Symptome TDA/H + expérience Ritaline

Publié par ,
14256 vues, 8 réponses
Alex1231 homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Feb 2017
1 message
Bonjour à  vous,

Je vous le préviens de suite, mon texte sera assez long, si vous avez le courage de tout lire, félicitation !

Je me présente, j'ai 19 ans et j'habite dans un pays frontalier de la France, et je poursuis mes études dans l'informatique.
Depuis mon plus jeune âge, l'école et moi n'étions pas en bonne accord. A vrai dire, j'ai des problèmes de concentration, qui m'empêche de pouvoir suivre un cours comme il se doit.
Au tout début, je m'accroche afin de comprendre ce que le professeur nous enseigne et puis très vite, je commence à  me désintéresser et des tas de pensées fusent dans ma tête, ce qui provoque une déconcentration immédiate et l'impossibilité de suivre le cours.
Quelques fois, j'ai envie de bouger et de parler à  mes camarades de classe. Je peux aussi avoir l'effet contraire, une forte sensation de fatigue qui se produit lorsque je n'accroche pas du tout à  la leçon ce qui fait de moi un zombie totalement dépourvu de motivation et je fini par m'endormir en plein cours ...
Comprenez que c'est vraiment très flippant et désagréable lorsque je me retrouve, non pas à  ne rien comprendre, mais à  ne pas avoir la motivation et la patience pour enrichir mes connaissances durant 8h de cours. Comprenez bien que ce n'est pas mon intelligence en elle même qui provoque ces problèmes, mais l'hyperactivité cérébrale qui me distrait complétement de mes activités. (PS : Saviez-vous que le TDAH est souvent confondu avec la surdouance ? wink)

J'ai ce problème depuis tout petit. Les professeurs disaient de moi que j'étais un rêveur, une personne qui ne faisait pas d'effort afin de réussir et comme vous pouvez vous en douter, la confiance en moi a été réduite ce qui m'a encore plus découragé lors de mes études.

Je peux me focaliser sur quelque chose qui m'intéresse vraiment, tel que la programmation par exemple, éprouver l'envie d'apprendre encore et encore mais après un certain temps, j'éprouve le besoin de passer à  autre chose, et je me perds totalement dans ce que j'entreprends, alors je fini par tout lâcher...
Je tenais à  partager ma petite histoire, peut-être que des personnes ayant les mêmes symptomes de moi se reconnaitrons dans mes propos.
Si c'est le cas, avez-vous été diagnostiqué comme ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivé ? Si un traitement a été instauré, est-ce que celui-ci vous a vraiment aidé à  vous concentrer et à  avoir les idées moins confusent ?

Pour ma part, je pense être atteint d'un TDA, sans hyperactivité.

Je me suis beaucoup documenté sur cette maladie et selon les écrits que j'ai trouvé sur le net, je me reconnais dans beaucoup de situation.
Avec du recul, j'aurais aimé être diagnostiqué beaucoup plus tôt, peut-être qu'un traitement m'aurait fait le plus grand bien et m'aurait permis de ne pas râter mes études, d'être moins distrait en classe et d'avoir de meilleure notes ! smile

J'ai un rendez-vous dans quelques jours avec un neuropsychiatre. Il y aura un premier rendez-vous, à  ce que j'ai compris celui-ci m'accordera un certains temps pour parler de mes problèmes qui me poussent à  consulter, suivi de plusieurs tests qui permettront de pouvoir poser un diagnostic sur mon éventuelle maladie dont je souffre depuis des années.
Suivi d'un second rendez-vous qui permettra de parler des résultats du diagnostic et si il s'avère que celui-ci est positif, un éventuel suivi accompagné d'un traitement.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Je sais que ce forum a été conçu afin de partager ses expériences avec certaines substances, tout en soyant préventif afin que les personnes soient conscient de ce qu'ils consomment, mais je me devais de vous expliquer mes symptomes, je pense que ça peut permettre à  beaucoup de gens d'avoir une idée moins confuse sur ce trouble.

Un ami à  moi est lui aussi atteint d'un TDAH. Il a un traitement qui se nomme la "Ritaline" et il en consomme depuis son enfance. Nous avons eu plusieurs conversations à  ce sujet et je sais que c'est mal, mais il m'a donné plusieurs cachets ...

