En Europe, les drogues de plus en plus dangereuses et mortelles

Publié par ,
6554 vues, 7 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1496/1496759809.jpg


Les surdoses de drogues font de plus en plus de morts en Europe, où circulent de nouvelles et nombreuses substances "dangereuses" pour la santé, s'inquiète l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié mardi. (AFP/MARTIN BUREAU)




Les surdoses de drogues font de plus en plus de morts en Europe, où circulent de nouvelles et nombreuses substances "dangereuses" pour la santé, s'inquiète l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié mardi.
"Les stupéfiants restent une menace continue, qui évolue et menace en profondeur nos sociétés", a souligné mardi le commissaire européen en charge des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, lors d'une conférence de presse de présentation de ce document à  Bruxelles.
"Aucun pays n'a encore trouvé la réponse miracle sur ces questions", a relevé de son côté la présidente du conseil d'administration de l'OEDT, Laura d'Arrigo. "Il est crucial de partager les expériences et les pratiques, celles qui ont réussi bien sûr, mais aussi celles qui ont eu moins de succès", a-t-elle exhorté.

Le cannabis reste de loin la drogue la plus populaire en Europe, devant la cocaïne, la MDMA (principe actif de l'ecstasy) et les amphétamines (amphétamine et méthamphétamine).
Deux phénomènes préoccupent plus particulièrement M. Avramopoulos: "L'augmentation, pour la troisième année consécutive, du nombre de décès par surdose" de drogue, et l'exposition croissante des jeunes "à  de nombreuses drogues nouvelles et dangereuses" pour la santé, notamment les "drogues de synthèse".

Le rapport de l'OEDT, fondé sur des données collectées en 2015 et 2016, souligne l'augmentation "grave" et "préoccupante" du nombre de décès par surdose dans les 28 Etats de l'UE ainsi qu'en Turquie et Norvège (8.441 décès en 2015, +6% par rapport à  2014), "principalement liés à  l'héroïne et à  d'autres opiacés" (dérivés de l'opium).
Cette hausse de la mortalité, pour la troisième année consécutive, concerne "presque toutes les tranches d'âge" et des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Lituanie ou la Turquie. Elle frappe plus particulièrement les 1,3 million d'Européens considérés comme des "usagers problématiques d'opiacés", un groupe particulièrement "vulnérable".
L'OEDT souligne que dans des pays comme la France, le Danemark, l'Irlande ou la Croatie, les surdoses d'opiacés utilisés dans des traitement de substitution (méthadone et buprénorphine notamment) tuent plus que l'héroïne. Il appelle donc les Etats à  s'adapter pour lutter contre "le détournement de ces substances".

- Opiacés de synthèse: danger -

Autre préoccupation de l'OEDT, les "nouvelles substances psychoactives" (drogues ou produits de synthèse) qui "représentent toujours un défi considérable pour la santé publique en Europe", d'autant plus que ces produits se renouvellent rapidement (66 nouveautés détectées en 2016 par l'UE) et "ne sont pas assujettis aux mesures de contrôle international".
Leur "disponibilité globale reste élevée" - l'OEDT en surveillait plus de 620 en 2016, contre environ 350 en 2013 - avec des ventes "de plus en plus clandestines", notamment "sur des marchés en ligne ou illicites", souligne le rapport.

L'OEDT s'inquiète notamment des dangers des nouveaux opiacés de synthèse à  forte teneur en principe actif, qui imitent les effets de l'héroïne et de la morphine, et constituent une "menace croissante pour la santé" en Europe et en Amérique du Nord.
Car si ces substances restent encore minoritaires sur le marché des drogues, on les retrouve de plus en plus impliquées dans "des intoxications, mortelles ou non".
Ces poudres, comprimés, gélules, voire pour certains liquides et pulvérisateurs nasaux, sont "facile à  distribuer et à  transporter", et donc difficiles à  traquer, note l'OEDT.
Parmi ces substances figure les fentanyls, des sédatifs très puissants qui provoquent chaque année des overdoses par dizaines de milliers, notamment en Amérique du Nord. Selon le rapport, "plus de 50 décès associés à  ces substances" ont déjà  été signalés en Europe.

Ces fentanyls, "dont la teneur en principe actif est exceptionnellement élevée (parfois beaucoup plus que l'héroïne), représentaient plus de 60% des 600 saisies de nouveaux opiacés de synthèse signalées en 2015", selon l'OEDT.
Quant à  la cocaïne, davantage consommée dans les pays de l'Ouest et du Sud alors que les amphétamines le sont plus au Nord et à  l'Est, elle semble être de plus en plus disponible dans certaines régions d?Europe, avec une hausse du nombre de saisies et une présence accrue de ses résidus dans les eaux usées, souligne le rapport.

AFP



[small]Source : leparisien.fr[/small]

Reputation de ce post
 
Tu m'as devancé./JC

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
Merci du partage.

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Si je comprends bien, on paie avec nos impôts des gens qui racontent que les gens meurent d'overdose... De Buprenorphine mur

Sont justes complètement incompétents ou en plus totalement stupides ?

Et comme si l'argent coulait à  flot, ils utilisent notre argent pour analyser les eaux usés pour savoir où les gens consomment ???

