1
Dernière modification par alicorne (14 août 2009 à 10:43)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Un commentaire : heu, no comment, allez, si : il va falloir coucher maintenant pour obtenir ce que tu souhaites!!! je ne dis pas que la partie hantée aux gènes n'a pas sa place ici...ce que j'ai du mal à comprendre c'est le frein mis par l'administration (comme chez les ricains!!) pour ouvrir une rubrique dédiée aux drogues en vente libres, aux RC et Design drugs mais à l'alcool aussi. Je connais un pakson de substitués qui tassent énormément, ce serait sympa de penser à eux en leur dédiant une rubrique spécifique dédiée à l'auto support dans ce cadre précis. A moins qu'ici aussi, on ne considère point l'alcool comme une drogue...
Dernière modification par alicorne (14 août 2009 à 14:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
Pour une rubrique alcool il me semble qu'on était (presque) tous d'accord à un certain point pour dire que c'était nécessaire (moi le premier). Ça a du nous sortir de la tête, faudrait remettre ça sur le tapis
Salut à tous,
Oui, le sujet a été abordé. Si on descendait quelques bières pour en discuter ?!
Perso j'étais très partant en théorie pour l'ouverture d'une telle rubrique destinée à l'alcool. Nous en avions parlé lors de la dernière réunion de modération. La prochaine aura lieu à la rentrée. Je pense et espère que nous en reparlerons.
Entre temps, j'en ai discuté avec plusieurs personnes. Il y a un problème de "prise en charge" via un forum virtuel. Et le fait que l'alcoolisme peut être une addiction à part entière. Nous n'avons pas à l'heure actuelle de professionnel spécialisé dans ce domaine pour nous épauler. Il ne suffit pas avis perso, d'avoir une expérience et un vécu en la matière pour être à la hauteur des attentes, répondre à des questions parfois confuses et qui nécessitent bien souvent d'en savoir long sur l'usager.
Je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que le dialogue dans la vie réelle et la prise en charge "psychologique", "matérielle", etc... sont nécessaires. Je ne suis pas certain perso que le forum puisse apporter cette aide à celles et ceux qui sont concernés. Nous aurons sûrement vite fait le tour d'exposer des "théories" et des témoignages perso sans pour autant pouvoir apporter un réel bénéfice à ceux qui en auraient besoin.
Pour y être confronté parfois dans la vie de tous les jours (c'est fou le nombre de jeunes et moins jeunes qui se mettent à l'envers tous les jours ou en week end par chez moi), je peux déjà dire que je me sens bien impuissant devant de telles situations à mon plus grand désarroi. Certains ayant fait de sacrées conneries sous l'influence de l'alcool passent leur été en cabane... Un psychologue clinicien de ma connaissance (spécialisé dans le domaine) m'a proposé pas mal de bouquins à lire sur le sujet mais entre la théorie livresque et être confronté à des situations dans la vie réelle, il y a une sacrée marge... Et je pense qu'il faut être un "professionnel" pour aborder sereinement et sérieusement la chose... J'ai même été "invité" à assister à plusieurs entretiens avec des usagers. Je suis venu, j'ai vu,... et je suis reparti en avouant être vaincu...
Ceci dit, je ne mettrai aucun frein perso à l'ouverture d'une telle rubrique. Même si je ne me sens pas capable de pouvoir répondre. Malgré un certain vécu perso en tant que consommateur.
Si certain(e)s ont envie et besoin d'en parler, faites-le. Perso je vous y encourage, je le ferai moi-même si j'avais des "problèmes" ou des questions. On verra bien ce que chaucun peut apporter. C'est sans doute une des meilleures façons de procéder pour qu'une telle rubrique voit le jour si la demande se fait concrète au fil des interventions et de la création de sujets de discussion
ps HS à prendre avec l'humour qu'il se doit : @ Alicorne : je ne couche que si j'ai envie... de coucher Et (même) pour une rubrique sur les RC... Nan !
Plus sérieusement, je reste un forumer même si j'aide aussi à la "modération". Qd j'ai envie de quelque chose, je demande, suggère ou émets mon avis sur un sujet. Je peux même (et j'ai déjà ) "tapé du poing sur la table" (par écrit et oralement surtout) tout comme j'ai déjà dit mon désaccord vis à vis de certaines choses. Mais ça n'est pas à moi de prendre la décision au final qui appartient à "toute l'équipe"... et à l'administrateur en dernier.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
# Les CSST (Centres de Soins Spécialisés aux Toxicomanes) ;
# Les CCAA (Centres de Cure Ambulatoire en Alcoologie) ;
Les CCAA et les CSST seront bientôt remplacés par les Centres de soins, d´accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces centres ont vocation à accueillir toute personne souffrant d´un problème d´addictions.
Leur cadre a été précisé par la...