Nous voilà  enfin arrivé au vif du sujet vous allez dire ^^. Donc comme vous vous en doutez, je n'ai pas décidé d'essayer ce médicament à  des doses récréatives, à  vrai dire ça ne m'intéresse pas d'avoir des effets récréatifs intenses, mon but était avant tout de vérifier si suite à  la prise de ce produit, ma concentration serait plus stable.

J'ai donc décidé de prendre 30 mg de Ritaline, 3 petits cachets de 10mg, attendre une bonne demi heure et bien évidemment, j'ai décidé de lancer mon cours en ligne que je suis actuellement.

Et vous savez-vous quoi ? C'est magique ! Je ne suis pas distrait par le bruit qui m'entoure, j'arrive à  rester accrocher au vif du sujet sans avoir des pensées qui partent dans tout les sens, sans être démotivé quelques minutes après, et je comprends parfaitement le cours, je me sens progréssé et ça me fait un bien fou big_smile

Je sais que la Ritaline est un stimulant, avant de prendre ce médicament, je pensais que celui-ci me donnerait envie de me déplacer, d'aller me promener et donc de ne pas réussir à  rester assis sur ma chaise, mais pas du tout !

Je n'ai pas la bougote, j'arrive à  rester assis et à  étudier sans aucun problème, je ne suis pas du tout découragé comme je peux l'être après peu de temps, au contraire, j'ai envie de continuer à  parcourir mon cours afin d'apprendre encore plus de chose et pouvoir les réaliser par la suite smile

Je trouve vraiment ce médicament étonnant. à  vrai dire je me sens apaisé, je n'ai pas de sensation d'euphorie du au produit en lui même comme j'ai plus lire sur ce forum, tout simplement la motivation et ma concentration qui est en hausse.
Par contre je vous préviens de suite, ce médicament n'est pas une pillule magique comme dans le film "Limitless". Ce n'est pas parce que vous en prenez que vous allez devenir un génie et que vous finirez à  Havard, je ne pense pas que cela influe sur l'intelligence même de la personne, mais permet simplement à  ceux qui n'arrive pas à  rester en place et qui sont très vite désintéréssé par ce qu'ils entreprennent d'utiliser leur énergie pour mener à  bien la tache qu'ils ou elles doivent accomplir.

Actuellement je suis encore sous effet de la Ritaline, je tenais à  vous précisez que je n'ai pas spécialement envie de parler, que j'éprouve pas le besoin de ne pas rester assis sur la chaise, j'ai simplement envie de lire la suite de mon cours et d'effectuer en pratique ce que la théorie m'a enseigné :)

Mon coeur bat à  une vitesse normale, je n'ai pas de tachycardie. Bon, j'attend aussi de savoir à  quoi ressemble la déscente, en espérant qu'elle se passera plutôt assez bien.

J'éditerais ce post afin de vous expliquer ce que l'on ressent lorsque l'effet de la Ritaline ne se fait plus entendre. C'est dommage qu'une seule de ses pillules ne permettent pas de soigner à  long terme la "maladie", qu'il faut que la molécule agisse encore dans notre cerveau afin de garder la concentration intacte, parce que je pense qu'à  long terme, ce médicament est néfaste pour la santé, alors à  prendre avec prudence.

N'hésitez pas à  partager vos impressions, à  partager vous aussi votre histoire, ça sera avec plaisir que je vous lirais smile

Bonne journée à  vous tous.

Dernière modification par Alex1231 (20 février 2017 à  13:40)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Hors ligne

 

Polo187 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
SAlut,
Ca va?
Alors ton expérience ritaline?
Moi j'en ai eu de prescrite cet été, j'ai 32 ans,, mais ca ne l'a pas fait pour moi, j'ai déconner a coté, et j'ai vrillé psychiatriquement parlant, mais la ritaline a pu aider, mais n'en est pas la source,
moi le médecin me l'avait instaurer a 5mg / jours , et augmenter de seaine en semaine de 5mg, je me suis arreter a 25 mg je crois, ou 30 mg, et je suis passé sous quazym 20mg, c'est la meme molécule mais en libération modifiée, cela se déclenche en plusieurs étapes, en trois fois, je crois.
J'ai été diagnostiqué TDAH apres qu'on n'arrive a me sevrer du speed car cela me posais et j'en abusais depuis trop longtemps.
Tu nous raconteras,
Bye,
fait gaffes a toi, portes toi bien.
Polo,

Hors ligne

 

avatar
JenCore femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2016
170 messages
Salut alex1231 salut

Y'a quelques années de ça, on m'a diagnostiquer aussi le TDAH, sans hyperactivé. J'ai vu un médecin, j'ai fait des testes, je pensais m'en être bien sortie et de m'être bien concentrée, mais même pas. Quand il a appeller pour me dire les résultats, il m'a directement prescrit de la ritaline ( ma mère était dans le coup, elle tenait absolument à  ce que j'en prenne...)

