1 2
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par groovie (17 mars 2017 à 23:03)
Hors ligne
groovie a écrit
salut
personnellement je suis d'accord avec le socle commun de ce mouvement car je pense moi aussi que l'homme ne peut se passer du droit de propriété et du capitalisme. Pour moi le mouvement liberarien est le seul qui pourrait permettre aux usagers d'accéder au cannabis/héroïne/cocaïne facilement sans se faire traquer ou punir.
J'ai découvert ce mouvement sur youtube il y a environ 2 ans..
Cependant il y a quelques points sur lesquels j'aimerai te questionner :
les armes : a ma connaissance , si on imposait du jour au lendemain le libertarianisme on pourrait acheter des armes à feu dans les magasins. Je pense que c'est une idée qui a autant d'avantage que d'inconvénients. Alors certes on pourrait se défendre mais si on avait un accès aux flingues avec facilité il y aurait plus d'incidents... des personnes en fauteuil roulant, morte, etc
Hier encore on a eu un petit columbine à nous, si demain les lycées peuvent prendre un uzi dans une armurerie en 20Mn à la pause de midi ça risque de faire mal.. sans compter les djihadistes du dimanche, les ruptures amoureuses etc
Au fond je ne sais pas si c'est une bonne chose...d'un coté quand le peuple a des armes il peut effectuer une révolution avec facilité, faire tomber un despote, en France on aurait beaucoup de difficulté à vaincre les CRS / armée en cas de besoin. Mais de l'autre libéraliser le marché des armes a feux va entraîner un nombre conséquent de morts et de blessés, cela peut rendre notre atmosphère de vie encore plus violente...Voir des personnes armées dans la rue ce n'est pas l'idéal.
Le traffic de drogue est lié intimement à cette question des armes et il faut reconnaître que ceux qui en veulent en obtiennent (pays de l'est, reseaux islamiste, deepweb, permis de chasse ou de tir sportif). Sommes nous prêt à légaliser la vente d'arme pour tous?
Que pense tu de cette question?
https://francais.rt.com/france/35355-gr … mi-suspect
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ervice.php
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … 81277.html
la santé : Qui va s'occuper de la santé des pauvres et des plus fragiles?
des personnes sont addicts malgré elle ; par exemple une femme qui a été battus et molesté par son mari, qui lui donnait du subutex pour la rendre accro et augmenter son contrôle sur cette dernière (#truestory)
Le mec a finit par filer mais elle, elle est en miettes il lui faut un soutient psychologique, il faut payer ses médicaments qu'elle ne pourra peut être pas forcément arrêter , il faut payer son addicto etc... Qui paiera pour ces populations fragiles qui n'ont rien ou presque? Si une personne était trop pauvre pour souscrire à une assurance privée et qu'elle est atteinte d'une maladie chronique qui n'a aucun lien avec ses agissements, qui paiera?
Salut Groovie et merci pour cette très belle réponse, remplie de questions, d'inquiétudes et de doutes absolument légitimes. Voilà des questions pertinentes et argumentées. Donc, merci. C'est un débat intelligent. Je ferai en sorte qu'il le reste.
Bien évidemment, les libertariens désirant libéraliser TOUS les marchés sans exceptions, nous sommes absolument favorables, sans discussions pour la libération du marché des armes aussi. Certes, à brûle-pourpoint, l'idée semble tantôt farfelue, tantôt dangereuse voire nocive. Pour autant, à bien y réfléchir, j'ai le sentiment que ça ne l'est pas. J'ai même acquis la ferme conviction, pour tout te dire, que c'est le système, le concept même de la prohibition qui est farfelu, dangereux et, in fine, nocif.
D'abord, quelques arguments actuels, factuels, vérifiables aisément :
- Aux USA, CERTAINS Etats ont légalisé (pas libéralisé) le commerce et la possession d'armes. D'autres non. C'est un exemple parfait puisque co-existent les deux "mondes". Eh bien, les statistiques de l'administration Obama OBJECTIVENT de manière formelle que le taux d'homicides par armes à feu est le plus faible dans les Etats où les armes sont en vente "libre"... Alors qu'Obama était anti-armes, ne l'oublions pas.
- En Suisse, les 3/4 de la population possède un fusil d'assaut et pas un simple revolver chez eux... Et pourtant, la Suisse est le 3° Pays au monde le plus sûr en termes de sécurité...
- Enfin, il convient de réfléchir à ceci (c'est vérifiable) : des individus tels que George Washington, Abraham Lincoln, Gandhi (oui...), Martin Luther King Jr. ou encore Thomas Jefferson étaient clairement pro-gun...
A l'inverse, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, Kim Jung II (entre autres...) ont interdit la possession d'armes à la population de leurs Pays.
Je crois que cela mérite réflexion.
Concernant la santé. Nous sommes pour le libre-choix de l'assurance-maladie. Il faut savoir que la sécu, par exemple est un ensemble de caisses d'assurances privées et bénéficie d'un monopole d'Etat. Mais, avec le principe de la sécession, rien ni personne chez les libertariens (et moi le premier !) n'empêcherait quiconque d'adopter un système similaire dans sa région, ou ville. En ce sens, le libertarianisme n'impose RIEN à qui que ce soit. Nous sommes absolument favorables à des sociétés plus ou moins grosses fonctionnant sur le mode politique qui convient à la population de ces sociétés. Je n'ai rien à y redire, aucune restriction. Par conséquent, la question que je comprends préoccupante devient je dirais "secondaire".
Merci en tout cas pour ton intervention. J'espère avoir répondu et n'hésite pas à débattre.
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
Salut,
La France est un Etat-Nation ou il fait bon vivre ENSEMBLE !!
Et excuse moi, mais la libéralisation débridée amène... A la mort de l'ensemble de la concurrence puisque les entreprises les plus riches vont racheter les plus petites ( un peu comme en ce moment, heureusement qu'il reste des lois anti trust ).
Si je comprends bien, il y aurait déplacement de populations pour que les fachos vivent ensemble, les drogués également, etc...
Donc, moi qui suis un drogué, mes enfants seraient indéniablement influencés par mes choix, puisqu'ils vivraient auprès de personnes qui prennent des drogues...
Et je vais m'arrêter là mais niveau " drogue ", c'est vraiment un mot fourre tout puisque il existe de nombreuses drogues qui sont déjà légales !!!
C'est bien les STUPEFIANTS qu'il faut dépénaliser.
Il ne se passe pas une semaine sans que je me déchire la tête et je ne consomme pas de stupéfiants !!!!!!!
Donc si je comprends bien, c'est un plaidoirie pour les mafias... Vu que l'Etat n'existe plus et qu'elles ont déjà le business entre leurs mains.
Je comprends bien dans ton discours que tu es bien en place dans la société géré par l'argent puisque les pauvres... Z'ont qu'a se demmerder, voir crever dans le caniveau ?
Et pour conclure, l'anarchie, ce n'est pas le désordre mais le paroxisme de l'ordre
@ + ( ou pas ),
Reck.
PS : Quelles sont tes " peu d'expérience " au niveau des drogues et quel est l'objectif de ta présence parmi nous ? Aucune obligation de réponse, juste de la curiosité
Salut,
Je vais commencer par mes (petites) expériences avec diverses drogues et psychotropes. Tabac, alcool, cannabis et café/thé. C'est à peu-près tout.
Concernant ta vision du libertarianisme, elle me paraît imparfaite, tant nous n'empêcherions personne, toi y compris, de vivre comme bon lui semble et dans la société dont les règles lui conviennent le mieux, que cette société soit collectiviste ou pas (ermites), peu nous importe.
Nous savons par ailleurs que, contrairement à ce qu'il défend par sa propagande classique (médias, EdNat), l'Etat est COMPLICE des grosses fortunes qui financent les politiciens élus et la presse. Par conséquent, justement le libertarianisme, en cassant cet outil de pouvoir qu'est l'Etat central laisse libre cours à chaque société ou micro-société de s'organiser à la guise de ses membres. Je n'ai absolument rien contre le principe des kibboutz, par exemple, quand bien même à titre personnel je n'ai pas envie d'aller y vivre. Mais ceci ne regarde que moi et je ne tente ici de convaincre PERSONNE que le collectivisme c'est "nul". Je respecte ton choix, tant qu'il n'entre pas en conflit avec les miens. Et inversement, j'espère.
Aujourd'hui, les libertariens sont justement les SEULS à refuser le même régime politique pour "tout le monde", tant nous sommes parfaitement conscients de la diversité des opinions et les respectons... Ce qui n'est PAS le cas des politiques collectivistes que nous subissons depuis plus de 50 ans...
Enfin, je crois que la "pauvreté" n'est pas une fatalité, surtout dans une société prospère. La charité naturelle ou entraide spontanée entre membres d'une même collectivité librement choisie est évidente.
Pour finir, j'utilise le mot "drogues" au sens strict et qui n'a rien à voir avec la législation, à savoir produit addictif.
Merci pour ton intervention dans tous les cas et n'hésite pas.
Dernière modification par NaturalDreamer (18 mars 2017 à 01:01)
Hors ligne
Tetris68 a écrit
...mais je pense que dans les faits ça ne ferait qu'assoir le pouvoir qu'on les riches sur les pauvres...
Salut !
Mais dis-moi, n'est-ce pas le cas justement actuellement ? Vivons-nous dans un système libertarien ? Ce sont juste deux questions...
Hors ligne
Dernière modification par Recklinghausen (18 mars 2017 à 01:34)
Hors ligne
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
JE pense qu'il y a confusion entre l'Etat qui est censé récolter des impôts pour les redistribuer de façon la plus juste possible et de s'occuper ainsi des plus faibles et des personnes qui ont des difficultés à un moment de leurs existence ) et des politiques ( dont bon nombre de personnes se servent de l'argent collecté pour leur intérêt personnel ).
Ce n'est pas l'Etat qui est complice mais les personnes qui sont à leurs têtes
La démocratie est le pire des régimes... A l'exception de tous les autres ( il me semble que c'est de Winston Churchill, j'ai un faible pour les drogués ) !!!
Ne penses tu pas qu'un Etat fort qui collecte l'impôt et empêche les plus riches de faire de l'évasion fiscale pour redistribuer aux pauvres à la façon de Robin des Bois seraient plus profitable à au moins 80% de la population en France ?
Ne penses tu pas qu'il suffit d'un texte de Loi pour annuler la dette que les Etats ont envers les banques ( qui sont renflouées par le même Etat, c'est à dire l'argent du contribuable ) et qu(une partie de cette argent servirait à combattre la faim et la soif en aidant des pays " en voie de développement " ( en lieu et place de soutenir des dictateurs pour continuer à piller leurs richesses ) ?
Ne penses tu pas qu'une Loi juste serait profitable à l'ensemble des gens vivant en société et que la désobéissance civique devrait être de mise pour la faire évoluer ?
Et JE pense que Christiana est unique car elle prêche le RESPECT et la NON VIOLENCE.
@ +
Reck.
PS : Toutes les drogues ne sont pas addictives, seule la dose fait le poison et nombre de personnes arrivent à gérer leurs consommation de produits psychoactifs
Bonjour Reck,
Je suis ravi par ta réponse et heureux de voir que d'autres soutiennent ce que tu dis. Par ailleurs, je me réjouis réellement que nos échanges soient cordiaux, respectueux, comme quoi l'on peut discuter politique sans s'insulter, quand bien même nous ne serions pas d'accord.
Je vais tenter de donner mon avis point par point. Bien évidemment, je ne détiens aucune VERITE (mais à priori pas plus ni moins que quiconque, toi inclus). Je défends donc un POINT DE VUE, nous sommes d'accord.
Sur le premier point, tu dis des choses très justes (la corruption des politiciens). En revanche, je crois ne pas faire d'amalgame justement entre Etat et politiciens. Pourquoi ? Parce que l'Etat est totalement dirigé PAR les politiciens... Par ailleurs, l'enjeu de l'Etat, ce sont les "marchés publics", ça n'est même que ça. C'est à la signature de ces marchés que nos Hauts Fonctionnaires sont également corrompus, signant le marché avec celui qui lui filera le plus gros dessous-de-table... C'est classique, banal, quotidien. Evidemment, l'Etat et ceux qui en tiennent les règles vont tout faire pour nous persuader que c'est pour notre bien, c'est normal. Donc l'Etat n'est pas complice, c'est le terrain de jeu privilégié de ce "jeu" corrupteurs/corrompus. CQFD
Absolument d'accord avec Churchill, sauf que le régime sous lequel nous vivons ne fait pas vraiment référence pour moi à la démocratie (beaucoup l'appellent "dictature soft"). Moi, je l'appelle "dictature" tout simplement : en effet, l'Etat m'impose, donc me dicte au sens propre tout un tas de choses, depuis ma naissance...
Tu penses qu'il faut donc un Etat fort, et en effet, pourquoi pas ? Les libertariens ne s'y opposent nullement, à la seule condition que cet "Etat fort" ne soit PAS imposé à celles et ceux qui ne le désirent pas. C'est donc totalement l'inverse d'une dictature que nous proposons comme système. Nous laissons libre cours à celles et ceux qui, comme toi, souhaitent un Etat fort, s'organisent entre eux, volontairement, pour vivre ainsi.
Je peux me tromper, mais tu souhaites d'une part un Etat fort qui éventuellement peut contracter des dettes mais ne les rembourserait pas par ailleurs ? Tu peux toujours essayer ; il y a fort à parier qu'au bout d'un moment, plus personne ne ferait de "prêt" à ton Etat, non ? Enfin, j'insiste, je ne t'empêche nullement de vivre dans une société plus ou moins grande et gérée par un Etat fort. A l'inverse, je te demande d'accepter que je vive de la façon qui me convienne le mieux et dans la mesure où je ne te gêne pas... Evidemment (et inversement).
Je ne sais pas qui est Christiana.
Tu confonds les termes "addict" et "addictif" : être addict, c'est être dépendant ; addictif est un adjectif se rapportant aux produits (au sens large du terme) susceptibles d'entraîner une addiction. Mais, comme tu le dis, pas mal de gens consomment des produits addictifs sans tomber dans l'addiction : ils savent en effet "gérer".
Amicalement
P.S. Non, l'Etat n'est pas Robin des Bois, l'Etat est exactement son contraire : Robin, lui, détroussait les collecteurs d'impôts de l'Etat pour les restituer (en partie, il se nourrissait au passage) à ceux à qui l'Etat avait PRIS l'impôt........... Nuance...
Dernière modification par NaturalDreamer (18 mars 2017 à 17:34)
Hors ligne
Tetris68 a écrit
Si c'est déjà le cas c'est pour ça que j'ai dit que ça allait l'assoir et non le créer.
Même si les grands groupes ont un pouvoir immense ils ont encore quand même deux ou trois règles qui les emmerdent pour réellement aller au bout du truc.
Ce qui me fait peur dans le système libertarien c'est le fait de créer des kibboutz avec chacun faisant sa soupe de son côté comme tu dis mais sans se mélanger puis je pense que le fractionnement fragiliserait l'état nation même si je ne suis pas jacobin.