Ca vient de là : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossier … rche=CSAPA
Bah la suite, faut lire le fichier pdf qui suit... Plein de trucs hâchement intéressants sur la constitution d'un CSAPA...
http://www.sante-sports.gouv.fr/dossier … 8_79t0.pdf
Remarquez on nous a évité de pas loin un truc du genre "Conseil Supérieur de l'Audiovisuel sur la Protection des Animaux...", mais c'était déjà pris !
Aurai-je dérivé ??
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Alain Will a écrit
Oui, le sujet a été abordé. Si on descendait quelques bières pour en discuter ?!
C'était donc ça xD
Alain Will a écrit
d'autant que j'ai été gentil et n'avais pas fait remarquer tu avais confondu "accueil" avec "accompagnement"
Faute volontaire à mon avis, pour rendre la tricherie moins évidente Donc doublement rien gagné!
Hors ligne
Alain Will a écrit
Perso j'étais très partant en théorie pour l'ouverture d'une telle rubrique destinée à l'alcool.
Entre temps, j'en ai discuté avec plusieurs personnes. Il y a un problème de "prise en charge" via un forum virtuel. Et le fait que l'alcoolisme peut être une addiction à part entière. Nous n'avons pas à l'heure actuelle de professionnel spécialisé dans ce domaine pour nous épauler. Il ne suffit pas avis perso, d'avoir une expérience et un vécu en la matière pour être à la hauteur des attentes, répondre à des questions parfois confuses et qui nécessitent bien souvent d'en savoir long sur l'usager.
Besoin d'un spécialiste ? Ce forum ne risque t'il pas de devenir un SOS drogue ( SOS sevrage TSO en l'occurence) qui risque de parler d'une voix monocorde, celle de son, de ses spécialistes ? Le caractère d'auto-support ne suffit t'il pas simplement parfois ? Ce forum tend-il à se spécialiser dans les addictions aux opiacés et médicamenteuses ? N'est-ce pas aussi cela qui crée un décalage qui risque de dissuader le consommateur d'autres produits de ne pas venir témoigner de son expérience ?
Alain Will a écrit
Il ne suffit pas avis perso, d'avoir une expérience et un vécu en la matière pour être à la hauteur des attentes, répondre à des questions parfois confuses et qui nécessitent bien souvent d'en savoir long sur l'usager.
Je pense que dans le cadre de l'auto-support, c'est non seulement suffisant mais nécessaire. est-il encore question d'auto-support ou bien de mettre en place une structure spécialisée simplement destinée aux usagers du système de soin ?
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
alicorne a écrit
... Ce forum ne risque t'il pas de devenir un SOS drogue ( SOS sevrage TSO en l'occurence) qui risque de parler d'une voix monocorde, celle de son, de ses spécialistes ? Le caractère d'auto-support ne suffit t'il pas simplement parfois ? Ce forum tend-il à se spécialiser dans les addictions aux opiacés et médicamenteuses ? N'est-ce pas aussi cela qui crée un décalage qui risque de dissuader le consommateur d'autres produits de ne pas venir témoigner de son expérience ?
...
Est-il encore question d'auto-support ou bien de mettre en place une structure spécialisée simplement destinée aux usagers du système de soin ?
Énoncé de cette façon et présenté sous cet angle, tu as fini de me convaincre. Y'avait pas grand chose à faire de toute manière car j'étais, et suis encore favorable à l'ouverture d'une telle rubrique mais bon... Merci pour la piqûre de rappel (entre autre quant aux usagers) et pour la tournure que je n'ai pas su mettre par écrit...
Je suis prêt à défendre néanmoins l'auto-support (et de préférence à jeûn car je pense que je serais peut-être plus convaincant) mais je ne suis pas sûr que je serais, que nous serons écoutés...
ps : il y a d'autres points sur lesquels j'avais commencé à écrire mais je préfère ne pas les poster car il m'est plus facile d'exprimer certaines choses oralement qu'ici. J'essaie de faire attention à l'interprétation qui pourrait découler de mes idées.
Hors ligne
mikykeupon a écrit
Et comme j'ai déjà dû le dire avant, je suis un grand fan d'alcool mais je reconnais que il tue plus que tout autre prod.
Il est (beaucoup) plus répandu aussi, donc normal (comme pour le tabac)...
Bon on la fait cette section "Terre de notre glorieuse France du forum: l'alcool, le bon alcool ^-^" ?
(Miky modo! )
Hors ligne
Hors ligne
mikykeupon a écrit
... mais je suis pour à fond....
Ahh ça !! hein !! Dès qu'il est question de boire un coup, ça y est !! A fond, à fond, à fond !!
Encore bien barrée cette rubrique... je la sens bien, moi, celle-là !
Hors ligne
Dernière modification par alicorne (20 août 2009 à 10:15)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par alicorne (20 août 2009 à 15:14)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Des sites RC rdr
|
9 | |
[ Forum ] RC et RDR injection !
|
0 | |
10 | ||
[ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages |