1 2
Privés de tendresse, ces nouveaux-nés se font câliner par des bénévoles.
Aucun bébé ne devrait entrer dans la vie sans connaître le plaisir rassurant des câlins et les joies fondamentales de la tendresse. Convaincus par cette évidence, aux États-Unis, de plus en plus d’hôpitaux font appel à des câlineurs bénévoles ! Objectif : palier les défaillances des mères en difficulté, notamment celles des mamans toxicomanes. Gros plan sur un magnifique projet…
L’idée est on ne peut plus simple. Chaque volontaire est invité à dorloter, cajoler et bercer les nouveaux-nés, à leur prêter un maximum d’attention, à leur parler, à leur chanter des berceuses, en bref, à leur offrir tout l’amour auquel ils ont droit… mais dont ils sont malheureusement privés…
Les maternités américaines sont chaque année plus nombreuses à susciter ce genre de programmes dont les principaux « bénéficiaires » sont les bébés de mamans toxicomanes. Plus que les autres, ces nouveaux-nés ont en effet besoin d’un maximum de tendresse. D’abord parce que leurs mères peinent souvent à leur accorder de l’attention, mais aussi et surtout parce que leur naissance les a plongés dans une douloureuse période… de sevrage !
« Les nouveaux-nés de mère toujours consommatrice d’héroïne en fin de grossesse et au moment de l’accouchement présentent, peu de temps après la naissance, un syndrome de sevrage, associant hyperexcitabilité, hypertonie, troubles digestifs et respiratoires. L’interaction précoce mère-enfant se construira alors bien souvent dans un contexte difficile, avec une mère peu disponible psychiquement pour son enfant, souvent culpabilisée et un bébé irritable et difficile à satisfaire (…) Petit poids de naissance, périmètre crânien inférieur à la normale, surmortalité de mort subite du nourrisson, hyperexcitabilité, sont les principaux symptômes mentionnés dans de nombreuses études sur la question. »
Beaucoup de ces bébés démarrent leur vie sous méthadone. C’est dire la dose d’amour dont ils ont besoin…
En France, on estime à 2 500 le nombre de « jeunes femmes consommatrices d’héroïne surtout, mais aussi d’alcool, de cocaïne et de psychotropes qui accouchent chaque année. »
Chez nous, point de câlineurs bénévoles pour aider ces gamins, mais quelques initiatives remarquables. Au CHU de Montpellier, par exemple, un accueil spécialisé des femmes enceintes toxicomanes existe depuis 1997. Résultat, alors qu’autrefois 60% des mamans toxicomanes plaçaient leurs enfants en foyer, aujourd’hui elles ne sont plus que 4% ! Un progrès spectaculaire…
Chaque enfant a besoin d’amour et de contact humain. Des volontaires ?
source : http://positivr.fr/calin-bebe-maternite … oxicomane/
SANTÉ - Des câlins, encore des câlins. Les bébés nés de mères toxicomanes ont besoin de tendresse, sans doute plus que les autres. Plusieurs hôpitaux, aux États-Unis, ont mis en place des programmes de volontariat. Ceux qui se sentent prêts à cajoler des nouveaux-nés sans compter peuvent postuler.
Concrètement, il est demandé aux volontaires de porter les bébés dans ses bras, près de soi, et de leur prêter de l'attention. Le programme "Calm" d'un hôpital de Boston, lancé en octobre 2016 a déjà accueilli cent volontaires, dont des étudiants en médecine. Beaucoup d'entre eux travaillent tard dans la nuit, ce qui permet de relayer les équipes médicales. Chaque volontaire passe deux heures avec un nourrisson, qui présente les symptômes du sevrage aux drogues, consommées par la mère.
Réduire le syndrome de sevrage
Les câlineurs apaisent, chantent et se balancent pour les petits. Certains entonnent des chants de Noà«l, d'autres récitent l'alphabet pour imaginer les métiers de l'enfant qu'ils ont dans les bras - "A pour architecte, B pour biologiste", comme le raconte une de ces "berceuses". De nombreux programmes similaires fleurissent dans les hôpitaux américains et remportent à chaque fois de grands succès.
Pourquoi cette attention particulière à cette population de nourrissons? La psychiatre Sylvie Wieviorka, responsable d'un centre d'accueil d'usagers de drogue à Paris, écrivait en 2007:
"Les nouveaux-nés de mère toujours consommatrice d'héroïne en fin de grossesse et au moment de l'accouchement présentera, peu de temps après la naissance, un syndrome de sevrage, associant hyperexcitabilité, hypertonie, troubles digestifs et respiratoires. L'interaction précoce mère-enfant se construira alors bien souvent dans un contexte difficile, avec une mère peu disponible psychiquement pour son enfant, souvent culpabilisée et un bébé irritable et difficile à satisfaire."
"Petit poids de naissance, périmètre crânien inférieur à la normale, surmortalité de mort subite du nourrisson, hyperexcitabilité, sont les principaux symptômes mentionnés dans de nombreuses études sur la question", continue la psychiatre.
À cela s'ajoutent des comportements de la mère jugés problématiques, qui n'améliorent pas la prise en charge des nouveau-nés:
"Dénégation de la grossesse et/ou de la consommation, culpabilité, dissimulation de peur d'une intrusion des services sociaux sont des mécanismes que l'on observe fréquemment dans ce type de contexte", explique Sylvie Wieviorka.
Les câlins sont donc envisagés comme la réponse la plus pertinente aux besoins de ces enfants. Ils évitent notamment d'autres prises médicamenteuses alors que la plupart sont déjà sous méthadone, afin de procéder au sevrage et réduire le syndrome afférent.
2500 femmes en France en 2001
Chaque année, aux États-Unis, 91 Américains meurent chaque jour d'une overdose d'opiacés, d'après les chiffres de 2015 du centre national de prévention des maladies. Les mères toxicomanes sont de plus en plus nombreuses, mais les statistiques précises restent difficiles à établir.
Le même problème se pose en France. Un article d'une addictologue, le Dr Catherine Caron, datant de 2001, chiffrait à "2500 jeunes femmes, consommatrices d'héroïne surtout, mais aussi d'alcool, de cocaïne et de psychotropes", qui "accouchent chaque année en France".
La psychiatre Sylvie Wieviorka expliquait en 2007:
"On estime en France, à plus de 100.000 les personnes qui sont consommatrices régulières de substances illicites, continue l'addictologue. Parmi elles, on compte environ 25 à 30% de femmes. L'âge moyen des toxicomanes étant de l'ordre de 28 ans, bon nombre sont en âge de procréer, et par conséquent, on peut supposer que de nombreux toxicomanes sont parents".
A Montpellier, une autre méthode
Dans notre pays, 450.000 personnes en 2013 se droguaient régulièrement à la cocaïne, d'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Mais ce chiffre n'inclut pas la consommation d'autres substances psychoactives, comme l'héroïne, le LSD, la MDMA, etc.
De son côté, la France tente d'autres méthodes, plus globalisantes, comme celui de la maternité du CHU de Montpellier. Depuis 1997, l'équipe soignante facilite l'accès aux soins des femmes enceintes toxicomanes, en créant un accueil spécialisé, moins stigmatisant, par une sage-femme référente. Cette méthode vise aussi à soutenir le lien mère/enfant par une hospitalisation conjointe prolongée en maternité.
En 2007, le CHU de Montpellier publiait des chiffres éloquents: quand 60% des mères plaçaient leur nouveau-né en foyer, elles n'étaient plus que 4% dix ans plus tard.
source (originale) : http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/28 … mg00000002
No comment !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par groovie (01 mars 2017 à 19:03)
Hors ligne
"Les nouveaux-nés de mère toujours consommatrice d'héroïne en fin de grossesse et au moment de l'accouchement présentera, peu de temps après la naissance, un syndrome de sevrage, associant hyperexcitabilité, hypertonie, troubles digestifs et respiratoires. L'interaction précoce mère-enfant se construira alors bien souvent dans un contexte difficile, avec une mère peu disponible psychiquement pour son enfant, souvent culpabilisée et un bébé irritable et difficile à satisfaire."
Les mères toujours consommatrices d'héroine en fin de grossesse sont rarissimes quand elles sont suivies correctement. L'immense majorité est sous TSO (méthadone ou subutex) .
Donc celles qui son toujours sous heroine ont probablement un suivi insuffisant et ne sont pas représentatives des mères ex consommatrices.
Ceci dit, bien sûr, les besoins de tendresse sont importants chez le nouveau né. Mais beaucoup de situations sont en cause dont la présence dans une unité de soins spécialisée mal financée ou mal gérée, donc avec un personnel insuffisant (et par les temps qui courent les financements hospitaliers sont bien souvent "en panne") Heureusement les personnels sont bien conscients des nécessités d'un volet "affectif" dans les soins mais ils ne peuvent pas toujours l'assurer autant qu'ils le désireraient. . Il y a aussi la maladie de la mère (dépression du post partum notamment mais pas seulement).
Donc réduite tout le problème aux enfants de mère "toxicomane" me parait très marqué par une morale rigide et, je dirais, chrétienne mais bien peu généreuse. Du genre des electeurs de Mr Trump, quoi !! ou de Mr Fillon (le sujet est différent mais l'allégorie (très chrétienne) de la paille et la poutre sont bien là dans les 2 cas. Tartuffe n'est pas mort avec Molière !!!).
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par mikykeupon (22 août 2017 à 14:53)
Hors ligne
Hors ligne
Kao a écrit
À quand la stérilisation forcée...?
Tu ne crois pas si bien dire, mais certains y ont déjà songé...
http://www.20minutes.fr/monde/609853-20 … angleterre
Ca date! On en avait déjà parlé je crois...
Hors ligne
Hors ligne
White a écrit
Je trouve ça génial comme initiative, prendre soin de petits bouts qui, demandent qu'à être câlinés
Salut White
Bien que ta candeur me laisse parfois un peu pantois , et qu'elle puisse me désarçonner ...
je te l'avoues White car ce n'est pas un reproche , et je te troquerai volontiers un peu de ta candeur , contre mon un peu de mon cynisme désabusé et aigre ...
... et bien je demandes carrément qu'à te croire , quand tu dis "ne pas avoir tout lu" ...
Si tu peux ou/et si tu veux , je voudrais bien que tu lises correctement cet article proposé par Groovie , et qu'ensuite tu reviennes nous faire part de ton avis ...
Quelque chose me dit qu'il soit possible qu' après lecture sérieuse du sujet , tu puisses revenir avec ton enthousiasme originel quelque peu émoussé ... (Bah du moins , et ce pour plusieurs raisons , je l'espère ...)
======
======
Poulette a écrit
BOnjour c est une initiative remarquable et j essaie tant bien que mal de la mettre également en place. Quand vous dites que vous cherchez des calineurs bb, dans quel secteur?
Bonjour Madame poulette ,
En aucun cas je doutes de votre bon cœur , ni de votre réelle volonté à tenter d'offrir de votre amour à un petit bout de chou ...
... initiative de votre part , qui de prime apport peut sembler louable ...
Mais ... ... Ne croyez-vous pas que sur un sujet si sérieux , avant de nous proposer vos "services" , et de nous gratifier d'une si charmante photo (probablement pour témoigner à quel point vous êtes capable ... ) ,
il eut été de bon ton que vous l'eussiez lu cet article proposé , et jusqu'au bout , ainsi que les réactions que celui ci a suscité dans notre communauté ?
Cordialement ,
La lie
======
(*conjugaison ??)
