1 2
Dernière modification par synchro (03 août 2009 à 14:48)
Dernière modification par lorenzoo (12 août 2009 à 15:22)
lorenzoo a écrit
tu peux me dire pk tu la prend en 2 fois vu que la metha tiens largement 24H.
Il y a des gens qui métabolisent la métha plus vite que d'autres, elle ne "tient pas largement 24h" chez eux, ça va de 8h à 96h suivant la personne (voire même moins ou plus...).
On est tous différents face aux produits, quels qu'ils soient.
lorenzoo a écrit
loulou red
ok, ça depend du metabolisme en fait.
mais comment savoir ? moi par exemple , dans le centre qui me suit, tout le monde prend sa metha en une fois !
j imagine qu il faut faire des tests sanguins pour savoir si on est un metabolisateur lent ou rapide...
dans mon cas, 24 h, c juste parce que je ressen le manque apres 22 h a peu pres, mais je tiens , j ai connu pire franchement !
merci pour la rapidité de ta reponse, a+
C'est que tu dois métaboliser rapidement car la méthadone en sirop dure environ 30heures dans l'organisme contrairement à la méthadone en gélule qui elle dure apparemment pile poil 24heures mais qui en contrepartie a d'autre avantages (conditionnement beaucoup moins encombrant, aucun sucres dans les gélules, et possibilité d'avoir des gélules de 1mg qui facilitent ainsi une baisse progressive du dosage).
Pour en savoir plus sur ton assimilation de la métha, il faut faire une méthadonémie.
Là ou je travaille, il n'y a aucune obligation de prendre la métha en une fois, elle est délivrée jusqu'à 14jours et les dosages sont mêmes souvent fractionnés dans la journée ( ex 60mg en 3x20mg).
Bruce Banner a écrit
...
Là ou je travaille, il n'y a aucune obligation de prendre la métha en une fois, elle est délivrée jusqu'à 14jours et les dosages sont mêmes souvent fractionnés dans la journée ( ex 60mg en 3x20mg).
Salut Bruce,
bienvenue sur le forum...
C'est déjà entendu ça... et vu... Et je suis pas d'accord avec cette façon de procéder. J'ai justement été substitué à la métha en service hospitalier de cette façon (précisément d'ailleurs 3x20mg sur 24h). Une fois sorti au bout d'une semaine environ, l'addicto ayant pris le relais a fait basculer les 3 prises en deux par jour.
Je serai un métaboliseur rapide. La méthadonémie résiduelle n'en a pas vraiment apporté la preuve (les valeurs usuelles pour une posologie en une seule fois ne sont pas forcément applicables pour deux prises par jour, et quand bien même, le résultat était "limite").
Bref je suis resté à deux prises par jour pendant toute ma substitution. Je pense que c'est un handicap de plus ou un inconvénient majeur pour gérer son traitement. Il est souvent dit "d'oublier" la méthadone pour mieux la vivre et gérer son quotidien, voir changer de vie. Pas facile "d'oublier" quand on doit la prendre deux fois par jour (ou même une fois).
"Permettre" aux usagers de la prendre en plusieurs fois si ce n'est pas médicalement indiqué me laisse à penser (avis perso, perplexe) que l'usager en question se focalise et s'organise au rythme de ses prises multiples. Je pense que ce n'est pas forcément le moyen de bien vivre une substitution au quotidien.
Ressenti perso, cela revient à remplacer la dope par de la métha. Ce n'est pas la "bonne" démarche pour suivre une substitution.
De plus certains témoignages ici montrent qu'il y a eu ainsi des dérives ; certains usagers prennent une fraction minimale de métha dans leur centre et repartent avec leur stock quotidien ou heddomadaire : leur dosage n'est pas forcément stable ; associée à des médocs lors de la prise "at home", etc... il y a le marché noir pour la revente éventuelle en cas de surplus, etc... sans parler du détournement (il y a eu un témoignage sur ce forum qui m'a marqué...) ou des overdoses qui sont toujours possibles...
Alain Will a écrit
Bruce Banner a écrit
...
Là ou je travaille, il n'y a aucune obligation de prendre la métha en une fois, elle est délivrée jusqu'à 14jours et les dosages sont mêmes souvent fractionnés dans la journée ( ex 60mg en 3x20mg).Salut Bruce,
bienvenue sur le forum...
