1
filipe a écrit
pour les hepatites D (une mutante de la B )qu'est ce qui fonctionne réellement ??!...
Bon... L'hépatite D n'est pas une hépatite mutante de la B. Il s'agit d'un "pseudo-virus" ou virus défectif ; l'antigénémie ∂ a été identifiée en 77, mais l'hépatite D (ou delta, ∂) reste un peu le parent pauvre de toutes les hépatites connues. C'est une hépatite qui ne touche que les personnes présentant déjà une hépatite B. Ce virus défectif ne peut se reproduire qu'en présence de l'antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs).
Les personnes infectées par le virus de l'hépatite D peuvent être co-infectées (infectées par le virus de l'hépatite B et par celui de l'hépatite D en même temps) ou sur-infectées (personne déjà infectée par le virus de l'hépatite B qui est infectée par le virus de l'hépatite D).
Le traitement de l'hépatite D peut être symptomatique d'une part, et spécifique d'autre part car adapté à l'infection par le virus de l'hépatite B. Donc il n'est pas possible de dire que tel traitement sera meilleur qu'un autre. Ai-je répondu à ta question ?
Dernière modification par Alain Will (12 septembre 2009 à 15:42)
Hors ligne
Traitement
Actuellement, il n´y a aucune thérapie antivirale spécifique efficace disponible pour le traitement de l´hépatite aiguà« ou chronique D. L´interféron alpha est utilisé dans l´infection chronique et il doit être poursuivi longtemps (24 mois parfois), pour espérer un résultat favorable à long terme. Après trois à six mois d´interféron, l´ARN du virus delta devient indétectable. Une réponse soutenue n´est possible que si l´Ag HBs disparaît aussi. Le traitement doit être poursuivi si l´Ag HBs persiste, même sans réplication détectable du virus delta. Environ 50 % des porteurs chroniques répondent à l´interféron 9 MU, trois fois par semaine (ou 5 MU quotidiennement) pendant douze mois, mais le virus n´est pas éliminé par ce traitement. C´est au mieux une rémission.
Le peg-interféron dans une étude sur 14 patients a donné une réponse virologique prolongée chez 46 % des patients. Aujourd´hui, les médecins prescrivent plutôt de l´interféron pégylé, plus puissant et plus pratique que l´interféron classique.
Prévention
Un vaccin contre l´hépatite D, pour les gens déjà infectés par une hépatite B chronique, pourrait être mis au point... Mais trop peu de personnes sont concernées. En France, on peut qualifier la Delta comme une maladie orpheline. Il n´y a donc pas de vaccin spécifique. Pour l´heure, c´est la vaccination contre le VHB, qui protège de l´infection à VHB, et donc d´une infection à VHD de façon indirecte. Mais ni le vaccin anti-VHB, ni les immunoglobulines anti-VHB ne permettent de prévenir l´infection à VHD chez les personnes atteintes d´une hépatite B chronique (surtout les homosexuels et les toxicomanes). Pour eux, préservatifs et seringues stériles sont la seule prévention.
Nos amis canadiens confirment à priori (avec un brin de pessimisme) :
Dans certains cas, l'hépatite D peut être traitée au moyen de l'interféron-alpha, mais de 60 % à 97 % des personnes qui réagissent au traitement dans un premier temps font une rechute.
Réf. : http://www.phac-aspc.gc.ca/hcai-iamss/b … _d-fra.php
Brin de pessimisme renforcé par nos voisins suisses (fichier PDF) :
http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/20 … 09-170.PDF
Le traitement à l'interféron alpha pégylé ne serait curatif que chez 20 % des patients.
Les études avec l´interféron-a (IFN-a) conventionnel ont montré que des dosages plus élevés et des durées de traitement plus longues que ceux utilisés dans l´hépatite B chronique sont nécessaires et que, malgré cela, les rechutes sont fréquentes à la fin du traitement. Des rémissions prolongées ont néanmoins été observées chez certains patients [10]. Ces cas sont d´ailleurs aussi intéressants dans la mesure où on observe une nette régression de la fibrose hépatique documentée initialement.
Des études récentes avec l´interféron-a pégylé (PEG-IFN-a) aux doses utilisées dans le traitement de l´hépatite B et C chronique sur une durée d´un an ont trouvé des taux de réponse de l´ordre de 20% (fig. 4 x) [11–14]. Le PEG-IFN-a pendant au moins un an est par conséquent le traitement recommandé à l´heure actuelle. Le PEG-IFN-a2a est approuvé aujourd´hui en Suisse dans le traitement de l´hépatite B chronique, mais le traitement de l´hépatite D chronique ne figure pour l´instant pas spécifiquement dans les indications reconnues.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par filipe (02 juillet 2009 à 09:10)
Hors ligne
Dernière modification par supersego (02 juillet 2009 à 15:32)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par panpan (13 mars 2010 à 16:45)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par panpan (15 mars 2010 à 00:39)
Hors ligne
[ Forum ] Nouveau traitement VHC
|
3 | |
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Traitement hepatite c
|
17 | |
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Hépatite C - 3° traitement
|
71 |