Et pendant que ces gens en costumes se goinfrent d'argent public pour raconter des élucubrations, les toxicomanes croupissent dans les prisons...

Les nombreuses drogues nouvelles et dangereuses, notamment les RC... Mais quelles sont donc les nouvelles drogues qui ne sont pas des RC ??

Dangereuses ? Ben... Comme dans les malheureux décès de personnes qui ont testées un cannabinoid de synthèse, il s'agit notamment de dosage, non ?

Et pourquoi il est difficile de connaître les dosages, si ce n'est parce que les drogues sont systématiquement classées en stupéfiant les unes après les autres ?

Je ne prétends pas qu'elles sont sans danger mais prétendre leur dangerosité alors qu'il n'y a aucun recul sur ces molécules... Mets en évidence une certaine mauvaise foi sad

Au fait, pourquoi les RC sont sortis sur le marché ? Parce que les drogues dites " classiques " sont toutes classées comme stupéfiant !!!

Le discours reviens à  : " J'ai inoculé volontairement la rage à  mon chien et je m'étonne et m'insurge  qu'il morde et rende malade ceux qui subissent ses blessures ".

Et quels sont les propositions pour protéger " les usagers problématiques d'opiacés particulièrement vulnérable " ?

Ben... J'ai rien lu à  ce sujet drapeau-blanc

J'ai qu'une envie... gerbe

Quand " aux ventes de plus en plus clandestines " notamment " sur des marchés en lignes ", c'est à  dire : sur internet à  la vue de tous... Je me demande si je dois en rire ou en pleurer...

De même pour : " Les stupéfiants restent une menace continue, qui évolue et menaces en profondeur nos sociétés "... Sachant que la majorité des RC ne sont pas des stupéfiants, ben cela va à  l'encontre d'une autre partie du discours mur

Mais de qui se moque t-on ? Ben, des consommateurs et de la population en général.

Et avec nos sous par dessus le marché corde-pour-se-pendre


Reck.
Reputation de ce post
 
voilà  qui est bien dit . j'approuve ! coluche
 
Bien dit, a croire qu'ils vivent dans un monde parallèle au notre

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Moi j'ai bien aimé cet article et je suis assez d'accord sur le fond. 

@Reck, les surdoses de buprénorphine sont belles et bien réelles, ça va plus vite qu'on n'le croit.
Le subutex, mélangé à  une quelconque benzodiazépine peut s’avérer mortel .. je dirais peut être même plus que certains autres opioïdes et c'est certainement dans ce sens que l'article voulait aller.

Enfin voilà , tout ça démontre bien l'inefficacité de la loi du 31/12/1970 !! Ils se sont foiré là  dessus et ont bien du mal à  le reconnaître ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
JC : "@Reck, les surdoses de buprénorphine sont belles et bien réelles, ça va plus vite qu'on n'le croit."

Aussi vite qu'avec les opiacés que la bupré remplace? J'ai VRAIMENT un gros doute.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages

Syam a écrit

JC : "@Reck, les surdoses de buprénorphine sont belles et bien réelles, ça va plus vite qu'on n'le croit."

Aussi vite qu'avec les opiacés que la bupré remplace? J'ai VRAIMENT un gros doute.

Non, c'est sur .. Mais la buprénorphine couplée aux benzos est loin d’être inoffensive. J'ai connu deux cas, comme ça, de gens qui se sont retrouvés à  l'hosto suite à  ce mélange pourtant prescrit par un médecin. (subutex/tranxène en l’occurrence). A l'époque ce mélange dangereux, en particulier pour des personnes naïves soit à  l'un soit à  l'autre ou pire, aux deux, n'était encore pas trop bien connu.


" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Voici le rapport de l'OEDT de 2017 concernant la France (en anglais) pour ceux qui voudraient un complément d'information.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Caedulis homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 03 Jun 2014
89 messages
@Psychocrack

Il est vrai que les NPS/RC ou nouvelles drogues de synthèse sont difficilement classifiable car dans ce cas le LSD est un RC etc toute drogue développée en labo est RC alors ? Mais on se comprend à  peu près tous, ce sont les molécules vraiment développées pour faire des thunes, à  partir de la méphédrone les  molécules qui ont suivie peuvent être considérées pour leur dangerosité et classifiées comme NPS.

Ce rapport révèle des tendances dangereuses avec les dérivés du fentanyl, surtout pour les escrocs qui en ferait de la soit disant "china white". On a déjà  eu des articles à  ce sujet avec le cardfentanyl notamment.

Moi je pense que plus ils interdiront, plus ils verront de sacrées crasses être synthétisées et par corrélation, plus de morts à  tout va.

Inquiétant....

" Avant, on cherchait à  déformer la réalité en prenant du LSD, maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement ."

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » En Europe, les drogues de plus en plus dangereuses et mortelles

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Etude : interdire les drogues les rend moins chères et plus dangereuses
par filousky, dernier post 26 décembre 2019 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Rapport 2018 sur les drogues en Europe
par prescripteur, dernier post 07 juin 2018 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Les chiffres des drogues "classiques" en Europe
par mikykeupon, dernier post 16 novembre 2011 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums