Quelques règles à  respecter pour les musulman-e-s séropositif-ve-s

Publié par ,
13024 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

/forum/uploads/images/1496/1496337347.jpg


Le ramadan a débuté cette année le 27 mai 2017.

Le ramadan impose aux croyant-e-s musulman-e-s de ne pas manger, boire, fumer et ne pas avoir de rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Ce jeûne peut entraîner une fragilisation de l’organisme chez une personne séropositive au VIH avec ou sans traitement.

Le ramadan 2017 a lieu, pour une grande partie, au mois de juin, mois où les journées sont les plus longues de l’année et dans une période de chaleur très importante.

Il est donc important de beaucoup boire pendant la période où il est possible de s’alimenter (entre le coucher du soleil et l’aube). Evitez aussi de vous exposer au soleil, évitez les activités physiques, les efforts. En cas de forte chaleur habillez-vous légèrement si possible ou au moins avec des tissus « légers ». Douchez-vous plusieurs fois par jours…

Prendre son traitement pendant le ramadan
* Lorsque vous prenez votre traitement en 2 prises par jour, les médicaments doivent se prendre à  12 heures d’intervalle.

* Lorsque vous prenez votre traitement en 3 prises par jour, les médicaments doivent se prendre à  8 heures d’intervalle.

Cette année durant tout le mois du ramadan, le délai entre moment de la rupture du jeûne aux alentours de 22 h (Maghrib, ftour) et le début du jeûne aux alentours de 3 h 30 (fejr, imsakr), est d’environ 6 heures, largement inférieur aux 12 heures nécessaires entre 2 prises de traitement et aux 8 heures d’écart nécessaires à  3 prises. Les horaires du ramadan 2017 sont totalement incompatibles avec un traitement en 2 ou 3 prises quotidiennes.

Lorsque vous prenez votre traitement en une fois par jour, le délai à  respecter entre 2 prises est de 24 heures. Vous pouvez faire le ramadan si votre condition physique le permet et si vous n’avez pas d’autres maladies (diabète, hypertension artérielle…) qui pourraient s’aggraver avec le jeune.

Pour s’adapter aux horaires du ramadan il est nécessaire de décaler la prise quotidienne. Se rapprocher de son médecin ou de Sida Info Service (0 800 840 800) pour faire ce décalage dans de bonnes conditions.

Au total :
Pour celles et ceux qui prennent encore un traitement matin, midi et soir, vous ne pouvez pas faire le ramadan. En effet il est formellement déconseillé de rater la prise du midi et vous ne pouvez pas prendre vos médicaments 2 fois entre le ftour et le s’hour, le délai étant très court, de 6 heures environ.

Pour celles et ceux qui prennent leur traitement 2 fois par jour, le délai entre 2 prises de médicaments devrait être de 12 heures. Vous ne pouvez pas faire le ramadan car la période pendant laquelle vous pouvez prendre vos médicament (entre le ftour et le s’hour) est de 6 heures seulement...

Pour celles et ceux qui prennent leur traitement 1 fois par jour vous pouvez faire le ramadan si votre condition physique le permet et si vous n’avez pas d’autres maladies (diabète, hypertension artérielle…) qui pourraient s’aggraver avec le jeune. Le mieux est d’en parler avec votre médecin.

Avec ou en dehors du repas ?
Une autre question délicate concerne la prise de certains médicaments avec ou en dehors du repas. Ces molécules n’ont aucune efficacité ou au mieux une efficacité réduite si ces recommandations ne sont pas respectées. Soyez vigilant-e-s à  cette consigne si vous êtes dans cette situation.

Petits conseils relatifs à  la prise à  jeun
* Prendre vos médicaments 2 heures après le repas du ftour, ne pas remanger pendant 2 heures,

* Ou les prendre 2 heures avant le repas du s’hour si aucun aliment n’a été consommé dans les 2 heures précédentes.

Séropositif-ve sans traitement avec plus de 500 CD4
Une personne séropositive sans traitement disposant d’une immunité supérieure à  500 CD4 peut pratiquer le jeûne dans la mesure où elle prend un repas correct et équilibré avant et après le coucher du soleil. Les apports énergétiques journaliers sont ainsi garantis.

L’avis du médecin traitant est recommandé, celui-ci pouvant envisager une surveillance pour vérifier que tout va bien.

Séropositif-ve ayant présenté une maladie opportuniste
Si la personne séropositive a déclenché une maladie opportuniste et que son niveau de CD4 est inférieur à  200, le ramadan est contre-indiqué car le jeûne risquerait de l’affaiblir.

La question se pose moins si la phase sida est ancienne et que l’immunité actuelle est correcte.

L’avis du médecin est nécessaire pour pouvoir prendre la décision la plus adaptée à  la situation.

Et si on ne peut pas faire le jeûne pour raison médicale ?
Le jeûne n’est pas une obligation quand il met en jeu le pronostic vital. Le Coran prévoit les cas de maladies et les différencie en deux catégories :

* maladie aiguà« : le/la croyant-e ne fait pas le ramadan pendant la période de la maladie et « rattrape » les jours non faits en dehors de la période du ramadan.

* maladie chronique : le/la croyant-e est « dispensé-e » de manière définitive du ramadan. Dans ce cas il lui est recommandé de « nourrir » un pauvre sous forme d’aumône, s’il/elle en a les moyens. Ceux/celles qui n’ont pas de moyens financiers suffisants sont dispensé-e-s de cette aumône. La valeur de cette aumône correspondant au prix d’un repas et est fixée chaque année par les autorités religieuses musulmanes en fonction du coût de la vie, environ 5 euros en 2017.

Sources : Docteur Radia Djebbar
http://www.sida-info-service.org/?VIH-et-ramadan-2017

Hors ligne

 

Mohira femme
Nouveau membre
Inscrit le 29 May 2017
22 messages
[EDIT]
"Désolée, j'avais juste loupé les deux dernières lignes, mais je laisse, ca fait un rappel simplifié comme ça smile"


Il me semble que rompre le jeune est autorisé pour un individu malade ou pour un motif sérieux et/ou grave.
Il serait plus raisonnable d'appliquer cette exemption si l'on a un traitement aussi lourd. Notamment sur la boisson, en plein mois de juin.

Dernière modification par Mohira (02 juin 2017 à  11:33)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui, il est autorisé de rompre le jeune pour raison de santé. Le but du Ramadan est de se purifier, pas de se tuer.
Après ils éxiste des personnes ayant de VIH sous traitement mais ne se sentent pas malade et vivent très bien, donc je peux comprendre l'envie de faire le Ramadan malgré le virus.

Hors ligne

 

Gigi85 homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 May 2018
5 messages
Trés bon post, investi et passioné

Dernière modification par Gigi85 (10 mai 2018 à  11:51)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums