Bonjour a tous,
Je reviens sur PA après une longue absence (en termes d’écriture car je continue de consulter souvent) pour avoir des conseils « conjugaux ».
Pour resituer le contexte je suis une consommatrice de
weed et d’alcool en quantité raisonnable. C’est-à -dire qu’avec mon conjoint nous fumons un
joint le soir une fois les enfants couchés et ne buvons de l’alcool que les vendredis et samedis soirs, genre 2 apéros et 2, 3 verres de vin
A certaines périodes de ma vie j’ai eu une relation problématique avec l’alcool, c’est-à -dire que je buvais seule une à deux fois par semaine. Pas de très grosses quantités (1 ou 2 despe en 50 cl) mais suffisamment pour que ça me pose problème psychologiquement.
A l’heure actuelle je ne bois plus jamais seule en semaine et sans difficultés. En revanche je suis contente de boire un petit coup le week-end.
Mon soucis est le suivant : avec mon conjoint nous avons une relation compliquée, je suis quelqu’un de convivial et extraverti et lui est très réservé avec un penchant dépressif (qu’il ne veut pas traiter, à peine admettre). De fait je suis souvent frustrée ou angoissée car je ne sais jamais trop dans quel état d’esprit il va être.
Pour améliorer notre relation et retrouver un peu de légèreté je fais encore un truc avec l’alcool qui me pose problème : je bois 2 bières de plus que lui ou les autres les soirs de week-end en loosdé. J’ai tellement envie de retrouver le côté festif de la vie que je m’allume un peu pour y parvenir. Erreur bien sûr et je n’ai plus envie de me mettre dans cette situation, il va donc falloir que je change ces habitudes, comme j’ai su modifier ma consommation en semaine depuis plus d’un an maintenant.
Mon problème est le suivant : nous avons eu une grande discussion il y a de cela un ou deux mois, au cours de laquelle il m’a dit avoir l’impression que j’étais toujours un peu plus high que les autres et que ça le dérangeait. Je ne lui ai pas donné tort même si je ne suis jamais minable et que j’assume mon rôle de femme et de mère. Ne voulant pas me mettre en défaut et sachant que j’ai réussi à maitriser mon addiction en semaine, je suis restée évasive sur le sujet et affirmant que je ferai d’avantage attention. Je lui ai même envoyé un texto en ce sens quelques jours après en lui affirmant que je lui ferai part de mes angoisses et travers lorsqu’ils se présenteront.
Et je ne l’ai pas fait, trop heureuse d’avoir retrouvé une certaine harmonie depuis cette discussion. Ce week-end il a fait la gueule sans que je comprenne pourquoi (mais c’est fréquent chez lui) et comme je culpabilise facilement je me dis qu’i m’a peut-être une fois de plus trouvée un peu trop high et que c’est la raison pour laquelle il était mal. Je lui ai demandé s’il me faisait la gueule il m’a dit que non.
Mais je suis blindée d’angoisses ce matin : sur son comportement versatile et sur le fait que j’ai bu ces bières en loosdé. Je fais le lien car je culpabilise.
J’aimerais donc avoir votre avis : dois-je sui avouer que j’ai consommé dans son dos ou dois-je garder ça pour moi et modifier mon comportement sans lui en faire part ?
Merci de m’avoir lue