C'est déjà entendu ça... et vu... Et je suis pas d'accord avec cette façon de procéder. J'ai justement été substitué à la métha en service hospitalier de cette façon (précisément d'ailleurs 3x20mg sur 24h). Une fois sorti au bout d'une semaine environ, l'addicto ayant pris le relais a fait basculer les 3 prises en deux par jour.
Je serai un métaboliseur rapide. La méthadonémie résiduelle n'en a pas vraiment apporté la preuve (les valeurs usuelles pour une posologie en une seule fois ne sont pas forcément applicables pour deux prises par jour, et quand bien même, le résultat était "limite").
Bref je suis resté à deux prises par jour pendant toute ma substitution. Je pense que c'est un handicap de plus ou un inconvénient majeur pour gérer son traitement. Il est souvent dit "d'oublier" la méthadone pour mieux la vivre et gérer son quotidien, voir changer de vie. Pas facile "d'oublier" quand on doit la prendre deux fois par jour (ou même une fois).
"Permettre" aux usagers de la prendre en plusieurs fois si ce n'est pas médicalement indiqué me laisse à penser (avis perso, perplexe) que l'usager en question se focalise et s'organise au rythme de ses prises multiples. Je pense que ce n'est pas forcément le moyen de bien vivre une substitution au quotidien.
Ressenti perso, cela revient à remplacer la dope par de la métha. Ce n'est pas la "bonne" démarche pour suivre une substitution.
De plus certains témoignages ici montrent qu'il y a eu ainsi des dérives ; certains usagers prennent une fraction minimale de métha dans leur centre et repartent avec leur stock quotidien ou heddomadaire : leur dosage n'est pas forcément stable ; associée à des médocs lors de la prise "at home", etc... il y a le marché noir pour la revente éventuelle en cas de surplus, etc... sans parler du détournement (il y a eu un témoignage sur ce forum qui m'a marqué...) ou des overdoses qui sont toujours possibles...
prescripteur a écrit
D'accord avec Alain Will. Si on n'y prend pas garde laisser des prises multiples sans trop de controle peut mener à bien plus d'effets negatifs que d'effets positifs chez les (assez rares) metaboliseurs rapides. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'occuper de ces derniers mais les tests sanguins permettent de le faire à bon escient.
Je suis d'accord que l'adaptation des doses au quotidien n'est pas le meilleur moyen de profiter de la substitution. Je vois pas mal de gens qui veulent se sevrer du subutex et qui prennent parfois 4mg, parfois 2 selon leur ressenti du jour. En fait on constate qu'ils restent comme ça de façon prolongée. Ils restent en fait dans une logique de consommation. Alors que la logique de la substitution a pour but d'oublier consommation et même substitution. Dans ce but il vaut mieux donc prendre la même dose regulierement sans se demander tous les jours si on peut baisser ou remonter un peu la dose.
Pour les sevrages du Subutex je recommande plutot de baisser regulierement mais sans variation d'un jour à l'autre (par exemple 8 mg pdt 15 jours puis 6mg puis 4mg puis 2mg etc..)
Amicalement
Merci pour la bienvenue...le forum est cool ! :)
Je n'ai pas dit que prendre la méthadone en une fois était la solution....je partage le point de vue que fractionner ses prises est un comportement de personne addict....mais c'est la politique du lieu ou je travaille.
Le médical et le serment d'hippocrate (qui a pour but premier de soulager la douleur) va souvent à l'encontre de l'éducation à la santé...et ce à mon plus grand malheur !
Dernière modification par prescripteur (14 août 2009 à 11:02)
prescripteur a écrit
cool et recool !
Ce ne sont pas des critiques mais des mises au point censées aider les usagers.
Amicalement.
Mais je l'entend bien de cette oreille
Dernière modification par lorenzoo (14 août 2009 à 18:56)
lorenzoo a écrit
alain will
je suis desolé d avoir foutu une mauvaise ambiance sur le forum,
je me sens mal dans ma peau
je voudrai crever
respect
salut Lorenzoo tu vois moi aussi je m'intéresse à ton post. C'est juste qu'il y énormément de pages à lire si on veut à peu près tout suivre , c'est donc pas évident
Mammon Tobin a écrit
C'est un peu tard du coup, on a du le bannir...
pourquoi l'avoir banni?
[ Forum ] Switch - Délais d'attente entre dernière prise de Metha et une prise de sub ?
|
4 | |
[ Forum ] Initiation - Prise de methadone
|
7 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Méthadone et Prise de poids?
|
6 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20038 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20160 personnes ont déja passé ce quizzz ! |