Test allergique et réduction des risques

Publié par ,
16871 vues, 18 réponses
JeanPaul homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2016
44 messages
Au niveau du test allergique, j'ai enfin le fin mot (scientifique) de l'histoire !

Donc la règle communément admise du test allergique lorsqu'on consomme pour la première fois une substance, c'est de prendre une très légère dose (idéalement commencer par une dose non psychoactive) pour observer si la substance peut créer une réaction allergique. Les réactions allergiques fortes sont rares mais peuvent provoquer la mort dans le pire des cas, alors il faut prendre en compte ce facteur de risque s'il on veut les réduire.

Cependant, certains répondent à  ca qu'une réaction allergique ne se fait pas a la première administration d'une substance. Il faut attendre que le système immunitaire développe des cellules spécialisés pour ce qui a été détecté comme allergisant par l'organisme. Ducoup, ne faire qu'un unique test serait inefficace pour savoir s'il on est allergique à  une substance, il faudrait plutôt faire une première administration, et peut être une semaine après une deuxième ou un truc du genre. (Rq : Il faut aussi garder en tête qu'on peut devenir allergique brusquement après une longue période d'exposition sans problèmes).

En fait, la plupart des drogues psychoactives sont des "petites molécules" qui ne sont pas détectées directement par les anticorps du système immunitaire. Lorsqu'on est allergique à  une "petite molécule", c'est qu'elle se lie à  une protéine (une grosse molécule de l'organisme), et en se liant à  celle-ci, change sa conformation (la petite molécule change la forme de la grosse protéine). La protéine qui était habituellement considérée comme faisant partie de l'organisme par le système immunitaire, deviens brusquement étrangers à  celui-ci à  cause de son changement de forme. Elle n'est plus reconnue comme faisant partie de notre corps, et ça provoque alors une forte réaction allergique (provoquée indirectement par la petite molécule).

Vous me suivez toujours ? Ducoup la conclusion à  tout ceci, c'est qu'on peut faire une réaction allergique dés la première prise d'un produit psychoactif (ou d'un médicament), car il est possible qu'une autre petite molécule (ou un autre truc) ait déjà  une fois provoqué un changement de conformation similaire ou identique à  celui que pourrai potentiellement créer la petite molécule psychoactive.

Donc :
1. Une réaction allergique est possible dés la première administration d'un produit.
2. Pour être le plus safe possible, il serai préférable de faire 2 tests allergiques espacés dans le temps.
3. Garder en tête qu'une réaction allergique est toujours possible malgré qu'on se soit déjà  administré plusieurs fois la substance sans problème dans le passé.
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Intéressant./JC
 
Merci pour l'information Yoshi

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Intéressant tout ça, il y aurait des sources ?
Sur le fait qu'un seul test allergique ne serait pas forcément suffisant ? (j'imagine que ça remettrait quand même pas mal en compte ce que dit PA depuis tout ce temps)
Sur cette histoire de "petites molécules" qui ferait qu'on serait allergiques plus à  l'association qu'elle aurait avec une grosse molécule ?
Et sur la conclusion disant que la réaction allergique qu'on ferait en prenant une molécule jusqu'ici inconnue pour notre corps, viendrait en fait d'une autre molécule prise avant ?

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Je n'arrive plus à  retrouver le protocole de shulgin pour tester une nouvelle molécule... a chaque fois il prenait des doses absolument ridicule au début puis il augmenté exponentiellement je crois (jusqu'au moment où voila , ça commencait à  marcher)

Il rentre dans la catégorie "conservateur" et pas "libérale" sur les dosages, parce qu'il s'est autocensuré sur les dosages qu'il devait utiliser pour le plaisir etc  Au final il a préféré appuyé à  fond sur la pédale RDR car il savait que certains allaient copier ses dosages pour leurs premiers essais. Or papyshulgin il tolérait très bien certaines substances et d'autres pas du tout donc si quelqu'un prenait ses vrais gros dosages sur certaines molécules très précises il y aurait pu avoir des problèmes. Ainsi il s'est protégé et il a tenté de protéger les experimenteurs

Pour revenir au message original j'ai trouvé ça intéressant aussi , le point 3 je le connais bien avec la codéine

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Il a pas tort sur le fait que c'est rarement la première fois qu'on fait une allergie mais pour les RCs voir même les autres drogues c'est toujours utile pour voir si dedans il n y a pas une substance qui se dose bien plus bas comme avec le fentanyl pour l'héroïne.

Le mini test allergique ne garati rien mais c'est toujour mieux que rien...
Reputation de ce post
 
Exact, cela aurait permis d'empecher les overdoses de haupt rc - groovie

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Est ce qu'il y aurait moyen d'avoir des sources stp ?

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Je plussoie Yog-Sothoth, ça serait cool d'avoir des sources.
Personnellement, je trouve difficile d'accorder du crédit à  des idées qui remettent pas mal en question et qu'on croit, ou ce qui est affirmé sur PA depuis longtemps sans citations de sources les concernant.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
J'ai pas spécialement de source mais un médecin m'avait expliqué que la première fois le corps fait connaissance avec la molécule et si y a allergie il va essayer de s'adapter mais il a un temps de retard vu que la molécule est nouvelle pour lui alors il va créer des armes aux cas où ça devait se reproduire et quand il la revoit il envoit le paquet pour se défendre.
Si je dis une connerie où que j'ai rien compris a ce qu'il m'a expliqué je m'en excuse mais il me semble que c'était assez proche de ce que dit l'auteur.

Amicalement .

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut,

En effet, une allergie apparait généralement à  la 2ème exposition à  l'allergène (ou plus tard).

La 1ère exposition sensibilise le système immunitaire et ce sont les contacts suivants qui sont dangereux car le système immunitaire réagit exagérément (c'est d'ailleurs la définition de l'allergie).
Voir http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P … nsemble_pm

On peut aussi devenir allergique plus tard, à  force d'être exposé à  un même allergène (ça arrive notamment chez les apiculteurs).
https://www.apiculture.net/blog/savoir- … eille-n124

Pour les prods, je suppose que ça doit être pareil, donc il faudrait théoriquement faire au moins 2 tests espacés de 24h ou plus.
Mais dans la pratique, qui le fait vraiment ?

NeoX

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Effectivement, apparemment la réaction allergique apparaît le plus souvent au deuxième contact avec l'allergène, d'après le lien de NeoX. Donc il semblerait juste de dire qu'il faut 2 tests allergiques, et en aucun cas 1 seul. J'imagine que si on n'en fait qu'un seul avec une petite dose, on va se sensibiliser et justement faire la réaction au moment de la consommation, alors qu'on pensait justement être protégés.
Après, il faudrait connaître le temps nécessaire à  la sensibilisation pour savoir en combien de temps faire ces deux tests allergiques.

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Le problème c'est qu'apparemment y a pas de règles....

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages

yoshinabis a écrit

Bowling il veut se rassurer, mais what... PA n'est pas exact sur ses dires...

Be' ouais ma gueule ton test allergique une heure avant la prise c'est de la mouise... Sorry....

J'ai beau avoir relu à  peu près 10 fois, je comprends pas ce que tu as cherché à  dire.
Tu peux être un peu plus explicite stp ?

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ma réponse est dans mon deuxième post, j'ai été hautain et condescendant.
Mais je peux te le répéter 4 fois si ça te fait plaisir.

Au pire tu me file une étoile rouge et on en parle plus. (c'est bien comme ça que ça marche)

Bonne soirée à  toi wink

Édit j'ai tout éliminé, je ne veux pas de soucis avec les gros de PA. Merci d'avance..

Ps on peut virer mon étoile verte sur le post de base supérieure, y'a pas de lien, merci d'avance

Dernière modification par yoshinabis (14 mars 2017 à  23:19)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

JeanPaul homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2016
44 messages

BoilingBlood a écrit

Je plussoie Yog-Sothoth, ça serait cool d'avoir des sources.
Personnellement, je trouve difficile d'accorder du crédit à  des idées qui remettent pas mal en question et qu'on croit, ou ce qui est affirmé sur PA depuis longtemps sans citations de sources les concernant.

Des idées qui remettent en question les "on dit" ? Haha ^^ Et les sources des "on dit" ? Les sources c'est mes connaissances en biologie dues à  mon cursus (mais au niveau immunologie de dois avouer mes lacunes, même si j'ai les bases) et une discutions avec un confrère pharma. Darwin fera le reste ^^

Après, il faudrait connaître le temps nécessaire à  la sensibilisation pour savoir en combien de temps faire ces deux tests allergiques

Très bonne question. J'avoue ne pas savoir le temps requis pour que le corps fabrique les cellules du système immunitaire, mais ça doit plus se compter en jour qu'en heures.

Oui c'est une réincarnation d'ma personne Yoshi, j'espère que le burned traine pas ici sinon il va encore me taper sur les doigts haha ^^

Je n'arrive plus à  retrouver le protocole de shulgin pour tester une nouvelle molécule... a chaque fois il prenait des doses absolument ridicule au début puis il augmenté exponentiellement je crois (jusqu'au moment où voila , ça commencait à  marcher)

Lui c'étais encore pire ! Il venais de synthétiser des nouvelles molécules et il avait AUCUNE connaissance sur leurs effets, elles n'avaient jamais été consommées par l'homme ! Plus que l'allergie, il voulais déjà  identifier si la molécule était active, si c'étais une neurotoxine, etc... Dans THIKAL ou PHIKAL (ou je sais plus ou), il décrit son protocole qui consiste à  prendre une dose minime (de l'ordre du µg) et de doubler la dose chaque semaine. Un truc du genre c'est de mémoire j'ai lu son protocole y'a plusieurs années...

Pour les prods, je suppose que ça doit être pareil, donc il faudrait théoriquement faire au moins 2 tests espacés de 24h ou plus.
Mais dans la pratique, qui le fait vraiment ?

PERSONNE ! Ducoup le nom de "test allergique" est un abus de language, en tout cas quand il est pratiqué en une seule fois ou en 2 fois très rapprochées. C'est le but de mon post. Même si parfois une seule prise est suffisante pour déclencher une réaction allergique due aux raisons que j'ai décrite dans mon 1er post, il reste l'hypothèse que le changement de conformation d'une protéine du corps potentiellement induite par la petite molécule psychoactive n'as pas été encore rencontrée par l'organisme. Dans ce cas là , il faut une deuxième exposition pour en avoir le cœur net, séparée par un intervalle de temps suffisamment long pour que le système immunitaire crée les lymphocytes avec les bons anticorps.

Le temps nécessaire à  l'induction d'anticorps (de 2 à  3 semaines) reflète la durée de différenciation des lymphocytes B dans la rate et les ganglions.

http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/piq/html/web/image/Vaccin_inactive_entier.GIF
http://publications.msss.gouv.qc.ca/mss … pe_vac.htm

C'est pour le cas d'un vaccin, je n'ai pas assez de connaissances en immunologie pour savoir si c'est la même durée pour une petite molécule. Mais ça devrai vous faire toucher du doigts le fait que de prendre vite fait 1mg de votre poupoudre puis de taper 30min plus tard une poutrace n'est en aucun cas un "test allergique".

Il faudrait aussi savoir quels sont les réactions immunitaires qui indiquent qu'on est bel et bien dangereusement allergique à  un composé. Ca on en parles jamais. Par exemple la codéine et le DXM sont connus pour induire des réactions allergiques, mais à  part à  fortes doses sans tolérance, ça ne m'as jamais posé problème par exemple.

C'est tout le principe du "test allergique" qui faut revoir, ou lui donner un autre nom.

Dernière modification par JeanPaul (19 mars 2017 à  10:46)

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut,

En fait, le "test allergique" tel qu'il est pratiqué généralement (une mini-dose quelques heures avant la prise d'une dose normale) sert surtout à  voir si le produit n'a pas d'effets secondaires indésirables auxquels on serait particulièrement sensible.

Donc même si ce n'est pas vraiment un test allergique, ça a quand même son utilité...

NeoX

Hors ligne

 

JeanPaul homme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2016
44 messages

NeoX a écrit

Salut,

En fait, le "test allergique" tel qu'il est pratiqué généralement (une mini-dose quelques heures avant la prise d'une dose normale) sert surtout à  voir si le produit n'a pas d'effets secondaires indésirables auxquels on serait particulièrement sensible.

Donc même si ce n'est pas vraiment un test allergique, ça a quand même son utilité...

NeoX

Biensur il y a l'utilité de savoir quel produit on choppe. Mais donc on est d'accord, parler de "test allergique" est abscons.

Hors ligne

 

hardskin74 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 May 2019
137 messages
salut ; comment déterminer si ca passe pas le produit !!
hors bien sur des plaques rouges ou démangeaison  etc etc ,   
exemple moi un soir test sur une substance , 1 heure apres rien , je vais au lit , la,  a par, la  premiere heure ou j'ai dormi ,  plus rien apres , toutes heures vue au reveil , puis matin apres petit dej , nausée constante , sans degueller mais nausé donc pas bien dans ma peau quoi , voila
alors nausée , et , sommeil perdu  est il  mauvaise reaction ?  allergie dit possible autres que par marque sur le corps ?? etcetc ?  merci a tous

Dernière modification par hardskin74 (31 août 2019 à  14:16)

Hors ligne

 

Fleur0102 femme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Sep 2021
1 message
Hello,

Je suis nouvelle sur le forum et je me permets de réagir à cette discussion, malgré le fait qu’elle date de quelques années mais je l’ai trouvé très intéressante.
Je trouve qu’effectivement il est difficile de trouver des infos sur les réactions allergiques!

Peut-être que mon témoignage pourra en aider d’autres.

Je viens de tester pour la première fois de la mdma en cristaux et j’ai fait une réaction allergique (odème dans la gorge, aussi appellé angio-oedème). C’était également ma première fois avec de la drogue dure.

En gros, j’ai pris un 1/2 para dans de l’eau et après 2h sans effet j’ai rebu 2-3 gorgées d’une seconde bouteille contenant 1 para. Je pense que j’ai pris au total environ 1 para.
Le premier signe de “montée” a été ma gorge qui s’est enflée, heureusement je pouvais encore respirer. J’ai essayé de ne pas paniquer, je suis sorti prendre l’air et j’ai bu un coca avec glaçons (le froid m’a aidé je pense). Au bout d’une heure ça a enfin dégonflé et j’ai pu passer une super soirée.

Pour ma part j’ai donc effectivement fait une réaction dès la première fois et maintenant je ne sais pas si la prochaine fois sera pire (mon corps va se défendre) ou mieux (mon corps va tolérer la molécule).

Par contre je suis allé chez mon médecin qui m’a donné un “kit de survie” avec anti-allergique, corticoïdes et adrénaline, que je vais garder sur moi (cependant sans savoir si ces substances peuvent être prises sous mdma…).

Je ne suis pas certaine de vouloir tenter une deuxième fois, ou alors essayer d’habituer mon corps au préalable avec des minis-doses.

Je suis intéressée si certains auraient un avis à donner là-dessus.

Merci pour ce forum rempli de précieuses informations!

Hors ligne

 

avatar
SpeedyPohh homme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Jun 2017
12 messages
Hello Fleur 0102,

Je ne te conseille pas de re essayer personnellement après si tu le fait fait le avec quelqu’un à côté de toi si jamais il faudrai appeler les secours.

Personnellement moi avec la MD pure et les pillz en 3 ans de Conso il m’était jamais rien arriver de spécial (mis à pars les effet secondaire classique ceux là on y échappe pas lol) et la dernière fois j’ai fait un oedeme de la luette en prenant 1tazz et quelque trace de speed, j’ai re consommer une infime quantité récemment (60mg) de md et sa ma rien fait de spécial… à suivre lol

Prend soin de toi et passe une bonne soirée.

Hardstyle And Raw

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Les réactions allergiques peuvent être dues à un produit de coupe ou un excipient. Il aurait été intéressant d’analyser le produit (dispositif SINTES, ou analyse en CAARUD par exemple). Impossible de savoir comment on réagira une autre fois puisque ça dépend du produit qui a déclencha réaction allergique et que sans analyse on ne saura jamais. Effectivement si nouvelle expérience il y a, il faudra absolument être accompagné par quelqu’un capable d’appeler les secours et d’administrer les médicaments si besoin (le SAMU guidera la personne et saura déterminer si les médicaments sont nécessaires).

Par contre il est préférable d’éviter de déterrer les posts trop anciens, quitte à créer un nouveau topic.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La reduction des risques à  la radio....
par sativa67, dernier post 27 novembre 2008 par fanfan
  2

Pied de page des forums