J'ai les même effets que toi, j'arrive pas à  me concentrer plus de 10-15minutes, apres je suis completement déconnectée, je pense à  mille trucs différents. Regarder un film c'est Pareille, je dois penser ou moin à  une dizaine de chose différente pendant 1h30, du coup je suis pas l'histoire, et du coup je comprend rien....bien frustrant quand tu regardes un policier...

A l'école c'était une catastrophe, une fois déconnectée, j'arrivais pas à  me remettre dans le sujet alors je parlais aux autres, ou alors je révassais.

Le médecin m'a alors prescrit  30mg de ritaline par jour à  prendre le matin.J'ai du en prendre 1 moi puis on a augmenter à  40mg. J'ai du faire 1 semaine tout au plus avec ce dosage, car après plusieurs effets secondaireont survenue, tête qui tourne, palpitations, sueur, nausées.
J'ai arrêter du jour au lendemain sans dire un mot à  ma mère, j'en avait rien à  foutre et puis, elle avait pas à  me forcer à  prendre un médoc alors que je voulais pas. Du coup chaque matin je jetais là  capsule à  la poubelle.

En si peu de temps j'ai pas réellement vu d'amélioration, c'est peut être dommage car ça m'aurait peut être bien aider d'être plus concentrée de temps en temps. Après je vis avec ça tout les jours donc à  force on a l'habitude, ça ne m'a pas empêcher de réussi le l'école, de passer mon CFC et d'accomplir d'autre petite chose dans la vie, il faut juste que je travaille un peu plus que les autres malheureusement, que je prenne le temps...

Ne t'attend pas à  avoir de descente, y'a pas de montée, donc pas de descente.
Par contre je sais que si une personne non diagnostiquée  TDAH prend de la ritaline, il a certains effets stimulant comme la tchache, ou l'envie de bouger.
Une amie en a pris une fois et elle a fait nuit blanche, elle a pas arrêter de parler de 2h du mat à  6h qu'elle c'est retrouvée les lèvre bleues...
Ne pas oublier que dans la ritaline il y a un petit pourcentage d'amphetamine, en général trop peu pour que ça ce ressente, enfin en tout cas moi j'ai rien ressentis.

En tout cas je suis contente pour toi que la ritaline à  fait effet, maintenant plus qu'à  attendre que ça dure ! Va doucement quand même avec la ritaline, c'est quand même accrocheur. une fois le traitement terminé, ton médecin devra te faire baisser le dosage petits à  petits.

Ça sera important aussi d'avoir un suivit avec ton médecin, d'être sur qu'il te fasse certains contrôles pendant le traitement et pendant la baisse.
C'est quand même pas anodin comme produit il faut être prudent.

Bon chance et donnes des news drogue-peace

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort.J'ai choisi les 2 premières, et c'est la 3ème qui m'a choisi.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Merci pour vos temoignages.

Une précision, la substance active de la ritaline est le methylphenidate. C'est un stimulant mais pas une amphétamine !

Pierre

Hors ligne

 

avatar
JenCore femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jul 2016
170 messages
Ah merci Pierre, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'amphetamine thinking j'ai du confondre, désolé

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort.J'ai choisi les 2 premières, et c'est la 3ème qui m'a choisi.

Hors ligne

 

Polo187 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Apr 2014
288 messages
Merci pierre, j'aurai aussi cru que s'en était une.

Oui JenCore, les effets secondaires, sont vraiment pas facile au quotidien, physiquement deja, les palpitations, sensation d'oppression thoracique, et moi ca me maintenait dans une déprime.
Les effets attendus etaient quand j'ai eu ce traitement moins intéressant que les effets secondaire, pour le moment ce traitement a été mis de coté pour moi.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,

le wikipedia sur le Methylphenidate

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylph%C3%A9nidate

Le méthylphénidate agit principalement en diminuant la recapture de la dopamine et de la norépinéphrine ce qui augmente leur concentration dans la fente synaptique. Il n'augmente toutefois pas la libération de ces neurotransmetteurs ce qui le différencie, entre autres, des amphétamines. Le fait qu'il mime une partie du mode d'action de ces dernières lui vaut d'être qualifié d'amphetamine-like dans certaines études anglo-saxones.