Edit / Merci à Winter de l'aide pour la conjugaison !
Dernière modification par La lie (21 août 2017 à 12:33)
Hors ligne
Poulette a écrit
/forum/uploads/images/1493/1493781051.jpg
BOnjour c est une initiative remarquable et j essaie tant bien que mal de la mettre également en place. Quand vous dites que vous cherchez des calineurs bb, dans quel secteur? Ou? Bref, si cette annonce est sérieuse, je suis disponible pour des informations supplémentaires. Je suis maman NON toxico d un bb de 16 mois et donner de l amour à un bb c est la plus belle façon de les rendre heureux. Contactez MOI je suis sérieuse. Julie.
Salut !
Quelle belle photo de vous deux, vous semblez toutes les deux très complices, c'est très mignon à voir !
Comme l'a dit précédemment Pierre, on ne propose pas ce genre de chose sur PsychoACTIF, c'est Groovie qui, après la lecture d'un article, à eu la gentillesse de nous en faire le partage :).
Je trouve ça très généreux de ta part de vouloir consacrer un peu de ton temps pour cette belle initiative, ceci est d'ailleurs à encourager ! :) Mais cependant,
ceci ce passe aux USA... .
PS: J'en profite au passage pour te souhaiter la bienvenue sur PsychoACTIF . D'ailleurs, si tu souhaites te présenter (ceci étant nullement obligatoire ), je t'invite donc dans la rubrique Présentation.
Dernière modification par White (21 août 2017 à 10:40)
Hors ligne
Dernière modification par Mascarpone (21 août 2017 à 11:18)
Hors ligne
Mascarpone a écrit
Gaffe sinon le forum va vite virer en doctissimo bis
Un truc qui m'a toujours fasciné sur face de bouc c'est le nombre d'imbéciles qui commentent à tour de bras tout et n'importe quoi sans lire les articles en entier et en se contentant du titre "putaclic" .
On en arrive à des "débats" complètement à côté de la plaque où d'une façon totalement Ubuesque, certains n'ayant rien suivi (puisqu'ils n'ont pas lu l'article) se mettent à défendre à corps et à cris des trucs qu'en fait ils dénonceraient si ils avaient compris de quoi on parle...
Là, on parle d'enlever leur bébé à des meufs toxicos pour les faire câliner par d'autres, au lieu de faire en sorte que ces mères puissent s'en occuper elles mêmes...On part du principe qu'une mère toxico est inapte à donner des soins et de l'affection à son enfant...Ya rien qui vous gêne?
Pas de soucis, pas d'affolements, on reste dans le sujet, on ne s'est pas éloigné du chant lexical du thème !
Poulette et moi n'avons pas prêté attention au fait que cette bonne action passait aux USA... Rien de plus !
Ce n'est pas comme si nous n'avions pas compris le sujet !
Pour ma part, je mets fin à HS
Dernière modification par White (21 août 2017 à 11:54)
Hors ligne
Hors ligne
Winter a écrit
Pour confirmer ce qui a été dit, j'ai eu 2 enfants alors que j'étais â l'origine heroinomane. Ni l'un ni l'autre ne sont nés en manque et n'ont eu â subir de sevrage.
J'ai été très bien suivie, mon TSO adapté â la situation et surtout jamaid culpabilisée même si MOI je me culpabilisais bcp, surtout au 1er enfant.
Je les ai élevés comme une mère doit le faire, avec l'affection qu'il fallait. Mes enfants ont tjs eu à manger, ont toujours été propres et habillés chaud en hivers, ont suivi une scolarité normale que j'ai suivi comme les autres parents. Aujourd hui elles font toutes les 2 des études supérieures et ne souffrent d'aucune pathologie.
Il faut arrêtet d'associer toxicomanie aux pires horreurs de l'humanité !!!
Je n'ai jamais été une maman parfaite. Au demeurant je doute qu'il en existe mais j'ai été une vraie maman.
