1
****** UPDATE 2023 ******
Vous pouvez maintenant faire analyser vos drogues dans un but de RdR (c'est à dire sans avoir eu des effets indésirables comme pour SINTES) gratuitement et anonymement par voie postale grâce au dispositif
Analyse Qualitative et Quantitative A Distance (AQQAD)
créé par PsychoActif en partenariat avec le réseau Analyse Ton Prod (ATP) de la Fédération Addiction et ATP Ile de France
Toutes les infos en suivant le lien ci-dessous ou en flashant le QR code
https://www.psychoactif.org/blogs/L-ana … 273_1.html
-----------------------------------------------------------------------
Voici un petit condensé de où et comment il est possible d'analyser ses drogues en France, et les inconvénients et avantages de chaque méthode.
Première façon : SINTES
Si lors de votre consommation de produit, vous avez un effet inattendu ou indésirable, vous pouvez faire analyser votre drogue via le dispositif SINTES.
Le dispositif SINTES piloté par l’OFDT s’inscrit dans une perspective de santé publique et sert à détecter la présence de substances particulièrement nocives contenues dans les produits illicites ou non régulés, mais aussi avoir une meilleure connaissance de leurs compositions et échanger de l'information à ce sujet.
Vous avez deux façons de passer par SINTES :
- Soit par le dispositif Psychoactif - SINTES
- Soit en allant dans un CAARUD ou CSAPA participant à SINTES, ou en appelant l'un des coordinateurs SINTES de votre région. Voici la carte avec leur numéro de téléphone et mail.
Avantages :
- Permet d'analyser toutes les drogues et produits de coupe actifs
- C'est une analyse quantitative, ce qui veut dire que cela permet de déterminer la concentration des différentes substances recherchées.
Inconvénient :
- C'est long : les résultats d’analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à compter de la réception de l’échantillon au laboratoire.
- C'est uniquement dans le cas d'effets inattendus ou indésirables.
Deuxième façon : la CCM (Chromatographie sur Couche Mince)
Pour pallier à l'interdiction du testing par les professionnels, des associations comme Médecin du Monde ont développé une nouvelle méthode d'analyse des produits psychoactifs, la CCM.
La CCM est une analyse qualitative, c'est à dire qu'elle permet uniquement de rechercher si il y a ou non la présence de la substance et des produits de coupe actifs. Elle peut ainsi détecter la présence des amphétamines, des différentes molécules d’ecstasy (MDMA, MDA, MDEA....), des hallucinogènes de synthèse tels que le 2-CB, de la kétamine, cocaïne, héroïne... ainsi que de nombreux médicaments : paracétamol, benzodiazépines, caféine, strychnine, etc
Pour savoir comment se passe la CCM, voir le tuto de Yog à SidaParoles :
Médecin du Monde (Mdm) a commencé à créer un réseau de partenariats officiels avec des structures accompagnant les usagers de drogues. MdM compte, en 2016, 13 partenaires répartis sur l'ensemble du territoire français. Ces partenaires peuvent faire l'analyse eux memes, ou alors simplement collecter et l'envoyer à une structure qui fait la CCM.
Pour savoir ou aller pour faire analyser son produit avec la CCM :
Dernière modification par plotchiplocth (04 octobre 2023 à 05:29)
pierre a écrit
Inconvénient :
- C'est long : les résultats d’analyse vous seront transmis dans des délais compris entre 5 jours et 30 jours à compter de la réception de l’échantillon au laboratoire.
- C'est uniquement dans le cas d'effets inattendus ou indésirables.
Quand tu dis "uniquement en cas d'effets inattendus ou indésirables", ça veut dire quoi au juste?
Les types du dispositif SINTES nous demandent pourquoi exactement on fait analyser le produit?
Si j'ai envie de savoir la composition quantitative d'un taz pour une première future prise avec ces derniers par exemple, vu que j'ai pas encore pris le produit, je ne peux faire qu'une analyse qualitative du bonbon vu que, logiquement, j'ai pas eu d'effets désagréables?
Ou alors j'ai manqué quelque chose?
Dernière modification par Agartha (25 octobre 2017 à 20:35)
yoshinabis a écrit
Si t'es sur paname ou Marseille
Loupé, mais j'ai check et y'en a une à 500 mètres de chez moi.
C'est marrant en plus elle est à 100 mètres du block où je capte mon teush
Par contre je m'imagine mal le consommateur moyen attendre jusqu'à 3 semaines avant de prendre sa drogue, c'est trop dommage ahah
Quand j'étais à Genève cet été je me rappelle que j'avais vu des genre de stands qui promouvaient des genre de "fast drug checking", ça fait envie
Merci pour les infos du coup, ça me sera super utile
Bonne souaray
Dernière modification par prescripteur (10 juin 2019 à 09:17)
prescripteur a écrit
Il n'y aura pas a priori la nécessité d'invoquer des effets secondaires
le côté bonne nouvelle...
prescripteur a écrit
la recherche devra etre une part seulement d'une intervention de RdR qui comportera un entretien, des conseils de consommation et de prudence etc
ok. heu... à voir la souplesse du cadre d'application :)
prescripteur a écrit
j'ai rencontré en Suisse un usager qui teste systématiquement ses consommations à la maison, c'est donc tout à fait faisable!
pourrais tu stp donner des références, ou plutôt le lien vers la page du forum qui abrite sans doute déjà des références (je ne trouve rien de bien complet, je dois pas chercher au bon endroit)?
merci par avance
Dernière modification par prescripteur (26 septembre 2020 à 07:54)
Dernière modification par blouse44 (25 octobre 2022 à 22:39)
Dernière modification par prescripteur (26 octobre 2022 à 10:38)
1