Attention il peut entrainer un syndrome serotoninegique
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … ninergique
en association avec certains AD


Methylphenidate et syndrome serotoninergique
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 … 767.x/full
http://emedicine.medscape.com/article/821737-overview
http://journals.lww.com/clinicalneuroph … and.9.aspx


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Pour ma part, je pense être atteint d'un TDA, sans hyperactivité.

Je me suis beaucoup documenté sur cette maladie et selon les écrits que j'ai trouvé sur le net, je me reconnais dans beaucoup de situation.

Les TDA auto-diagnostiqués, c'est dingue comme comme c'est de plus en plus répandu ici depuis quelques années... y'a 10 ans on ne voyait pas trop ça en France/Suisse, par contre aux USA ça y allait...

il faut dire que les symptômes sont tellement communs.
-"Vous vous ennuyiez à  l'école?"
....Oui je me faisais chier comme 90% de la classe...
-"Les profs vous disaient souvent "peut mieux faire"
(protip: ils mettent ça sur toutes les copies, enfin sauf ceux qui ont déjà  des super notes, histoire de remonter le moral)
...Le doute n'est plus permis, il me faut de la ritaline punk1

En général les ados en commandent sur le net (j'étais dans un lycée spécial pour surdoués dans un lointain pays ^^ et la ritaline pour les nuits blanches à  bosser non-stop c'était le must,  on était vraiment beaucoup à  en prendre) mais si un pote accepte de t'en donner quelques uns...

Tiens nous au courant salut

MT

Hors ligne

 

Free Soul femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jan 2017
34 messages
Salut
T'as mais 1000fois raison pour les auto diagnostic.
Je suis tdah (avec le H ducoup) et même si on se reconnais dans les symptômes, cest à  confirmer et diagnostiquer par un professionnel spé la dedans. Je suis suivie en neurologie pour ça et cest important.

Pour répondre au post,
Je prend 50de ritaline par jour en 10/10/15/15 , (mais après les prises cest selon chacun )et l'effet secondaire pas agréable selon moi cest une soif de fou à  partir de 15mg mais bon ça va ça me gène pas plus , tas soif tu bois, tu prend l'habitude de te trimballer ta bouteille d'eau partout et puis voilà . Après, je dors pas moins, toute façon à  la base je dors peu... Je dors mieux parce que je me dépense mieux dans la journée en fait.
Tout mon comportement est plus fluide et ça cest du confort.

Au début je transpirais à  fond des mains mais plus maintenant (j'ai pas baissé le dosage) sinon paraît que je suis plus speed mais cest pas vraiment vrai.
Déjà  mon mari me dit tout le temps que je le fatigue rien qu'à  me voir, et ça sans ritaline.
Un tdah, surtout sévère toute façon il court dans tous les sens pour au final brasser du vent parce qu'il fait 1000chose en même temps et finit rien.
Alors qu'avec la ritaline bon, je cours aussi dans tous les sens , on se refait pas lol, mais je cours méthodiquement on va dire! Ce qui me permet de pas brasser du vent mais de faire une chose à  la fois, ou plusieurs, mais de les finir.

Donc pour moi les effet indésirable sont moindres par rapport aux bénéfices.

T'attends pas à  une descente yen aura pas, quand les effet se font plus sentir, ben, tu t'en aperçoit vite, tu retombe dans ton propre bordel en fait. Pas plus. Cest chiant parce que le tdah est une cata niveau gestion de tout, mais après la ritaline ne fait pas le travail sur soi que tu dois faire de toi même pour améliorer ton quotidien.
Moi la ritaline cest un confort, un quotidien normal que je connaissais pas. Mais franchement, normalement ça te change pas quoi.
Ah oui, cest pas une maladie!
Faut le diagnostic avec les bilans médicaux et si ta besoin de traitement, être suivi régulierement cest pas rien non plus.
Vas voir ton médecin pour qu'il tindique à  un spécialiste

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Ritaline, ma longue experience
par Mat-Barca, dernier post 26 juillet 2023 par Yam055
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Première experience avec la ritaline
par petitcampagnard, dernier post 20 décembre 2017 par cloum
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Mon expérience d’abus de ritaline
par Yam055, dernier post 22 novembre 2023 par Yam055
  2

Pied de page des forums