Un bébé a énormément besoin de câlins, c'est évident. Mais le corps de sa mère reste celui qu'il connaît. Maman toxico ou pas. Aider les mamans ok mais se substituer à elles, je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure chose â faire.
Ds les cas de mères qui consomment de l'hero jusque sur la table d'accouchement je suis d'accord que c'est un manque de suivi. Peut être de leur fait. Certaines femmes n'ont jamais vu un medecin avant de débarquer à la maternité aux premieres contractions. C'est un autre débat.
Il faut vraiment arrêter de considérer les toxicomanes comme des irresponsables marginaux.
Winter
Tu es un très bon exemple pour moi (tu le sais, je ne vais pas développer ici) et j'admire ton courage, ta force et ta bonne humeur au quotidien !
Encore mille fois merci pour tout !
Hors ligne
White a écrit
Je trouve ça très généreux de ta part de vouloir consacrer un peu de ton temps pour cette belle initiative, ceci est d'ailleurs à encourager ! Mais cependant,
ceci ce passe aux USA....
White, White , White ....
A la lecture de ton post ,après avoir été dubitatif au début , quand je suis arrivé à "cependant" , j'ai eu comme une illumination , et souriant je me suis exclamé : "Ah c'est bon ! Il a pigé !" .... mais tu m'as complètement achevé avec ta phrase finale et l'usage de ton smiley ...
Si tu étais mon poto IRL , je te jure que souvent tu me "mettrai en boule" mec ,
et qu'il ne serait pas impossible que j'ai une furieuse envie de te secouer un peu vigoureusement (Tu vois le genre , non ?, C'est du style comme il vaut mieux éviter de faire avec les bébés , quoi ...) , et de te crier un peu fort dessus : "White, Why ?!?!?"
=========
Niveau étude de photo , nous n'arrivons pas non plus au mêmes conclusions ...
Là où toi tu vois :
White a écrit
Quelle belle photo de vous deux, vous semblez toutes les deux très complices, c'est très mignon à voir smile !
Moi je vois une "photo Nuttela" , avec une nana au sourire forcée ,qui empêche le bout de chou de se déplacer librement ...
En vrai , je déconnes (un peu ...) , et suivant le contexte , si j'avais connu cette personne , j'aurai très bien pu arriver aux mêmes impressions que les tiennes ...
============
Mascarpone a écrit
On en arrive à des "débats" complètement à côté de la plaque où d'une façon totalement Ubuesque, certains n'ayant rien suivi (puisqu'ils n'ont pas lu l'article)
Je suis complétement d'accord avec toi ! (mais je vais éviter de trop la ramener la-dessus , car ça revient un peu , à mon "histoire avec Hoax-buster et Lesquen hier ... )
Mascarpone a écrit
Là, on parle d'enlever leur bébé à des meufs toxicos pour les faire câliner par d'autres, au lieu de faire en sorte que ces mères puissent s'en occuper elles mêmes...On part du principe qu'une mère toxico est inapte à donner des soins et de l'affection à son enfant...Ya rien qui vous gêne?
Ah bah voilà , bravo Mas , comment veux-tu qu'il y'ait progression si tu mâches tout le boulot de réflexion ... (alors que plusieurs intervenant-e-s avaient déjà fort logiquement abondé dans ce sens ...)
=====================
Poulette et moi n'avons pas prêté attention au fait que cette bonne action passait aux USA... Rien de plus wink !
Ce n'est pas comme si nous n'avions pas compris le sujet !
Bordel de Dieu !!!
Hors ligne
Bordel de Dieu !!! surpris
Ah non! Si en plus tu viens mêler le barbu hypothétique et vindicatif à tout ce bordel!
Hors ligne
La lie a écrit
White a écrit
Je trouve ça très généreux de ta part de vouloir consacrer un peu de ton temps pour cette belle initiative, ceci est d'ailleurs à encourager ! Mais cependant,
ceci ce passe aux USA....White, White , White ....
A la lecture de ton post ,après avoir été dubitatif au début , quand je suis arrivé à "cependant" , j'ai eu comme une illumination , et souriant je me suis exclamé : "Ah c'est bon ! Il a pigé !" .... mais tu m'as complètement achevé avec ta phrase finale et l'usage de ton smiley ...
Si tu étais mon poto IRL , je te jure que souvent tu me "mettrai en boule" mec ,
et qu'il ne serait pas impossible que j'ai une furieuse envie de te secouer un peu vigoureusement (Tu vois le genre , non ?, C'est du style comme il vaut mieux éviter de faire avec les bébés , quoi ...) , et de te crier un peu fort dessus : "White, Why ?!?!?"
=========
Niveau étude de photo , nous n'arrivons pas non plus au mêmes conclusions ...Là où toi tu vois :
White a écrit
Quelle belle photo de vous deux, vous semblez toutes les deux très complices, c'est très mignon à voir smile !
Moi je vois une "photo Nuttela" , avec une nana au sourire forcée ,qui empêche le bout de chou de se déplacer librement ...
En vrai , je déconnes (un peu ...) , et suivant le contexte , si j'avais connu cette personne , j'aurai très bien pu arriver aux mêmes impressions que les tiennes ...
============Mascarpone a écrit
On en arrive à des "débats" complètement à côté de la plaque où d'une façon totalement Ubuesque, certains n'ayant rien suivi (puisqu'ils n'ont pas lu l'article)
Je suis complétement d'accord avec toi ! (mais je vais éviter de trop la ramener la-dessus , car ça revient un peu , à mon "histoire avec Hoax-buster et Lesquen hier ... )
Mascarpone a écrit
Là, on parle d'enlever leur bébé à des meufs toxicos pour les faire câliner par d'autres, au lieu de faire en sorte que ces mères puissent s'en occuper elles mêmes...On part du principe qu'une mère toxico est inapte à donner des soins et de l'affection à son enfant...Ya rien qui vous gêne?
Ah bah voilà , bravo Mas , comment veux-tu qu'il y'ait progression si tu mâches tout le boulot de réflexion ... (alors que plusieurs intervenant-e-s avaient déjà fort logiquement abondé dans ce sens ...)
=====================Poulette et moi n'avons pas prêté attention au fait que cette bonne action passait aux USA... Rien de plus wink !
Ce n'est pas comme si nous n'avions pas compris le sujet !Bordel de Dieu !!!
La Lie, là vois-tu, tu vas trop loin dans tes propos !
Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines tant à t'acharner sur mes commentaires mais ce n'est pas le sujet...
"Si j'étais ton pote IRL...", pour commencer ce n'est pas le cas, puis dans un deuxième temps, je n'ai pas à recevoir des commentaires du style "je te jure que souvent tu me mettrai en boule mec" et j'en passe.
Puis pour couronner le tout, le " et qu'il ne serait pas impossible que j'ai une furieuse envie de te secouer un peu vigoureusement (Tu vois le genre , non ?, C'est du style comme il vaut mieux éviter de faire avec les bébés , quoi ...) , et de te crier un peu fort dessus : "White, Why ?!?!?" ", comme tu dis je ne suis pas ton pote, et puis ce genre de chose, tu as le droit de le penser certes mais le dire, ça s'en est une autre !
Pour ce qui est de la photo, je la trouve très bien, une maman avec sa fille qui semblent heureuses (de plus, je me mets à la place de Poulette qui va lire ton commentaire et, qui risque d'en être mal par la suite). Une remarque totalement déplacée...
Hors ligne
White a écrit
La lie a écrit
White a écrit
Je trouve ça très généreux de ta part de vouloir consacrer un peu de ton temps pour cette belle initiative, ceci est d'ailleurs à encourager ! Mais cependant,
ceci ce passe aux USA....White, White , White ....
A la lecture de ton post ,après avoir été dubitatif au début , quand je suis arrivé à "cependant" , j'ai eu comme une illumination , et souriant je me suis exclamé : "Ah c'est bon ! Il a pigé !" .... mais tu m'as complètement achevé avec ta phrase finale et l'usage de ton smiley ...
Si tu étais mon poto IRL , je te jure que souvent tu me "mettrai en boule" mec ,
et qu'il ne serait pas impossible que j'ai une furieuse envie de te secouer un peu vigoureusement (Tu vois le genre , non ?, C'est du style comme il vaut mieux éviter de faire avec les bébés , quoi ...) , et de te crier un peu fort dessus : "White, Why ?!?!?"
=========
Niveau étude de photo , nous n'arrivons pas non plus au mêmes conclusions ...Là où toi tu vois :
White a écrit
Quelle belle photo de vous deux, vous semblez toutes les deux très complices, c'est très mignon à voir smile !
Moi je vois une "photo Nuttela" , avec une nana au sourire forcée ,qui empêche le bout de chou de se déplacer librement ...
En vrai , je déconnes (un peu ...) , et suivant le contexte , si j'avais connu cette personne , j'aurai très bien pu arriver aux mêmes impressions que les tiennes ...
============Mascarpone a écrit
On en arrive à des "débats" complètement à côté de la plaque où d'une façon totalement Ubuesque, certains n'ayant rien suivi (puisqu'ils n'ont pas lu l'article)
Je suis complétement d'accord avec toi ! (mais je vais éviter de trop la ramener la-dessus , car ça revient un peu , à mon "histoire avec Hoax-buster et Lesquen hier ... )
Mascarpone a écrit
Là, on parle d'enlever leur bébé à des meufs toxicos pour les faire câliner par d'autres, au lieu de faire en sorte que ces mères puissent s'en occuper elles mêmes...On part du principe qu'une mère toxico est inapte à donner des soins et de l'affection à son enfant...Ya rien qui vous gêne?
Ah bah voilà , bravo Mas , comment veux-tu qu'il y'ait progression si tu mâches tout le boulot de réflexion ... (alors que plusieurs intervenant-e-s avaient déjà fort logiquement abondé dans ce sens ...)
=====================Poulette et moi n'avons pas prêté attention au fait que cette bonne action passait aux USA... Rien de plus wink !
Ce n'est pas comme si nous n'avions pas compris le sujet !Bordel de Dieu !!!
La Lie, là vois-tu, tu vas trop loin dans tes propos !
Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines tant à t'acharner sur mes commentaires mais ce n'est pas le sujet...
"Si j'étais ton pote IRL...", pour commencer ce n'est pas le cas, puis dans un deuxième temps, je n'ai pas à recevoir des commentaires du style "je te jure que souvent tu me mettrai en boule mec" et j'en passe.
Puis pour couronner le tout, le " et qu'il ne serait pas impossible que j'ai une furieuse envie de te secouer un peu vigoureusement (Tu vois le genre , non ?, C'est du style comme il vaut mieux éviter de faire avec les bébés , quoi ...) , et de te crier un peu fort dessus : "White, Why ?!?!?" ", comme tu dis je ne suis pas ton pote, et puis ce genre de chose, tu as le droit de le penser certes mais le dire, ça s'en est une autre !
Pour ce qui est de la photo, je la trouve très bien, une maman avec sa fille qui semblent heureuses (de plus, je me mets à la place de Poulette qui va lire ton commentaire et, qui risque d'en être mal par la suite). Une remarque totalement déplacée...
Et puis remarque, à part me critiquer dans mes commentaires et sur la photo... Je ne vois rien d'autre que de la critique facile !
Hors ligne
White a écrit
...n'avons pas prêté attention au fait que cette bonne action passait aux USA... Rien de plus
...mais c’est écrit à la moitié de la deuxième ligne de l’article ! et ce n’est pas une bonne action ! Tu ne l’as pas lu, c’est tout, et t’as pas lu les commentaires avant le tien, bien que tu sois allé déterrer ce sujet. Et à ta place je n'aurais pas plus insisté, les remarques qui te sont faites sont justifiées.
Pas de soucis, pas d'affolements, on reste dans le sujet, on ne s'est pas éloigné du chant lexical du thème !
le chamP lexical du thème... n'importe quoi...
Tu es hors sujet, à coté de la plaque, t’as pas compris le sens de l’article et des réactions qui suivent, ça ne veut rien dire.
Arrête de faire des quotes de trois kilomètres, raccourcis-les, c’est pénible pour le lecteur !
Quant à la photo, et aux deux intervenantes qui ne sont arrivées ici que par une recherche de mots clés sur Google, qui plus est il y a 4 mois, et qui n’ont pas plus que toi lu l’article, je ne vois pas l’intérêt de leur proposer de se présenter.
Psychoactif est un forum de discussion, pas un tchat sauvage.
Désolée aussi pour ce HS polluant.
Hors ligne
Gilda a écrit
White,
Malgré toute l’affection que je te porte, je me permets de te dire : ARRÊTE !
Arrête de te faire une obligation d’avoir un avis sur tout, personne n’a d’avis sur tout, c’est juste impossible.
Arrête de ne lire que les titres.White a écrit
...n'avons pas prêté attention au fait que cette bonne action passait aux USA... Rien de plus
...mais c’est écrit à la moitié de la deuxième ligne de l’article ! et ce n’est pas une bonne action ! Tu ne l’as pas lu, c’est tout, et t’as pas lu les commentaires avant le tien, bien que tu sois allé déterrer ce sujet. Et à ta place je n'aurais pas plus insisté, les remarques qui te sont faites sont justifiées.
Pas de soucis, pas d'affolements, on reste dans le sujet, on ne s'est pas éloigné du chant lexical du thème !
le chamP lexical du thème... n'importe quoi...
Tu es hors sujet, à coté de la plaque, t’as pas compris le sens de l’article et des réactions qui suivent, ça ne veut rien dire.
Arrête de faire des quotes de trois kilomètres, raccourcis-les, c’est pénible pour le lecteur !
Quant à la photo, et aux deux intervenantes qui ne sont arrivées ici que par une recherche de mots clés sur Google, qui plus est il y a 4 mois, et qui n’ont pas plus que toi lu l’article, je ne vois pas l’intérêt de leur proposer de se présenter.
Psychoactif est un forum de discussion, pas un tchat sauvage.
Désolée aussi pour ce HS polluant.
Décidemment, c'est ma journée aujourd'hui on dirai..
De là à dire que je ne l'ai pas lu, excuse -moi mais étais-tu à côté de mon ordinateur pour te permettre d'en tirer cette conclusion ?
Excuse-moi pour la faute d'orthographe, comme tu dis c'est chamP et pas chant
Je ne vois pas où j'ai un avis sur tout ? Et puis il me semble que tu as évoqué que mes commentaires et non le sujet..
Hors ligne
Hors ligne
Winter a écrit
Autre chose me titille avec la photo...
Je suis sûrement une mauvaise mère toxico horrible mais j'ai tjs eu le bon sens de ne pas afficher des photos de mes enfants publiquement sur des forums que je ne connais pas (ni que je connais d'ailleurs)....
Etre une super maman ce n'est pas que faire des calins....
Winter
Pas faux !
Et non tu n'es pas mauvaise, tu es ma plus rencontre sur Psycho !
Hors ligne
Winter a écrit
Autre chose me titille avec la photo...
.../...
Etre une super maman ce n'est pas que faire des calins....
Pareil. Ca m'a mise mal à l'aise cette photo venue de nulle part, et l'abstraction faite du sens de l'article et des réactions des horribles toxicos
Et cet empressement. Le même que si on lui demandait d'être famille d'accueil pour un chaton.
Hors ligne
Hors ligne
1 2