Le monde tel qu'il est fait oblige un minimum les gens a se confronter quand bien même ils sont différents, un peu comme a l'armée et peut être qu'on perdrait ça.
Après ce serait peut être mieux je détiens pas la vérité universelle, j'ai pas assez étudié le sujet pour venir avec ma science et je suis curieux d'étudier la chose sous differents aspects car c'est un changement très profond de la société.
Pourrait il s'appliquer a la France au milieu dans ancien régime européen et que se passerait il, je suis curieux.
Amicalement.
Salut Tetris et merci pour ta réponse.
En effet, c'est déjà le cas... Et pourtant, ça n'a pas été mis en place par des libertariens... Tu crois que le système libertarien l'assoirait et donc l'aggraverait ? Mais par quel biais ? Tu penses ainsi que la plupart des lois et régulations mises en place par l'Etat nous "protègent" des "grands groupes" ? Alors que c'est l'inverse en pratique, puisque ces lois et règles sont mises en place et votées... par des politiciens achetés par ces mêmes grands groupes ! Sérieux ! Tu ne vois pas que cette surabondance de réglementations tous azimuts n'a pour autre but que de tuer dans l’œuf toute velléité de concurrence ? Ca me surprend.
Le système libertarien ne "créerait" pas de kibboutz.......... Non, le système libertarien permettrait à celles et ceux qui rêvent d'une vie en communauté, un peu à la façon marxiste, de le faire EUX-MEMES. Sans avoir de comptes à régler.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est que les libertariens gênent l'Etat ou plutôt ses acteurs (politiciens et hauts-fonctionnaires), ça oui ! Puisque nous désirons briser leur pouvoir et leurs monopoles !
Enfin, tu crois que dans une société libertarienne, les gens ne se côtoieraient pas ? Mais bien sûr que si !!! Tu parles de confrontation, je parle de côtoyer. Il y aurait bien évidemment, comme depuis toujours des échanges, amitiés, amours, etc. entre individus !!! Je ne vois pas en quoi le système libertarien serait péjoratif à ces échanges !!!
Je ne détiens pas les clés de la voyance pour prédire ce qui se passerait, mais j'ai des dizaines d'exemples concrets de libéralisation qui semblent étrangement prouver le contraire de ce que la plupart pensent...
En attendant, bon weekend !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par groovie (18 mars 2017 à 19:51)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
JE ne suis en aucun cas pour la légalisation des stupéfiants !!!
JE suis pour la DÉPÉNALISATION de l'USAGE de stupéfiants !!!!!!
Et ce qui est inquiétant avec le système qui est prôné par " ton " mouvement, c'est que si les volontaires bien en place qui détiennent la richesse décident de ne pas faire preuve d'humanité mais au contraire d'égoïsme primaire ( voir les évasions fiscales ), la sécurité sociale ( créé par des ouvriers en passant ) ne perdurera pas et les pauvres ne pourront même plus être soigné dignement.
Pour exemple, il suffit de se tourner justement vers les États-Unis où la sympathique réforme va permettre à plus de 52 millions de personnes de ne plus avoir accès aux soins.
Quand à ta question à Tetris : As tu fait partie d'une communauté ?
NOUS sommes une communauté !!! Qui ne cesse de s'agrandir
C'est à se demander si ce n'est justement l'unique but de ta présence partis nous...
Les plus de 16.000 visites par jour que connaît actuellement Psychoactif
Tu prends l'exemple de Peugeot... Une entreprise qui a licencié à tour de bras, qui n'a pas augmenté les salaires de ses ouvriers sous couvert de faillites et qui vient de débourser 1,3 MILLIARDS d'euros pour acheter Opel
Et pour conclure ( se sera ma dernière intervention sur ce thread qui me navre de plus en plus ), je m'aperçois que les deux seuls candidats à la présidentielle qui sont critiqués au fil de tes posts sont Mr Hamon et Mr Mélenchon... Quid des candidats à tendance libérale ? Ben nada... Effectivement tu es bien un libéral !!
Pis,je rajouterai une dernière petite question, toi qui est bien installé dans la société et qui parait charitable ( même avec les droguais ), as tu fait parler ton âme charitable en nous soutenant financièrement à titre personnel ou par le biais des membres de l'association dont tu es le président ?
Amicalement,
Reck.
Merci pour ta réponse,
Concernant la participation "volontaire" des "riches", nous ne pouvons en effet le garantir. Néanmoins, si un "riche" est pingre, tout le monde le saura rapidement et il sera mal vu, plein de gens ne voulant pas travailler pour lui ni avec lui, en comparaisons d'autres riches plus généreux.
Concernant à la qualité de soins, des organismes indépendants citent en première position (y compris la prise en charge des pauvres) Singapour ou Hong Kong... qui sont des systèmes totalement privés, la France régressant d'année en année, aujourd'hui à la 27 ° place mondiale... Par conséquent, les FAITS viennent contredire tes craintes, par ailleurs largement compréhensibles.
J'ai pris l'exemple de Peugeot AU DEBUT DU XX° SIECLE et tu compares avec la situation actuelle. Soit tu es de mauvaise foi, soit tu viens de faire un amalgame flagrant.
J'ai cité Hamon dans un contexte bien précis puisque, à ma connaissance, c'est le SEUL candidat à faire un pas en direction de la légalisation. Je m'en fous qu'il soit de gauche ou de droite dans ce contexte bien précis.
A propos, j'ai cité Mélenchon car il se présente lui-même comme le leader des candidats anti-système et une fois de plus, je me fous qu'il soit de gauche ou de droite, ce n'est PAS mon débat.
Tu veux dépénaliser et pas légaliser ? Mais qui t'en empêcherait, dans un système libertarien ????
Je suis triste que ce débat te navre, mais j'aimerais au moins que tu reconnaisses que j'apporte un regard nouveau en tout cas sur le problème des drogues et de la législation.
Amicalement,
P.S. A titre informatif, j'aime autant (ou plutôt aussi peu) Fillon que Marine, Hamon, et tous les autres.
Dernière modification par NaturalDreamer (19 mars 2017 à 02:25)
Hors ligne
Dernière modification par groovie (19 mars 2017 à 07:23)
Hors ligne
groovie a écrit
@natural dreamer :
si une entreprise produit beaucoup de richesse, quel moyen de pression les differents mouvements liberartiens préconisent ils pour réduire les inégalités? Le protectionnisme, le boycott sont tolérés ?!
Par exemple , les starbucks/Amazon/google etc qui fraudent le fisc francais via les failles que nos politiques ont faites pour eux ... Comment serait traité ce genre de cas dans ton monde libertarien rêvé?
sinon rendre en accès libre toutes les drogues légalement pourrait vraiment aider ton mouvement pour le coup. Quand on s'apercevra qu'avoir abolit la prohibition n'empirera pas la consommation ou les crimes ni les problèmes de santé publique, cela remettra quelques idées en place ^^ la loi de 70 et ses résultats incroyables ... haha..ha..
Salut,
Sur le problème des entreprises, les libertariens ne sont pas interventionnistes par nature. Comme je l'expliquais plus haut, imaginons trois entreprises concurrentes dans le même secteur (trois boulangeries, ou bien trois usines de tissu, peu importe). L'entreprise A est dirigée par le PDG DuCon le bien-nommé. Ce dernier ne redistribue rien à ses employés, n'hésite pas à "oublier" de payer les heures sup, etc.
L'entreprise B est dirigée par DuGland qui lui redistribue tous les bénéfices au prorata des salaires (par exemple). Pas d'autre "avantages".
L'entreprise C est dirigée par Brillant qui lui propose une embauche "clés en main" : appartements de fonction, super-assurance santé d'office, voitures de fonction, etc., 13° mois mais pas de redistribution des bénéfices.
Dans un système libertarien, rien ni personne ne ferait pression sur DuCon, sauf peut-être, en cas de conflit, un employé de l'entreprise A.
Mais la mise en parallèle des entreprises A, B et C fait que les ouvriers spécialisés pourront, en connaissance de cause, choisir librement l'entreprise dont la gestion leur semble meilleure. Il ne faut pas oublier que, dans un système libertarien, il n'y a pas ou peu de chômage, puisque la pression fiscale ne vient pas plomber la compétitivité de ladite entreprise. Donc boom économique, création d'entreprises et d'emplois.
Il faut comprendre que dans une société libertarienne, il n'y aurait plus d'Etat central, par conséquent la question de l'impôt ne regarderait plus "la France", mais chaque région/ville/département individuellement. Et surtout indépendamment.
Les libertariens ne se battent pas pour l'égalitarisme ; nous nous battons pour l'égalité en DROIT et rien d'autre.
Oui enfin sur la question de la législation sur les drogues (qui est le sujet de ce thread), ce d'autant que nous voulons non seulement les légaliser, mais de plus les libéraliser, ce qui est infiniment plus intéressant pour tout le monde... C'est de loin la meilleure solution objectivement, à n'en pas douter :)
Hors ligne
NaturalDreamer a écrit
Sur le problème des entreprises, les libertariens ne sont pas interventionnistes par nature. Comme je l'expliquais plus haut, imaginons trois entreprises concurrentes dans le même secteur (trois boulangeries, ou bien trois usines de tissu, peu importe). L'entreprise A est dirigée par le PDG DuCon le bien-nommé. Ce dernier ne redistribue rien à ses employés, n'hésite pas à "oublier" de payer les heures sup, etc.
L'entreprise B est dirigée par DuGland qui lui redistribue tous les bénéfices au prorata des salaires (par exemple). Pas d'autre "avantages".
L'entreprise C est dirigée par Brillant qui lui propose une embauche "clés en main" : appartements de fonction, super-assurance santé d'office, voitures de fonction, etc., 13° mois mais pas de redistribution des bénéfices.
Dans un système libertarien, rien ni personne ne ferait pression sur DuCon, sauf peut-être, en cas de conflit, un employé de l'entreprise A.
Mais la mise en parallèle des entreprises A, B et C fait que les ouvriers spécialisés pourront, en connaissance de cause, choisir librement l'entreprise dont la gestion leur semble meilleure. Il ne faut pas oublier que, dans un système libertarien, il n'y a pas ou peu de chômage, puisque la pression fiscale ne vient pas plomber la compétitivité de ladite entreprise. Donc boom économique, création d'entreprises et d'emplois.
J'ai l'impression que tu oublies un petit détail...
L'entreprise C aura des couts de fonctionnement très élevés par rapport à l'entreprise A (ben oui, les apparts, voitures de fonction ou autres avantages c'est pas gratuit !).
Donc elle devra vendre ses produits beaucoup plus cher que A rien que pour amortir les avantages offerts à ses employés !
Du coup, elle ne vendra rien...
Si on te propose de la beuh à 1€ le g ou à 10€ (à qualité identique bien sur), laquelle achètes-tu ?
Une entreprise qui ne vend pas ferme...
Donc disparition de C au profit de A.
Ce genre de chose ne peut pas fonctionner dans le monde réel. C'est pour moi une utopie.
Pour que ça marche, il faudrait un monde où les hommes seraient naturellement généreux et altruistes, ce qui n'est pas le cas (il suffit de suivre l'actualité...).
NeoX
Hors ligne
Dernière modification par NaturalDreamer (19 mars 2017 à 18:54)
Hors ligne
Hors ligne
1 2
[ Forum ] Libéralisation des drogues
|
5 | |
[ Forum ] International - La classification des drogues
|
0 | |
[ Forum ] Don du sang et drogues
|
50 |