréciable, avance-t-il. Le THC a des vertus antalgiques, c'est reconnu. Évidemment, ça ne marche pas dans 100% des cas. Mais c'est vrai pour tous les anti-douleurs. Il n'existe pas un produit miracle. Ceci dit, je pense que le cannabis devrait faire partie de l'arsenal thérapeutique dont on dispose, pour pouvoir le proposer à  des patients. Ça fonctionne, tant mieux. Si ça ne fonctionne pas, on aura au moins eu le mérite d'essayer."

Existe-t-il une forme de tabou autour du cannabis qui met des bâtons dans les roues du Sativex? Le Docteur Lossignol a son avis sur la question: "Je crois que c'est lié à  une méconnaissance scientifique. Et, sinon un tabou, au moins à  une ignorance. Il y a tout un fantasme autour du cannabis. On l'associe au produit festif alors que l'usage médical n'a rien avoir."

Le Docteur Lossignol, lui, déplore que des malades soient contraints de se mettre dans l'illégalité pour ne plus avoir mal: "C'est désolant, reprend-il. Je ne parlerai pas de dérive. Je pense que ces gens font ce qu'ils peuvent. Les effets antalgiques du cannabis sont connus depuis des siècles. Alors je ne vois pas pourquoi au 21e siècle des gens ne pourraient pas bénéficier de cela. In fine, on punit les gens deux fois. Ils ont mal et on ne leur permet pas de se soulager. D'un point de vue philosophique et moral, c'est très discutable."

Et le spécialiste d'insister: "Ce qui est interpellant, c'est qu'on a produit naturel, qui a peu d'effets toxiques dans son utilisation médicale. Et on se refuse à  le proposer. Alors qu'il y a d'autres médicaments disponibles en pharmacie qui sont beaucoup plus dangereux..."."


Par Cannabis France 2017

Reputation de ce post
 
Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (f

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Excellent ! une femme et un médecin courageux :)
pour le "manque de preuve" cela devrait être réglé d'ici deux trois ans maximum, si les scientifiques européens accordent leurs violons avec les américains... Le cannabis est déjà  reconnu comme utile et efficace part certaines agences indépendantes ou étatiques (au usa).
Sinon son beurre est vert fluo tongue il faudrait quelle change l'eau une fois ou deux avant d'y mettre son beurre dans la marmite.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Bravo aussi à  cette dame et merci à  ce médecin qui ne craint pas de dire ce qu'il constate.

Une petite compilation de tous les articles publiés sur Principes Actifs au sujet de la douleur et du cannabis :

http://www.principesactifs.org/page/3/?s=douleur

Bonne lecture

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonsoir,


Merci pour ces articles filouski, heureusement que certains magistrats privilégient parfois l'aspect santé concernant les "délits" de ces "prévenus" car il serait vraiment abject qu'en plus de leurs souffrances, ils aient à  subir une peine de prison assortie d'une amende.

Il serait vraiment temps que ces personnes aient le plein accès au cannabis médical en étendant la liste des maladies qui justifient ce moyen de soulagement quand d'autres ont échoués.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis thérapeutique
par Cusco, dernier post 11 octobre 2019 par psychodi
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le cannabis est il thérapeutique ?
par prescripteur, dernier post 16 mai 2018 par bento
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11715 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums